Kabi au Québec, tranches de vie d’un Marocain dans la Belle Province

(1 ière à 16 ième semaine)

kabi

Bonjour ,
Éh voilà….. après tant d’attente, de préparations, de patience, je suis arrivé ….
Je suis arrivé mais vraiment à bout de souffle … je vais vous épargner les sensations de tristesses de séparation avec la famille, la vue des larmes de ma chère mère, tati, et grand-mère, les accolades de ma nièce qui n’a pas voulu me lâcher, la scène de conseil de mon père (une sorte de 10 commandements) … et surtout le moment ou mon meilleur ami (ou plus précisément mon frère ) Adnane a pleuré en larme au creux de mes bras …
Vous savez bien que ces moments sont les plus délicats, après 33 ans de vie commune dans le foyer familiale, c’est le grand départ…. Une déchirure profonde .
Le trajet en avion était bien mais un peu long, donc les évènements de la veille revenait dans ma tête le long du trajet .
L’arrivé était le meilleur moments de tout ce voyage :
Une fois le passeport présenté à l’agente de l’aéroport, elle vous indique le passage à suivre, après une autre agente vous indique le n du guichet auquel il faut s’adresser … une fois les vérification faites , le monsieur vous indique le bureau de # Immigration Canada # : là de gentilles personnes vous souhaitent la bienvenue, et prend soins de vous , ouiiiiii je repete prend soin de vous au vrai sens du terme …. La demoiselle demande votre passeport , pose des questions genre avez vous une adresse ou loger, de combien d’argent vous disposer, pour moi j’ai un ami qui m’attend pour loger chez lui, et j’ai déclaré le montant que j’ai amené . j’ai signé le document IMM que j’ai eu le jour de la reception de mon visa puis elle m’a dit bienvenue au Canada ..
Étape suivante : immigration-québec , même questions, même gentillesse si ce n’est un peu plus , avec une confirmation de lieu et date de première session d’information dans 2 jours, remise de documents ainsi qu’une carte du Métro … et la fameuse formule # Bienvenue au Québec#
Derniere étape avant de mettre ses pieds en ville c’est la douane, donc vous récupérer vos valises , et vous faites la queue comme tout le monde seulement on ne vous fouille pas comme tout le monde, vous savez pourquoi ? bien parceque vous etes un nouvel immigrant donc une faveur pour vous,pas de fouille, on vous facilite l’accueil : n’oubliez pas de remplir les 2 formulaires de douane le 1er vous y indiquez les trucs que vous avez apporté, et le 2ieme les trucs que vous pensez faire parvenir ultérieurement , car sinon ils seront taxé .
Au fait l’agent de douane vous les apporteras et vous demandera de les remplir si vous les avez pas rempli, mais vaut mieux les préparer pour gagner du temps, vous savez le stress du départ et du voyage vous feront épuisé.

En fin de compte mon Amlou et huile d’argane ont étaient sauvé, car on m’a dit qu’il serais probable qu’ils soient pas acceptés par la douane alors 4-you , Kotik, ainsi que Doux-Novembre yeuxverts et vos maris préparez vous à déguster les merveilles du Maroc .
Mon ami était là , quel soulagement, il m’a emmené à la maison là ou il reside avec sa québecoise … apres le dinner une douche ma fait du bien , puis j’ai dormis comme un bébé …..
Voilà , ma 1ere nuit Québecoise, entre douleur de séparation et émotion d’établissement .
Amicalement votre, Kabi
ps: spécial remerciement à Laurence. Abouzyad. Nina, b-away, 4-you, les 2 soeurs midou25 et Rakikie, Auto, Raul , Madjer, Naji, colère, Adif, Izmalelion, Hicoune , Caproya. Autumn. Selsi 64. Momomed .Ourson joyeux. Bizzz . Hicoune .Toursette. Roni. Djoolaya. Espoirkh. .YEUXVERTS. Nohal…. Merci à vous tous

—————————–

kabi

1er reporting de « la vie à Montréal »

salut les amis,
éhhhhh oui une semaine , voilà une semaine passé en étant Québecois
il ne fait que neiger, neiger, neiger , et j’en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux …
Lundi : la 1ere journée, il a neigé très lègerement, comme si ces quelques flacons me disait : « voilà Kabi on y va doucement pour toi, okay?? « .. au fait je me souviens que la dernière fois ou j’ai vu la neige il a de ça 29 ans , oui oui 29 ans, mais je voyais tellement les images de Montréal que je me suis habitué ..
je me suis diriger vers le carrefour d’intégration pour le localiser afin de venir demain, et en plus ça m’a permis d’explorer les alentours du Quartier …
Mardi : 1ere session d’infos pour les nouveaux immigrants, il y avait une tunisienne parrainer par son mari, 1 algérien, 1 haitiens , puis 1 autre haitiens , un couple Libanais, et un Marocains qui est venu dans le même avion que moi, on a fait connaissance encore plus…. Apres une autre tournée dans cette belle ville de Montréal, tout est beau. Les routes, les voitures, les buildings, les maisons typiquement style américains, les signalisations absolument partout, à tel point qu’on a même pas besoin de demander ou se trouve telle ou telle rue, ou boulevard, ou place, ou etablissement… mais je sais pas pourquoi, même si tout est signaler, j’ai toujours cette manie de demander à une blonde aux yeux bleus de m’indiquer tel ou tel endroit et elles sont tellements mignones, gentilles serviables, euhhhhh… aller j’en passe..
Mercredi : premiere chose, aller à la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec), il y a eu beaucoup d’étranger wa. des chinois, camerounais, indoux, maghrébeins, romains, bref le multiculturalisme dont on parlait de cette ville … juste un truc j’avais oublié d’apporté ma photo, et il fallait un document qu’on apelle attestation solonelle, c’est à dire, que l’ami chez qui je réside, atteste sollonellement que le réside chez lui… puis c’est au tour de rencontrer le gentil 4_you, comme promis on a pris un café ensemble et on l’a mémorisé par une photo…
Jeudi : je n’ai pas oublié d’appeler Loblat comme promis, contente qu’on s’est apellé … puis direction l’assurance maladie, éhhh oui les formalités d’abord… ensuite prise d’infos auprès de l’universite de l’UQAM… et très tard dans la soirée j’ai pris mon 1er café avec une Québecoise (oui Izmalelion une québecoise) on se connaissait à travers le chat de msn, elle est musulmane elle porte le voile… c’était sympas.
Vendredi : complément d’infos à l’UQAM, visite de 4_you chez lui sans avoir oublier d’apporter le Amlou, et Argane….
Samedi : 1ere visite des logements à louer, j’ai vu un 2 et demi (un peu cher) puis un 3 et demi à co-louer, (déjà pris), en tous cas je commence à me constituer une idée sur le logement , il y a une crise de logement oui, mais jamais un immigrant n’a dormis dans la rue
Dimanche : il neigait, (les photos de petit-prince vous en dirons beaucoup), j’en ai profitais pour me balader, ouiiiiiiiiiiiiiiii je dis bien me baladais pour vivre cette émotion de « la neige à Montréal, comme c’est chouette ».. j’en ai profiter aussi pour visiter le Loblaws un grand supermarché, ça m’a tenté alors j’ai demandé à postuler pour un job… au fait il y a une belle employé dans le rayons des fleurs, elle a de beaux yeux verts ..on a un peu causé et elle m’a demandé si on aura l’occasion de se revoir, (tiens donc , elle me drague ma parole) bein , que croyais vous que j’ai répondu…
Voilà, une semaine, de ma tranche de vie Québecoise.
À la semaine prochaine
Kabi de Montréal

—————————–

kabi

2ieme semaine a Montreal

ahhh enfin chers amis, un poste libre,je suis a l universite de Mc Gill et hop un Pc libre .
voila ce que j avais poste avant hier et qui a malheureusement pas ete transmis:
saluuuuuuuuuuuuuut tout le monde, je suis toujours la ,ni la neige m a fait fondre , ni les blondes ne m ont fait oublier le forum (t inquiete pas Abouzyad et toi Izmalelion)…
alors voila cette semaine j ai assiste a toutes les seances du carrefour d integration, mais je me suis tellement informer sur le net et grace au forum que j avais l impression que c est une repetition… bof c etait qaund meme sympas et un moyen de faire son 1er reseau de contact.
puis courant de la semaine, deviner ce que j ai fais …… une visite eclair a Sherbrooke , ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii… c est Zak le cousin de mon ami qui etait la , a klaxonner et : » alors je vais a sherbrooke,tu t habille vite et tu sautes ou tu restes ? » wawje saute bien sur
sur le long de l autoroute il y avait des vues a couper le souffle, surtout avec la tombee de la neige… arriver, on a visite le centre ville, les fameuses avenues Wellimgton, King street…puis un detour a l universite de Sherbrooke… que c est beau ,je dirais que c est extramadura ( au fait extramadura est le nom d une equipe espagnol , mais mon petit frere l utilise au lieu de extraordinaire he he …)
la bas je me suis informer sur mon MBA ,mais malheureusement je ne pourrais y acceder qu a l automne 2004.. donc Montreal me retiens, et Sherbrooke ca sera cet ete.
apres un detour vesr qlq quartier tel ascot,….. puis un dinner (ici cest le dejeuner) dans un resto d un maroccain installe depuis 7 ans…un succulant shawarma a savourer chez lui…
on a tellement discute qu on a oublier le temps .puis le retouretait fabuleux .la belle vue d une escalade de montagne de ski, et la vue du fleuve Saint-Laurent .
courant de la semaine moi et loblat on s est pris un dinner, c est la 1ere forumiste que je rencontre ici.. une fille tres sympas , je ne te vante pas loblat..
puis une autre petite visite a LAval, c est a 2 minute de chez mon ami .. laaussi c est euhhhhh… extramadura he he ..
bon je vous vous epargner le recit de la neige , beaucoup de forumistes en parle, mais je vous dis une chose , c est beauuuuuuuuuuuuuuuu la neige wallah..
aller je vous aime tous .. gros bisous de Montreal
kabi de montreal
ps : Rakikie et midou25 ce vendredi j ai un RDV avec un prepose en conseil,je vous dirais ce qui en ai… nina a ton ecoute ma chere…prochainement y aura des photos

—————————–

kabi

3ieme et 4ieme semaine au Quebec

Salut tout le monde, non non je ne vous ai pas oublie et si j’ai cumule 2 semaines sans nouvelles c’est que j’avais eu un week-end prolonge (5 jours) a Saint-Hyacinthe avec une amie quebecoise du net.
et bien je vois que nous vivons une periode de fetes, c’est super genial et j’aime ca. D’ailleur c’est une des raisons pourlesquelles j’avais opte pour venir en cette periode.
Alors quoi de neuf pour moi? Et bien primo je me suis inscrits dans une bibliotheque. Pour moi je dirais un ocean de livres, bouquins, de documentaires audiovisuelles, et aussi …. la possibilites d’avoir acces a l’internet 2 heures chaque jours… y a de quoi passer un bon temps.
Puis comme d’habitude je continue a decouvrir cette belle ville de Montreal, et a m’orienter dans tout ses arteres, c’est gigantesques et je crois qu’il me faudra plus de un mois pour la passer de fond en comble.. je fais un effort pour m’orienter car je ne suis toujours pas au point pour detecter le Nord, Sud, Ouest et Est lorsque je me trouve soudainement dans un quartier ..
Sinon je suis toujours a la recherche d’un appartement, j’ai fais beaucoup de contacts, de visites, effectuer beaucoups d’appel, des comparaisons….. c’est soit cher, soit inconvenable..je dirais que ce n’est pas vraiment la bonne periode pour trouver, mais moi c’est Kabi et je ne baisse pas facilement mes bras…ce Lundi j’ai un autre contact pour deux appart et on verra..
Autre choses qui me permet de silloner les boulevards et avenues de cette superbe Metropole c’est la visite des innombrables magasins et entrepots pour vetements, chaussures, meubles, articles de maisons, ustensils de cuisines…..
Je commence a m’habituer aux prix des legumes, fruits, boissons, et tous les trucs pour la gastronomie, question de faire habituer mon porte-monnaie aux budgets a depenser.
ces jours c’est l’occasion des bonnes affaires, c’est ce qu’on appelle le Boxing Day : juste un exemple je me suis procurer une chaussures si belles et a moitie prix du prix normale et deviner quoi il nous a ete permis de prendre une 2ieme a 1 sous, autrement dis hyper gratis , ouaiiiiiiiiiiiss je dis bien gratis….. c’est extramaduraaaaaaa.
Pour le wek-end dernier, j’ai effectuer une visiste a Saint-Hyacinthe, une petite ville a 45 minute de Montreal, j’y etais invite par une amie quebecoise avec qui je chatais pendant 3 ans (arrete toi Izmalelion et Karpin de me faire des clins d’oeil, oui je dis bien une AMIE), nous avons fetais un noel premature avec des membres de sa famille, et offert des cadeaux , ehh oui j’en ai apporte du Maroc et j’en ai recu par eux par surprise, c’est le fun ||
Tout le monde s’est mis dans l’ambiance de noel et les rues sont si illuminees qu’on n’a plus envie de rentrer chez soi, ahhh vous devriez voir ca : Montreal en plein nuit.
Voila, c’est toujours l’ambiance ici , en depit des pluies et neiges de ces dernieres semaines, on s’y met… je crois qu’un Brunch avec 4_you et Loblat ce dimanche me fera encore du bien. aller je vous laisse et au le plaisir de vous lire tous chers amis.. et bonne annee avec mes voeux les plus fervents de bonheur pour cette fin d’annee 2003 et debut de 2004 , je souhaite de tous coeur que 2004 sera une annee de tous les visas pour tous les forumistes et de prosperite pour ceux deja installe ici, in cha allah.
Kabi de Quebec (oui car je crois qu’il y a pas que Montreal que j’ai visite : sherbrooke, laval, Sain-Hyacinthe)
Ps : L’appareil est toujours pleines de photos des que possible je vous les enverrez (promis : Nina27, Hicoune et Djoolaya, Espoirkh….)

—————————–

kabi

1er mois au Quebec (la guerre du logement)

Devinez quoi ???? j’ai trouver mon premier appaaaaaaaaaaaaaaaarrt !!!!!
Et oui, apres avoir galerer tout un mois a rechercher un logement, apres avoir fouiller toutes les rubriques d’offre de logements dans beaucoups de journaux, apres avoir visiter d’innombrables quartiers, et Dieu sait combien il y en a, a Montreal… j’ai enfin pu avoir “mon propre chez moi”.
Je peux dire que j’ai perdu quelques batailles, mais j’ai gagné la guerre. Ohhh ouiiiii !!!!! c’est une guerre, car comme je l’ai expliqué dans mes autres messages, je suis venu dans une mauvaise periode pour trouver un logement, et en plus je suis nouveau, inconnu, et sans historique…..
Ce qu’il faut savoir c’est tout d’abord quelle grandeur cherche-t-on ? J’ai cherché des 1 et ½ des 2 et ½ des 3 et ½, j’ai fais des comparaisons et je me suis fais une idée sur la situation.
* Ensuite si l’appartement est chauffé ou non-chauffé, autrement dit savoir si le chauffage est inclus dans le loyer. Vous savez bien quel temps glacial il fait ici, donc il se peut que la consommation du chauffage soit elevée, d’ailleur la plupart des proprietaires font inclure le chauffage dans le loyer.
* Puis si on paie l’electricite ou non (eclairé ou non), autrement dit si le loyer comprend le cout de l’electricité, sachez que les cuisinieres fonctionne a l’electricté donc a vos calculs.
* Cherche-t-on un appartement meublé ou non-meublé, ou semi-meublé, tant que c’est meublé tant que le loyer est un peu elevé, mais sera-t-il meublé selon vos besoins en meubles, et gouts ? ? ? ? y-a-t il une poelle (cuisiniere) et refregirateur ? ? ? la plupart en contiennent .
* Est ce que cet appartement est près d’une station metro, près d’un depanneur(epicier), pas loin du centre ville, les services sont-ils tout près ? ? ? etre près du metro près signifie qu’on aura pas a attendre le bus dans les fameuses journées ou il neige a fond pour se rendre au Metro, et en plus on aura pas a passer de longues heures au trajets pour se rendre a notre boulot ou etudes. Le depanneur dans le quartier permet de s’approvisionner si on n’oublie un petit queque chose, et le centre ville tant qu’il est proche tant que c’est facile de s’y rendre. Mais attention tant que vous trouver un appart a cote de tout ca tant que c’est cher, c’est normal.
* Demander aussi si il y a une laveuse et secheuse, sinon dans la plupart des cas il y a une buanderie en bas de l ‘immeuble ou on peut en trouver. On s’en sert avec 1,25$
Il faut savoir aussi si on cherche : une location, une co-location, ou une sous-location :
la location c’est comme son nom l’indique une location tout court, vous signez un bail et votre appart est a vous tant que vous payez le loyer. La co-location c’est de partager avec quelqu’un (ou quelqu’une) un appartement, c’est bien pour le budget, ca revient moins cher, mais ca depend du co-locataire, si lui il fume et vous non, si lui il aime augmenter le son de sa radio et que vous vous preferer le calme absolu, si lui il ne cesse d’inviter des amis que vous n’apprecier pas, …… donc a revoir avec tact et moderation. Et une sous-location c’est lorsque un locataire doit rompre son bail avant son terme et que vous le repreniez, le seul avantage c’est que le montant du loyer ne sera pas augmenter (vous l’aurez au meme prix).
Il y en a qui prefère louer provisoirement une chambre le temps d’avoir opter pour la bonne ocassion, c’est un peut co-louer, mais juste la chambre.
Parmis les aspects a voir aussi, c’est le choix du Quartier, voir si c’en est un qui est connu habité par des gays ou prostit….. ou un quartier habité par des pesonnes respectueuse et respectables, si c’est un quartier ou il y de la violance ou un quartier paisible et calme, si vous preferer un quartier ou il y a une majorité d’immigrants ou par contre des quebecois…..
Voila ce que je peux dire en géneral, mais en particulier, je vous avoue que j’ai mener une guerre: d’abord j’ai raté quelques bonnes ocasions car ne connaissant pas assez les adresses j’ai du passer toute la journee pour m’y rendre, et a l’arrivée on me dit «desolé c’est loué» (j’ai écarte l’idée qu’a la vue d’un etranger, le proprio vous fais gommer que c’est loué), puis la ou ca fait mal c’est lorsque on te demande si tu travailles, car c’est normal que le proprio doit garantir ta solvabilite . J’etais honnete jusqu’a la derniere minute et a chaque fois on me fait ballader, mais pour cet appart j’ai profité de la periode des fetes pour dire « oui je travaille, voila le nom de la societe, son n de tel, et le nom de la personne que vous pouvez contacter » (c’est une societe reelle) ils ne pourront s’informer car les sociétés ferment pour a peu pres une semaine de noel a la fin de l’annee, ce qu’ils ont beaucoup chercher c’est si j’ai un credit ou si je suis endetté, je ne le suis pas car je n’ai toujours pas ouvert de compte bancaire. Résultat : je suis accepté , j’ai mon bail, et le plus important j’ai “mon propre chez moi”.
Demain je passe acheté le matelas, quelques meubles, draps, oreillers, ustencils de cuisines etc etc etc

J’ai juré de ne pas depasser un mois pour trouver mon appart et en cette journee du 31 decembre 2003 (un mois pile) je l’ai eu. Wawwwwwwwwwwww
Chers amis, j’aime toujours partagé avec vous tous les apsect de ma nouvelle vie quotidienne ici au Quebec ; désolé si je suis long dans mes messages, mais l’émotion de vous parler a vous tous m’emporte dans mon elan de vouloir écrire des lignes et des lignes.
Au fait j’ai 2 importants conseils a vous donner avant d’en finir :
1 * NE JAMAIS SE DECOURAGER, car a quoi ca sert de se decourager et penser en pessimiste, « croyez en vous car personne ne le fera a votre place », faites comme moi, a chaque perte de bataille, retroucer les manches, et tourner la casquette, et fonceeeeeeeez (pas dans le mur mais vers la bonne direction).
2 * NE COMPTER SUR PERSOOOOOOOOOOOOOONE, je le répète encore une fois ne compter sur personne, je me suis fais illusion des quelques amis installé ici, mais en vain ; je vous assure que toutes les decouvertes que j’ai écris dans ce message est issue de mes propres découvertes a part 2 ou 3 petits trucs .
aller, il est 4 heures du matin, j’ai rebobiné dans ma tete tout ce mois passé (5 semaines), je dirais que comme il y a eu de bonnes choses vecu, il y en a eu de mauvaises aussi, mais on apprend, lorsqu’on perd on ne doit pas perdre la lesson….. mes yeux palpites je crois que je vais dormir pour une longue journée, mais au moins je dort « chez moi » .
Gros bisous de kabi de Montreal….
Ps : vendredi dernier j ai fais ma premiere glissade ,hé hé oui , je suis tombé par terre … patapouff … mais tout le monde y passe, seulement si il y a eu une glissade physique il n y en aura jamais une glissade morale, parole de Kabi

—————————–

kabi

6ieme semaine de Kabi a Montréal

bonjour les amis,
revoilà Kabi en bonne santé pour un autre récit de sa nouvelle vie Québécoise.
Et oui …. 6 semaines, un mois et demi , que le temps passe vite..
Cette semaine je dirais que c’en est une calme..
Elle était partagé entre ameublement de mon nouveau « chez moi » et recherche de boulot.
Donc une fois installé confortablement, j’ai commencé a dégusté a ma nouvelle vie de solitaire.. bein oui je l’ai ressenti surtout lorsque je me suis fait un succulent vert de thé a la Marocaine, mettant un CD de musique sentimentale, allumant les bougies (une trentaines) et éteignant la lumière (bein quoi Kabi est romantique).. la je me suis retrouvé rien que moi seul entrain de rembobiner dans ma tête ce petit parcours de début de vie au Québec..
Drôle de sentiments, pas malheureux, légèrement heureux… euhhhhh je sais pas , je dirais juste la solitude un point c’est tout.
Pour le climat, et bien figurez vous que je viens de vivre pour la première fois de ma vie les –30 degré ouiiiiiiiiiiiiiiiiii je dis bien –30, et sans compter le facteur éolien , ou facteur vent . tenez par exemple aujourd’hui il faisait du –25 avec facteur éolien de -38 … vous vous dites «ah oui et comment tu trouves ».. bein je réponds c,est Extramaduuuuuuuuuuurrraa..
J’ai froid oui, je sens mes os claquer, une ou 2 petites larmes coulent de temps en temps de mon œil, (et aussi de mon pauvre nez).. mais je ne me plaint pas, juré…
On a beau me parler de ce climat glacial , maintenant je le vis et je l’aime comme il est.. c’est pas de l’intégration ça par hasard ..
je repend un bout d’article du journal le Soleil qui dit ceci : »Quand vous aurez l’impression d’avoir dix bouts de bois à la place des orteils aujourd’hui, en attendant l’autobus, et que vos doigts vous feront souffrir comme si on les avait coincés dans une porte, rappelez-vous ceci: c’est d’abord dans la tête qu’on gèle »
Pour la recherche de Job, alors c’est la grande conquête du marché Montréalais.
Je ne rate pas les annonces des journaux, j’accentue les recherches à travers le net(d’ailleur j’ai envoyé un post dans la section réseaux travail), je consulte les pages jaunes pour les adresses des sociétés ciblées, je me suis même inscrit dans un centre de jeunesse emplois, ahhh qu’il est beau ce centre , avec de beaux yeux bleus ..Oupss j’étais en train de parler de la belle blonde qui m’a accueillit… bon je disais que dans ce centre de jeunesse emplois j’ai pu avoir accès au téléphone, télécopieur (fax), Internet, revues, fichiers d’offres d’emplois..etc etc etc ….la seule réponse que j’ai pu avoir a été faite par é-mail, elle était du genre « …nous n’avons de poste correspondant à votre profil, mais nous gardons tout de même votre CV pour d’éventuelle offre ultérieur, et …… » bref je connais ce fameux rituel, donc patience patience.
Prochainement je néglige pas bien sur le porte à porte, question de localiser les sociétés ou elle se trouvent, atteindre les services de recrutement, voir ne serais ce de l’œil d’un simple visiteur le climat de travail (dans un certain degrés)….et je néglige pas le coté contact-réseaux, ce dernier n’est pas encore complètement fait, mais ça viendra.. ainsi que les bureaux de placements. Je crois aussi que je vais rendre visite au CLE (Centre Local d’Emploi) du quartier.. y a du pain sur le plancher.
Bein ce n’est qu’un début, et j’en ai vu pire au pays, et tenace comme je suis, j’y arriverais ‘in cha allah’.
J’ai retardé ce post pour 2 jour, car je prévoyais d’y insérer les photos promises, mais le service de Maxi a eu apparemment une lenteur quelque part, hummmmm…(Nina27, Hicoune, Djool, Loblat, Oursonjoyeux, Abouzyad, 4_you….) soyez patient, je promet et j’assume pas de problème..
Aller au plaisir de vous lire tous les amis.
Kabi de Montréal

—————————–

kabi

7ième semaine de kabi à Montréal

bonsoir tout le monde,
cette semaine, était pleine d’activité pour moi.
Chaque matin c’est le réveil matinal à 7 heures, prendre mon petit déjeuner, le fameux thé, et un peu de succulente huile d’Argane ou Amlou… faire la petite vaisselle, m’habiller, je dirais même bien me couvrir et hop à la recherche du boulot.
Je suis aller directement au centre ville pour déjà connaître ou se trouve les sièges sociaux des banques, j’y ai déposé mes CV.. puis je passe aux quelques compagnies que j’ai déniché leur adresse dans les pages jaunes et l’internet.
tantôt je passe au carrefour jeunesse emplois pour consulter les dernières offres du marché, j’en profite pour utiliser le fax et encore une fois l’Internet..
Je suis aussi passé chez les banques, je crois que j’ai quand même tardé à ouvrir un compte bancaire (un mois et demi), mais je préfère choisir la banque appropriée pour mon compte. La première remarque que j’ai pu faire, c’est que lorsque je me suis adresser à l’accueil de ces banques (Royal, Nationale, Laurentienne, DesJardins…) aucun des agents ne m’a invité – ne serais ce que par courtoisie – de prendre une chaise et de m’asseoir. Chacun me consacrait 5 à 10 minutes et me donnait un petit livret dans lequel il y ai indiqué les forfaits, les frais, les types d’opérations etc…
Il y vrai que moi (étant banquier), je ne permettais jamais à un client potentiel de rester debout alors que moi je reste assis pour lui expliquer. Seulement je dirais qu’ici c’est un monde de ¨traitement rapide de service¨ c’est à dire que les gens ne perdent pas de temps. Bref ceci n’a pas vraiment d’importance car justement ce qui importe c’est que j’ai reçu plus ou moins les informations demandées.
Mon choix pivote entre la Banque Royal et la Caisse DesJardins, on verra demain.
Je ne rate pas une occasion de me procurer ou lire les journaux, donc chaque matin c’est
les journaux «Métro» et le magazine «24heures», puis chaque jeudi c’est toute la panoplie Voir.ca, Hour, Ici, (ils sont tous gratuits, ben ouais ..) . Par contre les « soleil », «Journal de Montréal», «La Presse», «le Devoir», je me les procure dans la bibliothèque municipale ou je me suis inscrit, sinon le site web cyberpresse.ca, fait l’affaire.. et le 15 de chaque mois le fameux magazine JobBoom..
oui oui oui je sais vous vous dites, « mais quand même c’est trop Kabi ».. ne vous inquiétez pas, d’abord je ne vais qu’à l’essentiel dans chaque journal et d’habitude j’aime beaucoup lire les nouveautés, ajoutant à ceci le fait de vouloir savoir beaucoup sur les informations de mon nouveau pays le Québec.
Sur ce je voudrais vous faire part de 2 sujets (ci-joint 2 liens ) qui m’ont paru importants.
Le 1er parle de la tendance du marché du travail pour cette nouvelle année 2004, une sorte de vision de certains économistes pour cette année sur le marché du travail.
Une fois que je l’ai lu, je me suis dis ont-ils pris en considérations les possibilités d’une éventuelle imprévisible situation courant de cette année (je prends l’exemple de 2003 : le SRAS, la guerre en Iraq, la montée du dollar canadien par rapport au dollar américain qui déséquilibre le marché des exportations du Canada….)
Le 2ième sujet, beaucoup plus intéressant, il porte sur la discrimination dans le marché du travail porter à l’encontre d’un immigrant (Marocain). Seulement chers amis, je tiens à ce qu’avant de le lire de bien mettre en évidence :
1.qu’il ne faut pas généraliser .
2.qu’il fallait s’attendre à une situation comme celle cité dans ce sujet.
3.que ce n’est pas ce genre de chose qui va nous permettre de baisser les bras.
4.et enfin de ne pas trop se focaliser sur ce drame.
Je veux juste le faire savoir ce qu’ils ne le savaient pas .
jobboom.infinit.net/magazine/22-03-…
membres.lycos.fr/najahi/Atlas/journ…
Bonne lecture.
Kabi de Montréal
Ne rater le récit de la semaine prochaine, il y aura des photos

—————————

kabi

8ième semaine de Kabi à Montréal

Quel bonheur ! quelle joie ! ! , ahhh oui ! ! ! cette semaine c’est la semaine mondiale des rencontres fabuleuses.
Tout d’abord je commence par ma visite surprise chez les Nadeau. Ahh ouiiiiiiii……! ! quel honneur et privilège de visiter les fondateurs de notre site familiale Immigrer.com,(comme disais Céline, on fini par tomber amoureux du site et de ses fondateurs) ; j’avais promis à la chère Laurence qu’elle va avoir une surprise et j’ai tenue ma promesse.
Ils sont très sympas les Nadeau, très aimables, très courtois, et la discussion avec Laurence qui s’est portè sur le climat, la neige, l’actualité, l’immigration, l’instalation était conviviale.. Merci Nadeau pour la carte postale.
Cette semaine je me suis adressé à une jeune homme Marocain, titulaire d’un MBA, travaillant comme conseiller bancaire.. j’ai lu une petite affichette sur le journal atlas média (le journal qui parlait de l’affaire de discrimination d’emploi). Il travail à la banque Laurentienne… donc il y a eu un débat entre banquier, afin que je puisse cibler la banque de mon choix. Il s’est avéré qu’il n’y a pas une -assez- grande différence dans les services et frais bancaires; si ce n’est le fait de trouver un bon conseiller (chose qui est normale), qui pense à vous comme un ami beaucoup plus qu’une source de profit pour sa banque. Il y a ce qu’on appelle le système de forfait :
selon le montant que vous maintenez sur votre compte mensuellement et selon le nombre de types transactions effectuées ainsi que le mode avec lequel on y accède, il y a un montant de frais de service :
entre 2 et 20 chez la caisse desjardins
entre 2,50 et 24,95 chez la banque laurentiennes
entre 3,95 et 20 chez la banque Nationale
entre 4,00 et 20,00 chez la banque Royale
mais les frais de chaque type de service diffère d’une banque à une autre…
Moi j’ai opté pour la caisse desjardins, pour certains accès gratuit à mon compte pour leur large réseau de guichets bancaires (LaFéline essaie leur carte guichet elle en vaut le coup) et par le fait que certaines universités et administrations gouvernementales y posséde un compte; donc le fait d’avoir la meme banque soulagera les opérations.
Autre chose, enfin j’ai mon téléphone!!! ! je me suis adressé à Bell Canada la plus proche de mon lieu d’habitat, et voilà que je rencontre un jeune Marocain (comme je l’ai dit c’était la semaine Mondiale des rencontres).. Résidant depuis plus de 13 ans ici il m’a servi comme un Roi, m’indiquant le moyen le plus sure pour ne pas trop débourser de l’argent inutilement, et d’en profiter à fond des inombrables services de téléphonie… je l’ai salué et promis de le remercier chaleureusement en l’invitant un de ces jours à prendre un café entre amis.
Fin de semaine j’ai pu avoir Mafa et Hicoune au téléphone, afin de leur souhaiter la bienvenue et se promettre une rencontre peut etre ce week-end autour d’un Brunch.. je n’oublie pas bien sur aussi bien 4_you et Loblat pour animer notre prochaine rencontre. Il est vrai que nous n’ avons pas pu se voir mais ça viendra..
Je n’ai pas -bien sure- manqué à mon rituel et j’ai apellé Abouzyad et compagnie pour la réunion de Rabat,Ils me manquent beaucoup et c’était sympas d’entendre le fameux « wahooooooo kabi on est làààà !! » et j’ai aussi appelé Djool pour la réunion de Paris.. j’entendais des verres qui se vidaient
ahhh comme ca fait plaisir d’avoir une amitié internationale
En fin de semaine je n’ai pas oublié d’aller en profiter pour célébrer avec tous les québecois la fameuse « fête des neiges » à l’ile sainte-hélène, question de se défouler avec une semaine d’activité. Dites moi n’est ce pas de l’intégration ça ??
Ahhh au fait j’ai oublié de vous dire …. J’ai eu 3 appels pour des entrevues avec SEARS Canada Inc, BBM, et Equinox.. waww , je passerai les voirs pour cette semaine, alors croisé les doigts pour moi les amis, hein ! ! !
Et voila comme promis les …. – okay okay Djool ne t’affole pas je te les envoie là tout de suite – je disais voilà les photos comme promis… j’aime partager mon quotidien avec vous , alors vous voila servi ..
Je vous souhaite, bonne lecture et bonne vue pour les photos..
fr.f1.pg.photos.yahoo.com/ph/kabi10…
kabi de Montreal

————————–

kabi

2 mois (9ieme semaine) de Kabi à Montréal

Ce dimanche j’étais matinal, car c’est la fête sacré de Aid el Adha (fête des moutons) dans tous les pays arabo-musulmans, alors je fais la fête, je suis invité chez un ami nous allons nous regrouper autour d’une Gassaa de couscous, j’ai mis mon habit traditionnel (la jellaba) ainsi que la pantoufe marocaine couleur moutarde (belgha de FES) et j’emporte avec moi des petits bois-parfumés (oud ennad) ainsi qu’une cassette audio de chants Andalous; question de se mettre en pleine fête traditionnelle . Donc il faut bien s’intégrer et aussi bien garder ses coutumes traditionnelles.
Parlons un peu de mon bilan de 2 mois de vie ici au Quebec..
Ahh oui tiens je ne me suis pas rendu compte .. bein ma parole ouais, cela fait 2 mois. Okay bein je dirais que primo, il y a eu la découverte de Montreal et quelques petites villes Laval, Longueil, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke.. puis la découverte de la ville de Montréal elle même : les moyens de transports, les places, les galeries, les hypermarches,… puis apres avoir fêter Noël et la Fin d’année j’ai pu gagner ma premiere bataille, celle d’avoir trouver mon « propre chez moi » ..le logement… l’étape suivante était le fait de le meubler et enfin de m’y installer definitivement…
Maintenant c’est la recherche d’emploi, justement je viens de passer 2 entretiens téléphoniques et un en direct, je dois aussi appeller une 3ieme societes
Un soir j’étais en train de préparer mon dîner et le téléphone a sonné, j’ai repondu, c’etait une des sociétés à qui j’ai envoyé mon CV, j’ai eu affaire aux questions d’un entretien normal, genres de : Pourquoi pensez-vous que nous ferons appel à vous pour ce poste ? Quelles sont vos points forts? Vos points faibles? Acceptez vous les critiques? Que pouvez vous apporter de plus à notre société?
Mes réponses ont été bien faites : tout d’abord mes experiences dans le domaine du service à la clientèle (conseil, suivi, vente de produits, régulariser les problèmes, valoriser la clientèle..) m’ont été beaucoup utile à maîtriser l’aspect service clientèle, et justement c’est le poste que vous offrez. Points forts : savoir conjuguer un savoir faire avec un savoir être, bien écouter le client pour bien le service et surtout maitriser les produits et services de la société. Points faibles : peut être me reproche-t-on le fait de vouloir beaucoup plus travailler seul plutot qu’en équipe. Disons que je préfère être juger sur un travail que j’ai fait sans être pénaliser à cause de quelques membres non rentable dans l’équipe. Oui j’accepte les critiques si elles sont bien basées, pour celles qui sont négatives à mon égard je répondrais que « je ferais mon possible pour analyser cette opinion négative ».
J’apporterai mes services et déjà j’investirais mon temps et jeunesse pour donner un élan décisif à ma carrière au sein de la société chez qui je travaillerais ….
( hummm un peu de blabla Marketing aide bien J )

Je n’oublie pas de vous citer que pour l’Anglais j’étais clair avec eux en leur disant que j’ai un niveau situé entre bien et tres bien, mais je n’ai jamais eu d’experiences dans une societe utilisant l’anglais.. sur ceux on m’a teste (oui oui au tel cela se passais), et vous savez quoi on m’a repondu : « et bein vous nous avez surpris, peut etre vous vous sous-estimez en anglais mais on n’en jugeras que apres vous rencontrer ici chez nous… »
Et voila 2 entretiens bien passé en succès, mais croisez toujours les doigts (et les orteils encore une fois Abouzyad) pour moi
(quelques questions à préparer aussi : comment réagissez vous si un collegue vous derange dans votre travail? Et envers un client difficile exigent? Si vous avez un important rendez-vous et vous ne pourrez l’annuler et que cela risque de vous retarder pour arriver au travail que feriez vous (n’oubliez pas de citer « la gestion de l’urgent : soit demander de reporter le rendez vous, ou annoncer votre retard à la societe , selon le plus urgents des 2»)
Sinon, j’ai fait une visite au quartier chinois, croyez moi ca en vaut le détour et surtout dans le fameux resto avec buffets multichoix pas cher du tout, hummm… une saveur orientale indercriptive, non je ne fais de Pub .. croyez moi. Il y a juste un truc je veux apprendre à manger avec leur fameuses baguettes, mais je sais toujours pas …
Ahh oui je me suis rendu 2 fois cette semaine à l’aéroport. Une pour acceuillir mon amie de l’abitibi qui vient passer le week-end avec moi, et Une autre fois pour accompagner mon ami Hicham (il est avec moi sur les photos), Il passe la fete chez la famille au pays ahhhhhhhh ! ! ! Qu’on je traverse ce couloir de l’aéroport je ressent un grand calin (tres fort) sur ma joue gauche .. c’est celui que ma niece m’a donne lorsque je lui ai dit aurevoir .
Et bien encore une fois j’étais long dans mon poste, pardon, mais ça me démange de vous raconter touuuuuuuuuuuuuuuutt mes chers amis…
Kabi de Montreal

————————–

kabi

10ieme semaine de Kabi a montreal, Enfin un Job

Et un job, ouiiiii un job pour Kabi.
Et une victoire, une victoire pour le Maroc aux demi-finale de la coupe d’Afrique de soccer. Quoique j’ai beaucoup aimé la belle équipe d’algerie (Bravo)…
Éhh oui enfin un job, en réponse à l’une des sociétés qui m’ont fait appel à une entrevue que j’ai bien réussi .
en arrivant il y avait une quinzaine de prersonnes des québecois, un pakistanais, un hindoux et trois africains… une salle, un petit aperçu de la société, des entrevues personalisés, un dernier appel dans une salle de leur DRH , quelques paperasses à signer et hop voilà : lundi prochain je commence une formation de 3 semaines , avant de débuter effectivement dans mon nouveau poste d’agent contact clientèle .
pour l’entretien il s’est déroulé normalement , mais il y a eu 3 questions que (je dois l’avouer m’on été facile à répondre grace à ma préparation à l’immigration et au forum) je ne m’y attendais pas :
* Citez moi les quelques provinces du Canada, par exemple ceux de l’Est …
bein ma parole je les ai toutes citées et meme en ordre
* En partant de la ville de MOntréal, je vais vous citer une direction (NORD, SUD, EST, OUEST) et vous me citer une ou plusieurs villes .
la géographie c’est une de mes passions , donc aucune erreurs , j’en ai cité 3 ou 4 par régions .
* elle m’a donné une feui… (texte tronqué)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2023 immigrer.com