Les agences de placement - Immigrer.com
samedi , 22 juin 2024
Accueil FAQ Les agences de placement
FAQPremier emploi, marché du travail

Les agences de placement

0
0
(0)

Les agences de placement

Ecrit par: stepsahe 18-08 à 7:36

Salut !!

Hier je suis allé chez Adecco pour m’inscrire. Bon je me suis dit : ” on ne sait jamais”. Justement petit tuyaux pour les PVtistes et autres Permis ouverts, ils m’ont ennuyé avec le numéro d’assuré sociale. Alors qu’il est bien spécifié sur mon reçu de demande de numéro d’assuré sociale , que la loi n’empeche personne de travailler sans ce numéro.

(En fait il faut maintenant 4 semaines pour obtenir la carte d’assurance sociale et son numéro à partir du moment où l’on entre sur le territoire quebecois).

Ils m’ont fait passé pleins de tests et ca a duré de 8h30 à 13h. Les tests étaient sur Word, Excel, habilités à taper sur le clavier… etc ETc…

Bon ensuite, au niveau des propositions d’embauches ils m’ont proposé un poste chez Air Canada. (alors tout de suite ca pete le nom). Mais ici il ne faut jamais se fier au grandes marques. Je pense notamment à une des personnes de ce forum qui nous parlait de SEARS et de ces salaires plus que bas tu meurs.

En fait il s’agissait d’un poste de 3 mois payé 11,50 $ pour faire de la saisie de données. C’est très intéressant. Mais j’ai quelques suspicions quand même. Parce que ce j’ai compris c’est que notre employeur réel c’est Adecco. Ca permet donc à Air Canada d’embaucher de la main d’oeuvre qui ne soit pas sous le regime de son entreprise. C’est à dire que vous n’avez pas le droit à grand chose.
Tu me diras qu’il y a pire et je comprends.

J’aimerai juste savoir si quelqu’un ici a des experiences avec les agences de placements et si le salaire horaire est vrai. Et enfin Quels sont les avantages à être directement payé par un employeur ?

———————————

Ecrit par: Bouh 18-08 à 8:52

QUOTE (stepsahe @ 18-08 à 12:36)
Parce que ce j’ai compris c’est que notre employeur réel c’est Adecco. Ca permet donc à Air Canada d’embaucher de la main d’oeuvre qui ne soit pas sous le regime de son entreprise. C’est à dire que vous n’avez pas le droit à grand chose.

Ben oui, c’est normal !! C’est le principe même d’une agence d’intérim (ou agence de placement) !!!
L’employeur, c’est eux (Adecco). Donc, ce sont eux qui te payent. Et ils te placent chez un client (en l’occurence : Air Canada) qui a fait appel à Adecco pour éviter d’avoir à s’occuper eux-même du recrutement.
Effectivement, tu ne fait pas partie du personnel d’Air Canada. Et donc, bien vu, tu n’as droit à aucun avantage social pratiqué chez Air Canada.

QUOTE: Mais j’ai quelques suspicions quand même

T’inquiète pas, il n’y a rien de louche là-dedans !

QUOTE: Quels sont les avantages à être directement payé par un employeur ?

On est TOUJOURS payé directement payé par son employeur. En ce qui te concerne, ton employeur, c’est bien Adecco, et non Air Canada !

Si tu veux travailler directement chez Air Canada, il faut que tu postules chez eux auprès de leur service des ressources humaines (ou terme équivalent en “Québécois”). Mais vu leur situation actuelle, ça m’étonnerait qu’ils embauchent beaucoup. C’est aussi justement pour ça qu’ils font appel à des agences d’intérim. C’est pour palier à un travail urgent sans être obligé d’embaucher quelqu’un définitivement.

Heu… voià, j’espère que je me suis bien expliquée.

———————————

Ecrit par: Lisou 18-08 à 10:04

Je pense qu’il serait intéressant de se renseigner sur la législation du travail ici car contrairement à ce que vous dites tous les 2, en France les intérimaires doivent jouir des mêmes droits que les salariés permanents dans l’entreprise. C’est la loi et c’est stipulé noir sur blanc sur tous les contrats d’intérim..

Je ne vois pas le pb à être payé par un intermédiaire, il faut arrêté de flipper…

———————————

Ecrit par: stepsahe 18-08 à 10:48

Ecoute on ne m’a fait signer aucun contrat. J’ai trouvé ca étrange.

———————————

Ecrit par: kabi 18-08 à 11:14

“Je pense notamment à une des personnes de ce forum qui nous parlait de SEARS et de ces salaires plus que bas tu meurs.”

salut stepsahe.
oui je crois que c’est moi qui en a parlé pour SEARS.. normal c’était le salaire pour un employé dans un call center (le mois ou je suis sortis il est passé de 9.02$/h à 10.02$/h)… autrement dit un employé au service clientèle ou “pièces et services” sera mieux payé .. je sais pas combien mais plus qu’un call-centereur

“J’aimerai juste savoir si quelqu’un ici a des experiences avec les agences de placements”

oui moi :

ADECCO : 600, BD de Maisonneuve Ouest, bureau 101, Montréal
MANPOWER : 1800, av Mcgill College, bureau 900, Montréal
THOMSON-TREMBLAY INC: 1250 Mansfield, Montréal
HUNT PERSONNEL : 666, Rue Sherbrooke Ouest, bureau 1801 , Montréal

elles sont toutes au centre villes , un peu proches les unes des autres..

ADECCO à chaque fois que je les appelle pour le suivi de mon dossier ils me disent .. “euh et bien renvoyé encore un autre CV et on verra ”

MANPOWER ; ” bein MR si il y a pas eu de réponse c’est qu’on a rien pour vous ”

THOMSON-TREMBLAY : la réceptionniste a oublié de me donner un formulaire à remplir, du fait j’ai du rater les quelques occasions qui auront pu etre offert à moi, mais je n’existais pas dans leur fichier à cause de cette dame…

HUNT PERSONNEL : j’ai fais la connaissance de certains forumistes (qui ont débarqué après moi ) ils ont été appellé pour des postes en banques.. j’ai envoyé 4 CV courant ces 8 mois … ça traine et pas de réponses …

“et si le salaire horaire est vrai.”

Oui il est vrai (tu en déduis juste les taxes)

“Et enfin Quels sont les avantages à être directement payé par un employeur ?”

Un employeur s’il te paie à travers une agence d’emploi c’est qu’il paie ton salaire 11.50$/h plus un petit quelques choses que l’agence en bénéficie.. c’est normal c’est son gagne pain.

j’espère que mes réponses pourraient t’aider..

moi par contre j’aurais aimé savoir ce que tu veux dire par “Hier je suis allé chez Adecco pour m’inscrire”

vous a-t-on dit de remplir un formulaire ?

———————————

Ecrit par: phil64qc 18-08 à 12:16

Salut,

QUOTE: on ne m’a fait signer aucun contrat. J’ai trouvé ca étrange.

C’est pas étrange du tout, c’est la manière de proceder de beaucoup d’entreprises au Qc.
A part de rares cas ou postes très spécialisés ou hierarchiquement élevés, on ne signe aucun contrat au Qc et cela pour beaucoup de choses. Le contrat verbal est une entente au même titre qu’un écrit et cela est respecté icitte

Il faut aussi savoir que si tu avais été embauché directement par Air Canada, tu aurais aux environs de 14.00/15.00$/H.

———————————

Ecrit par: Zogu 18-08 à 12:41

Adecco est surtout intéressé à placer des professionnels (lire: emplois en ingénierie, en gestion, etc.) et des cadres.

Il existe d’autres agences qui sont spécialisées dans les menus travaux.

Et d’autres, comme Quantum, sont efficaces surtout dans le placement de commis et de secrétaires. Par exemple, ils offrent des cours de secrétariat, d’utilisation d’ordinateur, etc.

———————————

Ecrit par: sarmisegetuza 18-08 à 19:33

Salut la gang!

Vous n’allez tout de même pas vous en passez de moi, conseillere en placement DANS une agence de placement!

Alors, une agence de placement fonctionne exactement comme en France, avec qques petites exceptions, tout comme la législation de travail au Québec….

———————————

Ecrit par: sarmisegetuza 18-08 à 19:59

..et je reprend…

L’agence de placement EST votre employeur. Pas de contrat de travail, c’est normal, le contrat de travail individuel est très peu usité ici et il n’a ni la forme et ni l’importance juridique de ce que vous connaissez en France. Et c’est normal que vous n’ayez pas d’avantages sociaux car, dans le cas où sauriez embauchés chez Air Canada directement, vous en bénéficierez seulement après la période de probation, c’est à dire après 3 mois! D’ailleurs, les entreprises qui font appel à ce genre d’agences, le font souvent pour trouver la perle rare et la période d’essai passe par l’agence d’intérim…une fois la période d’essai fini, vous devez retrouver les mêmes avantages que les autres employés,…si vous êtes retenu ….C’est donc un moyen comme un autre de recruter le personnel dont ils ont besoin, en ce donnant plus de fléxibilité. Bien entendu qu’il font appel aussi à ce genre de service pour des besoins ponctuels, c’est le rôle principal de ces agences. L’avantage pour l’employeur de faire appel à ce genre de services est qu’il a acces aux banques de CV plus larges et plus actualisées que ces agences possèdent.

Dire qu’en France la loi oblige les agences de vous faire bénéficier des mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise où vous êtes embauchés c’est faut!

J’ai travaillé 5 ans en France dans les agences de placement et je connais parfaitement bien la législation. En France, une agence est une entreprise de service et un intermédiaire entre vous et l’employeur. Son rôle est de NEGOCIER LES MEMES CONDITIONS SALARIALES QUE LES AUTRES EMPLOYES ET VOUS AVEZ LE CHOIX D’ACCEPTER OU NON! et aussi les mêmes horaires et la même indemnisation pour le transport et le repas, POINT! Dire qu’ils sont obligés c’est une grosse erreur, tout comme dire que l’employeur n’a pas le droit de vous changer ni d’endroit de travail ni de poste, car c’est une changement substantiel de contrat de travail….FAUT! En France, le patron le droit de tout faire pour le bien de son entreprise et vous, vous avez le droit d’accepter ou non. Si vous refusez, lepatron a le droit de vous congédier mais en aucun cas il sera condamner par la loi…surtout avec la miriade de cas de jurisprudence….

Vous avez le droit de faire appel à ce genre d’agence ou non, d’être méfiant ou non mais, sachez une chose, ces agences vous donnent une chance de plus de vous trouver un premier travail, plus vite que vous même vous pouvez en trouver….

…mais ce n’est pas une règle non plus! ;

———————————

Ecrit par: Nohal 18-08 à 22:15

Merci Sarmi!
C’est très bien expliqué, je comprends mieux comment ca fonctionne, maintenant les agences. J’y songeais justement depuis quelques temps, à y faire appel, mais je ne savais pas comment ca marchait.
J’ai encore une ou deux questions, si quelqu’un peut y répondre : l’agence de placement à laquelle on adhère, couvre-t-elle toutes les régions de la province, ou on doit s’inscrire à plusieurs selon la région où on cherche du travail? Les frais d’adhésion sont-ils limités à un % pris sur la paye, ou des frais d’ouverture de dossier sont exigibles en plus?

———————————

Ecrit par: baloo911 18-08 à 22:38

J’ai commence par l interim chez Bell via Randstad Interim et c est effectivement le processus de recrutement adopte par de nombreuses societes ici….Apres une periode d ‘essai de 12 semaines il y a plusieurs options
1) on reconduit ton interim, on prolonge la periode d essai en fait.
2) il y a des ouvertures de postes au sein de l’entreprise et on t’invite a soumettre ta candidature . CV , lettre de motiv’ entretien etc etc
3) on te remercie de ta collaboration escorte par une vigile qui te reprend tes badges en sortant.
Effectivement il existe une grand flou au niveau de la couverture sociale proposee par l’agence d’interim , je ne peux pas en dire plus car je n ai pas eu besoin d’y recourir a cette epoque.

un truc interessant aussi c’est l ‘amenagement des horaires et la petite augmentation qui accompagne la titularisation (!)…Cela dit chez Bell une fois que tu es engage tu passes quand meme par une periode de probation ( 6 mois) avec entretien d’evaluation a la fin.

Je reste convaincu que l’interim est un excellent tremplin a l’embauche ici….a chacun de voir ses exigences en fonction de ses capacites .

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com