La Gaspésie, un endroit où il fait bon vivre ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > La Gaspésie, un endroit où il fait bon vivre ?

La Gaspésie, un endroit où il fait bon vivre ?

La Gaspésie, un endroit où il fait bon vivre ?

Ecrit par: indécise

Bonjour à tous,

Après avoir vécu tour à tour à Trois-Rivieres, Sherbrooke, Thetford-Mines et Quebec, mon conjoint vient de recevoir une offre pour un emploi à Caplan en Gaspésie. J’adore la ville de Québec (et le Québec en général) mais j’ai l’impression que j’etouffe un peu ici. Peut être qu’un peu de grand air me ferait du bien. J’aimerais donc si c’est possible avoir des impressions de personnes qui ont vécu en Gaspésie ou qui l’ont visité (climat, les gaspésiens, la qualité de vie…)
Je n’ai pas peu de faire le grand saut car pour moi il n’y a rien de plus merveilleux que la découverte d’un nouveau territoire. Je souhaiterais juste avoir des infos sur ce coin de pays.

———————————–

Ecrit par: Pascal Jantzen

Bonjour,

pour avoir été en Gaspésie a 2 reprises et pour connaître des Gaspésiens, je crois que la préoccupation majeure reste l’emploi. Les créations d’emplois sont peu nombreuses et la région a une forte tendance a se désertifier.

Quelques liens intéressants sur l’emploi en Gaspésie :
www.emploiquebec.net/publications/2_tendances/perspectives2006/Persp_Prof_GIM_2002_2006.pdf
www.cldgaspesie.com/statistiques.html

Toute médaille ayant un envers, il est assez facile d’y trouver une propriété avec un très petit budget.
Les gens ont une gentillesse inégalable et les décors sont dignes de films !!!

———————————–

Ecrit par: Zogu

La péninsule gaspésienne a quelques villes intéressantes.

Rimouski
Grande ville universitaire, beaucoup d’emplois. Musées, commerces, etc. Un beau cadre de vie et une croissance économique soutenue.

Mont Joli / Sainte-Flavie
Un noeud routier important et un aéroport national. Ville industrieuse et beau bord de mer. Institut océanographique.

Matane
Grande ville industrielle avec un Cégep et des services. Pêcheries, foresterie, etc. Industries qui se diversifient (éoliennes, taille diamantifère, tourisme…)

Sainte-Anne-des-Monts / Cap Chat
Ville de services.

Gaspé
Ville de services, orientée surtout vers le tourisme. Beau coin pas trop froid.

Percé
Grand centre touristique.

Hors de ces villes, c’est beaucoup moins urbanisé et les services se font rares. Ne serait-ce que pour avoir accès à un supermarché digne de ce nom!

Petites exceptions, la vallée de la Matapédia et la vallée de la Témiscouata se portent relativement bien. Leur économie n’a pas été aussi touchée par le déclin de la pêche et de la foresterie.

Il y a de larges secteurs de la péninsule gaspésienne où les villages se meurent; par exemple la côte gaspésienne après Sainte-Anne-des-Monts, où des villages comme Marsoui sont en fort déclin. Murdochville, future ville fantôme. Ou encore, certains secteurs de la Baie des Chaleurs, où les emplois se font rares.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada