Les nouvelles cordes sensibles des Québécois

Les nouvelles cordes sensibles des Québécois

Laurent
14-11 à 15:46
Après la première version en 1978 de « Les 36 cordes sensibles des Québécois » d’un publicitaire fort connu au Québec, voici la nouvelle version 2006 adaptée selon l’évolution de la société québécoise.
Le livre idéal pour mieux comprendre les Québécois.

CITATION
Essai
Un Québécois plus confiant et tolérant

Société hédoniste, fataliste, matriarcale, tolérante, individualiste, habile… En 1978, Les 36 cordes sensibles des Québécois diagnostiquait comme personne ne l’avait fait jusqu’alors l’âme complexe de la plus grande minorité française d’Amérique.

L’essai du père de la publicité québécoise a vite fait école. Accessible et exhaustif, il a non seulement influencé le monde des publicitaires, mais aussi la société dans son ensemble.

Quelques semaines avant sa mort, le 30 mai 2006, Jacques Bouchard terminait Les nouvelles cordes sensibles des Québécois. Car en un quart de siècle, ils ont beaucoup changé.

Exit le complexe d’infériorité

Le fameux complexe d’infériorité qui aurait longtemps caractérisé les Québécois serait chose du passé, selon l’essayiste. Idem pour l’étroitesse d’esprit, l’esprit « bas de laine », la xénophobie et le manque de sens pratique.

Sept nouvelles cordes les remplacent, dont:

la tolérance
l’entreprenariat
le scepticisme
la technologie

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie…sensibles.shtml

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut