Le tour du poteau ? C'est fait .... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Le tour du poteau ? C’est fait ….

Le tour du poteau ? C’est fait ….

Le tour du poteau ? C’est fait ….

Ecrit par: Mylène 6-02 à 22:11

Voilà … c’est fait ! Je suis résidente permanante et plus personne ne pourra m’expulser

Hier soir, j’avais préparé tous mes papiers. Plus que pas assez d’ailleurs.
J’avais aussi pris soin d’amener mon dossier de prolongation de séjour, au cas où.

Ce matin, départ à 10h, après avoir couché Raphaël pour sa sieste. Il est malade, il est donc resté avec Alain à la maison et c’est avec ma belle-mère que j’ai pris la direction du Vermont pour accéder aux lignes.

J’avais un petit stress quand même, par rapport à ma situation plutôt floue en ce moment. Mon séjour touristique a expiré le 21 décembre. Une première demande de prolongation a été refusée, pour cause de documents manquants. La deuxième est en cours. Je suis donc protégée, mais pas avec un statut légal au Canada. Cette situation floue me stressait donc. D’autant que la dame de vegreville avec qui nous avions été en contact pour la prolongation du séjour touristique avait bien dit qu’il était possible qu’on me refuse le tour du poteau en raison de cette situation. Et que, donc, il était possible que je doive attendre la réponse à ma demande pour faire valider mon visa.

Le voyage se passe très bien.
Vers midi 15, on arrive à la frontière.
Petite montée d’adrénaline. J’explique que je veux valider un visa.
Niaiseux. Epais. Bête. Pas sympathique. Voilà l’impression que me donne ce douanier américain Finalement, il nous indique où stationner la voiture et nous invite à rentrer dans le bureau.
Là, une dame nous appelle. Moins niaiseuse. Moins épaisse. Moins bête. Mais pas plus sympathique ! Enfin, elle me donne un document que je dois remettre au bureau d’immigration et me montre le chemin pour revenir sur nos pas.
Je ne paie donc pas les fameux 6$ pour passer la frontière, avec mon pauvre vieux passeport d’avant-guerre

Au bureau d’immigration, je donne mon passeport, le document de confirmation envoyé par l’ambassade avec le visa et je demande s’il a besoin du CSQ. Le douanier me répond “Ohhhhhhh si vous l’avez” Je me suis dit “… bon .. ben … il m’a coûté près de 300€, alors, je vais lui montrer !!!” hehehe
Le douanier est super sympa. Il ne vérifie pas ma date d’entrée précédente sur le territoire, donc ne constate pas que mon séjour touristique est expiré. Donc je respiiiiiiiiiiiiiire.
Là, il me demande combien j’ai d’argent. Je lui demande “Sur moi ???” Il me répond “Ouan”. “Ben … 40$”. Pas de questions supplémentaires. Rien. Il note 40$ sur le document ! S’ils pensent qu’on peut s’installer avec 40$ !! Waouw ! hehe Petit stress de moins parce que, vu qu’on est installés depuis juillet, ben les 2500 $ d’origine … ils ont fondu comme la neige de ma cour en ce moment !!

Ensuite, surprise ! Il me dit que je devrai aller chercher ma carte de RP à Trois-Rivières et qu’on me signalera quand elle sera prête “d’ici quelques mois”.
Quelques mois ? Aller la chercher ? Je pensais qu’on la recevait par courrier … Si c’est le cas, quelqu’un peut la récupérer à ma place (comme ma belle-soeur qui habite Trois-Rivières) ???

Sur ce, pas de photo, pas de fanfarre, pas de blabla, pas de bienvenue, il me dit que c’est bon, et bonjour !
Bon ben .. au revoir

Mon tour du poteau s’est ainsi terminé, sous un +11° ensoleillé.

En rentrant à la maison, je me suis sentie enfin véritablement chez moi. J’étais déjà chez moi. Mais aujourd’hui, j’ai vraiment savouré ce “chez moi”. Je l’étais véritablement car plus personne ne pourrait m’en déloger, plus de courrier menaçant d’expulsion ne pouvait me parvenir, plus de stress de devoir quitter le territoire. Juste mon fils, mon mari, ma maison, ma terre, mes chats, mes chevaux, mon monde. J’étais chez moi pour de bon !
Un soulagement inimaginable.
Un vide presque.
Ces démarches ont tellement occupé mon esprit. Ces dernières semaines ont été tellement stressantes avec les démarches de prolongation de séjour. Là, j’ai du mal à réaliser que c’est fini. J’étais presque habituée à vivre dans mes démarches “en cours”, habituée à n’avoir droit à rien.
Je vais presque devoir prendre l’habitude de vivre “normalement” maintenant hihi
En tous cas, je savoure déjà … mais je ne vous dirai pas quoi !

——————————

Ecrit par: Brigitte 4-03 à 19:55

Bonjour la gang,

Hé oui, ça y est enfin, j’ai fais le tour du poteau, je suis enfin résidente permanente et non plus visiteuse…ça fait du bien.

Nous sommes donc parties de Québec mercredi matin à 7 h 15 et nous sommes allées tout droit aux lignes Américaines. C’était à Stanstead, donc au plus près. En passant, c’est très très beau ce coin là, pour ceux qui ne connaissent pas, l’Estrie est vraiment un coin de pays que j’aime !!!! Nous allons y passer nos vacances d’été….

Quand nous sommes arrivées, il neigeait depuis un bon moment. Sommes passées aux lignes et sommes allées voir un douanier qui nous a dit de nous garer et d’aller aux douanes, vu que nous ne voulions pas passer en Amérique. C’était pas mal impressionnant, car je ne parle pas ou très peu anglais et vu que l’agent parlait vite, j’avais vraiment de la misère….Il était très sympatique en tout cas, c’est déjà une bonne chose, car stressée comme je l’étais….c’était pas évident. C’est ma blonde qui parlait à ma place, une chance qu’elle se débrouille….Elle était elle aussi super stressée…hihihihi
Puis à la fin, il m’a donné un papier pour les douanes Canadienne et m’a dit : Have fun. Il devait bien rire en dedans de lui, vu que je ne disais rien, sauf : Thanks à la fin….hihihi

Nous sommes donc remontées en voiture, et nous sommes repassées dans l’autre sens. Là, une dame nous dit de nous garer et de rentrer dans la bâtisse, tout ça avec le sourire bien sur. Je tremblais comme une feuille…aie aie aie !
Pas d’attente, à peine 5 mn et c’était à nous. L’agente, une personne jeune nous reçoit, avec le sourire. Elle m’a mise assez à l’aise, sauf à un moment ou elle me dit : Je suis bien embêtée là…… oufff, panique à bord. Il manquait une feuille sur 4 !!! Elle aurait pu me niaiser, mais elle a été super cool, elle a fait une photocopie et c’était correct comme ça. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il me manque un feuillet….car je n’ai rien détaché. Bref, ça s’est bien passé quand même. Elle me demande combien j’ai, mais pas sur moi, à la banque !!! Heuuuuu…. panique à bord, une chance ma blonde vient à mon aide en disant que c’était un parrainage…oufff ! Je n’y avais pas pensée. J’étais quand même pas mal speed….hihi. Une chance, elle a eu des mots sympas, une façon de faire qui était cool……

Puis là, elle me donne tous les papiers, me demande si j’ai des questions à poser, et ensuite, me souhaite Bienvenue comme il se doit avec tout un beau sourire, ça fait du bien et ça décontracte !!! Nous sortons toutes excitées et sous une belle grosse neige poussée par un petit vent. Bienvenue chez toi Brigitte ….hihihi

Je rentre dans la voiture et là, j’appelle mes parents, ça leur a fait du bien de savoir que c’était fini, depuis le temps, ils étaient eux aussi très stressés.
C’est moi qui ai repris le volant, c’est Passemots qui m’a fait sortir du pays et moi, je me rentrais, je nous rentrais.

Pas eu de rendez-vous moi non plus pour le MICC mais je pense qu’elle a compris que j’avais déjà pas mal de vévu ici….vu que ça fait plus d’un an maintenant.

Nous voilà donc soulagées toutes les deux et moi, me voilà résidente permanente !!! yessssss !!!!!

Ha oui, en passant, mon visa est resté tout beau, car j’avais un film adhésif dessus…c’est aussi bien. J’ai donc un beau tampon, et une feuille d’agraffée avec.

Voilà, vous savez tout.
Nous arrivons à l’instant, juste le temps d’allumer les ordis, dire bonjour aux enfants et au chien et nous revoilà parmis vous

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada