Infos sur l'Écotaxe - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Infos sur l'Écotaxe

Infos sur l'Écotaxe

De douhme72

Allo,

 

Depuis quelques temps, je me pose une question sur l’écotaxe.

Par exemple:

Pourquoi je paye de l’écotaxe si j’achète à Bestbuy mais pas chez dans Apple store ?

 

 

 

 

———
De juetben

peut être qu’il l’intègre directement dans le prix vu que cette taxe est par la suite taxée par les taxes à la consommation… 

 

par contre j’ai déjà vu certains magasins basés en ontario sur le net qui ont une écotaxe moindre que celle au Québec pour le même prix et ne facturent que la TPS lors d’un achat! cela peut parfois être intéressant…

———
De trefle

Comment être vigilant avec ça  :blink2:

———
De vista

L’écotaxe n’est pas une taxe, tout simplement parce que le gouvernement ne touche pas une cenne de ce montant (hormis la TPS/TVQ), Elle ne s’appelle d’ailleurs pas comme cela, et ceux qui propagent cette appelation jouent le jeu de l’industrie.

 

Le gouvernement du Québec a pour une fois appliquée une stratégie intelligente, stratégie évidemment contourné par les producteurs de produits électroniques.

 

Les règlements de responsabilité élargie du producteur qui encadre ces frais prévoient que les producteurs assument eux même les couts de récupération des produits qu’ils vendent. Produits dont la récupération et le recyclage sont très couteux. Avant la REP, c’est vous et moi qui par nos taxes financions ces circuits. Aujourd’hui ce sont les consommateurs de ces produits qui les assument.

 

Il y a deux problèmes dans l’application du règlement. 1/ les fabriquants auraient du intégrer ces prix au prix de leurs produits, mais ils ont choisit de ne pas rogner leurs marges et de les ajouter en faisant porter le blame sur le gouvernement en appelant ça une taxe. 2/ le gouvernement n’a pas diminué les taxes et impots en fonction des économies réalisées depuis que ce n’est plus lui qui assument ces frais de récupération.

 

Ce type de fonctionnement existe depuis longtemps au québec pour les piles, la peinture, les pneus. La consigne en est une variation.

 

Sur le principe c’est Brillant, dans l’application c’est foireux, comme souvent dans les patentes gouvernementales. Mais là en plus l’industrie ne joue pas le jeu de la transparence. Ils touchent cet argent qui leur sert à financer la collecte et le recyclage, et font porter le blame de ce montant à quelqu’un d’autre.

———
De SoFarSoGood

J’en profites …

 

A quel endroit on ramène ses piles, ses cartouches d’encre, ses ampoules/néons, ses aérosols sur Mtl ?

 

Je garde tout ça depuis mon arrivée en attendant de trouver un endroit au hasard mais ça commence à prendre de la place :biggrin2:

 

J’ai pas vu de récupérateurs dans les magasins comme ça peut l etre en France par exemple

———
De juetben

J’en profites …

 

A quel endroit on ramène ses piles, ses cartouches d’encre, ses ampoules/néons, ses aérosols sur Mtl ?

 

Je garde tout ça depuis mon arrivée en attendant de trouver un endroit au hasard mais ça commence à prendre de la place :biggrin2:

 

J’ai pas vu de récupérateurs dans les magasins comme ça peut l etre en France par exemple

tu as des boites dans les home dépot et réno dépot, sinon si tu habites proche d’un écocentre de la ville de Montréal, ou bien regarde sur le site de ton arrondissement la collecte des matières et résidus dangereux

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada