Plan d'Immigration 2010 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Plan d’Immigration 2010

Plan d’Immigration 2010

De tarbais

Le gouvernement du Canada dépose le plan d’immigration pour 2010
Ottawa, le 30 octobre 2009 — Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme a déposé aujourd’hui le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2009.

« Même si d’autres pays ont réduit leurs niveaux d’immigration pour faire face à court terme à la conjoncture économique difficile à l’échelle mondiale, le gouvernement maintient ses niveaux d’immigration pour répondre aux besoins économiques à moyen et à long terme du pays », a déclaré le ministre Kenney.

« Le Canada compte accueillir entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents en 2010, soit le même nombre d’immigrants que les dernières années. En 2010, le Canada accueillera encore un nombre de nouveaux résidents permanents plus grand que le nombre moyen annuel des années 1990 », a affirmé le ministre Kenney. « Le plan de 2010 met l’accent sur l’immigration économique afin de soutenir l’économie du Canada pendant et après la reprise économique actuelle. »

En particulier, la fourchette des admissions concernant les immigrants nommés par les provinces et les territoires a été élargie. Les provinces et les territoires sont les mieux placés pour comprendre comment les immigrants admis au Canada peuvent les aider à répondre aux besoins de leur marché du travail. Par ailleurs, en augmentant la fourchette des admissions du Programme des candidats des provinces, le gouvernement du Canada aide à faire en sorte que les avantages de l’immigration sont répartis dans tout le pays. Le Canada et les provinces collaboreront en vue de gérer la croissance dans le cadre du Programme des candidats des provinces. L’augmentation du nombre total d’immigrants admis dans la catégorie des immigrants économiques permettra aussi à CIC de continuer de réduire l’arriéré des demandes présentées par des travailleurs qualifiés du fédéral dans le cadre du Plan d’action pour accélérer l’immigration.

Bien que le Plan d’action soit en place depuis moins d’un an, tout semble indiquer qu’il donne de bons résultats jusqu’à maintenant. « Les gens qui présentent aujourd’hui une demande pour le Programme fédéral des travailleurs qualifiés peuvent s’attendre à recevoir une décision dans un délai de six à douze mois, alors que le délai pouvait être de six ans avec l’ancien système, a déclaré le ministre Kenney. En outre, nous avons réduit l’arriéré des demandes des travailleurs qualifiés du volet fédéral, qui est passé de 630 000 à 425 000 demandes, ce qui représente une réduction de plus de 30 % ».

L’arriéré comprend les demandes présentées avant le 27 février 2008, date à laquelle le Plan d’action a pris effet. Depuis lors, près de 240 000 personnes se sont inscrites au nouveau programme des travailleurs qualifiés (fédéral) dans le cadre du Plan d’action. Cependant, même avec un nombre de candidats plus élevé, le nombre total de personnes qui attendent actuellement une décision concernant leur demande est encore inférieur de 12 % à celui qui a été enregistré au moment où le Plan d’action a pris effet.

« Avant de modifier le système, nous devions traiter chaque demande reçue. Étant donné que le nombre de demandeurs dépassait tous les ans largement le nombre de personnes que l’on pouvait accepter, il s’en est suivi l’accumulation d’un arriéré », a déclaré le ministre Kenney. « Maintenant qu’il ne traite que les demandes qui répondent à des critères précis, le gouvernement réalise des avancées importantes dans la réduction de l’arriéré. »

L’amélioration du Programme fédéral des travailleurs qualifiés fait partie de l’engagement global du gouvernement du Canada à l’égard de la modernisation du système d’immigration afin de maximiser sa contribution à notre croissance économique globale.

« Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces, les territoires et les intervenants pour faire en sorte que l’immigration réponde aux besoins des collectivités, des employeurs et des familles aujourd’hui et dans l’avenir », a conclu le ministre.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada