La situation de la femme au Québec et en Europe - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > La situation de la femme au Québec et en Europe

La situation de la femme au Québec et en Europe

salut.

C’est sur que la situation est bien différente d’un pays à l’autre en Europe. Au Québec, il existe la loi sur l’équité (qui, en passant, ne concerne pas que les femmes à l’origine). Celle-ci vise à pousser les entreprises à offrir des conditions égales entre hommes et femmes pour un même poste. Comme souvent, les organismes publics et parapublics s’efforcent de montrer l’exemple et ceci a deux niveaux. D’une part, ils cherchent à instaurer plus d’égalité entre les effectifs féminins et masculins lors des nouvelles embauches. D’autre part, certaines entreprises visent à corriger les “erreurs” du passé en donnant la priorité à l’embauche des femmes, et ce jusqu’à arriver à un effectif équilibré. Par contre, certains dénoncent maintenant une discrimination “anti-hommes”!! Par exemple, le service de transports en commun de la ville de Québec a donné une très nette priorité à l’embauche de femmes lors de sa dernière campagne de recrutement de chauffeurs (justement afin d’améliorer la parité de ses effectifs). Un candidat masculin recalé a alors manifesté dans les rues de la ville avec une robe et une perruque en demandant s’il aurait du se présenter travesti à l’entrevue pour avoir une meilleure chance!!!! (peut-être un brin démagogue).
Toutefois, il reste encore du chemin à faire. Les femmes sont encore peu présentes à la tête des grandes entreprises ou en politique par exemple. Cependant, il semble que le Québec n’ait pas peur d’amorcer un virage à 180 degrés et de se doter d’une panoplie législative pour forcer les plus récalcitrants. En France, tu sais, tout change tout doucement….. Peut-être que les pays scandinaves ont une autre approche. Ils sont certainement historiquement moins “machos” que les pays latins. En plus, le taux de syndicalisation y est très élevé, ce qui a inévitablement une incidence dans les demandes d’équité. (quelqu’un a peut-être un témoignage sur d’autres pays européens?).
De toute façon, nous assistons à une présence de plus en plus forte des femmes sur le marcé du travail depuis quelques années pour diverses raisons (dénatalité, besoin de main de plus en plus qualifiée, nécessité pour les ménages d’avoir deux revenus,etc…). Ainsi, une entreprise commettrait sans aucun doute une erreur en se passant volontairement d’une partie de son bassin de main d’oeuvre. De plus, certaines qualités sont généralement associées aux femmes (SVP, ne m’accusez pas de clichés!!) et il semble que leur mode de gestion correspondent bien aux entreprises oeuvrant dans de nouveaux secteurs ou envisageant une nouvelle approche des relations de travail. Par exemple, les femmes sont réputées avoir plus d’intuition (alors que les hommes basent souvent leurs décisions sur des analyses rationnalisés au maximum) ce qui est utile pour les secteurs très concurrentiels et en mutation rapide. Par ailleurs, les femmes font preuve de plus de compassion et d’empathie (alors que les hommes montrent souvent un caractère plus dominateur) ce qui est un avantage pour les postes demandant de la diplomatie. Ainsi, certaines entreprises y voient des avantages liées à l’embauche de femmes cadres, ce qui dans un sens revient tout simplement à dire qu’elles recherchent véritablement le profil le plus adapté aux besoins du poste à occuper (et pour la fin du message, je suis sur que toutes les filles du forum vont m’aimer).

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada