Permis d’enseigner Québec / Ontario - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Permis d’enseigner Québec / Ontario
FAQMétier d'enseignant

Permis d’enseigner Québec / Ontario

2
0
(0)

Permis d’enseigner Québec / Ontario

Ecrit par : Ardu 25-04 à 9:36

Je voudrais vous faire part de mon expérience pour l’obtention d’une autorisation pour enseigner au primaire.
Quand je suis arrivé à Montréal, la première chose que j’ai faite c’est de déposer une demande d’équivalence de mes diplômes. Après avoir reçu mes documents, j’ai déposé une demande d’autorisation d’enseigner au primaire au Québec. Ma demande a été refusée car l’année de formation à l’enseignement que j’ai faite est considérée au Québec comme étant de niveau collégiale. En effet, cette année constitue la 13ème année de mes études. Elle est de niveau universitaire au Maroc mais pas au Québec. Alors, j’ai décidé d’envoyer une demande de certification à l’ordre des enseignants à Toronto (Ontario) où l’année de formation à l’enseignement est considérée comme étant de niveau universitaire. Cependant, il faut que les documents pour la certification soient reçus directement de l’établissement qui les a octroyés. Malheureusement, les établissements au Maroc ont refusé d’envoyer ces documents. Après une longue attente, j’ai décidé d’aller au Maroc en personne pour les inciter à le faire. Encore une fois, l’ordre ne reçoit aucun document. Je leur ai alors écrit tout en leur expliquant qu’il m’est impossible de leur fournir les documents en question. Heureusement pour moi, l’ordre a décidé exceptionnellement d’envoyer des lettres aux établissements que j’ai fréquentés. Après une année d’attente, l’ordre des enseignants reçoit la plupart des documents. Il me reste deux documents pour achever ma demande : une description du programme de la formation à l’enseignement et une confirmation de l’obtention de mon diplôme universitaire.
L’établissement (situé à Fès) que j’ai fréquenté a malheureusement fermé ses portes et je ne sais pas où les archives ont été mises.
Et j’attends encore. Il paraît que je ne pourrais recevoir ces fameux documents.
Pour avoir plus d’informations sur la certification :
www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/aut_ens_info_f.htm
www.oct.ca/home.aspx?lang=fr-CA

—————————————

Ecrit par : Ardu 26-04 à 16:33

Je voudrais juste savoir où le centre de formation des instituteurs Ibn Alkhatib a mis ses archives s’il est fermé. J’ai envoyé au directeur une lettre avec accusé de récéption. J’ai reçu l’accusé mais pas le document que j’ai demandé. J’ai essayé de le contacter par téléphone mais pas de réponse. En fait, il me manque une description du programme de formation que j’ai fait en 1989/1990. Si tu peux avoir des information sur le centre (adresse, numéro de téléphone…), je te serai reconnaissant.
J’habite à Montréal. Si tu décide de t’y installer fais moi signe; au cas où tu aurais besoin de mon aide.
Nous allons essayer de trouver une façon de se contacter directement.

—————————————

Ecrit par : Ardu 26-04 à 16:46

Avoir l’autorisation d’enseigner au secondaire au Québec dépend de ta formation. Pour avoir plus d’informations consulte le site :
www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/aut_ens_info_f.htm
Tu trouveras aussi les informations concernant la certification des enseignants formés à l’exterieur de l’Ontario dans le site :
www.oct.ca/ITT/?lang=fr-CA

Ici au Québec, il y a une grande pénurie de professeurs de mathématiques (c’est le cas aussi en Ontario). Toutefois, tu ne peux pas avoir le permis d’enseigner au primaire ou au secondaire, car tu n’as pas fait une formation à l’enseignement (30 crédit = une année de formation). Cependant, tu as beaucoup de chance pour enseigner au collège (CÉGEP) où tu n’as pas besoin de permis. Tu peux aussi faire des demandes pour enseigner aux universités. Sinon tu peux retourner à l’université et faire une année de formation à l’enseignement principalement à Ottawa et tu auras la certification.
Dernièrement, le ministre de l’éducation du Québec a annoncé qu’il pourrais y avoir des recrutements de professeurs sans permis car il y a pénurie de profs. Regarde ces sites :
www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/03/16/003-enseignants-regles.shtml
www.cyberpresse.ca/article03161053/5032/CPACTUALITES&ms=1142545524955
Il faut que tu apportes tous les documents concernant tes études : les relevés de notes – la description des programmes de tes études…

—————————————

Ecrit par : suzanne 27-04 à 10:14

c’est un sujet qui m’interesse bien , merci ARDU d’avoir ouvrir un tel sujet et merci pour les liens que t’as envoyé en fait moi aussi je vise enseigner les classes primaires …
mais ca parait très difficile d’avoir ce fameux permis :S

—————————————

Ecrit par : Nanne 27-04 à 13:35

(Ardu)
Dernièrement, le ministre de l’éducation du Québec a annoncé qu’il pourrais y avoir des recrutements de professeurs sans permis car il y a pénurie de profs.

ceci n’est valable que pour le secondaire !

(suzanne)
c’est un sujet qui m’interesse bien , merci ARDU d’avoir ouvrir un tel sujet et merci pour les liens que t’as envoyé en fait moi aussi je vise enseigner les classes primaires …
mais ca parait très difficile d’avoir ce fameux permis :S

ce qu’il faut surtout c’est que tes études soient équivalentes et te donnent accès au permis d’enseigner.
Sinon faut retourner à l’université ! et avoir tous tes relevés de notes de tes études précédentes pour avoir le moins d’années possibles à refaire car même si tu as une équivalence de diplôme du ministère, l’université à besoin de tes relevés de notes pour faire leur propre équivalence.
La demande d’équivalence et la demande de permis d’enseigner peut se faire depuis son pays d’origine.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonjour, j’ai obtenu l’année dernière mon diplôme de Licence en Littérature Française, je cherche comment entrer au Canada pour suivre la formation d’enseignement du français, afin de devenir un enseignant de français, mais la démarches s’avère très compliquée. Par contre, il y a une pénurie d’enseignants là bas alors pourquoi le gouvernement complique la procédure puisque c’est bénéfique pour le pays ??

  • Salut j’espère que vous allez bien j’ai Une licence en économie et gestion . Et je suus un enseignant du cycle primaire . Je peux enseigner au Québec ??

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

    0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com