INTEGRATION -IMMIGRATION: Connaissiez-vous les réalites ? - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ INTEGRATION -IMMIGRATION: Connaissiez-vous les réalites ?
FAQTranche de vie, l'intégration

INTEGRATION -IMMIGRATION: Connaissiez-vous les réalites ?

0
0
(0)

Bonjour les amis,

Un article de ce matin(mardi 9 aout 2005,Vol 5,N.113) dans Metro( www.metropoint.com,choisissez Canada-Montreal).

N’etant pas de nature a jeter facillement l’eponge,je trouve que cet article a touche pleinement la realite de l’integration et immigration.

…..S’il y a un obstacle majeur dans l’integration des immigrants dans leurs societe d’acceuil,c’est bien L’EMPLOI…..

Ils (Nous )arrivent en flux incessant avec dans leurs bagages des diplomes et des CV bien etoffes…..
l’espoir de faire valoir leur savoir-faire et,partant,de pretendre a un meilleur niveau de vie.Ils sont encouarges en cela par les POMPEUSES sessions d’informations qui leurs sont donnees,dans leurs pays d’origine……

S’ils arrivent a surmonter les obstacles de reconnaissance des diplomes en optant pour des formations complementaires,les immigrants demeurent confrontes a un mur:l’absence d’experience canadienne….

Les parcours prof. qu’ils ont eus avant de faire le grand saut ne sont que RAREMENT reconnus.Au mieux,leurs candidatures sont REJETEES pour cause de SURQUALIFICATION.

LE GOUVERNEMENT QUEBECOIS continue de recruter des immigrants HAUTEMENT qualifies alors que le marche de l’emploi local exprime des besions en main d’oeuvre moins scolarisee.

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre,c’est sur la base de leurs qualifications que ces immigrants(nous) ont ete SELECTIONNES par les services d’immigration…..

Voila en quelques brosses le contenu de cet article remplit de bcp d’infos.
Mais il ne faut pas generaliser les choses ou renoncer a son projet a cause de cet article.

Fait le pas en sachant ce qui vous attend.
Personellement,je ne regret pas d’avoir fait le pas et vous encourage a faire de meme.

————————————–

Ecrit par: mandragore 9-08 à 21:49

C’est vrai que c’est la dûre réalitée, mais il faut s’y faire. C’est vrai que les séances d’informations dans nos pays d’origine nous ventent mérite et tout le tralala, mais c’est normal. Car il faut bien qu’il y ai des immigrants au québec.

————————————–

Ecrit par: mfera 9-08 à 22:16

…..mais c’est normal. Car il faut bien qu’il y ai des immigrants au québec…… A QUEL PRIX POUR LES IMMIGRANTS

C’est quand meme la realite,il faut positiver !

Imagines toi un delai de 5 ans jusqu’au visa pour venir jeter son experience par la fenetre.
Comme on l’a toujours dis,IMMIGRER c’est un busness des 2 cotes a prendre ou a laisser.
1-Le gouvernement qui veut des immigrants sans savoir quoi faire avec ; sinon esperer augmente sa population a tout prix en consacrant nos diplomes,experiences,vies etc etc…..

2-Nous qui venant pour esperer a une vie meilleure( selon les raisons de tout un chacun )

Dans le dit article,l’auteur a parle de l’histoire de cet immigrant ayant longuement etudie au quebec.
Ce pro de l’agroalimentaire qui avait postule pour un travail dans une coopretaive reputee a quebec et qui ne l’avait jamais contacte( en retour),ne serait que pour une entrevue.Pourtant,il repondait a toutes les exigences du poste.Il a eu la sagesse de faire une experience en envoyant une fois de plus ce meme CV avec une seule modification:au lieu de son vrai Nom a consonance etrangere(immigrante ) ,il s’etait baptise Marc Trembaly,imaginez la suite

————————————–

Ecrit par: SMAG 10-08 à 3:32

Attention, en france réside aussi le même problème. On envoie un cv avec un nom à consenance étrangère et un autre cv avec consonnance bine francaise. le deuxième cv est retenu . Etrange???

Et n’oubliez pas, la situation en terme d’emploi en france n’ets pas géniale. On n’a pas d’expérience, on ne trouve rien. On n’a pas de diplome, on ne trouve rien…

————————————–

Ecrit par: Bibiking 10-08 à 3:59

Bonjour cher Mfera,

Merci pour avoir déniché cet article qui ne fait que relater la vraie et pure réalité des obstacles en terme d’emplois que doivent surmonter les aspirants à cette immigration du Canada. C’est vrai qu’en arrivant même avec les plus grands diplômes du monde et les hautes qualifications on a du mal à s’intégrer dans le marché du travail canadien. Il n’y a que la volonté d’y arriver qui nous permettra, en travaillant dur, de franchir ces étapes difficiles. Pour certains, ce sera plus facile et pour d’autres qui s’attendaient à avoir peut-être un bon boulot tout de suite en arrivant, ça sera plûtot un calvaire voire même un enfer. C’est d’ailleurs pourquoi il est très important d’être bien préparé surtout sur le plan moral et psychologique avant la grande traversée de l’Atlantique.

————————————–

Ecrit par: leparfait 10-08 à 6:36

Merci Mfera pour ces prècieuses infos, qui ne vont que nous permettre de ne point se faire des illusions quand à la facilitè des choses ,en matiere d’intègration bien sûr, qui nous attendent à notre arriveè.Il est vrai que rien n’est facile au debut,mais avec la patience donc nous sommes armèe aujourd’hui,dans l’attente bien longue des visas,nous ne pourrions que continuer dans cette lançeè,sans bien sûr se decourager.
En fait pour ma part,je suis en plein dans cette aventure, et avec tjours la même ferveur,et comme BIBIKING,je suis très PATIENT.

————————————–

Ecrit par: sarmisegetuza 10-08 à 9:44

je mets un petit bemole a cet article que j’ai trouve aussi interessant …pour nous rappeler a nous, les immigrants que nous avons un defis de plus dans notre quotidien

C’est sur que le Quebec recrute des “illumines” et que le marche a besoin plus de journaliers et assembleurs…c’est sur que, dans l’immediat, l’immigrant doit galerer et prendre plutot ce qu’on lui offre que ce qu’il aimerait avoir…mais a moyen et long terme, les immigrants ont un bien meilleur futur qui se dessine grace a leurs diplomes, par rapport aux citoyens autochtones qui ne peuvent pas se venter du meme niveau academique, pour la grande majorite….et qui donc ne repondront plus aux criteres de selection des employeurs ou de recruteurs, dans pas longtemps

D’autre part, c’est bien les industries traditionnelles qui ont plus du mal a s’y faire a l’idee d’embaucher des immigrants car c’est dans ces industries la que les employes ainsi que les employeurs sont de pur souche et sont plus adeptes d’une embauche locale…Dans les les autres secteurs dites de pointe ou moins typiques, l’embauche des immigrants se passe plutot pas mal….a competences egales!

C’est quand meme un point que nous oublions a chaque fois que nous nous positionons par rapport aux quebecois!

D’autre part, dans CE marche du travail il tres important de savoir se vendre…habilete bien maigre dans le bagage des immigrants…je suis bien mal a l’aise souvent devant les immigrants qui viennent en entrevue avec des mains moittes, qui mettent leur regard a cote du mien, qui ont du mal a me faire comprendre qui ils sont et ce qu’ils valent….C’est une des tristes taches, lourdes, que les immigrants ont le plus a relever dans leurs debuts de recherche d’emploi…et la, la capacite de se relever prend toute son importance…rappelez vos de la RELEVANCE…O’hana en parlait y a pas longtemps

Et la, francais, roumains, russes, polonais, mexicains, argentains et j’en passe, se retrouvent tous a l’egalite! Eh oui…c’est la vie

Pour faire court: le cap de la premiere job passe et consome…la vie change de face…pour ceux qui se batent!

————————————–

Ecrit par: JOOM 10-08 à 9:57

Merci mon frére por cette info qui remet les pendules à l’heure. Au début de ma procédure j’étais trés euphorique , mais ce forum m’ a ramené sur terre en appréhendant plus crument toutes les facettes de cette aventure.
Certains avaient des lunettes roses , d’autres des lunettes noires ; ce qui m’ a poussé à chercher des lunettes blanches pour assurer une meilleure préparation psycologique.
Dans ce projet tout est possible mais il faut croire en soi, s’armer de patience et se battre pour réuissir; se préparer au pire tout en oeuvrant inlassablement pour avoir le meilleur.La vie est un perpétuel combat ici ou ailleurs;
Fourbissons nos armes et gardons jalousement notre enthousiasme pour réaliser nos rêves .

————————————–

Ecrit par: KIKI 20 10-08 à 14:53

Salut mfera,

Brrrrr ca fait peur de te lire mais je pense que tu as raison de remettre les pendules à l’heure, je ne suis pas encore là car ma DCS est en cours mais je préfère être armé pshycologiquement .
Pour ma part j’ai un emplois en arrivant à Montreal, mais j’ai vraiment les boules car ils m’ont fait comprendre que leurs niveau technique était plutôt bon.
Bahhh je me dis que si cela ne marche pas comme prévu, je pourrais toujours faire des frites car nous les Belges c’est ce que nous faisons de mieux Lol

————————————–

Ecrit par: cherry 10-08 à 19:15

QUOTE(mfera @ 9-08 à 22:16)
…..mais c’est normal. Car il faut bien qu’il y ai des immigrants au québec…… A QUEL PRIX POUR LES IMMIGRANTS

C’est quand meme la realite,il faut positiver !

Imagines toi un delai de 5 ans jusqu’au visa pour venir jeter son experience par la fenetre.
Comme on l’a toujours dis,IMMIGRER c’est un busness des 2 cotes a prendre ou a laisser.
1-Le gouvernement qui veut des immigrants sans savoir quoi faire avec ; sinon esperer augmente sa population a tout prix en consacrant nos diplomes,experiences,vies etc etc…..

2-Nous qui venant pour esperer a une vie meilleure( selon les raisons de tout un chacun )
Ing.Charlemagne Mfera

Le gouvernement ne veut pas qu’augmenter sa population quand même! Il veut des travailleurs qui payent des impôts d’abord et avant tout. S’il va chercher des immigrants qualifiés, c’est qu’il estime que ceux-ci ont plus de chance de se trouver un bon job et donc de payer plus d’impôts. On ne va pas vous chercher dans votre pays pour vous payer le bien être social ou pour vous exempter d’impôts car votre salaire est trop bas!

Si on pouvait régler le problème des ordres une bonne fois pour toute, vous n’auriez plus de raison de vous plaindre. Je souhaite sincèrement que ça se fasse. Or, même avec les ordres, des étrangers réussissent à faire le boulot de leur rêve. Je sais que ce n’est pas évident à prime abord, mais c’est possible.

Pour ce qui est du racisme latent dont vous êtes parfois victime, je trouve cela déplorable. Une bonne campagne de sensibilisation auprès des employeurs serait peut-être une bonne idée. Consolez-vous en vous disant que plus le temps passe, plus il va y avoir un manque cruel de main d’oeuvre, dans tous les domaines, car tous les babyboomers vont bientôt prendre leur retraite.

————————————–

Ecrit par: mfera 10-08 à 20:33

Salut les amis,
Cet article est une realite que nous vivons,mais cela ne veut pas dire qu’on ne trouve pas sur place des immigrants bien cadres et cases,le devenir de tout un chacun depondra de sa determination,il faut etre TRES ORGANISE et dicipline.

Au faite, c’est un article a suivre la semaine prochaine avec des exemples concrets du vecu des immigrants;donc ca promet etre tres chaud !

Dans la vie il y a 3 sortes de personnes( a mon avis)
1-Ceux qui chagent les choses
2-Ceux qui voient les choses changees
3-Ceux qui se demandent qu’est ce qui s’est passe ?

Vous etez ou ? Moi je fais partir du 1er gpe.

Mes amis, une medaille a toujours 2 faces,il faut savoir s’en servir ;le canada/Quebec est l’un des pays au monde qui offre des tres bonnes perpectives pour le bonheur de la famille, de l’autre cote apres quelques annees on peut esperer enfin a cette vie tant admirer ou rever,sinon il faut passer par “le Charbon” pour certains,en toute chose il faut etre tres HUMBLE et practique dans les debut tout en acceptant des jobs qui pourront vous aider avec l’experience canadienne qui est souvent demandee ;donc laissons LE TEMPS AU TEMPS; des les premiers temps ne rever pas ,il faut etre REALISTE.

J’aime ce pays (Canada/quebec) parcequ’il y a tellement des possibilites pour ceux qui savent ce qu’ils viennent faire ici.

-Si vous venez pour REUSSIR,vous reussirez
-Si vous venez pour assister les autres,vous les assisterez sur la Rue Sainte catherine ( a retenir) en les regardant dans leurs belles voitures .

Tout est POSSIBLE a celui qui sait se fixer des OBJECTIFS

Sinon un grand Merci a cette grande nation qui nous a quand meme ouvert grandement ses portes,apres tout c’est l’Amerique !

Personne n’est contre de payer les IMPOTS quand il travaille.

A mon avis, il y a conflit entre le Gouvernement et les ordres qui blocquent en quelques sorte l’acces aux emplois.

Franchement,quelle difference il y a t-il entre la dent d’un Quebecois de souche et d’un immigrant ?Pourquoi le Dentiste qui plus de 20 ans d’experiences derrier lui ne peut pas avoir acces a sa profession moyennant des testes ou stages s’il en faut ?Si ce Medecin ,dentistes,Ingenieurs etc etc…pouvaient exercer sa profession ca profitera a qui? n’est ce pas a tout le monde?

Qui ne veut pas vivre comme les babyboomers ?

La question d’immigration reste tres ouverte sur certains points.

C’est claire que l’immigrant restera toujours cet immigrant,nous ne sommes pas au paradis( il ne faut pas rester),on passe de l’immigrant a Monsieur ou Madame X quand on a su prouver sur le terrain ce dont nous avons besion.

Vous savez pour le busness,il n’y a pas un ordre,on fait des affaires tant qu’on a une idee qui rapporte( il fallait y penser )

————————————–

Ecrit par: JayJay 10-08 à 22:19

Je bosse dans une boîte d’ingénieurs.

Les CV des candidats aux noms exotiques sont mis à la poubelle.

Pourquoi? Deux mauvaises expériences. Un ingénieur immigrant viré cause incompétence qui a fait une scène pas possible et est revenu, en pleurs, etc.

L’autre mauvaise expérience? Un stagiaire en génie, étudiant à l’université. Un petit coup de fil placé par hasard à un autre sujet à son université a permis d’apprendre qu’il n’était plus étudiant depuis 2 ans et n’avait pas de visa de RP. Oooops.

De l’avis général, un ingénieur civil immigrant aura du mal à saisir la terminologie différente (même certains mots diffèrent d’une RÉGION à l’autre; “plans de récolement”, notamment). Un ingénieur qui fait de la surveillance doit impérativement comprendre le langage moins châtié des travailleurs sous sa supervision. J’essaie souvent d’en savoir plus auprès des décideurs de ma boîte, mais c’est un sujet qu’on n’aborde pas facilement.

Ce qui n’empêche pas l’un des associés seniors de ma boîte d’être d’origine africaine, puisque ma boîte développe beaucoup le marché africain. À ce niveau c’est bien sûr une question de compétence, mais aussi une question de capacité d’adaptation, de “drive” individuelle, de personnalité qui doit se démarquer. L’attitude compte énormément dans cette cruelle compétition.

Le Carrefour jeunesse emploi de ma région, qui en plus d’intégrer les jeunes, intègrent aussi les immigrants (même pas jeunes!) fait un super boulot pour aider les gens à se “vendre” et à revoir leur CV, et je vous conseille vraiment de vous enquérir des possibilités que de tels centres offrent dans votre région. Cela dit, j’ai connu des ingénieurs au chômage, et leur problème n’était pas d’origine “ethnique”.

————————————–

Ecrit par: O’Hana 10-08 à 23:01

QUOTE
A mon avis, il y a conflit entre le Gouvernement et les ordres qui blocquent en quelques sorte l’acces aux emplois.

Il faut bien comprendre que le gouvernement fait ce qu’il peut et qu’à partir du moment où l’immigrant – tout comme le chercheur d’emploi québécois ou canadien – est lâché dans le marché du travail, ce sont les entreprises qui décident. L’interventionnisme de l’Etat doit avoir ses limites.

Quant aux ordres, nous sommes tous bien d’accord que c’est absurde. Inutile d’élaborer davantage.

QUOTE
Franchement,quelle difference il y a t-il entre la dent d’un Quebecois de souche et d’un immigrant

La différence, en toute sincérité, est que le québécois va confier sa dent à un dentiste dont il sait la qualité de la compétence reconnue. Et cette reconnaissance est garantie par l’adhésion à un ordre. Oui, c’est plate, mais c’est actuellement le mécanisme en vigueur.

QUOTE
Qui ne veut pas vivre comme les babyboomers ?

Moi ! Ça me tente pas vraiment, une fois arrivé à ma cinquantaine, de lire partout que ma génération est quasiment tenu responsable de tous les maux de la société. Bon, c’t’une joke hein …

QUOTE
La question d’immigration reste tres ouverte sur certains points.

Et elle le restera pour encore bien longtemps. Car les québécois veulent avancer doucement mais sûrement. Pour que d’autres immigrants puissent justement continuer à venir vivre ici !

————————————–

Ecrit par: stitous 11-08 à 6:57

Dure, dure…
Mais, 7 millions d’habitants dans une province comme le Québec beaucoup plus grande que la France, ça donne à réfléchir. Il y a tout à faire, même les immigrants.

————————————–

Ecrit par: peanut 11-08 à 10:11

QUOTE
Les CV des candidats aux noms exotiques sont mis à la poubelle.
Pourquoi? Deux mauvaises expériences. Un ingénieur immigrant viré cause incompétence qui a fait une scène pas possible et est revenu, en pleurs, etc.
L’autre mauvaise expérience? Un stagiaire en génie, étudiant à l’université. Un petit coup de fil placé par hasard à un autre sujet à son université a permis d’apprendre qu’il n’était plus étudiant depuis 2 ans et n’avait pas de visa de RP. Oooops.

Oh boy!
c’est platte pour ceux qui n’ont rien à se reprocher…et qui ont un nom exotique! Mais en même temps, il faut comprendre qu’une entreprise n’est pas là pour donner des chances…mais faire des profits! Le pire, c’est que cette même entreprise a peut-être eu des expériences malheureuses avec des québécois de souche, mais elle n’a pas eu le même réflexe de généralisation…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com