Les bébés et l'hiver

Les bébés et l’hiver

Les bébés et l’hiver

Ecrit par : turtle 26-09 à 10:13

Bonjour tout le monde,

Je me posais plein de questions sur la facon de transporter mon bébé de 9 mois cet hiver: poussette, porte-bébé ventral, dorsal… ?

J’ai trouvé tout plein d’infos interessantes sur ce site: www.espaces.qc.ca/espaces/html/familles_actives/familles_actives3.shtml

Si de votre cotés, vous avez des suggestions ou astuces sur les bébés et l’hiver au QUébec, n’hésitez pas à en faire part, je pense que ce sera bienvenu.

——————————

Ecrit par : Zogu 26-09 à 11:17

Trouve-toi une poussettes avec des grandes roues, si tu veux l’utiliser l’hiver sur les trottoirs enneigés. Le seul inconvénient: prendre l’autobus avec un de ces mastodontes.

Les « poussette-parapluie » avec leurs petites roulettes sont impossibles à utiliser aussitôt qu’il y a un peu de neige ou de gadoue sur les trottoirs. Par contre, elles sont très utiles dans les centres commerciaux (intérieurs!).

Sinon rien de particulier… à part le fait qu’un bébé devrait avoir 2x plus de vêtements qu’un adulte et qu’on doit surtout le protéger du vent… tout en s’assurant qu’il puisse respirer. J’ai vu des parents faire des trajets de 30 minutes de marche (ou plus) avec leur enfants dans une poussette, pour aller faire leurs courses. Cela n’a rien d’exceptionnel. Par contre, si la température n’est pas clémente (-10 ou moins), mieux vaut ne pas passer trop de temps dehors à la fois avec bébé (bref, écourter la promenade).

Nous avons un bébé de 3 mois et demi et donc, il aura 6 mois en décembre quand les grands froids vont débuter. Nous avons l’intention de profiter de l’hiver avec lui, par petites doses. L’air hivernal est si bon, quand il fait zéro degrés.

——————————

Ecrit par : turtle 26-09 à 13:51

En fait, on a une poussette-parapluie, pas le choix car on habite au 3eme d’un triplex sans ascenseur. L’été, ca va encore mais l’hiver, je sens le plan un peu galère avec les escaliers qui glissent, le mini bonhomme Michelin dans les bras et la poussette à la main. Alors nous cherchons le porte-bébé  »idéal » et vu que notre fils commence à etre moins leger (8 kg), le Baby-Bjorn ventral ne suffit plus, pour l’écharpe nous ne sommes pas très doués, et sur le dos, les spécialistes déconseillent quand il fait trop froid.

Alors, vu qu’il n’est pas question de rester enfermé pour cause de neige ou de  »petit » froid, l’idée du porte-bébé ventral nous semble la plus adaptée. Après, il s’agit de trouver la perle rare qui supporte les poids plus lourds sans nous casser le dos…

——————————

Ecrit par : scrogn 26-09 à 14:36

Assurez-vous surtout que le bébounet peut bouger ses papattes. Le porte-bébé peut lui couper la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs (surtout si on compte les multiples couches d’emmitouflage…) Et les conséquences seraient alors dramatiques. Une poussette serait plus appropriée.
Maintenant je comprends tout à fait que le fait de descendre la poussette, remonter chercher Môssieu Bébé, redescendre avec le précieux paquet puisse devenir à la longue… pesant. (et pareil au retour)
Pourtant je n’ai pas à me plaindre : le dernier de nos affreux a 4 mois aujourd’hui (mais il pèse presque 6 kg ), et je n’ai qu’un étage et demi à me farcir…

——————————

Ecrit par : turtle 26-09 à 15:58

Oui, c’est ce qui me fait un peu peur mais d’après des spécialistes de la randonnées (différents magasins de plein air… donc quelle objectivité ?) et ils m’ont affirmé que si le porte-bébé était bien concu et que l’on vérifiait régulièrement les extremité de nos petiots, il n’y avait aucun risque… mais c’est sur que si nous habitions au rez-de-chaussé, on se poserait moins de question, ce serait la poussette direct.

——————————

Ecrit par : moonlight 26-09 à 17:32

Salut tout le monde, voilà une question qui me tracasse! mon bébé verrait le jour , en principe le 15 novembre, elle aura à peine un mois en décembre , que me conseillez vous? je tiens à vous préciser que je ne suis pas véhiculée, que j’utilise uniquement les transports en commun, donc je ne suis pas très enthousiaste à l’idée d’une grosse poussette , est ce qu’un porte bébé est bien pour un bébé de 1 mois? je ne sais pas mais il me semble que c’est un peu traumatisant le fait de lui ecarter les jambes et le porter comme ça! je ne sais pas comment faire! je ne veux pas m’enfermer durant tout l’hiver!!!
merci à vous.

——————————

Ecrit par : 3Tinamours 26-09 à 18:50

Bonjour,

Je pense que cela doit exister aussi au Québec, en France, nous avions une sorte de K-Way spécial pour porte-bébé ventral, ce qui était très pratique pour protéger bébé du froid quand il y a du vent.

Sinon, il existe des couvertes qui se mettent en nid d’ange et qui te permettent de couvrir les extrémités basses du corps. Il faut savoir que ce sont toujours les extrémités qui se refroidissent en premier. Et ici, cela peut aller très vite.

Sinon, l’idéal est effectivement la poussette 4X4 : tu passes partout avec, neige, sable avec une facilité déconcertante…

Merci pour le lien, il nous sera très utile.

——————————

Ecrit par : Hani_Jo 26-09 à 19:04

J’ai vécu l’hiver en plein Montréal (plateau) avec mon bébé né en janvier. Par expérience, un bébé protégé du froid et du vent, sort facilement dehors. La vaseline sur le visage pour éviter les engelures c’est la solution idéale, à défaut de l’étouffer dans une couverture.

Je ne vous conseille pas les 4×4, c’est terrible sur les trottoirs réduit à cause des bancs de neige et certains bus vous refuserons leur accès (et vous ne gagnerez pas votre point de vue auprès de la STM, car ca prend autant de place qu’un vélo et c’est anti-sécurtité selon les normes de la STM, j’en sais qqchose, je l’ai vécu)

Tant que vous le pouvez, le porte bébé ventral ou dorsal (un peu plus dispendieux, mais ou l’enfant peut y prendre place jusqu’a 18 mois) reste la meilleure solution.

Bon hiver et dis toi que le pire hiver avec le bébé reste à venir… car a 18 mois-2 ans, c’est pire car plus moyen de le déplacer dans vos bras facilement et il n’arrive pas à se déplacer dans toute cette neige

——————————
Ecrit par : turtle 26-09 à 19:52

Si ca peut t’aider, mon fils est né début janvier et à partir de ses 3-4 semaines, je suis sortie tous les jours avec lui, sauf quand il faisait en dessous de -20 ou qu’il y avait trop de vent. À l’époque, j’utilisais une écharpe ou le porte-bébé de Baby-Bjorn, et je refermais mon manteau d’hiver par dessus le porte-bébé, mon fils était juste en body+pyjama+botties+bonet. Il n’a jamais eu froid…. presque trop chaud d’ailleurs je pense.
Et les jambes n’étaient vraiment pas écartées, rassure-toi.
Ensuite, à partir du mois de mai, on a acheté une poussette-parapluie….

——————————

Ecrit par : maxtaz 26-09 à 22:29

Si tu utilises une écharpe porte bébé, tu peux transporter ton petit bout en berceau.
Faut juste avoir un manteau assez large pour le loger !

——————————

Ecrit par : turtle 27-09 à 10:47

Ce sont des petites bottines chaudes de la marque Robeez: robeez.ca/Department.aspx?DeptID=52&PriceCat=1&Lang=FR-CA
J’ai tellement trouvé ca pratique que j’en offre à toutes mes copines nouvelles maman.

——————————

Ecrit par : Demetan 27-09 à 11:09

Trop mignon! Ma soeur va accoucher en octobre (un petit garçon), j’ai bien envie de lui faire un (autre! ) cadeau! Trop chouette les petites bottines!

Vos recherches:

  • poussette hiver quebec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada