Pays natal, nostalgie - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Pays natal, nostalgie
FAQLes visiteurs se lâchent

Pays natal, nostalgie

0
0
(0)

Pays natal

Ecrit par: Benito 3-07 à 11:39

Bonjour à tous

Je vous écris ce message peut-être parce que je viens d’avoir un petit coup de nostalgie de la France. En effet j’écoute en ce moment une restrospective du Tour de france et bien que je ne suis pas un adepte de cet événement, je viens de me surprendre à avoir les yeux qui rougissent….
Rassurez-vous ce n’est pas de la tristesse, ni du mal du pays, mais de l’émotion. C’est extraordinnaire à quel point des événements comme celui-là sont connu mondialement, il reflète une certaine image de la France.
Et même que je l’ai quitté j’aime mon pays natal. Et ça je m’en rend compte davantage depuis que je suis au Québec!!! J’ai eu la même impression l’an passé quand j’étais 5 mois au Québec.
Aussi ce matin j’ai eu une française au téléphone et là encroe ça a éveillé des souvenir. Faut dire que 22 ans en France, ça laisse des traces indélibiles,….
A ce propos de quelle façon gardez-vous contact avec la France (si vous en gardez), ou avec votre Belgique, Maroc natal…
– En étant branché 24H/24H sur le forum ou bien votre radio française préférée vias le net ;
– en écoutant tous les films français qui passent
– en priorisant l’écoute de TV5
– par contact téléphonique avec votre famille et amis
– en vous regroupant entre français ou autre personnes de votre nationalité respective
– vous vous en crissez, de toutes façons vous avez ôtez la france de votre esprit

———————————-

Ecrit par: Lizzie 3-07 à 13:21

c’est normal d’avoir les yeux qui rougissent de temps en temps, ce n’est pas le cafard ni la déprime.

Pour moi, quand je vivais à Londres, j’aimais bien de temps en temps regarder un bon film français, avoir 1 ou 2 personnes françaises comme connaissance et parler à ma famille de temps en temps. Mais mes amis, plus le temps passait et moins j’avais de choses à leur dire, on vivait des vies tellement différentes

Ce n’était pourtant pas loin mais niveau cinéma (les nouveautés en fait), la musique, la politique, j’étais complètement perdue et ca ne me dérangeait pas, j’aimais bien mon univers et je n’avais pas besoin de la France pour avoir mes repères.

———————————-

Ecrit par: phil64qc 3-07 à 13:31

Salut,

Mon petit Benito, les mouchoirs sont en spéciaux cette semaine chez maxi
Tu verras que le temps va effacer tout cela!! Moi j’ai des larmes aux yeux quand au bout de 2 semaines de vacances en France, je me demande pourquoi je ne suis parti qu’à 34 ans et pas avant
C’est vrai que je trouve toujours beaucoup de plaisir à admirer les paysages français mais le reste devient de + en + pesant lorsque je remets les pieds en France. Il y a des choses que jhe ne supporte plus ou que je ne veux plus revivre!
Un conseil, laisse les françaises où elles sont et choisis-toi une belle petite québécoise………au pire, je te donnerai quelques conseils pour en attraper une
Je garde le contact familial par tél. avec mes parents et pour ma fille mais le reste c’est MSN et surtout par mail.
Mes chums sont en majorité québécois(es).
Je prends toujours plaisir à aller voir un bon film français mais pour les news, je m’en balance un peu. Je vis au Qc pas en France!

———————————-

Ecrit par: Lizzie 3-07 à 13:32

QUOTE: Un conseil, laisse les françaises où elles sont

Qu’est-ce qu’on nous reproche??? bon c’est vrai que j’ai aussi très envie de laisser les français où ils sont

———————————-

Ecrit par: fortsympa 3-07 à 13:50

QUOTE: Un conseil, laisse les françaises où elles sont et choisis-toi une belle petite québécoise………au pire, je te donnerai quelques conseils pour en attraper une

Nicoco n’aurait pas dit mieux dans sa 3eme chronique
Nicoco, je crois que tu as un eleve

———————————-

Ecrit par: Benito 3-07 à 13:50

Merci du réconfort, mais ne vous inquiétez pas ça m’arrive de temps à autres. De toute façon je pense déjà au party de ce soir. Je fais goûter du vin français à mes chums!! Hummmm ça va faire du bien.
Phil-‘qc : pour les mouchoirs en spéciaux, j’y cours tout de suite. Moi ce que j’ai eu du mal à supporter la première fois que je suis retourné en France, c’est du supporter l’accent français (il est “agressif” enfin j’sais pas si je me fais comprendre), et de supporter les français qui se croient tou permis, qui montrent au monde qu’ils sont là !
Au fait comment on attrape une ptite québécoise, faut utiliser quel appât ? Jeans/basket ou maucassin/pantalon (c’est une joke, j’ai un grand respect pour la gente féminine)
Lizzie : je partage ton opinion. D’ailleurs l’autre jour c’était drôle, j’ai passé environ 45 min au téléphone avec mes parents, sauf qu’on avait presque rien à ce dire, chacun essayait de rester plus longtemps au téléphone. Je crois l’important c’est pas ce qu’on disait, mais c’est la joie d’entendre le son de la voix et de savoir quelqu’un pense à soi. d’aiileurs on parle souvent des mêmes choses, météo, travail, jardin

———————————-

Ecrit par: whywhy 3-07 à 14:12

Je comprends ce que tu peux ressentir.
Pour ma part, lorsque j’étais à Montréal je regardais tous les jours le journal tv de france 2 sur tv5.
On ne balaie pas une vie entière parcequ’on change d’univers.
Ce qui fait la force des gens et a fortiori d’un pays ce sont les richesses de chacun.

Etonnament depuis que je suis revenu en France je e peux me passer d’écouter CKMF, redio énergie de Montréal. J ‘ai moi aussi la nostalgie mais pour le québec.

Accroche toi, ce n’est que passager!

———————————-

Ecrit par: peanut 3-07 à 18:24

coucou benito!

je peux parler pour mon chum français… il est ici depuis près de 3 ans et il écoute de temps en temps TV5…mais c’est très rare!

Il aime bien écouter un match de foot à l’occasion mais je crois qu’il suit moins le foot qu’en France…il a acheté une couple de fois le journal L’Equipe depuis qu’il est ici…

euh…depuis 3 ans, il n’a cotoyé aucun français et ne recherche pas spécialement leur compagnie!

Mais, si la France joue contre le Canada, c’est sûr qu’il prend pour la France!

Je ne crois pas qu’il s’ennuie de la France comme tel… mais un peu de sa maman quand même! (on la fait venir ici en septembre pour une dizaine de jours!)
Par contre, il me dit souvent qu’il retournerait en France illico si on n’était plus ensemble… j’ai un ti bibi spécial!!!

———————————-

Ecrit par: phil64qc 3-07 à 21:59

Salut,

QUOTE
Au fait comment on attrape une ptite québécoise, faut utiliser quel appât ? Jeans/basket ou maucassin/pantalon (c’est une joke, j’ai un grand respect pour la gente féminine)

Benito, paie-moi une bière sur la grande allée un de ces soirs et on commencera ton apprentissage
Ce qu’aiment les québécoises, c’est être écoutées, pouvoir vivre un brin de romantisme, une bonne table avec une bonne bouteille choisie et surtout pouvoir profiter sans retenue de la réputation que nous avons.
Mais à partir de là, il faut que tu assures parce que sinon, tu vas foutre en l’air des siècles de réputation que nos prédécesseurs ont bâtti à la sueur de leur…………………………………………………………corps

———————————-

Ecrit par: fortsympa 4-07 à 4:06

QUOTE: Par contre, il me dit souvent qu’il retournerait en France illico si on n’était plus ensemble… j’ai un ti bibi spécial!!!

comme c’est mignon, il est au quebec non pas amour du quebec mais uniquement par amour de sa cacahouette

———————————-

Ecrit par: peanut 4-07 à 11:23

euh…ben, c’est ce qu’il dit… mais la seule façon de le savoir, c’est de le “flusher”!!!

peanut qui n’a pas envie d’essayer!!!

———————————-

Ecrit par: Benito 4-07 à 11:48

Bonjour à tous

Phil : Je te prend au mot, je te donnerais mes coordonnées et j’suis prêt prendre un verre sur la grande allée!!!!
Bref, vos messages m’ont bien fait rire. Mais faut pas vous inquiété ce n’était pas une tristesse passagère, mais simplement un ptit coup de nostalgie passager. D’ailleurs hier soir ça recommencé au parti avec mes chums lorsque je leur montrais des photos de mes amis français, ma famille, mes anciens collègues de travail tout en buvant une petite bouteille de bordeau 2000 Côtes de Blaye et un apéritif maison (la trousspinette) que j’ai ramené de france !!! Un délice, malheureusement faudra attendre longtemps avant dans savourer à nouveau…
Mais en fait toutes ses petites choses rapellent des souvenirs merveilleux à jamais gravés dans ma mémoire, donc se n’est pas de la tristesse quand j’y repense mais au contraire une joie immense qui amplit tout mon corp !
En tout cas c’est dingue, comme des sorties, des fêtes sont anodines lorsqu’elles se produisent, puis par la suite font parti du domaine des souvenirs innoubliables.
Peanut : moi pour le foot, je l’écoute que lorsque la France gagne, et je concentre mon attention que sur la coupe du monde et l’euro !! Je vais quand même écouter la final cet après-midi. Pour TV5, je ne peux me passer d’écouter les nouvelles ça me permet de ne pas rompre le cordon ombillicale avec ma mère patrie.

Pour conclure, pour rien au monde je ne regrette d’être ici, mais j’ai besoin d’entretenir les souvenirs tout en regardant vers l’avenir.

———————————-

Ecrit par: Monikebek 4-07 à 17:54

Bon faut briser le cercle français un peu pour encourager les autre ressortissants à dire leurs pensées là-dessus hein

Mon chum est assez nostalgique de sa Belgique natale, mais à part la pâtisserie belge rue du parc quand on fait un tour à MTL (ce qui est plutôt rare …), il ne peut pas tellement assouvir ses envies belges quoi. Passez-moi donc une Stella Artois ! Sinon, il est en contact MSN avec sa soeur et sa nièce, par téléphone avec sa Maman qui vient de façon totalement irrégulière une fois par 12-18 mois pour 1-2 semaines.

Moi, mon pays natal est l’Allemagne, mais je l’ai quittée depuis 26 ans … et je ne souffre pas du tout, mais alors pas du tout de nostalgie pour mon pays natal ce qui ne m’empêche pas d’avoir des sentiments pour mon pays. Je suis en contcat e-mail et téléphone avec mes Parents, et ils viennent une fois par an pour un mois. Et j’ai une correspondance assidue avec un de mes 3 frères, les deux autres étant plutôt dans un autre monde, un monde rien qu’à eux où des fous comme nous n’avons pas ou peu de place et encore moins de considération.

J’écris aussi à ma Grand-Mère qui va avoir 92 ans le 1er septembre, mais elle a de plus en plus de mal à vivre au présent … bien qu’elle sache que je suis dans le pays des sauvages avec mon 2e mari et deux petits enfants et qu’elle demande souvent de nos nouvelles à ma Mère !

Mon fils de 23 ans est ici en ce moment pour des petites vacances, mais sinon c’est par e-mail et téléphone que nous maintenons le contact.

Je n’ai aucune envie aussi petite soit-elle d’aller en France, Allemagne ou Belgique pour le moment, et je suis ici depuis début avril 2004. Il est vrai que trois semaines de vacances dans l’année ne nous permettent pas non plus un tel luxe, et le voyage est tellement plus facile pour ceux qui ont 5-6 semaines de congés ou qui sont à la retraite – ce qui est formidable pour ceux à qui le pays d’origine ne manque pas en tant que tel et qui ont des gens de la famille et des amis qui veulent bien découvrir notre nouveau pays !

Voilà !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com