Fête du déménagement au Québec ???? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Déménagement > Fête du déménagement au Québec ????

Fête du déménagement au Québec ????

Fête du déménagement au Québec ????

Ecrit par: nellyetalex 1-02 à 16:31

Bonjour à tous,

j’ai entendu parlé d’une date fatidique pour déménager : le 1e juillet !!!
est-ce vrai que souvent le bail de location se termine le 30/06 et recommence à compter du 01/07 ?

je dois avouer que j’ai du mal à comprendre comment en 2 jours, tout le monde peut déménager.

y a-t-il quelqu’un pour m’expliquer comment ça se passe ?

———————————-

Ecrit par: Curieuse 1-02 à 16:51

Voici un lien qui raconte le côté historique de cette drôle d’habitude…

“D’où vient cet étrange ballet québécois mettant en scène des centaines de déménageurs en herbe, ces drôles de bêtes qui portent sur leur dos tables, chaises et autres boîtes? Il est difficile d’expliquer cette migration annuelle de près d’un cinquième de la population du Québec.

La tradition remonterait à l’après-guerre, alors que la province connaissait une grave pénurie de logement. Afin de protéger les locataires contre des évictions hivernales, l’Église catholique aurait fait pression pour interdire les déménagements avant le mois de mai.

Jusqu’au milieu des années 1970, les baux se terminaient le 30 avril et le « grand dérangement » avait plutôt lieu le 1er mai. Mais, afin d’éviter de perturber l’année scolaire, le gouvernement provincial émit en 1974 une loi qui disposait que les baux devraient désormais se terminer le 30 juin.

Si cette loi n’est plus en vigueur, il n’en reste pas moins que, de nos jours, 70 % des baux arrivent à terme à cette date.”

Plus de détails ici:

archives.radio-canada.ca/IDC-0-10-2…

———————————-

Ecrit par: kyris54 1-02 à 17:07

j’ai vu un reportage là-dessus qui s’appelle “le grand chambard” ou quelque chose comme ça. c’est assez drôle tous ces gens qui déménagent en même temps. les déménageurs font 30% de leur chiffre d’affaire sur ces 2 jours, c’est dire… ils réservent l’escalier de telle heure à telle heure, pareil pour l’ascenseur, s’il y en a un. le 1er mai aurait été mieux que le 1er juillet, il fait moins chaud! tant pis pour l’école! des fois, c’est assez extreme: on montrait un mec qui déménageait pour le même appart, 2 étages plus bas. mais la tendance est à la baisse. de + en + de gens ne déménagent que tous les 2 ou 3 ans. c’est pas moi qui le dit, c’est les stats. quand j’aurai trouvé le bon appart, la seule raison qui me poussera à déménager, c’est que la famille s’agrandisse! mais bon, chui pas encore là.

———————————-

Ecrit par: Silicon 1-02 à 17:59

Avant c’était le premier mai, a la base cette date avait était determinée pour que les gens puissent se faire un jardin potager, le mois de mai étant une bonne date pour des semis..

Au début des années 70 (si je me rappelle bien) la date a été changée pour le premier juillet étant donné les problèmes que ça generait avec les enfants qui allait a l’école (changement d’école 2 mois avant la fin de l’année scolaire)

———————————-

Ecrit par: Bouh 1-02 à 21:55

Hello !
J’ai écrit une chronique qui s’appelle “déménagement et vie culturelle en région”. Ca donne une idée du vécu !!

———————————-

Ecrit par: grizzli 2-02 à 5:31

il y a aussi un detail important (que les personnes deja installées me corrige si j’ai tord)
mais d’apres ce que j’ai lu,

la plupart des baux sont pour 1 an contrairement au baux francais qui sont sans date de fin fixe
mais qui demande un preavis pour sortir

comme les baux au quebec sont d’un an, la date d’entré et de sortie du logement sera toujours la meme
de la meme maniere si tu veux quitter un logement avant la fin du bail tu devra payer le loyer
jusqu’a la fin de ton bail a moins d’avoir touver quelqu’un pour reprendre le logement a ton depart

———————————-

Ecrit par: Véro76 2-02 à 17:38

les déménageurs font 30% de leur chiffre d’affaire sur ces 2 jours, c’est dire… ils réservent l’escalier de telle heure à telle heure, pareil pour l’ascenseur, s’il y en a un.

C’est vrai que les entreprises de déménagement profitent sans scrupule du fait que bon nombre de baux se terminent le 30 juin. Louer un camion pour la journée du 1er juillet, ça peut facilement coûter 400$ ou 500$. Par contre, louer le même camion une semaine avant ou après, ça coûte pratiquement rien!

Moi, j’ai eu la chance de déménager un mois de mai; la fille qui avait mon appart devait absolument quitter le plus tôt possible, donc elle m’a sous-loué de mai à juillet. Si vous pouvez éviter de déménager le 1er juillet, faites-le!

———————————-

Ecrit par: Demetan 2-02 à 21:47

C’est juste, pour la durée, mais il est tout à fait possible de partir avant, si on réussit à sous-louer (on garde la responsabilité du bail jusqu’à la fin de celui-ci) ou à céder le bail (on n’est plus responsable). J’ai souvent déménagé en dehors des périodes habituelles, et à chaque fois je n’ai eu aucune difficulté à trouver quelqu’un à qui céder mon bail.

———————————-

Ecrit par: Silicon 3-02 à 0:34

Le premier juillet est assez mémorable, il y a quelques années sur le journal ils ont montré du monde qui avait déménagé un divan 3 places en métro…..on a pas vu le reste du déménagement malheureusement et j’ignore la discussion avec le gars du guichet….je présume que si il n’y avait rien dans le réglement ils ont du le modifier…

Promenez vous dans les secteurs un peu plus riche (Outremont disons) vous devriez pouvoir vous meubler pour 3 fois rien juste avec ce qui est abandonné sur les trottoirs..

Attention au déménageurs improvisés et non assurés, vous verrez que les attendre la nuit dehors par temps d’orage ce n’est pas tres plaisant…surtout quand ça fait 5 heures qu’il vous dit qu’il sera la dans pas longtemps..

Les pros par contre respectent a peu prés l’horaire , sauf que rendu au 3 iem déménagement de la journée ils sont moins rapides dans les escaliers et vous les payés a l’heure…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada