Pourquoi quitter la France ? - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Pourquoi quitter la France ?
FAQLes raisons d'immigrer

Pourquoi quitter la France ?

0
0
(0)

Pourquoi quitter la France ?

Ecrit par: grizzli 21-11 à 16:56

vaste question…
je pourrais (et zelda aussi) ecrire un roman la dessus…

mais pour faire simple…
beaucoup de chose en france me font chier … ras-le-bol
il n’y a pas un point precis qui me fait quitter la france, mais une accumulation de petite chose… quelque ex:
les magasins sont fermés le dimanche
les administration sont ouverte de 9h à 11h15 et de 13h45 à 15h15
le service à la clientele existe pas (n’espere jamais avoir de sourire d’une serveuse dans un restaurant)
il me font chier à etre tous toujours en greve
il y a presque aucune progression dans les job (si tu commence à ce poste… dans 20 ans tu y sera encore si t’a pas été virer avant)
je pourrais jamais m’acheter une maison (sauf avec un credit de 30 ans… ou 35 peut-etre)
j’en ai marre de me lever le samedi matin pour enmener les enfants à l’ecole
si tu te plante dans ton choix d’etudes, c’est presque impossible d’apprendre un autre metier, (t’a choisi celui-la…et bien c’est pour toujours)
les journées scolaires des enfants sont trops longue (en secondaire tu peut avoir 45h de cours + 3h de devoirs par jour)
pour monter ta compagnie ça prends des mois pour avoir les autorisations et faut d’abord que tu passes un DEC en gestion d’entreprise, même si au bout du compte ça va quand même être le comptable qui va te faire les fiches de paies et gérer les comptes de ta compagnie
et il y en a encore plein d’autres comme ca….
et une autre chose importante…. on s’ennuie… on a l’impresssion de faire du sur place en france on a fait le tour de tout….
on n’a plus rien a decouvrir…. on parle pas de paysage la… de la vie normal….

alors il est temps de bouger de faire autre chose…
oui on aurais pu changer de job… mais bon ca aurais fait 2 ans
on aurais pu changer de region…. oui pourquoi pas….. 3 ans
et apres… changer d’auto… 6 mois…
et apres on fait quoi on recommence ???
non la franchement je M’ENMERDE il faut qu’on bouge qu’on change d’air…. j’etouffe
oui c’est vrai il y a la famille et les amis…
mais bon ma famille et mes amis c’est ma femme et mes 3 enfants…
j’adore mes parents et grands-parents mais désolé de vous dire la vérité en face….. mais je vais pas attendre que vous soyez mort pour realiser mes reves
et en plus à qui je montrerais ma reussite quand vous ne serez plus la ?
j’ai plein de potes…. mais que 2 amis et les 2 sont super content pour moi (et en plus ils sauront ou venir en vacances à l’oeil les salopards )
un autre point… ca fait des années que moi j’y pense et zelda aussi (ensemble et separement) mais si on ne le fait pas maintenant on le fera jamais
on va pas demenager à 50-55 ans … et je veux vraiment pas me retrouvé à 70 ans a me dire “et si on l’avais fait…bla bla bla”; mieux vaut des remords que des regrets
j’avoue on triche un peu par rapport à d’autre immigrant… on va tenter le coup tout faire pour que ca marche, mais si malheuresement ca marche pas on retournera en france… j’ai de la chance d’avoir des parents, pas riche mais qui aurait les moyen de nous permettre un retour en france honorable…
alors j’avoue on a un petit filet de securité en dessous de nous au cas ou tout irais pas comme on l’espere…..

Voila pourquoi on part !!!.

et maintenant pourquoi joliette au quebec:
d’abord on a choisi l’amérique du nord pour les reves encore realisable et une civilisation evolué.
on aurais pu choisir l’austalie ou la nouvelle-zelande… les modes de vie nous aurais aussi plu…
le canada ou les usa… j’avoue on a essayer des années de gagner la carte verte americaine…
mais depuis que W est au pouvoir… on a dit stop…
allons au canada il sont bien plus democrate qu’au sud
il y avait le choix entre le ROC et le quebec et le choix du quebec c’est imposé pour la langue francaise un peu plus d’esprit ouvert qu’au ROC et aussi surtout pour tout les gens qu’on connais au quebec…
et maintenant joliette…
beaucoup d’immigrant vont vivre a montreal…
qui est une ville superbe je l’admet à 1000% mais un peu grande pour moi on est deja dans une de 200000 hab en france et je trouve ca grand
alors pas de raison d’aller dans plus grand…
donc va pour en region… mais il y en a plein de region au quebec…
alors pourquoi joliette…
joliette est pas trop loin de montreal… si on veut ou doit y aller pour quelque chose ou quelq’un
car on a une bonne amie labas (on en a un peu partout au quebec… on a pas fait de classement )
elle a 2 enfants que les notres connaisent et ils ont le meme ages donc il iront en classe ensemble (c’est sympa de connaitre quelqu’un dans sa nouvelle classe en arrivant non ?)
la lanaudiere c’est beau et la ville aussi et elle a la bonne taille pour nous
on restera peut-etre pas toute notre vie a joliette ca ce trouve au bout de 6 mois on va demenager….
mais bon fallais bien choisir un point de chute au depart !!!

je sais bien que certain d’entre vous trouverons mes idées stupides betes etc etc… enfin avec plein de defaut….

mais bon n’oublier pas que chaque immigration est personnel
chacun a ses motivations et chacun ses esperances

donc eviter de dire ca c’est con, ca c’est stupide, ca c’est faux…

si vous voulez ajouter vos motivation personnel elle sont les bienvenue

————————————

Ecrit par: zhu 21-11 à 17:17

Coucou !

J’adhère à certaines de tes raisons…

Je n’ai pas vraiment “choisi” le Canada, car mon mari est Canadien, mais on a fait un peu tous les pays avant de se poser à Ottawa ! Le choix du Canada : ben au moins, mon mari est citoyen de se pays… et je savais que j’allais pouvoir y immigrer assez facilement. Par exemple, même si on adore l’Australie, ca nous faisait un peu chier d’être tous les deux immigrants, avec une politique d’immigration qui est moins ouverte, d’ailleurs….

Quelques points font que je serais surement partie de France de toute facon :

– Dur de trouver un boulot : à Bac + 5, j’en suis encore aux missions d’intérim d’inventaire des supermarchés !!
– Le niveau de vie devient extrêmement élevé par rapport au salaire moyen
– Difficultés pour se loger

Le Canada a surement ses problèmes aussi, tout n’est pas rose. Mais je suis bien à l’aise ici : je travaille par intermittence car je suis toujours étudiante, mais j’ai des bons boulots, à salaire égal, je peux m’offrir bien plus de choses au Canada.

Cependant, je garde un peu en pied en France encore, car j’y suis toujours étudiante (Sorbonne + Langues’O… merci à l’internet pour récupérer les cours !). Et je pense que je resterais comme ca.

J’espère que tous les “problèmes” en France en ce moment ne seront que passagers. Dans 5, 10 ans, tout peu changer. Alors je ne fuis pas vraiment la France, je ne trahis pas vraiment le Canada, je suis un peu au milieu avec une double culture ! Les deux pays m’apportent quelque chose, et j’essaie d’apporter quelque chose aux deux pays !

————————————

Ecrit par: Zelda 21-11 à 17:42

Non sans rire,

J’ai toujours été fascinée par le Québec. En fait, ça m’a piqué quand j’étais en CE1. J’avais une amie dont les parents étaient séparés, et la maman vivait au Qc. J’étais fascinée par mon amis et par sa double culture.

Il y a toujours eu un petit bout de Québec sur ma route. Faut croire que je suis prédestinée… Je suis née à Langres, comme Jeanne Mance, et j’ai passer toutes mes vacances à jouer sous l’ombre de sa statue.

Quand j’ai commencé à fréquenter le site québécois sur la périnatalité j’étais gourmande des postes demandant des informations sur comment inscrire son enfant à l’école, les recours pour les problèmes liés à la consommation ou au logement, enfin bref, des questions ou des faits portant sur la vie quotidienne québécoise. Si bien que lorsque mon ours ma fait la surprise d’un voyage au Québec pour mes 30 ans, quand, au bout de qq jours je me suis dit que ce n’était plus possible de rester en France. Ma vie est au Québec, même si je ne suis pas encore physiquement.

J’aime la France, j’aime mon pays, mais j’ai l’impression d’y être une extra terrestre. Je suis bien trop libérale (mais pas trop) pour vivre en France.

Ho oui, biensûr, le système de santé au Québec laisse à désirer. So what ? Ici aussi ça part pas mal en couille. 6 mois pour consulter un pedo psy en urgence, entre 9 mois et 1 an pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo, 1 à 2 mois pour avoir un rendez vous chez un dentiste… Alors tant qu’à faire, autant vivre tout ça au Québec

Le système scolaire qui bat de l’aile au Québec. So what, ici c’est pas mieux, c’est juste différent. He bien moi je préfère le différent ou l’on peut téléphoner à l’enseignant si il y a un soucis, qu’un autre système un peu mieux réputé ou pour avoir une entrevue il faut prendre congé, parce que le samedi, il en est hors de question. Je préfère un système scolaire ou l’on communique vraiment quotidiennement avec l’équipe éducative plutôt qu’un ou le carnet de liaison sert a communiquer que dans un sens. Je préfère un système scolaire ou l’on applique le renforcement positif pour motiver les élèves plutôt qu’un ou l’on n’a que la notion de travail dès la maternelle.

Ho je sais bien que l’herbe n’est pas verte au Québec, d’ailleur, je ne cherche pas une herbe plus verte, je veux une herbe qui me convient mieux. Et celle du Québec est celle que je préfère Ici, en France, je suis une extra terrestre.Là-bas, je me sens à ma place.

Oui oui oui, je sais, il ne faut pas confondre les vacances avec l’immigration Mais bon en vivant en Alsace et en étant née à “l’intérieur”, je suis déjà une immigrée ici

————————————

Ecrit par: cymico 22-11 à 6:17

Les choix différents selon les vécus de chaque immigrant.
Mais je me dis que si on quitte un pays, c’est que l’on ne trouve pas sa place, ou il y au moins quelque chose qui ne colle pas. Si tout allais bien, jamais l’idée de quitter la terre natale ne nous serait venu à l’esprit.

————————————

Ecrit par: fred76best 22-11 à 7:33

Bonjour,

Je suis d’accord avec tout le monde et c’est pourquoi j’ai fais ma demande de VISA PERMANENT.

Je veux juste rajouter qu’en FRANCE les entreprises veulent des Jeunes de 25-30ans avec un BAC+10 et 15ans d’exp (Donc impossible) ou des gens que pour le diplome et non des gens qui vuellent travailler.

Enfin le seul bon coté de la France c’est la bouffe et la Santé pour le reste y a tout à revoir dont le slogan
LIBERTE – EGALITE -FRATERNITE.

————————————

Ecrit par: X__Bunny__7 22-11 à 7:37

Le principal de la chose est le fait que vous savez pourquoi vous voulez immigrer au Québec et que vous avez fait le tour de la question. C’est le première pierre d’une bonne immigration.
Maintenant, pour ce qui en est des raisons …. chaque immigration est un choix personnel, et donc chaque choix persos implique ses propres raisons ….

————————————

Ecrit par: peanut 22-11 à 10:06

QUOTE
Ho oui, biensûr, le système de santé au Québec laisse à désirer. So what ? Ici aussi ça part pas mal en couille. 6 mois pour consulter un pedo psy en urgence, entre 9 mois et 1 an pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo, 1 à 2 mois pour avoir un rendez vous chez un dentiste… Alors tant qu’à faire, autant vivre tout ça au Québec

eh bien, vous serez contente de savoir qu’un rendez-vous chez l’optométriste(équivalent d’un ohptalmologiste de ville en France) prend…entre 1 jour et une semaine! Même chose pour le dentiste où il n’y a pas vraiment de liste d’attente comme en médecine…

Par contre, ces 2 professions ne sont pas couvertes par la carte d’assurance-maladie sauf pour les enfants et personnes âgées pour l’optométrie et enfants moins de 10 ans pour le dentiste.

————————————

Ecrit par: Laulau 22-11 à 14:33

-Ici les magasins ferment à 17h00 toute la semaine et à 16h00 ou 15h00 voir n’ouvrent pas du tout le samedi et le dimanche sauf les magasins d’alimentation qui restent ouverts tous les jours jusqu’à 22h00.

-Pour l’ouverture des administrations, certaines sont ouvertes jusqu’à 17h00 la semaine et 16h00 le vendredi, voir moins.

-Ici aussi il y a des grèves.

-S’acheter une maison impose aussi un crédit sauf si tu as beaucoup d’argent en arrivant. par contre les maisons déjà construitent sont moins chères dans les coins reculés.

-Les journées scolaires sont moins longues, mais pour ma part, mes enfants doivent partir 50 mn avant l’entrée en classe car il n’y a pas d’école dans mon village. Ils partent à 7h40 et rentrent à 16h00. par contre, il y a beaucoup plus de devoirs qu’en France.

-Pour les paysages, c’est très beau, en tout cas dans ma région, mais ce n’est pas le cas partout au Québec.

-Pour la famille, vive l’internet, c’est cool de leur parler toutes les semaines comme avant malgré les km qui nous séparent.

C’est vrai, chacun ses motivations, ce n’est ni con ni stupide, mais mieux vaut savoir ce qu’il en est.

————————————

Ecrit par: alpha bet 22-11 à 15:14

je trouve triste de quitter la france,parceque le pays est nul,pour l’herbe plus verte du québec,il y a de bonnes choses au québec et des mauvaises idem pour la france,et ou est l’aventure dans tout çà,immigrer pour découvrir de nouvelles choses oui, pour quitter son pays qu’on suppose pourri non

————————————

Ecrit par: rallyman 22-11 à 17:58

C’est drole de vous lire ! Ça fait onze ans que je vit au Québec. On est venu pour l’aventure avec l’envie de découvrir autre chose mais en ne fuyant rien, en quittant une vie qui nous plaisait. On repart en France dans 2 semaines pour de nouvelles aventures. On n’a pas fuit la France pour tous ses problêmes par contre presque tous les français que j’ai rencontré et qui sont venus par fuite de quelque chose ou par deni de ce qu’ils ont vecu, sont repartis aprés, un, deux ans. On a été heureux durant 11 ans au Québec et nous avons apprécié tous les aspects de l’immigration. On repart (peut-être reviendrons-nous plus tard) en vivant le retour en France comme une aventure et on s’attend à des difficultés d’adaptation au même titre que nous nous attendions à des difficultés d’adaptation en arrivant ici.
Tout ça pour dire qu’a mon sens, il ne faut pas arriver ici en fuyant un systeme, car on arrive dans un autre systeme, inconnu. Le Québec est merveilleux mais n’en faites pas un El-Dorado sous peine d’être déçu.

————————————

Ecrit par: Zeolen 23-11 à 7:38

Bonjour Rallyman,

meme cas : on va bientot commencer nos demarches pour rejoindre le Quebec parce que je le souhaite, et que mon Bizounours est assez large d esprit et curieux pour adherer au projet.
On ne veut pas quitter la France parce qu on en a marre malgre les greves, la pollution, les gens parfois etroits d esprit… La vie qu on mene est corecte : 2 boulots interessants, pas trop mal payes, peut-etre le mien vu les deplacements que j ai toutes les semaines, on a un appart bien, un chat super rigolo, des potes attachants, on fait du sport…
Mais il manque quelque chose. J ai peut-etre un pb de stabilite, mais 5 ans sur paris, ca devient trop pour moi. Et franchement, on est tombe amoureux de ce qu on a vu du Quebec, justement Montreal et Quebec city. Et puis avoir des amis la bas, ca attire d autant plus.
Je suis convaincue qu il faut etre bien dans sa peau pour faire ca, et pas forcement attendre un evenement qui t obligerait a partir, a fuir. Il faut vraiment en avoir envie.
Maintenant, question pratique : comment “justifier” ce besoin de changement aupres du BIQ sans avoir l air d une idiote instable qui ne sait pas ce qu elle veut ???

————————————

Ecrit par: coccynel 23-11 à 8:26

Tout a fait d accord et pourquoi quitter le France ? Simplement parce que je ne me reconnai pas dans la societe Francaise que je n y ai pas ma place et que pour ouvrir une entreprise en France, il faut suicidaire !
Je reconnai la chance que j ai d etre nee en France mais mon avenir est LA BAS

————————————

Ecrit par: bart 23-11 à 9:03

Bha nous nous quittons la France, pour…

Pour le fun, voir quelque chose d’autres, ne pas tomber dans la routine, c’est toujours tres enrichissant:

– J’ai vécu un peu aux US, je suis contre leur mode de vie, mais je me suis bien éclaté car je m’y suis fait plein de potes et qu’il y a toujours moyen de se plaire ou on se trouve, j’y ai aussi appris beaucoup sur mon propre pays en etant labas(c’est pas si mal la France vu d’ici !)

– J’ai vécu en Espagne (ou plutot en Catalogne) quelques années, vraiment excellent, rien a dire, si ce n’est la proximité à la france et pas de décallage horaire, donc un peu moin “d’ éloignement” et de piment donc. Nous retournerons probablement pour nous poser dans quelques années.

– Le Canada, j’y ai été tres regulierement pour le boulot, on m’y a proposé un poste alors que je travaillais en France:
nous cherchions avant tout à repartir de France pour une nouvelle aventure, mais nous aurions pu egalement choisir un tout autre pays (hors d’europe).

Sinon c’est bien cool Montreal, tres bon choix 🙂 et dans deux ans peut etre l’argentine ?

-> la ou je suis vraiment super content d’etre partit a l’étranger, c’est quand je vois tous les amis tombé dans le “train-train” quotidien, ou leur occupation principale est l’entretient de la moto et la déco de la maison fraichement acheté en banlieu “bobo” … Quelle CHANCE nous avons (nous aurons bien le temps de nous abonner à “modes et travaux” quand nous approcherons de la retraite, faut en laisser pour plus tard )

————————————

Ecrit par: christophe59 23-11 à 9:38

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que grizzli voulait “renier” ou “cracher” sur un système et vouloir le fuir …. juste que nous avons à peu près la même histoire, c’était très drôle de lire ton récit, j’avais l’impression de lire nos propres pensées , la seule différence, c’est que le voyage initial était pour notre anniversaire de mariage (10 ans )

Alors je vais essayer d’expliquer un peu ma réaction vis à vis de ce qui peut sembler un rejet, et là je parle en mon nom, grizzli et zelda ne seront peut-être pas d’accord, ça n’engage que moi mais je ressent un peu la même chose, juste avec ce bémol :

Au départ, on a voulu immigrer pour l’amour du québec, pour réaliser un vieux rêve et comme eux, on a 3 enfants, on ne voulait pas attendre qu’ils soient trop vieux,
on a aussi de la famille, qu’on adore mais … grizzli a très bien résumé
et idem pour les “potes” et “amis”

Ensuite, quand les démarches ont commencé et qu’on a vraiment eu l’esprit tourné vers notre “futur”, il y a eu tous ces petits détails qui ont sérieusement commencé à nous agacer. Pourquoi ? parceque simplement avant, on faisait avec et que maintenant, on aspire à autre chose, on ne veut plus faire avec, on a envie de changement, on en a marre, etc…

J’avais laissé un fil il y a peu en demandant si quelqu’un ressentait cette impression aussi.

A lire leurs messages (eh oui, on ne peut pas les manquer si on vient régulièrement ), je pense que grizzli et zelda sont assez réfléchis pour ne pas partir sur des raisons aussi légères. Mais vraiment, l’état d’esprit de grizzli, et bien, si je suis “un peu “plus tempérée, mon mari tiens exactement le même discours !!

ça ne nous empêche nullement d’être conscient que le québec n’est pas un “eldorado”, qu’il y aura aussi des “petits détails” auxquels il faudra s’adapter, qu’il y aura des contraintes, etc c’est ce qui va, je l’espère, nous enrichir nous et nos enfants sur le plan humain
bien sur qu’il y a aussi une partie d’aventure dans cette immigration et c’est ce qui la rend aussi excitante
et pour finir, bien sur que je resterai attachée à la france et à ses défauts, mais en ce moment, ses défauts m’agacent plus qu’à l’ordinaire.

De façon très anecdotique, je compare un peu ça à mon jeune temps : mon frère et moi c’était chien et chat, éternelles bagarres pour des broutilles et ça a monté d’un cran au moment où j’allais prendre mon indépendance, pourtant on s’adore, mais il y vraiment eu des moments où on ne se supportait plus, et depuis qu’on est chacun de notre côté, … tout va bien Pour moi l’immigration c’est un peu pareil en ce moment : j’adore la France, mais … je ne vais pas recommencer tout le topo

Voilà, je ne veux surtout pas lancer une polémique, je crois que chaque histoire est différente et je pense que je me serai contentée de lire le fil sans intervenir si le récit de grizzli n’avait pas été aussi troublant alors j’ai voulu expliquer NOS sentiments en ce moment.

————————————

Ecrit par: rallyman 23-11 à 22:57

Salut Zeolen,

Je pense que tu as la bonne attitude. Tant que tu comprends que tu t’en va dans un bout d’amérique ou l’on parle français et non dans un département français d’outre mer, tu as tout compris. Tu ne retrouvera pas tes repere ici, mais tu vas découvrir autre chose. Profite bien de cette expérience enrichissante…

————————————

Ecrit par: Zelda 24-11 à 5:53

Wow Julie, as tu des micros posés chez nous , tu as su très bien exprimer ce que Grizzli a voulu dire

Loin de nous l’envie de fuir la France. Quitter la France pour fuir, c’est la quitter pour d’autres raisons. Bien sûr que le Québec ce n’est pas l’El Dorado. Loin de nous cette idée ! Biensûr que le Québec à ses défauts. Nous en sommes bien conscients… Bien sûr qu’il y a aussi des failles et des lourdeurs dans le système là-bas !

Vous savez, ça fait quand même 6 ans que je participe et 5 ans que j’anime un groupe de discussion QUEBECOIS sur la périnatalité. On n’y parle pas que de contractions, de bouchon muqueux, de mise au sein, de rots coincés et de couches qui débordent. Il y a aussi tous les aspects de la vie quotidienne qui y passent. Les sujets abordés touchent aussi bien la difficulté à avoir une place dans un CPE en ou milieu familial, le temps d’attente pour être pris en charge aux urgences, les moyens de pressions des enseignants, les problèmes liés au travail (licenciement, accident du travail, retrait préventif etc), mais aussi la consommation (historique de crédit, litiges à la consommation, quand donner un pourboire et combien), les difficultés liées au logement (crise du logement, pb avec le locataire, pb avec le propriétaire, pb avec le voisinage), calcul des prestations familiales, acquisition d’une maison (inspection, frais de notaire, taxe de bienvenue, taxes municipales, paiement des infrastructures, puit artésien, vice caché, chauffage etc…) testament (chez un notaire, holographe, succession, qui prendra soin des enfants en cas de décès ou d’incapacité) Impôts (retour d’impôt, calcul) enfin bref, la liste est longue. Et ce qu’il y a de chouettes c’est qu’il y a presque tous les métiers qui y sont représentés.

Bien avant de décider de sauter le pas, j’étais très interressée par tous ses messages là. Je n’étais pas obligée vous me direz, mais comme le site est fréquenté par 98 % de québécoises, la seule façon pour moi de pouvoir réellement m’intègrer c’était de m’y interresser. Bon, je ne me suis pas forcée, au contraire

, j’ai pris bien du plaisir à lire et décortiquer toutes ses discussions là et à emmagasiner les infos s’y rapportant. Mieux encore, très vite j’ai été capable de répondre aux questions posées par les filles, aussi bien en droit du travail, la date où sont versées les allocations., si elle peut trouver tel service à son clsc… Mieux encore, j’étais même capable de dire à une fille dans quel magasin et quel rayon elle pourrai trouver tel article sans avoir mis les pieds au Québec, si bien qu’il n’est pas rare qu’une fille vienne me trouver sur mon messenger pour me demander sa route pour aller qq part, ou bien si d’après ses heures de travail elle va pouvoir prendre son chomage maternité ou selon ses tâches si elle peut prétendre à la csst pour son retrait en oubliant totalement que je suis française, vivant en France et n’ayant passer que 22 jours sur le sol Canadien looool.

Je ne dis pas ça pour me vanter hein Je suis bien consciente que je ne sais pas tout, que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et qu’il y a une grosse différence entre lire les choses et les vivre.

Mais, mettons que je ne serai pas surprise de ne pas toucher de fortes alloc’ même si j’ai 3 enfants, de ne pas avoir d’apl, d’avoir qq difficultés à me trouver une carte de crédit parce que je n’ai pas d’historique, d’avoir mon bail qui se finisse le 1er juillet et de voir un ballet de camion de déménagements et de carton dans le voisinage ce jour là….

Comme je disais dans ma première intervention sur ce fil : l’herbe n’est pas plus verte au Québec qu’en France, mais le goût de l’herbe du Québec me convient mieux que celle de France.

Pis je parle pas de Pot là

————————————

Ecrit par: ZEMIDA 24-11 à 7:42

Merci Zelda,

d’avoir mis les points sur les i et les barres sur les t

J’crois bien que c’est TRES clair maintenant On a bien compris ton point de vue ! Merci de l’avoir exprimé aussi clairement.

————————————

Ecrit par: sarmisegetuza 24-11 à 10:14

QUOTE(Laulau @ 22-11 à 14:33)
-Ici les magasins ferment à 17h00 toute la semaine et à 16h00 ou 15h00 voir n’ouvrent pas du tout le samedi et le dimanche sauf les magasins d’alimentation qui restent ouverts tous les jours jusqu’à 22h00.

Desolee mais ICI, en Monteregie et a Montreal, les magasins ferment a 21h de lundi au vendredi, voire 22h pour l,alimentation, et samedi+dimanche ils ferment a 17h. Pour le 24 et 31 dec. la plupart ferment a 15h.

Y a 1-2 journees de greve dans l’annee et encore, et ca ne bloque pas toute la societe – j’ai vecu 1 mois et demi de greve generale en France en plein hiver, par -10

La conciliation travail- famille fonctionne tres bien, meme si y a encore des chalieurs et donc on profite de nos espaces toute l’annee.

Ici on peu grimper dans son travail a tous les 6 mois, changer de travail quand on veut.

Ici on peut retourner au etudes quand on veut et sans qu’on soit obligés de mettre notre vie professionnelle entre parantheses…

Enfin, ICI les gens savent dire “bonjour ” avec un sourire jusqu’aux oreilles!

…et ICI on vie sans vie sereinement et librement

————————————

Ecrit par: Petit-Prince 24-11 à 11:04

Exactement !
De mon côté, mom épicerie ferme à 23h du lundi au samedi (inclu) et à 22h le dimanche… J’ai un dépanneur qui est ouvert 24h/24 à moins de 10 minutes à pieds et un autre qui est ouvert de 7h à 23h à deux pas… mon vidéoclub est ouvert tous les jours jusqu’à minuit, ma pharmacie est ouverte tous les jours jusqu’à 21h, même le dimanche.

Oui il y a des grèves, mais cela ne m’a JAMAIS empêché d’aller au travail ou de sortir (je n’utilise que les transports collectifs).

Je sais que c’est un sujet sensible lorsqu’on vient à parler de la France… oui c’est un beau pays, mais je n’irais là-bas qu’EN vacances et UNIQUEMENT en vacances. Je ne veux plus y vivre. Attendez d’avoir passé quelques années ici, comme beaucoup vous changerez d’avis par rapport à la France… mais cela ne voudra pas dire que vous allez la détester ! Non…

————————————

Ecrit par: Redflag 24-11 à 12:15

Salut la gang,

C’est drôle mais toutes les raisons que tu as citées Grizzly ont en partie motivé mon départ. Ce ne sont que des bonnes raisons car, répétées et vécues au quotidien, elles empoisonnent la vie.
Comment décrire le Québec en face de ça ? Ça apparaîtrait comme un paradis…
– Magasins ouverts et avec du service. À chaque fois que je vais au Métro à 10 min de chez moi, après avoir emballé mon épicerie le commis me demande si j’ai besoin d’aide pour mettre le tout dans l’auto… Ouvert jusqu’à 20h samedi et dimanche, plus tard en semaine. Le dépanneur non loin de chez moi est ouvert jusqu’à 22h ou 23h tous les soirs, et je suis en région, dans un village de 5000 habitants. Dernièrement, j’ai acheté des DVD vierges, ouvert le paquet, et ils étaient incompatibles avec mon lecteur. J’ai pu les échanger contre d’autres alors qu’habituellement, une fois ouverts, ce genre de produit ne peut être retourné…
– Professionnellement, y’a pas photo. Moins de guéguerre et de tirages dans les pattes, progression salariale rapide les 1ères années. C’est d’ailleurs une spécialité canadienne : les profs ont leur plein salaire au 1/3 de leur carrière, les policiers au bout de 6 ans, pour les autres, s’ils se débrouillent bien, c’est pareil. Un ami, monteur de formation, qui avait commencé comme assistant monteur à Montréal, s’est rapidement (1-2 ans) retrouvé à 30$ de l’heure. En cas de pépin, on retrouve du boulot assez vite, à moins de travailler chez Bombardier et que les transports aériens soient en panne…
– Sécurité : un autre monde. À part les tags, vandalisme quasi-inexistant.
– Grèves : la paralysie totale, c’est du domaine de l’inconnu. Service minimum obligatoire.
– Administration habituellement courtoise au guichet…
– Espace et nature jamais loin…

Au final, le stress est en chute libre, le niveau de vie souvent augmenté, parfois de beaucoup. Je suis propriétaire depuis peu, et j’ai fait le choix d’être loin de la ville (60 km du centre-ville). J’ai donc payé peu cher une maison de 160m2, 4 chambres, immense garage, du terrain pour la future piscine. Pourtant achetée avec la mise de fond minimum, je compte la rembourser en 15 ans gros maximum ! L’hypothèque ne gruge pas vraiment mon budget… Qu’aurais-je pu espérer en région parisienne ou même à Toulouse (où je n’aurais jamais trouvé dans ma branche) ?

————————————

Ecrit par: Zelda 24-11 à 13:46

Mon dieu Redflag…

A chaque fois que je rentre en Europe ( j’ai fait plusieurs séjours en Amérique du Nord, 3 aux USA et 2 au Québec), ça ne loupe pas, le premier mois de retour en France, quand je fais mes courses, j’attends connement devant la caisse sans charger sur le tapis
jusqu’à ce que je réalise “ha oui, c’est vrai, il faut que je charge sur le tapis”, ensuite quand vient le moment de payer, je me rends compte par la mine agacée de la caissière que je n’ai pas emballé mes achats et qu’ils ne vont pas aller tout seuls dans le caddie Je prends vite mes aises

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada et Montréal les plus sécuritaires au monde en 2024

0 (0) Lorsque les jeunes familles envisagent d’immigrer ou de s’établir dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com