Quand faut-il commencer la reconnaissance d'un métier réglementé dans la construction (CCQ)

Quand faut-il commencer la reconnaissance d’un métier réglementé dans la construction (CCQ)

De mimine14

Bonjour,

Je viens enfin d’envoyer mon dossier de demande de sélection. Une question toutefois me prend la tête du matin au soir.
Mon mari travaille, et à ses diplomes dans le métier de la construction, qui est réglementé (c’est lui le requérent principal).
Faut-il avant même d’avoir reçu la réponse commencer les démarches pour faire reconnaitre ses diplomes et expériences ?
J’ai peur de recevoir un courrier d’ici 3 mois nous demandant ces éléments. J’ai pu constaté qu’il y a quasiment 3 mois de délais pour recevoir les certificats de compétences.

Je suis en panique, quelqu’un a t’il des renseignements ?

Bien à vous…

———

De titifrancais

l’exemple que je peux te donner c’est chez Hydroquebec dans leurs offres d’emplois ils demandent obligatoirement une évaluation comparatif des diplômes et aussi que tu sois affilier à l’ordre des ingénieurs

Mais sinon pour ne pas trop attendre il faut que tu faces la demande d’évaluation comparatif des diplômes avant car la demande de traitement est assez longue je crois 5 mois.

j’espère que ça pourra t’aider

———

De francknathalie05

Si tu es en rapport avec la CCQ tu as bien plus qu’ intérêt à te manifester et à prendre rapidos des renseignements quant à ces fameuses conditions d’attribution de cartes de compétences.
Tu as toi même donner la réponse dans ta question:« réglementé »
Tu auras bien du mal à faire reconnaître l’expérience, en revanche pour les diplômes mieux vaut effectuer une demande d’évaluation comparative.

Ton mari ,n’est il pas concerné par un ARM ?

———

De yaya1205

Pour ma part j’ai passé l’entrevue sans l’évaluations comparative et je suis dans le bâtiment (petit souci avec l’académie Aix Marseille) après chaque cas est différent mais bon ça c’est très bien passé

———

De mimine14

Merci ! peux-tu me donner plus d’information sur ton entrevue ?
L’ARM ne concerne pas le diplome de mon mari. Apparement il fait partit des personnes qui obtiennent 12 points mais qui ne bénéfie pas de la reconnaissance mutuelle.
J’ai toujours peur que notre dossier soit mis en attente puisque nous n’avons pas mis le papier qui reconnait le diplome et son expérience.
C’est vraiment de plus en plus dur…

———

De yaya1205

Alors moi je me suis pointé avec juste les adresses et papiers a fournir pour l’évaluation des diplomes plus deux trois mails de discutions avec la Commission de la construction du Quebec (très important ne ment pas et prouve bien que tu fais tout pour les démarches et que tu t’y intéresse) après chaque entrevue est différente moi les autres qui m’ont vu partir a l’entrevue en mode touriste n’aurai jamais misé sur la réussite de mon entrevue sur il faut un minimum de préparation mais de la spontanéité, franchise sont la clef du succés a mon avis :db:

L’adresse mail de Mr Mathieu Brouillette Conseiller en main-d’oeuvre Direction de la gestion de la main-d’eouvre Commission de la construction du Quebec
[email protected]

Sinon tu as Mr Philippe Gagnon Conseiller en formation-évaluation de la compétence Direction de la formation professionnelle Commission de la construction du Quebec
[email protected]

Voila si je peux t’aider pour autres choses hésite pas :wink:

———

De mimine14

finallement yaya 1205 les démarches ont été rapides (et je suis ravie pour toi). merci pour les infos.

———

De francknathalie05

Difficile à saisir, désolé….
Quel diplôme, quel papier attends-tu ?

———

De yaya1205

Oui merci j’ai reçu l’AR de mon évaluation comparative aujourd’hui :db:

———

De mimine14

ah super! ça a mis combien de temps ? tu prévois de partir quand ? je suppose que là bas il faudra que tu fasses des stages ? en tout cas BRAVO !

il a la profession : briqueteur-maçon. c’est un métier règlementé, donc il faut se « mettre à jour » par rapport au diplome et à l’expérience d’après la CCQ.
ce que j’ai du mal à savoir c’est si on peut attendre d’avoir le visa pour tout faire sur place ou si il faut le faire maintenant (tout est tellement entrain de changer dans le système d’immigration depuis 2 mois). on aimerait pas que le dossier soit retardé et qu’ils nous demandent ces reconnaissances de diplomes et de compétences

———

De yaya1205

Alors l’AR a mis 1mois 1/2
Pour le depart debut Juillet
C’est sur que pour le travail les Quebecois ne m’attendent pas et il va falloir que je fasse mes preuves
Oui tu peux tout faire sur place mais bon je te conseille pas trop si tu peux gagner 2 ou 3 mois en plus sans le diplôme tu peux pas passer le stage de sécurité du bâtiment (http://www.csnconstruction.qc.ca/Services/CoursSanteSecurite.aspx) et sans le stage pas de carte et pas de carte pas de travail :crying:
Après moi je suis sous les anciens dossiers 2010 donc?
Mais je pense pas que ça est tant changé
Bon courage pour la suite mimine14 :thumbsup:

———

De yaya1205

Mimine14 j’ai retrouvé ça sur le net
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-metiers-ARM.pdf
:wink:

———

De mimine14

ça c’est gentil !! merci beaucoup !
tiens moi au courant de l’évolution de ton immigration.

bon courage

———

De yaya1205

Merci toi aussi tiens moi au courant pour votre immigration
bon courage!!!!!

———

De Karine17

Salut,
Nous on a fait la demande d’ARM pour le diplome de mon mari, maintenant on attend le résultat pour pouvoir envoyer notre DCS !
notre demande fait partie d’une catégorie sans tests d’évaluations , sans examens complémentaires , j’espère donc que ça mettra moins de 3 mois ( oui car ils parlent de 1 à 3 mois pour l’étudier), enfin on peut toujours rêver !

———

De lartiste7

Bonjour,

comment sais-tu que ta catégorie est sans tests d’évaluations ??
Je suis soumis à ARM (école reconnue par la CTI, métier d’ingénieur).

merci

———

De mimine14

c’est quoi ces tests d’évaluations ??

———

De Karine17

Alors voilà , après recherche sur internet et étude, on a trouvé sur le guide , la catégorie correspondant au boulot de mon homme (voir doc joint) et sur le tableau , il est bien indiqué : attestation d’expérience et pas évaluation en face l’expérience lui correspondant!
on a du du mal au début à comprendre vraiment ce qu’il fallait et surtout après le prix qu’il fallait payer par rapport à la grille de prix !
J’espère donc que l’on ne c’est pas trompé !
Déjà trop contante , je viens enfin de recevoir aujourd’hui l’AR de l’ARM, y’a plus qu’à attendre un peu !

———

De mimine14

pourquoi vous faites cette démarche ? vous pensez que c’est nécessaire, obligatoire ?

———

De Karine17

obligatoire non , mais je pense que ça peu nous rapporter des points , et vu que le diplome de mon mari fait partie d’un ARM autant en profiter

———

De lartiste7

J’ai pas trop compris le document que tu as joint … ca n’a rien à voir avec l’OIQ pour moi …

Quelle est la spécialité/métier de ton mari si c’est pas indiscret ?

———

De Karine17

Mon mari a un BTS maitrise et gestion de l’eau, il existe donc un ARM pour ce diplome, et en fonction de son expérience professionnelle on a choisi le nom du certificat correspondant et envoyé au centre administratif de la qualification professionnelle comme demandé, avec la somme exigée, en ce qui nous concerne il s’agit d’une délivrance d’un certificat apres exemption de l’examen soit 53.23 D.
Voilà j’espère juste qu’on a bien fait les choses , on a suivi à la lettre les démarches !
par contre maintenant quand je vois la nouvelle grille de pointage , je sais plus si ça va servir à quelque chose , peut -etre juste leur montrer qu’on est prêt à tout et motivé !

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada