Le train au Canada, pourquoi si dispendieux ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Le train au Canada, pourquoi si dispendieux ?

Le train au Canada, pourquoi si dispendieux ?

Le train au Canada

Ecrit par: oscar1946 4-11 à 17:50

Bonjour Toutétousse

J’ai été surpris de voir que les déplacements en train au Canada étaient aussi dispendieux. Pourquoi ne pas encourager les voyages en train, c’est si agréable de visiter un pays par ce moyen.

——————————

Ecrit par: Zogu 4-11 à 18:04

Oui… en effet!!! Les prix sont élevés et pas à la portée de tout le monde.
Le bus est assez cher aussi. Mais en général moins cher que le train.
Et le covoiturage longue distance est peu implanté (Allo-Stop demeure une entreprise marginale.)
Bref la voiture est la reine ici

Pour Rimouski-Montréal, il y a un gros avantage du train sur l’autobus: tu peux prendre le train de nuit avec une couchette. C’est 2x plus long qu’en auto mais tu dors durant tout le trajet.

J’aimerais bien que l’état encourage le train; c’est un mode de transport intelligent, propre et très bien adapté à l’hiver. Pour déneiger les voies c’est la simplicité même. Et c’est moins coûteux à entretenir que les routes.

Côté fret et transport de caissons, le camionnage et ses lobbys sont très puissants ici. Le train est l’enfant pauvre du commerce au Canada, alors que les “trains routiers” (ces longs camions) sillonnent les routes (et endommagent l’asphalte).

Je rêve quand même du jour où un touriste québécois pourra faire embarquer sa voiture sur un wagon de train et lui, embarquer dans un wagon de passagers… pour débarquer à Vancouver avec sa voiture! Comme un ferry terrestre. Comme d’autre le font avec leur bicyclette, quoi. Ce serait un concept touristique intéressant pour les destinations lointaines.

——————————

Ecrit par: looleepop 4-11 à 18:38

Je suis bien d’accord avec vous messieurs. C’est dommage que les tarifs soient aussi élevés, car le train est le moyen de transport touristique par excellence.

J’ai eu la chance en juin dernier (grâce à la parité euro/CAD et à un beau cadeau d’anniversaire), de traverser le Canada en train. Et bien , pour ne citer que cela, se réveiller en pleine nuit, regarder par la fenêtre et avoir l’impression qu’on roule sur l’eau, c’est magique…

Prochain objectif : convaincre le père Noël de m’offrir une balade en www.rockymountaineer.com/ (site en anglais)… C’est pas gagné.

——————————

Ecrit par: Tartine 4-11 à 21:24

Tout à fait d’accord avec vous tous… le train est bien, mais trop cher! Quand je pense que j’ai réussi à avoir un billet d’avion Montréal-Toronto moitié moins cher que le train, je me dis que quelque chose n’est pas logique.

Cela ne m’empêche pas de prendre le train quand je peux – c’est-à-dire si j’arrive à réserver assez tôt pour avoir un tarif un peu moins prohibitif et que les horaires sont corrects (ça, vu le nombre de trains, ce n’est pas gagné d’avance).
Pour ceux qui ont encore le statut étudiant et la carte ISIC: profitez-en au maximum pour utiliser ViaRail avec les réductions!!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada