Hiver... hiver... quand tu nous tiens... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Hiver… hiver… quand tu nous tiens…

Hiver… hiver… quand tu nous tiens…

Apparemment l’hiver est un sujet…brulant. desole, fallait que je la fasse :-). Desole bis, les accents sont en panne aujourd’hui.
m_dp, le conseil que je donnerais si tu veux venir en janvier est soit d’acheter quelque chose de chaud sur place, a Montreal, soit de choisir un vetement le plus chaud possible dans un Decathlon ou magasin du genre. Je m’etais renseigne avant de partir, et en France on ne trouve presque rien qui soit capable de te tenir au chaud par -30, ou alors ce sont des vetements de sport, ce qui sous-entend que tu fais une activite physique intense. Il est certain qu’un vetement vendu ici sera plus adapte, et sera chaud meme si tu te promenes. A Montreal fin janvier tout sera en solde, donc tu peux faire une belle affaire et acheter un manteau “certifie -30” pour 300$ au lieu de 400$ ou 500$ par exemple, voire moins. Sports Experts (plein centre, rue Ste-Catherine) est une grosse chaine de magasin ici avec un grand choix. Il y a aussi l’Aventurier, et une foule de boutiques dans le Montreal souterrain.

Sinon pour reparler de l’hiver proprement dit, dites vous qu’il est long, c’est evident. En ce moment la temperature avoisine 0/+2deg, et on ne repassera pas au-dessus avant fin mars. Entretemps ca va geler et plonger doucement vers -10/-15, avec des pointes a -30 certaines nuits, parfois meme le jour. Attention, il ne fait -30 que quelques jours dans l’annee. Autres nuance : je parle de Montreal, qui est la ville la plus…chaude. Quebec est bien plus fraiche avec en moyenne 2-5deg de moins, pareil ou pire en regions. Ex : on n’a presque pas eu de verglas a Montreal ces jours-ci, contrairement aux regions.

Je confirme egalement ce que les autres ont dit : il fait sec, infiniment plus sec qu’en France, donc la sensation de froid est fortement attenuee. Aujourd’hui on a un temps typique du Nord de la France : +2, il pleut, plafond bas, pas de visibilite. Il fera sombre vers 14h30, nuit vers 16h… La difference est enorme quand il fait soleil !

Autre point : on s’habitue au froid, doucement. A la fin de l’hiver, un -5/0deg par beau temps est ressenti comme tres doux :-)), presque printanier.
La neige : elle va elle vient, il peut y en avoir beaucoup ou peu… Fevrier 2000 a ete assez exceptionnel a Montreal avec environ 80-90cm de chutes de neige. Fin mars il n’y avait plus rien, et il est tombe 40-50cm en un week-end debut avril… 🙂
Tout va moins vite en hiver : on lace ses grosses chaussures, met son echarpe, ses gants, son bonnet… il faut toujours se dechausser en rentrant chez soi sinon on repeint la moquette au sel de calcium… taper ses pieds en montant dans l’auto sous peine d’accelerer la corrosion ou de maintenir une mini-piscine d’eau salee sous les pedales 🙂

Mais la sensation de rentrer chez soi (toujours bien chauffe) d’une belle ballade par -15 ou -20 est un moment plein de plaisir. On prend plaisir a se devetir. On a le sentiment a la fois d’affronter les elements et de se sentir petit face a eux. Au coeur de l’hiver, et cela fait 3 fois que ca m’arrive, je me demande toujours comment il va etre possible dans ce pays que la temperature remonte un jour, et j’imagine avec peine un 30 deg de juillet chaud et humide ! Et pourtant, chaque anne, c’est la meme chose !

Pour d’autres renseignements sur l’hiver, tapez “hiver” dans la fenetre de reherche du forum, il y a pas mal de messages a ce sujet. Vos commentaires ou questions sont les bienvenus.

Seb Redflag

————————————————————————

Écrit par: emma
27 Novembre 2000

Très cher Seb Redflag,

Décidément, je trouve que tu sais très bien parler de cet hiver si célèbre au Québec… Et aussi des voitures “tapis volant”… C’est vrai que l’on a cette sensation parfois !surtout quand on traverse des paysages plats et vastes, tous blancs, en roulant sur de larges autoroutes… Hum… C’est une sensation incroyable de liberté je trouve. Qui te fait oublier bien de mauvaises choses et de sentiments négatifs… On se sent d’ailleurs comme tu le dis aussi parfois bien fragiles et petits face à la nature au Québec… Les choses matérielles sont à la fois très présentes (il faut se protéger, se vétir, être prudent parfois sur les routes, les voitures ne démarrent pas toujours très bien…) mais en même temps moins pesantes pour moi. Je me dis que ça vaut le coup puisque j’ai la chance de pouvoir admirer des choses superbes autour de moi.
Enfin, je n’en suis qu’à mes débuts en ce qui concerne l’hiver…!
Les québécois d’ici me disent qu’il ne fait pas si souvent -30… Le plus souvent c’est -15 me disent-ils. Pourtant, au nord de Laval où je suis, tout le monde est d’accord pour dire qu’il fait toujours 2 à 3 degrés de moins qu’à Montréal même…
Qui vivra, verra………
à bientôt !

Emma

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada