La Commission des droits de la personne dénonce le délai de carence de - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ La Commission des droits de la personne dénonce le délai de carence de
FAQSystème de santé, assurances

La Commission des droits de la personne dénonce le délai de carence de

0
0
(0)

De immigrer.com

lundi 27 mai 2013

 

Le délai de carence imposé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) aux nouveaux arrivants et aux Québécois qui ont séjourné à l’extérieur du pays plus de six mois contreviendrait à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

La Commission estime que le délai de carence contrevient aux droits à la sûreté, à l’intégrité et à la dignité des personnes qui sont garantis par la Charte.

Dans un avis rendu public lundi, elle propose son abrogation, en plus de demander qu’une couverture temporaire soit offerte à « un coût raisonnable » aux nouveaux arrivants.

Le délai de carence est une période de deux à trois mois suivant l’arrivée au Québec d’un immigrant pour y résider ou le retour d’un Québécois après un séjour de plus de six mois à l’étranger.

La Commission estime qu’il s’agit d’un cas de discrimination pour les nouveaux arrivants qui ne proviennent pas d’autres provinces canadiennes puisque ces derniers sont assurés par la RAMQ dès qu’ils ne sont plus couverts par le régime de leur province d’origine.

« Cette exclusion est indirectement fondée sur l’origine nationale ou ethnique puisque la vaste majorité des nouveaux arrivants qui la subissent ne sont pas des citoyens canadiens.  » — Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La proportion de nouveaux arrivants – non-citoyens canadiens – soumis à un délai de carence par la RAMQ s’élevait à 86 % pour la période 2002-2012, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Les nouveaux arrivants sont toutefois couverts par la RAMQ pour les services ;

  • nécessaires aux victimes de violence conjugale ou familiale ou d’une agression sexuelle,
  • liés à la grossesse, à l’accouchement ou à l’interruption de grossesse,
  • nécessaires aux personnes aux prises avec des problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique.

 

Le délai de carence a été instauré en 2001 pour freiner le tourisme médical. Cette pratique consiste en « l’utilisation abusive des services par des personnes qui viennent temporairement au Québec pour bénéficier des soins de santé gratuitement », explique le communiqué de la Commission.

La Commission rappelle toutefois que le droit à la santé n’est pas un droit inscrit dans la Charte. Elle milite toutefois pour son inclusion dans la Charte depuis 1981.

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/05/27/006-ramq-cdpj-delai-carence.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

———

De titifrancais

j’espere qu’ils vont le changer avant que j’arrive :biggrin2:

———

De isabelle04

Si mes souvenirs sont bons, il y a un accord entre la France et le Québec concernant cette carence. Il faut remplir un document à la sécurité sociale et venir avec pour que ce soit effectif.

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com