Infirmier au quebec ? Je veux tout savoir - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Infirmier au quebec ? Je veux tout savoir

Infirmier au quebec ? Je veux tout savoir

infirmier au quebec ?

stephanelaurent
30-04-2007 à 7:36
Bonjour à tous,nouveau sur le forum je viens d’entreprendre les démarches pour partir avec ma famille vers le quebec. Je suis infirmier et souhaite bosser dans ce domaine. Je recherche des infos sur ce métier : pratique, salaire, problèmes à envisager , région où s’installer, la pratique de la psychiatrie… Je suis preneur de toute infos, merci par avance.

FranceLiègeoise
30-04-2007 à 7:49
Bonjour …
Peut-être un début de réponse là
http://www.oiiq.org/
http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/index.asp
http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/immigration.asp
Amicalement …

SUNMARSU
30-04-2007 à 8:49
Salut
Est ce que tu as une bonne expérience en psychiatrie?
Sans vouloir pêter plus haut que le trou comme on dit chez moi, en psy on est parait il pas mal plus en avance que la France. Ceci étant dit j’ai jamais bossé en psy en France (ni ailleurs ceci dit puisqu’on ne reconnait pas mon diplome)
Mais pour la psychiatrie est enpleine période de désinstitusioniallaamnsongklndl voila un mot imprononcable et qui a priori je ne sais pas écrire non plus.
Donc en clair on traite de moins en moins en hopital et on essaie de plus en plus de pousser en maison de réinsertion.

Sur Montreal trois gros établissements:
Hopital LH Lafontaine (adulte)
Hopital Riviere des prairies (enfant-ado)
Et j’ai oublié le dernier, j’ai un blanc (pourtant j’y ai fait 3 mois de stage, ca appartient a l’hopital Sacré Coeur et c’est le nom d’une personne…) Ca me reviendra

Au Québec ton diplome est reconnu, tu as plusieurs options:
-Tu passe directement l’examen des ton arrivé et si tu réussi tu est tranquille pour le restant de tes jours tant que tu paie tes 300 et quelques dollards a l’ordre chaque année…
-Tu bosse une année tu passe l’examen et idem..
-Je sais qu’il offre aussi des mises a niveau…
-Ils font souvent du recrutement en Europe

Les 2 grands centres :
—– CHUM consortium des hopitaux affilié a l’Université de Montreal (Hopital St Luc entre autre)
—–CSUM consortium des hopitaux affilié a l’Université Mc Gill (Hopital Général, Royal Vic (pas certaine) Hopital général pour enfants..)

Bonne continuation
Les salaires je sais pas trop longtemps que je suis partie mais j,espere qu’ils ont augmenter parce que je retourne bientot.
Condition, avant d’avoir un poste a temp plein sans faire des nuits pendant x temps… c’est long en général.
Affichage des postes bof….
Mais ca reste un super pays!
Bon courage

stephanelaurent
30-04-2007 à 10:26
Merci à vous pour les infos.
Sunmarsu pour te répondre j’ai 10 années d’expérience en psy, auprès d’enfants polyhandicapés, d’adultes psychotiques et depuis 3 ans je bosse dans le service psy d’une prison. Je crois savoir en effet que le quebec est en avance pour la prise en charge des malades mentaux c’est d’ailleur une de mes motivations pour partir, je n’y vais pas pour faire fortune ! Je ne suis pas contre la désinstitutopatincouffin, si l’ettayage extérieur est correct. J’éspère en tout cas pouvoir travailler en psy là-bas meme si je dois le faire la nuit ou le soir au début. Bon courage pour ton processus d’apprentissage de la vie c’est là une tache bien compliquée.

SUNMARSU
1-05-2007 à 11:01
Le processus d’apprentissage c’étais surtout pour ma fille mais ceci étant dit je pense que je ne la suis pas de tres loin derriere…
Y’a la prison Pinel qui fait dans la psy…
Mais c’est hard y parait!
La désin machin je suis pas contre non plus, mais parfois ils essaient d’aller beaucoup trop vite.
En tout cas quand tu aura ton permis… si jamais, j’ai encore pas mal de contact a LH donc fais moi signe on sait jamais je pourrai peut etre te venir en aide!!

christopher1966
1-05-2007 à 13:23
Stephanelaurent, si tu n’a pas le diplôme délivré par l’OIIQ, tu ne peux aller qu’en médecine ou chirurgie et en tant que CEPI, c’est a dire avec des restrictions.

stephanelaurent
2-05-2007 à 8:05
Merci pour les infos, sunmarsu quand je serai plus avancé je te recontacterai sans problème. Christopher, qu’est-ce qu’un CEPI ? Le permis dont tu parles est-ce celui que l’on a 2 ans pour passer après un stage d’un mois ? J’avoue ne pas toujours tout comprendre entre les infos du site de l’oiiq et celles que je glane de droite et de gauche sur les forums ou en live !!

SUNMARSU
2-05-2007 à 8:14
Pas de probleme. Je garantis rien de toute manière, mais d’avoir bosser 12 ans en psy faut bien que ca serve a quelques chose.

Une CEPI c’est un peu comme une étudiante infirmière, si ca n’as pas changé, tu est CEPI lorsque tu fini tes études que tu commence a travailler en attendant les résultats de ton examen de l’ordre. Y’a aussi un terme pour les étudiantes qui bosse entre leur deuxieme et troisieme année mais je crois pas que ce soit le meme terme… C’est trop loin derriere moi…..

Sinon en ce qui concerne l’Ordre et tes droits exacte par rapport au démarche, moi je te conseille de les appellers, elles sont en général super efficace et répondre bien au question concernant les équivalences (ELLEs font au moins ca de bien outre nous prendre un pognon monstre….ahhhh que chu méchante….). Ca change chaque année donc je pense que l’ideal c’est vraiment de les appeller pour etre totalement fixer mais dis toi une chose, les infos que tu trouve sur le site sont les plus sur.

http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/index.asp

http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/permis.asp

http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/immigration.asp

http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/examen_office.asp

Si tu trouve pas tes réponses la dedans et que tu n’as pas la chance d’avoir un connexion avec le canada gratuit dis moi et j’appellerai pour toi….

christopher1966
2-05-2007 à 9:26
Je suis infirmier francais diplomé egalement du quebec et membre de l’OIIQ donc si tu veux des infos sures et fiables je suis pret a repondre a toutes tes questions
christopher

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada