Mon voyage au Canada en train, bus et voiture…. - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Mon voyage au Canada en train, bus et voiture….
FAQOrientations et transports

Mon voyage au Canada en train, bus et voiture….

0
0
(0)

Mon voyage au Canada en train, bus et voiture….

parati
4-06 à 14:05

Bonjour tout le monde,

lors de mon petit périple, j’ai du utiliser divers moyens de transport pour me rendre d’un point à l’autre.

Même si j’ai vécu 8 ans en Argentine où on utilise les bus longue distance très confortable au lieu du train (réseau peu développé voir inexistant), et si on a les moyen on prend l’avion, je suis resté très européenne dans ma façon de voyager, je voyage en train.

Donc j’ai effectué principalement mon parcours en train et je ne l’ai pas regretté. Il est vrai que les trains canadiens ne sont pas aussi rapide que notre cher TGV, mais au moins on a de la place entre les sièges, même en économique (super confort). Sur la ligne Montréal-Québec on peut même connecter son ordi portable sur l’électricité.

Il y a aussi un service de mini bar avec des boissons et sandwichs pas trop cher. Il parait qu’avant on avait un repas gratuit, c’est ce que ma voisine m’a dit de siège en allant à Toronto.

Lors de mon trajet Montréal-Bathurst, j’avais acheté un billet pour une couchette, génial, à la base ce sont 2 banquettes et vers 20h30, un membre de Via Rail vient faire votre lit. Drap, couette, 2 oreillers, bref un vrai lit.
Il y a aussi un ou deux wagons panoramiques, j’ai passé tout mon trajet Bathurst-Halifax dans un de ces wagons et j’ai pu ainsi voir un ours. Et oui le train nous permet d’admirer le paysage canadien, rien de plus magnifique que de traverser les vergers en fleur du sud ontario, la magnifique illumination de l’église de Charny ou les forêts de l’est canadien.

Le personnel de bord est bilingue, et quand on est au Québec les messages sont d’abord en français puis en anglais et dans le ROC, c’est l’inverse.
Ici les trains partent à l’heure mais arrivent en retard, pas de problème quand on a une correspondance on vous réserve une place sur le train qui suit (j’ai pu ainsi dîner avec Lizzie).

Ah les bus, j’ai du faire en bus Niagara-Ottawa, avec Greyhound, et là je me suis rappelée que je détestais voyager en bus. Pas de place pour les jambes, et les sièges qui ne se couchent pratiquement pas. Pour 2 ou 3 heures OK, heureusement que je n’ai pas fait tout en bus. Par contre entre Niagara et Toronto, on part à l’heure et on arrive à l’avance.

La voiture, eh bien avec un boîtier automatique, pas trop de problème. Au début on a tendance à vouloir changer de vitesse, puis ensuite cela devient un peu ennuyant, car on n’a rien à faire à part freiner. Pas de problème avec les feux, j’avais bien appris ma leçon par contre, j’ai grillé un stop sur le chemin royal du côté de Ste Anne de Beaupré, je ne l’avais pas vu sur le coup, j’admirais l’architecture locale.

Ensuite vient l’état des routes, au Québec, vous le connaissez déjà et je ne vais pas revenir sur le sujet. Au Nouveau Brunswick, les routes principales pas de problème (la 11 impeccable) par contre sur les routes secondaires on peut avoir des surprises québécoises (comme sur la 180 entre Bathurst et St Quentin).
Pour la Nouvelle Écosse, je ne sais pas, mais les gens d’ici que j’ai rencontré trouvent les routes bof bof, même si les québécois les trouvent en bon état.
Pour l’essence, OK moins cher qu’en France, mais les voitures consomment plus, c’est mon impression, en plus en France, j’ai un diesel, je fais un peu plus de 800km avec un plein (40litres). Ici j’ai fait 1200 km et j’ai du faire 2 pleins (50 litres).

Parati

——————–

Zogu
4-06 à 14:45

QUOTE
Pour la Nouvelle Écosse, je ne sais pas, mais les gens d’ici que j’ai rencontré trouvent les routes bof bof, même si les québécois les trouvent en bon état.

En Nouvelle-Écosse, les routes sont “pas si pire” en effet.
Ils ont très peu d’autoroutes, mais chose étonnante la limite de vitesse des de 110km/h (contre 100 km/h ailleurs au Canada). Par contre il nous a été difficile de rouler à cette vitesse sur le tronçon entre Moncton et Amherst, car la chaussée était très cabossée. Espérons que ça a été réparé depuis (mon dernier voyage là-bas était en 1998).

Les meilleurs “fish & chips” au Canada se mangent à Moncton et à Amherst. Ils ont une panure spéciale dans cette région, et souvent on vous laisse choisir le morceau de poisson, qui sera panné et frit devant vous. Miam! C’est frais et ça croustille.

La Nouvelle-Écosse a plusieurs villes historiques: Annapolis Royale, une ancienne place forte française conquise et reconstruite par les britanniques (très joli comme endroit); la forteresse française de Louisbourg, etc. J’espère que tu auras l’occasion de faire le Cabot Trail, dans l’île du cap Breton. Le lac Bras-d’Or est un paradis écologique, rempli d’oiseaux migrateurs et de poissons.

À Halifax n’oublie pas d’acheter des graines de Lupin. C’est une belle plante décorative qu’on voit beaucoup dans les provinces maritimes. Ce sont des plantes vivaces rustiques. Dans le sud de la Nouvelle-Écosse, le cadeau traditionnel est le “quilt” ou courtepointe. Les familles acadiennes en fabriquent encore aujourd’hui, parfois. Mais la région à l’ouest de Yarmouth est pauvre, les acadiens se portent mal. C’est triste.

—————–

parati
5-06 à 8:41

Ah j’espère faire tout cela, mais pour y arriver il me faut travailler rapidement.
J’ai aussi prévu de faire un tour fin juillet avec le Bluenose, 2 heures (25$) qui doivent être superbes, il est à quai en ce moment. Il est magnifique.

mon dieu les lupins, oui j’ai vu de superbes photos, j’en avais des magnifiques dans mon jardin en France, j’ai déjà acheté quelques graines de plantes autochtones au Jardin botanique à Montréal. Et ici j’ai déjà repérer à 30 inutes à pied de chez moi une superbe jardinerie. Je pense que cela va pousser sans problème en Bretagne, car c’est la région idéale pour les amateurs de beaux jardins de toutes sortes.
Bon il va falloir vraiment que je trouve rapidement un travail à mon retour en France pour m’acheter une petite maison avec un grand jardin pour toutes mes plantes.

Parati

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Le métro de Montréal parmi les plus chers d’Amérique du Nord

5 (1) Alors que plusieurs villes d’Amérique du Nord cherchent à améliorer...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com