Les horaires de travail, c’est quoi réellement ? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Conditions de travail (FAQ) Les horaires de travail, c’est quoi réellement ?
Conditions de travail (FAQ)FAQ

Les horaires de travail, c’est quoi réellement ?

0
0
(0)

Le temps… pas celui qu’il fait…, celui que vous avez…En avez-vous plus?

alienor Ecrit le: 8/02, 06:19

Bonjour à tous,
L’une de nos raisons de notre immigration est notre vie de famille ou plutôt celle que nous voudrions avoir… Nous vivons à Paris, avons des boulots très prenants, des chefs pour qui rester tard est un gage de travail acharné et efficace et au milieu de tout ça 2 petits bouts de 2ans1/2 et 10 mois que nous voyons entre 2 portes, entre nos obligations professionnelles et la gestion du quotidien…
Alors ma question est la suivante et s’adresse à ceux qui vivent déjà “là-bas”: avez-vous plus de temps? je ne parle pas des vacances mais du temps au quotidien, le soir plus particulièrement… Les journées se terminent -elles vraiment plus tôt comme nous nous plaisons à le croire? a-t-on le temps de vivre, tout simplement?…
Merci de vos réponses
Aliénor

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Monikebek Ecrit le: 8/02, 08:39

Ben oui, ici tu quittes à 16 h 30 (si tu commences à 8 h), même les chefs et le big boss ! Comme moi parfois, euh, tous les jours en fait je n’arrive qu’ à environ 8 h 15/20 parce mes chers petits (5 et 6) ne me permettent pas d’être à l’heure, je par aussi un peu plus tard à la fin de la journée, mais à 16 h 45 il n’y a plus un chat dans les bureaux ! Et c’est NORMAL, personne ne te fera jamais aucune réflexion de partir à l’heure. Par contre, si tu es encore là une heure après le départ général, là on va te lancer des petites choses gentilles du genre :”Ah, c’est le shift de nuit aujourd’hui ?” et là on explique que le lendemain, on va arriver seulement à 10 h parce qu’il faut emmener le petit à un rendez-vous par exemple.
La différence c’est qu’ici, tu es quelqu’un qui vient bosser oui, mais tu as une vie privée aussi, et si ta vie privée va bien, tu feras un meilleur boulot. Et si tu dois faire des heures sup à gogo, c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas dans l’ordre, et ils vont le régler.
Rassurés les petits ?
Bon Dimanche !

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Redflag Ecrit le: 9/02, 00:36

Salut la gang,
Je confirme les dire de Monika.
La différence vient peut-être aussi du fait que quand on bosse, ici, on bosse. Je dis pas que c’est partout, mais j’ai pas l’impression que les pauses cafés, pauses bla-bla soient monnaie courante.
L’autre jour quelqu’un écrivait sur le forum que dans sa boîte (en France), que pas moyen de commencer la réunion avant 10h entre le café et les clopeux !
J’ai régulièrement eu des réunions à 9h, et ma journée commençait vers 8h30. Ça veut dire qu’à 17h30, tout le monde est dehors, en faisant 40 heures/semaine. Certaines compagnies font moins, parfois 35h.
Redflag

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Monikebek Ecrit le: 9/02, 19:04

Les fumeurs ont évidemment le privilège d’avoir le droit de prendre du temps pour aller noircir leurs poumons soit dehors soit dans le fumoir. Les ceusses et celles comme moi qui ne fument pas n’ont qu’à faire semblant de fumer et sortir aussi deux fois dans la journée pour cinq/dix minutes.
Ceci dit, pendant que mes collègues vont fumer, que ce soit dehors ou au fumoir, elles amènent du boulot et le font aussi (parce qu’elles fument plsu de deux clopes par journée de travail aussi …).
Et ce que dit Redflag au sujet de l’intensité de travail est vrai pour moi aussi : on ne glande pas, on bosse. Oh, onrigole à volonté et même qu’on a le temps de discuter vie privée, mais pas le temps de faire son courrier perso par exemple, ah ça non. Mais à 16 h 30 je quitte …

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

alienor Ecrit le: 10/02, 03:46

et bien tout ce que vous me dites me ravit c’est exactement ce que je cherche, ras le bol de ces blablas intempestifs, de ces collègues qui font 10 pauses dans la journée et se targuent ensuite de partir à 22h alors que moi qui bosse sans lever le nez parce que je dois impérativement aller chercher mes zouzous à 18h30 je me fais mal voir sous prétexte que je pars “dans l’après-midi” (à 18h!!! )
Bon et si en plus mon petit mari est lui aussi obligé de quitter le boulot à 17h, alors alléluia, je crois que le Québec va au moins nous combler sur un point : on aura une vraie vie de famille
bisous à tous
Aliénor

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

SeXy ALeXiS Ecrit le: 10/02, 05:36

bon alors je sens que je vais me DECHAINER !

L’autre jour quelqu’un écrivait sur le forum que dans sa boîte (en France), que pas moyen de commencer la réunion avant 10h entre le café et les clopeux

je suis sur a 99% que c’est moi qui ait écrit ca… et C’EST VRAI
bon ok je resume. Je bosse pour une grosse entreprise en France, a Paris malheureusement. Je vois des choses, je vis des choses. Ca me soule, ca me choque, ça m’énerve, et encore j’en passe…. bon le pourquoi du comment… ?
ben voila avant de travailler ici, je travaillais pour la MEME entreprise, mais a Toronto (pourtant connue apparemment selon les dires du forum comme une ville ou les gens sont orientes sur le boulot et pas sur leut vie perso)… et ca n’a RIEN A VOIR.
Ici (Paris) le cadre il a pas le droit de partir tot. ou s’il le fait, vers 17h ou 17h30 on va lui faire des pauvres reflexions du genre “mais attends tu vas ou la, tu reviens a quelle heure ?”…. pourtant un cadre (je ne focuse pas sur les cadres, mais au moins les non cadres ont pas de pb car ils font les heures and period) il est cense faire son boulot et pas faire de la presence…. mais petit a petit on m’a fait comprendre que la presence, c’est IMPORTANT…. on s’en fout que tu sois efficace et que tu fasses bien ton boulot et vite. c’est bcp plus important d’envoyer des mails a 22h pour montrer que tu es encore au boulot a cette heure la. y’a pas longtps, un collegue parle avec nous devant un client, et il dit “ah ouais l’autre soir, vers minuit et demi, j’etais en train de travailler et j’ai regarde par la fenetre…. blablabla”…. sh*t y’a rien qui cloche ??? le mec il a besoin de bosser jusqu’a minuit passe, et en plus il s’en vante devant un client ???? moi ca me fait juste penser “pauv’ type, pas foutu de faire son boulot dans les tps… et en plus il le dit devant le client”… moi je ne m’en vanterai pas a sa place….
autre exemple, au debut ou j’etais a Paris et je partais “tot” (nb: j’etais en inter-contrat, dans le monde du service ca signifie que vous n’avez pas de mission donc pas forcement bcp de trucs a faire), vers 17h30, on m’a dit “attends pars pas maintenant, on va le voir… et si tu croises un mec et qu’apres c’est ton boss il pensera que t’es un touriste”…. j’ai eu droit aux conseils “viens plus tard, lis tes mails, traines sur internet, joues sur ton PC….. fais n’importe quoi mais RESTES la pour qu’on te voit”….. vous pensez que j’en rajoute ? ben non, c’est veridique…. et c’est pas fini…. dans le meme style, on m’a enseigne le coup de la veste….. explications -> tu prends une vieille veste, tu la laisses a ton bureau sur ta chaise avec des trucs allumes, tu t’en vas faire tes courses, du sport, n’importe quoi et tu reviens bien tard et tout le monde penses que t’etais en reunion jusqu’a 22h et wow t’es un mec bien toi…. t’auras de la promotion !!!
vous en voulez encore ? allright : un jour je me pointe en boot cut pants (velours beige, legerement evase sur le bas, t shirt noir, rien de genial mais bon propre sur moi) et j’ai rendez vous avec un collegue que je ne connaissais pas. j’etais en interne, c’est a dire je ne verrai pas de client, d’ou la tenue “decontractee”….. GROSSIERE ERREUR:
1- il passe a cote de moi la ou on s’etait donne RDV sans me dire bonjour (il a du penser que j’etais agent du nettoyage)
2- qd je l’interpelle, et qu’il comprend que je suis la personne en question, j’ai eu droit a un air un peu degoutee, style “c’est quoi ce type ?”
3- apres avoir fait connaissance, j’ai eu droit a des conseils terribles.. je cite:
– il faut t’habiller bien, meme en interne, comme ca si dans l’ascenseur il y a qqu’un d’important, il te regardera et peut etre meme te parlera.
– pareil, si jamais on a un meeting, personne ne te prendra au serieux ds ces habits (ah ouais, parce que en costume je suis plus intelligent qu’en jeans ? – je savais pas que ca influencait sur ma capacite a dire des conneries)
– et la MEILLEURE –
lui -> tu sais les gens qui sont bien et interessants ne t’adresseront pas la parole si tu n’es pas en costume cravate…
moi -> ah bon, mais justement s’ils sont bien et interessants ils ont l’esprit ouverts alors ils feront pas attention a ca…
lui -> ah tu m’as mal compris… interessant je veux dire qu’ils peuvent t’apporter qque chose… etre connu, de la promotion….
moi -> arghhhh (j’ai failli me suicider – non j’deconne mais presque qd meme)
bon je pourrai en ecrire des tonnes (forcement je travaille la donc j’en entends tous les jours)… mais en fait le coeur du pb n’est ps la…. ce que je vois et que j’ai ecrit ci dessus, ca ME choque… mais 90% de mes collegues, ca ne les choque pas. c’est comme ca que ca marche et meme si ca leur plait pas, ben ils se plient au systeme et finissent par faire pareil. moi ca me derange, parce que a Toronto, ca ne marchait pas comme ca. jamais on ne m’a reproche de partir tot a partir du moment on le job etait fait. jamais on ne m’a reproche de mettre un jeans si je bossais en interne. jamais on ne m’a fait part de conseils a la c** comme ici….
la bas, mon boss direct je le connaissais vraiment. je pouvais lui faire confiance. et le boss de mon boss et aussi son superieur, il m’arrivait de leur parler et ils me demandaient ou j’avais ete en boite le weekend dernier…… ici, rien que MON boss, j’ai pas envie de lui parler. qd a son superieur, je ne connais que son nom et celui d’au dessus il ne sait meme pas que j’existe….
alors alienor et les autres, peut etre que j’ai eu BEAUCOUP DE CHANCE à Toronto et vraiment pas a Paris, mais comme c’est la meme entreprise, je compare et franchement y’a pas photo. Ici ca ne me convient pas, et la bas ca me convenait bcp plus….. comme dit ma femme “ici (paris) les gens vivent pour travailler, alors qu’a Toronto ils avait compris qu’en fait il faut travailler pour vivre”. peut etre je me trompe carrement et que de retour au Canada (si ca marche) je vais etre tres decu, mais ca peut pas etre pire qu’ici de toute facon… right ?
bon ca va mieux maintenant. je suis calme… ca fait du bien de se lacher en plus.
desole pour le post chiant de 10000 lignes, mais fallait que ca sorte

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

alienor Ecrit le: 10/02, 07:35

Ici (Paris) le cadre il a pas le droit de partir tot. ou s’il le fait, vers 17h ou 17h30 on va lui faire des pauvres reflexions du genre “mais attends tu vas ou la, tu reviens a quelle heure ?”….

Oui ben c’est bien ce que je dis : quand j’arrive à 7h00 au boulot parce que j’en ai par dessus la tête, personne ne me voit à part la femme de ménage, vu que tout le monde est encore au lit. En revanche, lorsque je pars à 18h, on me demande si je prends mon après-midi (enfin moins maintenant car je suis un peu sortie de mes gongs, et je leur ai démontré qu’on pouvait abattre autant de travail en étant là de 8h00 à 18h00 que de 10h à 20h, surtout quand on ne prend pas 10 pauses café-clopes /jour…). Bon ben calme-toi SeXy ALeXis, c’est bon, j’ai entendu ce que je voulais entendre, mais je te comprends tout à fait, moi aussi CA M’ENERVE cette mentalité…..
Alors si ce que vous dites se concrétise vraiment dans la boite ou je serai (si ça arrive…) et ben banco
Aliénor

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Djoolaya Ecrit le: 10/02, 07:54

Alienor j’ai connu ça moi aussi arriver à 7h du mat et repartir à 18h et entendre “t’as pris ton après-m’ ?”
Non seulement aujourd’hui je n’accepterai plus ça mais j’en ai pris mon parti de décrocher de la vie corporate.
L’hypocrisie qui y règne me dégoûte.
Je vise le statut de travailleuse autonome au Québec.
Non mais.
Djool. anti-corporate

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

SeXy ALeXiS Ecrit le: 10/02, 08:03

de décrocher de la vie corporate. L’hypocrisie qui y règne me dégoûte.

ouuuuuuh la…. j’me demande bien ou tu bosses/bossais ? on est p’tete collegues en fait 🙂
en tout cas c’est cool de voir qu’il y en a qui en ont marre de cette vie….. faut esperer qu’on ait le RP parce que sinon c’est la corde assuree

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Boris Ecrit le: 10/02, 08:25

En gros ce que j’ai remarqué:
En France: Tu termines tard ta journée de travail (c’est à dire après 20h) tu fais partie des “winner”… Tu es sois disant prêt à t’investir (sacrifier) pour l’entreprise dans laquelle tu es employé.
En Amérique du nord: Si tu termines tard ta journée de travail fréquement, cela signifie que tu es désorganisé et que tu n’arrives pas à faire ton travail convenablement pendant les horaires de bureau ou bien que ton employeur te donne trop de travail pour une personne.
La mentalité que l’on rencontre en France est hypocrite et contre-productive.
Plus tu es equilibré dans ta vie perso et plus tu seras performant dans ta vie pro! En France on doit choisir trop souvent entre priviligier sa vie de famille ou sa carrière. C’est stupide.

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

catwoman   Ecrit le: 10/02, 08:55

alors là je me reconnais vraiment dans vos témoignages et pourtant moi je bosse dans une petite entreprise (en France).
Il faut que je sois là dès 8h pour la permanence téléphonique mais il faudrait aussi que je déjeune devant monn MAC et que je reste jusqu’à 19h, surtout le samedi évidemment !!
Et même si je n’ai pas encore d’enfants j’ai quand même une vie sociale : le cours d’aérobic ne m’attends pas pour débuter… ni les magasins pour fermer !
Bien sûr le boss lui il arrive vers 10h30 ou 11h, ne part pas déjeuner avant 15h et il prend plus de deux heures sous pretexte que se sont des déjeuners de travail
Et quand il revient vers 17h il réalise qu’il y a plein de dossiers super importants à boucler pour le lendemain………..
Bref, moi aussi je suis super en colère, je trouve vraiment injuste de devoir faire des heures et des heures pour ne pas avoir à subir les réflexions de la hierarchie et de nen jamais rien recevoir en retour; même pas unn merci !
Je ne parle même pas des fameuses pauses clopes et pauses bavardages parceque là je frôle l’ulcère; et puis pour une fois que je ne bosse pas je vais aller au cours de step, et pour une fois je n’aurais pas à me changer dans l’urgence ni à finir de lasser mes chaussures au cours de l’échauffement!!
Vivement le Québec

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

SeXy ALeXiS Ecrit le: 11/02, 04:49

ah ce que ca fait du bien d’entendre ca…

La mentalité que l’on rencontre en France est hypocrite et contre-productive

ou encore ca

Je ne parle même pas des fameuses pauses clopes et pauses bavardages

je me sens moins seul….
moi j’ai trouve la solution de toute facon. j’essaie de profiter du systeme (ex: j’ecris des posts sur ce forum)…. comme ca je suis moins enerve au moins si je reste tard j’ai des trucs pour m’occuper !

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Guillounette Ecrit le: 11/02, 05:17

Alors , alors !!!
C’est vrai que je trouve également que la mentalité dans les entreprises françaises est à CH**R !!!
Un poids de la hierarchie ridicule !!
Moi la pire expérience que j’ai vécue c’était dans une agence de com de 6 personnes. Le boss était tyranique … et adorait faire son cheffaillon … très productif comme attitude j’vous dis
La présence inutile à des heures pas possible (en oubliant bien sur de parler des 3h de pause déjeuner du midi )
Enfin, j’ai trouvé la solution : je bosse avec des anglais.
Je tutoies mon boss (quand je lui parle en français) qui me met dehors à 18h30 avec un “GO HOME”
Du coup j’ai le temps de faire du sport, aller au ciné … ou tout simplement glander chez moi
En tout cas j’espère retrouver cette même mentalité au Canada.
Pouvoir discuter librement avec son ou ses boss sans passer pour un extra terrestre. Ne pas faire de la présence inutile. Ne pas avoir de réflexions débiles de la part de ses collègues.
Enfin tout ça quoi

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

dalise Ecrit le: 11/02, 05:32

Mon ancien boss français n’augmentait que les personnes qui restaient tard !
Les femmes enceintes sont sa hantise….
Pour lui j’étais productive tant que je n’avais pas d’enfants, après
Une place de responsable s’était libérée, une de mes collègues a postulé pour ce poste et la réponse a été du ” comme vous ne pouvez pas rester jusqu’à 20h à cause de votre enfant je ne peux pas vous donner ce poste !!!”.
Alors que rester jusqu’à 20h n’était vraiment pas une nécéssité pour ce genre de poste (les clients cessaient d’appeler à 19h !!).
Ce type me mettait vraiment en colère

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

mima Ecrit le: 11/02, 08:17

 (SeXy ALeXiS @ 10/02, 05:36)
– pareil, si jamais on a un meeting, personne ne te prendra au sérieux ds ces habits (ah ouais, parce que en costume je suis plus intelligent qu’en jeans ? – je savais pas que ca influençait sur ma capacité à dire des conneries)

Salut Alienor !
Excellent poste que tu nous lances là !
Je crois que l’on se comprend bien toutes et tous sur le sujet, n’est-ce pas ?
EH, SeXY ALeXis…ton extrait : TROP FROT !
A+

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Redflag Ecrit le: 11/02, 09:17

Salut la gang,
Douce France… Cher pays… Ça dit quoi déjà ?
Je vois que rien n’a changé, bien sûr ! Attendez-vous à une vraie qualité de vie au Québec et au Canada. Et même si les vacances sont courtes, c’est au quotidien que vous verrez la différence.
Redflag

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

ThinkBigSti Ecrit le: 11/02, 10:30

MAIS BON SANG QUE VOUS AVEZ RAISON TOUS !!
C’est pour ça que j’ai quitté ce système anti-productif, alliénant (aliènor c’est pour ça ton pseudo non? ) et fondé sur l’apparence… C’est à dire qu’on juge une personne sur son temps de présence et non sur le travail qu’elle réalise.
Dans la boîte ou je bossais, j’étais littéralement exploité et n’obtenais jamais aucune gratitude en échange J’ai pas pu continuer ainsi et de mon degout pour tout ça, j’en ai tiré une force pour me lancer à mon compte.
Tout ce qui a été dit en réaction à ce post d’aliénor ici, je le pense aussi et je suis ravi de voir à quel point vous êtes formidables sur ce forum !!
Je crois vraiment qu’on a tous un point commun…
L’écoeurement de cette mentalité française dans la plupart des entreprises !
Qu’en pensez-vous ?
En tout cas : ça fait du bien de voir qu’on est pas tout seul !! ASTI !
@++
ThinkBig membre de la gang de Djool “anti-corporate”

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

JayJay Ecrit le: 11/02, 19:57

Je me lance. C’est un sujet qui déchaînait notre colère, à mes collègues “sous-fifres” (programmeurs en général) et moi. D’ailleurs, Cri-cri, si tu nous lis par hasard…
(Parenthèse: Alexis, tu ne bosserais pas chez Cap par hasard???)
J’ai changé de job à Paris après mon premier congé de maternité. Le premier boulot était tout simplement trop prenant : 55 heures par semaine, c’était normal. Les boulots urgentissimes arrivaient systématiquement sans crier gare à 17h30. J’étais sous-fifre, avec des responsabilités dignes d’un Directeur des services généraux, une pression hallucinante, je craquais et je sanglotais la grande majorité du temps.
Donc pendant mon congé mat, je me mets à chercher. Succès fou, j’avais le choix entre 3 jobs: une à l’Ambassade, une autre comme assistante du DG d’une grande société informatique, et une autre dont l’atmosphère m’avait charmée. La chef, en entretien, m’avait longuement posé des questions sur mon nouveau bébé… elle m’avait annoncé dès les 5 premières minutes qu’elle voulait absolument que j’accepte la job… et puis elle m’avait vanté la compagnie comme étant très branchée “famille” et “vie personnelle” et m’avait assuré qu’il n’y avait jamais personne le soir après 17 h 30. J’ai marché.
Eh ben HEUREUSEMENT qu’elle m’a dit ça, je n’ose imaginer ce que ça aurait été sinon. J’ai très vite constaté que si je partais à 17 h 30, je me faisais regarder de travers (et ce même si je sautais le déjeuner comme me l’avait proposé ma chef). Avec mes collègues pendant un moment, on partait 1h30 le midi pour aller nager (on arrivait 1 heure plus tôt ou on repartait une heure plus tard). Quelle erreur. Il valait mieux rester là à glander, à surfer, pour avoir droit aux regards admiratifs des boss. Un week-end, au début, j’ai bossé les deux jours, 12 heures par jour, pour terminer un contrat qui me branchait totalement. J’ai eu une superbe prime de 5000 F et plein de félicitations. Mais j’ai dit que c’était la dernière fois que je faisais ça. À partir de là, ma réputation a été foutue. On m’avait proposé un poste de coordinatrice, je ne l’ai pas eu. C’est une fille payée 10 000 F de plus par mois que moi, sans aucune expérience ni aucune compétence, qui l’a eu. Ben oui, tu comprends, elle n’est arrivé à aucun résultat dans son projet actuel, qu’on m’a dit, et faut bien qu’on la case qq part, la pauvre. Je rigole pq elle est en congé maternité maintenant et ça m’étonnerait qu’elle ait l’intention de continuer ses semaines de fou…
Du temps de présence! C’est tout ce qu’on demande! L’inefficacité est récompensée!
Ici, même si je bosse dans une boîte de consultant axée sur la productivité et le cash etc., on m’a dit à plusieurs reprises (les trois managers) “pas question que tu bosses le soir ou le week-end, on ne veut pas que tu sois en burn-out, on a besoin de toi en forme”. Bien sûr, on me demande certains résultats, je ne peux pas glander au boulot. Mais voilà, je bosse 7h30 par jour, et c’est tout, on ne me demande pas plus. Vu ma charge de travail, je dois être très efficace dans mon travail, mais c’est tout. On n’essaie pas de presser le citron pour ensuite le jeter. Ce n’est pas parfait hein… il y a des trucs qui me plaisent moins, bien sûr, mais je n’ai pas l’impression d’être vidée le soir quand j’arrive à la maison.
Ce rythme de vie que je souhaitais tant retrouver a été déterminant dans ma décision de partir. C’est sûr que j’ai de la chance. Mon mari est à la maison, je n’ai pas à me dépêcher d’aller conduire les enfants chez la nounou, et ma mère habite avec nous pour le moment et elle m’aide pour les lessives. J’ai de la chance, par contre mes trajets sont extrêmement longs (3 heures par jour) et je dois me lever à 5 h 30 le matin. Pourtant, je suis bien moins fatiguée et “burned-out” qu’à Paris, où j’avais une tête de déterrée 95% du temps. Je vais bientôt recommencer la natation, ce qui aurait inimaginable avec mes horaires français. Le week-end, pour les courses, c’est vachement moins compliqué. Samedi après-midi chez Maxi, c’est simple : les allées étaient vides. Pas de bousculade, pas de bouchon, tout était fluide. Je n’ai même pas attendu à la caisse… C’est génial!!!

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Vin’s mousse   Ecrit le: 12/02, 07:48

Bonjour à tous
J’éspère en effet que l’ambiance de travail au Québec est pas pareil qu’en Belgique pour preuve je vous donne la réponse de mon chef au post de Monikebek que j’avais affiché au boulot vu qu’on est aussi branché sur les questions existentielles familles
Je cite “C’est facile d’aficher ce genre de document de manière anonyme(ce qui est faut car sur 25 personnes y a qu’un immigrant c’est moi) mais je suppose que la personne qui a écrit ce mail, si elle reste plus tard, car elle arrive plus tard, c’est pour travailler et pas pour se tourner les pouces ou pour régler ces afaires personelles. Donc je n’ai pas de problème si des personnes arrivent plus tard et partent plus tard, si c’est pour travailler, et pas pour le plaisir de rester sans rien faire pour avoir ses heures de récupération en fin de moi Ir. L Bollen”
En fait ici on bénéficie d’un horaire variable sur 38 h semaine et les heures sup sont récupérables en congé. Du coup celui qui reste après le départ du chef est mal vu parce que c’est pour tirer au flanc.
La situation de famille c’est pris en compte pareil vous avez choisi de vous marier et d’avoir des enfants et bien c’est tempspi pour vous.
Et tout ça dans un service publique federale.
Est ce que d’autres belges ont ce genre de problèmes ?

[ap_divider color=”#CCCCCC” style=”solid” thickness=”1px” width=”100%” mar_top=”20px” mar_bot=”20px”]

Juan Ecrit le: 12/02, 07:56

éh bé voila un sujet hyper interessant …. vivement le quebec et ses horaires !!
Pour ma part dans mon entreprise on est encore à l’age de pierre et les horaires variables : connait pas.
Du coup c du 9h30 19h00 avec 1h3/4 pour manger le midi ….et oui 1h3/4…comme si on avait envie de se faire chier à table pendant presque 2h… remarque que c tout benef pour mon employeur car presque tout le monde mange en 1h et déjà 3/4 d’heures dans sa popoche !!
Sans compter qu’on ne peux absoluement pas partir avant 19h, ce qui veux dire qu’une français moyen travaillant dans ma boite ne part pas avant 19h30 – 19h45…et encore 3/4h dans la popoche du patron ….donc tous les jours on se fé entuber (pardonnez moi l’expression ) d’environ 1h30 si on ne veux pas se faire mal voir (et oui c la honte de se lever dans un Open Space pile poil à l’heure parceque ça fé un peu genre du regarde l’heure , t’es pas bien avec nous ?etc..) !!!
Bref comme j’ai une vie, et qu’elle vaut bien 2minutes de honte quotidienne je fé partie des anti coprporate qui ne donnent que les 3/4heure du midi …et encore là je post ma colère sur le forum pour avoir moins le sentiment de consacré trop d’heure à une boite aussi ingrate …. Bah oui malgré la mesure international de la boite fallait bien qu’il s’arrange pour que nous n’ayons aucun avantage social à la française (genre un CE par exemple ben connait pas –> dommage pour une boite enfin un groupe de boite present dans plein plein de pays !! )
C vrai que ça fé du bien de se lacher sur le sujet ….
–> Vive le Quebec !!
Juan k’enamarre2céhorèreALACON ……

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Salaires moyens au Canada par domaine en 2024

4.4 (8) Les salaires moyens au Canada par province et par domaine...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com