Le couple Franco-Québécois - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil FAQ Le couple Franco-Québécois
FAQLes visiteurs se lâchent

Le couple Franco-Québécois

0
0
(0)

Le couple Franco-Québécois

Ecrit par: OLG 22/03, 04:37

Vous êtes Français(e) et vous partagez votre vie avec un(e) Québécois(e) ou inversement. ALORS CE TOPIC VOUS CONCERNE !

– Comment vous vous êtes rencontrés ? En France ou au Québec ?
– Qui est parti rejoindre l’autre ?
– Aviez-vous des a priori au début de votre relation sur la culture de l’autre ?
– Es-ce que votre conjoint(e) vous a changé ?
– Quelles sont les difficultés au quotidien avec vos deux cultures respectives ?
– Quelles sont les avantages et les inconvénients ?
– Qu’es-ce qui vous amusera ou agacera toujours ?
– Comment a réagi votre famille ?
– Etc etc etc

A VOUS DE JOUER LES AMOUREUX !

PS: C’est juste, un petit Topic simple et léger pour s’amuser un peu…

——————————

Ecrit par: Baileys 22/03, 05:59

je suis la copine de baileys et je suis quebecoise.
baileys’ qui est français, et moi sommes rencontres sur internet ( ICQ )
je suis venue en vacances ici et j’en ai profité pour le voir.
par la suite nous avons correspondu par e-mail pendant 1 an et je suis venue m’installer ici. Cela fait 4 ans maintenant et nous avons un ptit bout de chou agé de 7 mois.

pourquoi est ce que c’est moi qui est venue? parce que c’etait plus simple comme cela ( boulot, appar ).

je dois avouer que malgre qu’il n’y ai pâs de barriere de langue , la culture est totalement differente. Le mode de vie l’est aussi. ce serait trop long vous expliquer mais en bref je trouve cela trop froid comme acceuil ( excusez moi de vous decevoirs….mais je generalise pas une chance ).

alors j’en ai parle a baileys et nous avons decides de partir au quebec. nous devrions partir au milieu de l’ete, notre visa est presque pret.

c’est une histoire a suivre….

——————————

Ecrit par: mary 22/03, 06:04

je suis française et mon chum est franco-québécois.il vit en france.nous nous sommes connus par “tchat” et vivons cet amour depuis 19 mois.il est québécois avec un accent de marseille ,ce qui m’a bien amusée au début.il a ses deux cultures en lui et je pense que c’est un plus.pas de problème particulier à ce niveau. si peut-être en ce qui concerne le langage amoureux et mes réactions de méditerranéenne

——————————

Ecrit par: MicheldeMTL 22/03, 06:09

– Comment vous vous êtes rencontrés ? En France ou au Québec ?
Sur Internet

– Qui est parti rejoindre l’autre ?
Moi, par la suite des visites chacun chez l’autre, 4 fois

– Aviez-vous des a priori au début de votre relation sur la culture de l’autre ?
Moi je connaissais bien la France, j’ai vécu là-bas déjà. Elle ne connaissait pas le Québec

– Es-ce que votre conjoint(e) vous a changé ?
Ni l’un ni l’autre n’avons l’intention de changer l’autre

– Quelles sont les difficultés au quotidien avec vos deux cultures respectives ?
Pour le moment rien et il n’y en aura pas

– Quelles sont les avantages et les inconvénients ?
Ni inconvénients, ni avantages

– Qu’es-ce qui vous amusera ou agacera toujours ?
Rien

– Comment a réagi votre famille ?
Très bien, il faut dire que nos cultures ne sont pas très différentes, je vois pas pourquoi il y aurait eu problèmes avec les familles

——————————

Ecrit par: Bobinette 22/03, 07:12

J’ai connu mon mari sur internet il y a plus de 4 ans et nous échangions courriels et appels téléphoniques en toute copinerie comme on dit.

En 2001, alors que j’avais programmé un petit voyage en Louisiane, il me suggéra de faire un petit détour par le Québec (pas vraiment le compas dans l’oeil mon chéri.. lollll). Proposition que je trouvais fort sympathique et ce fût chose faite.

Nous nous sommes rencontrés ici à Montréal avec l’impression de se connaître depuis toujours. Pas de surprise donc, sinon que ni l’un ni l’autre n’avait envisagé une relation autre que celle de nos échanges de cultures sur internet.

La “drague” n’a jamais été d’actualité, d’autant + qu’étant très “terre à terre”, je me demandais souvent comment on pouvait être amoureuse en lisant un mail ou parlant au téléphone avec une personne que l’on ne côtoie pas …..

C’est pourtant ce qui est arrivé ! Nous sommes tombés en amour… mais au moment de notre rencontre seulement.

De retour en France, seule, j’essayais de me remettre les idées en place sur cette belle histoire naissante.

Après cette première recontre, nous avons fait des navettes entre nos deux pays, avec de longs mois de séparation. C’est là que nous avons réalisé qu’il fallait se décider…

Au départ, nous avions choisi de rester en France, mais les recherches pour le travail de mon mari s’avèraient beaucoup moins faciles qu’on le pensait alors, et là pour moi, ça n’a pas été facile de me décider, nous avons choisi de vivre au Québec.

Nous nous sommes mariés en octobre dernier, après 3 ans de réflexion… Aujourd’hui, je suis très heureuse en amour et ici au Québec.

Pour en finir, (que je suis bavarde moé…), nous avons la chance de pouvoir passer deux à trois mois par an en France pour me ressourcer un peu, non pas spécialement de mon pays mais de ma famille qui n’a pas vraiment accepté mon départ….

Allez… je laisse la place aux autres mainnnnnant !

——————————

Ecrit par: aurelie 22/03, 09:09

Salut à tous,
A mon tour de raconter notre histoire…

Je fais bref car j’en aurais des tonnes à raconter…Partie pour un mois de vacances a Montréal chez un ami, j’ai rencontré ma douce moitié le lendemain de mon arrivée… Depuis, malgré les quelques difficultés diverses et variées (ancienne blonde dans les parages, distance…) notre bonne étoile nous a réuni!! En effet, il est reparti en France avec moi passer quelques jours de vacances… Ensuite, séparation qui devait durer éternellement puis, le bonheur, quand son bureau l’a envoyé tout a fait par hasard travailler deux mois et demi en France… Entre temps, j’ai obtenu mon PVT (octobre 2002) … Il est ensuite rentré pour passer les fetes et je l’ai rejoint 20 jours après… depuis, on ne s’est pas quitté, j’ai un permis de travail jusqu’en 2005, il vient d’acheter une maison et on projette plein de t’its poo d’ici peu!

En ce qui concerne ma décision de partir, elle ne tient qu’à moi… J’étais déja venue 4 fois au Québec dont 2 mois et demi pour ma maitrise! Aujourd’hui, c’est sur que c’est moi qui l’a rejoint mais je sais que si je lui disais que je désire repartir en France, il serait pres a le faire pour quelques années… mais j’aime vivre ici alors le choix est fait pour le moment…

Quant à la culture, je n’avais aucun à priori malgré les différences… c’est sur que quelques fois, on en rit, il y a des quiproquos (notamment sur la force et la définition des mots quelques fois!!)… mais nous partons du principe que lorsque l’on vit avec quelqu’un et quelque soit sa culture, il est différent et on le prend comme tel! Et puis, on aime cette différence justement, on apprend tellement de choses… En fin de compte et en y réfléchissant, je m’apercois que l’on vit notre culture, nos cultures, devrais-je dire, ensemble… il regarde le hockey et sacre avec des tabarnack, et je continuerai à manger du fromage qui pue et à dire pull et non chandail!! Je caricature mais ce sont les petits détails qui peuvent parfois nous empoisoner la vie!!

Quant à ma famille… elle le prend assez mal, elle l’apprécie mais il est québécois et habite au Québec alors c’est plus dur a avaler …

En tous les cas, je souhaite à bien du monde de vivre une ”belle histoire de culture” comme la notre!!

——————————

Ecrit par: Mylène 22/03, 12:18

Je suis Belge (pas Française, désolée ) et mon mari, Alain, est Québécois.

– Comment vous vous êtes rencontrés ? En France ou au Québec ?
On s’est rencontré au Québec, alors que je travaillais en Louisiane.

– Qui est parti rejoindre l’autre ?
Nous sommes rentrés tous les deux en Belgique.

– Aviez-vous des a priori au début de votre relation sur la culture de l’autre ?
Non, aucun ! Ayant vécu aux states, je trouvais les Québécois plus proche de notre culture européenne que les Américains. Mais, il est vrai qu’il y a eu quelques petits “chocs culturels” au début

– Es-ce que votre conjoint(e) vous a changé ?
Je ne pense pas. Pas particulièrement. Je pense que nous avons changé tous les deux, l’âge et la vie de couple aidant. On a appris l’un de l’autre, on s’est ouvert l’un à l’autre, mais je ne pense pas que nous ayions fondamentalement changé du fait de vivre ensemble.

– Quelles sont les difficultés au quotidien avec vos deux cultures respectives ?
Il n’y en a pas. Déjà, les difficultés au quotidien, il n’y en a pas. Et, quand difficulté il y a, je pense que c’est tout simplement du à une différence au niveau de la personnalité et du caractère que de la différence culturelle.

– Quelles sont les avantages et les inconvénients ?
Je n’en vois pas particulièrement …

– Qu’es-ce qui vous amusera ou agacera toujours ?
Ce qui m’amuse, ce sont les mots de vocabulaire différents en fonction des objets du style:” Tu veux prendre le chaudron ? Le quoi ????? Le chaudron !!! Ah ! La casserole !!”
Ce qui m’agace, ce sont ces mêmes mots de vocabulaire, du style (on continue sur chaudron et casserole): “C’est pas une casserole, c’est un chaudron! Non, c’est une casserole, le chaudron, c’est la sorcière qui en a un! On va rentrer au Québec, faut que tu dises chaudron !! ” hehehehe

– Comment a réagi votre famille ?
Extrêmement bien. Même si le look de mon petit mari à son arrivée était plutôt .. disons …. spécial! Ca a quand même jeté un léger froid au premier abord! hihi Mais par la suite, mon mari a assagi son look pour rentrer “dans la norme” et mes parents ont appris à le connaître et ont découvert un gendre qu’ils considèrent comme leur fils! Puis un Québécois, c’est le Québec, et le Québec, ça fait rêver (sauf l’hiver! hehe). Sur le nouveau continent, j’ai pour ma part été accueillie à bras ouverts et j’ai une deuxième famille que j’aime autant que la mienne.

Voilà Je pourrais en parler des heures, mais on va en rester là ! hehe

——————————

Ecrit par: Alain 22/03, 12:42

Ah Mylène! Tu as raison!!

Il est vrai que mon look cheveux longs, barbe de 3 jours, chemise à carreaux, jeans percés, bottines de travail… ça faisait un peu..étonnant! Ne manquait que la hache pour qu’on me confonde avec un bucheron!
J’ai hâte de cuire une bonne soupe dans un chaudron, au Québec
Sérieusement, je suis entièrement d’accord avec le témoignage de ma femme 🙂

Alain, l’homme qui a vu l’homme qui a vu un VRAI chaudron

——————————

Ecrit par: Mylène 22/03, 12:46

Petite précision, nous nous sommes rencontrés en février 98, mariés en juillet 99 et eu un petit garçon en octobre 2003

On vit le bonheur parfait .. et j’ai ben hâte d’être au Québec ! hehe

——————————

Ecrit par: peanut 22/03, 12:50

coucou tout le monde!:o)

Pour répondre à ta première question, OLG, nous nous sommes rencontrés en France pour la première fois(Paris). De plus, c’était la première fois que j’y allais(pour un congrès en fait… à lequel je n’ai pas assisté, because conjonctivite chopée en France!)

En fait, il devait me faire visiter Paris pendant la semaine que j’y passais… et… et Paris nous a envoutés! hihihi! Ne dis t’on pas que Paris est la ville la plus romantique? Avant de se rencontrer, nous nous étions connus sur un site de scrabble sur internet, mais ce n’était pas plus que ça… je partais à Paris sans aucune arrière pensée… mais j’aurais du m’en douter… hihihi! Il avait pris une semaine de congé pour me faire visiter sa ville!! Et même si j’avais les deux yeux bouchés ben durs(la conjonctivite!), ben… il m’a fait de l’oeil pareil, le ptit sacripant! hihihi! Tout ça se passait en octobre 1999.

Ensuite il est venu en février 2000 au québec pour un séjour de 2 semaines(c’était son premier vol en avion et il n’a pu atterrir à Dorval car il y avait un incendie!!! hihihi!) Ensuite, il est revenu en mai 2000 pour un autre séjour au québec de 2 semaines.

Je suis allée ensuite 3 mois(aout 2000 à octobre 2000) à Paris(j’ai laissée mon emploi que j’ai repris 3 mois plus tard!) pour vivre le quotidien avec lui… car c’est bien beau des amours de vacances, mais ce n’est pas très représentatif!

On a donc décidé de commencer la procédure de résident permanent en octobre 2000 et il est venu ici en octobre 2001 pour attendre la venue de son visa de résident permanent qui est arrivé… fin février 2002.Entretemps, il avait fait quelques voyages au québec.

De mon côté, il était impossible d’aller travailler en France car ma profession n’existe pas vraiment là bas… et me marier pour avoir un statut? ça va pas la tête???;op

Pour ce qui est des a priori, ben c’est plutôt avant de le connaître réellement que j’en ai eu…ce qui est tout à fait normal je crois, et ce n’était pas vraiment relié à une culture en particulier.

Je crois que toute relation nous change toujours un peu qu’on le veuille ou non…mais c’est difficile de pointer quelque chose de précis… Par contre, je peux dire que mon chum parle beaucoup plus de ses émotions avec moi(c’est lui qui me l’a dit! hihih!) qu’avec ses anciennes blondes(faut dire qu’il a pas ben ben le choix avec moi! hihihi!)

Pour ce qui est des difficultés au quotidien reliées à nos cultures respectives, je n’en trouve pas vraiment car nos cultures sont quand même assez similaires je trouve…

Pour ce qui est de ma famille et de la sienne, il n’y a jamais eu de problème! Ma mère le trouve tellement fin et craque encore devant son accent! hihih! Mes frères et soeurs s’entendent très bien avec lui. Du côté de sa famille, comme je les cotoie moins, c’est plus impersonnel, mais on s’adore ,sa mère et moi!:o)

ben voilà, j’en ai plus dit sur moi en un seul message qu’en 3 ans de forum immigrer.com! Cré OLG!;o)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com