La vie à l'école, notre quotidien à Sherbrooke - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > La vie à l’école, notre quotidien à Sherbrooke

La vie à l’école, notre quotidien à Sherbrooke

La vie à l’école

Allô tout le monde !

Comme vous les savez pour certains, notre petit Félix va à l’école maternelle à Sherbrooke. Le programme éducatif est formidable. Dans sa classe, il y a plusieurs ateliers (lecture, informatique, peinture, sciences…) où les enfants doivent s’inscrire d’eux mêmes en fonction de leurs désirs. Il y a un assistant professeur (des élèves à tour de rôle ), il font de la relaxation avec des massages, ils sont responsablisés, par exemple, ils ont des travaux à faire pour jeudi prochain, à eux de s’organiser pour que ce soit fait à temps. Ils sont à tour de rôle responsables de la propreté des tables, du tableau, ou du rangement… Ils font aussi parfois des travaux en équipe, Félix fait partie de l’équipe des coccinelles et il y tient beaucoup : l’autre jour, la maîtresse s’est trompée et l’a mis avec les chenilles, il a vite rectifié l’erreur ! Les activités physiques avec un animateur spécialisé ont lieu une fois par semaine. Il y a très peu de vacances : 2 semaines à Noël et 1 semaine en Mars, c’est tout. Mais les journées sont très peu chargées et le rythme est régulier : du lundi au vendredi de 8h à 10h45, puis ils jouent et ils dînent et de 12h30 à 13h45.

Il y a un service de garde très dynamique en dehors de ces horaires (à partir de 7h30 la matin jusqu’à 6 h le soir, pour 5$ par jour). L’autre jour, il y a eu une journée pédagogique, il n’y a donc pas eu cours, mais le service de garde a organisé une sortie chez un “pommiculteur” avec cueillette de pommes, dégustation, observations scientifiques et pique-nique. Et la semaine prochaine, pour la journée pédagogique, ils vont à la piscine.

Comme Yann et moi avons du temps libre en ce moment, la maîtresse nous a demandé de lui donner un petit coup de main avec l’activité informatique. Alors là, accrochez-vous bien : 25 ordinateurs disponibles pour ces 19 petits bouts de chou. Incroyable En France, dans son école de 51 élèves, (répartis en 2 classes), il y avait quand même UN ordinateur, mais bon… sans logiciel, parce que quand même, ça coûte cher Et là, non seulement ils ont le pack office et d’autres logiciels du genre, mais aussi des jeux éducatifs.

Hier soir, il y avait l’AG du conseil d’établissement. Là, il y avait un point commun avec ce que j’ai connu dans ma courte expérience de maman d’enfant scolarisé : très peu de personnes ont fait l’effort de se déplacer. Mais là, oh, surprise : aucune revendication particulière, atmosphère sereine et dynamique. Chacun parle à son tour, on s’écoute les uns les autres, on ose poser des questions sans avoir peur de se faire aboyer dessus et les réponses, bien que parfois sur des sujets délicats, sont factuelles. Très pro… En 1h15, tous les points ont été traités, les nouveaux membres du conseil élus et deux associations (la fondation de l’école ainsi que l’association pour la vie à l’école) ont été constituées. Incrrredibole ! Et ben puisque c’est comme ça, je veux bien y aller, à la prochaine réunion !

Bouddhette

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada