Les villes du Canada les plus dynamiques en matière d'entrepreneur - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Créer son entreprise > Les villes du Canada les plus dynamiques en matière d’entrepreneur

Les villes du Canada les plus dynamiques en matière d’entrepreneur

De immigrer.com

 

 

Les villes du Canada les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat

Par Contenu de marquePublication: 29/07/2013 19:11 EDT  |

Si vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez relocaliser vos activités, il vaut mieux prendre la route de l’Ouest canadien. En effet, les villes des Prairies sont les plus accueillantes envers les entreprises en démarrage, selon un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Pour Ted Mallett, le sens de l’initiative de l’Ouest canadien n’a rien de surprenant. En entrevue au Financial Post, le vice-président et économiste en chef de la FCEI a déclaré que les Prairies sont reconnues pour leurs pionniers, qui ont colonisé le territoire et lancé leur propre entreprise.

Les chefs d’entreprise qui préfèrent rester à proximité des grands centres urbains comme Toronto, Vancouver et Montréal devraient toutefois s’installer en banlieue. Le rapport de la FCEI, qui analyse des facteurs comme la croissance de l’entrepreneuriat, les perspectives d’avenir et la gouvernance, révèle que les régions périphériques aux trois plus grandes villes du pays offrent un environnement plus favorable à la croissance que leur ville centre respective.

Grande Prairie, en Alberta, remporte la palme de la ville canadienne la plus favorable à l’entrepreneuriat. La compagnie Western Manufacturing, qui figure au premier rang du top 50 du magazine Profit, y a d’ailleurs établi son siège social.

Il est pour le moins étonnant de constater que Kitchener-Waterloo – l’équivalent canadien de la Silicon Valley – ne figure pas dans la liste des 103 collectivités les plus favorables aux « jeunes pousses ». Cette municipalité disposait sans doute de la formule magique qui a permis à Research in Motion de conquérir la planète, mais ses atouts ne parviennent pas à garantir la croissance des autres entreprises du même secteur.
Si vous souhaitez relocaliser votre entreprise mais hésitez à la déménager dans l’une des petites localités qui dominent le classement de la FCEI, soyez sans crainte. Nous avons établi une liste des cinq plus grandes villes qui y font bonne figure.

 

 

1. Calgary

Cette ville de l’Ouest en pleine ébullition est surtout connue pour son industrie pétrolière et gazière. Or son économie est plus diversifiée qu’il n’y paraît. Calgary a accumulé un pointage très élevé dans la catégorie Présence, qui témoigne de l’importance et de la croissance de l’entrepreneuriat ainsi que de la diversité industrielle. De plus, Calgary s’en tire assez bien dans la catégorie Perspective, puisque ses gens d’affaires sont optimistes face à leurs opportunités de croissance futures.

2. St. John’s
La pittoresque capitale de Terre-Neuve-et-Labrador brille par sa bonne gouvernance, ce qui lui a procuré une excellente note dans la catégorie Politique. Sa communauté d’affaires a indiqué être très satisfaite des services offerts par le gouvernement local pour stimuler le développement économique.

3. Saskatoon
Cette jolie ville de Saskatchewan est réputée pour ses universités, ses galeries d’art et – s’il faut en croire le rapport de la FCEI – pour son appui aux jeunes entreprises. Saskatoon se retrouve en première position du classement dans la catégorie Politique, et se retrouve en deuxième position du classement général derrière Grande Prairie. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les PME.

4. Québec
Cette destination touristique extrêmement populaire a beaucoup plus à offrir que du sirop d’érable et le Bonhomme Carnaval. En fait, ses gens d’affaires sont parmi les plus optimistes au pays. Québec se classe au deuxième rang canadien dans la catégorie Perspective. La situation économique de cette ville riche en histoire continuera d’inspirer confiance aux gestionnaires de PME pour un avenir prévisible.

5. Edmonton
La dynamique capitale de l’Alberta suit Calgary de près dans la catégorie Présence. La croissance des PME s’accélère dans cette « ville des champions », tout comme le ratio d’entrepreneurs per capita.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/07/29/les-villes-en-dentreprene_n_3673051.html

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada