Le Québec, champion du trilinguisme en Amérique du Nord

Le Québec, champion du trilinguisme en Amérique du Nord

Laurent
3-01-2007 à 9:39
CITATION
Le mercredi 03 janvier 2007

Le Québec champion du trilinguisme en Amérique du Nord
Marie Allard
La Presse

Plus de 22 % des résidants de l’île de Montréal parlent français, anglais et au moins une autre langue. Au Québec, la population trilingue a atteint 620 000 personnes en 2001, en hausse de 40 % en 10 ans. Cela fait de nous les champions du trilinguisme en Amérique du Nord.

«Le trilinguisme est une force incomparable que l’on a au Québec et que l’on a tort de taire», dit Christine Fréchette, directrice du Forum sur l’intégration nord-américaine, que La Presse a jointe en Arizona.

C’est surtout grâce aux allophones à 50 % trilingues que la province a cet atout. Seulement 3 % des Québécois de langue maternelle francophone sont trilingues. Cette proportion est trois fois plus grande chez les anglophones, à 11 % trilingues.

Viviane Guignerat, directrice de l’école primaire Murielle-Dumont, à Pierrefonds, l’observe chez ses élèves. «Pour les jeunes qui arrivent d’ailleurs, le français est une deuxième, troisième ou parfois une quatrième langue, indique-t-elle. Quand ils vont arriver sur le marché du travail, ils pourront travailler à l’étranger de façon extraordinaire. Par rapport à eux, nos jeunes Québécois, qui parfois ont des difficultés à parler même anglais, sont défavorisés. Les immigrés ont beaucoup d’avantages c’est tant mieux pour eux mais c’est un petit peu dommage pour les autres.»

source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070103/CPACTUALITES/701030558/1028/FRONTPAGE

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut