Et les enfants, ils en pensent quoi du Québec ?

Et les enfants, ils en pensent quoi du Québec ?

Ecrit par: Vannille68 18-10 à 19:46

Voilà presque 5 mois que nous avons débarquer au pays de nos reves ( oui nos reves !!! pas celui des enfants ) et je me pose pleins de questions
sont ils vraiment heureux pour nous ou pour eux meme ??
Audrey 17 ans adore son école mais nous rapelle qu’elle à laisser sa meilleure amie de l’autre coté et sous entend que dés qu’elle le pourra rentra  » chez elle  »
Adrian me dit qu’il a des amis mais que « ce n’est pas pareil  » ils n’ont pas le meme délire -et ici c’est bof !!
quand a Chloé elle aime son école, elle a des amies mais ce soir à éclateé en sanglots en disant que Laurine son amie d’enfance lui manquait – qu’elle n’aime rien ni les expressions ni l’accent – Bref tout est négatif- alors que faire ???
ça allait bien jusqu’à present il y avait des hauts et des bas – aujourd’hui ils ont fais le tour des nouveautés et ils ont souvent l’air tres nostalgiques je me fais du souccis – comment ça va evoluer? – Moi qui adore ce pays ça me désole !!!
comment avez vous vécu ça avec vos ados -ceux qui sont là depuis longtemps ???

————————————————–

Ecrit par: kada 18-10 à 20:08

bonjour, bon j’ai pas d’enfant et ne suis pas calle sur le domaine, mais si j’en crois tes statu es au Quebec depuis 6 mois +/-. c’est recent pour eux, et ils s’y plairont de plus en plus, parce que pour le moment ils ont comme perdus leurs reperes qu’ils ont laisse comme vous en France..faut leur laisser le temps de s’en creer la ou vous vivez maintenant. Je pense pas que tu doivent trop angoisse…communiquer tu dois le faire deja, mais on ne le fait jamais trop…qu’ils sachent que ce qu’ils pensent comptent pour vous aussi.
bon courage en tout les cas

————————————————–

Ecrit par: freddyquebec 18-10 à 20:23

Salut Vannille !

Nous aussi nous sommes passé par la !
Encore maintenant, Zoé la plus jeune, nous parlent très souvent de ces amies qui lui manque
beaucoup, elle n’en peu plus d’attendre notre retour en Alsace pour les fêtes de Noel
En ce qui concerne la plus grande (11a) elle en parle moins, elle se sent bien içi.
Mais c’est vrai que dans ces moments la on se pose plein de questions !!
Je pense que c’est une étape à passer et que le temps va aider à faire passer ce mauvais moment.

————————————————–

Ecrit par: lemon 18-10 à 20:43

Bonsoir Vanille,

ce que je pourrais te conseiller de faire c’est qu’ils changer d’air. Il faut qu’ils voient et fassent quelque chose de nouveau. Pourquoi ne pas aller cette fin de semaine dans un endroit sympas en famille (je ne connais pas ta région je ne peux pas t’aider sur ce point).

Mais je pense qu’il faut sortir de la routine quotidienne qui commence à leur peser.

————————————————–

Ecrit par: bernie 18-10 à 21:50

bonsoir Vanille, je ne peux pas te parler de notre expérience après 5 mois, nous ne sommes là que depuis 2 mois. Cela fait longtemps que je n’ai plus participé au forum, même si je ne peux m’empêcher de temps en temps de jetter un coup d’oeil…Mais ton message m’interpelle et me confronte à une réalité qui est aussi la nôtre.
Mes enfants ont 13, 11 et 8 ans et eux aussi ils ont de hauts et des bas. Mais moi j’ai l’impression que leur humeur reflète très fort le notre! Quand nous sommes nerveux ou fatigués, j’aurai plus facilement des impressions négatives de la part des enfants. Par contre, quand on fait des choses inhabituelles, qu’on s’amuse, alors « tout il est beau, tout le monde il est gentil ».
C’est sur que nous entrainons nos enfants dans une aventure qu’ils n’ont pas demandé, et quand on les voit malheureux, on culpabilise…
Nous dès le départ on a décidé de se donner 3 ans, 3 ans puis faire le bilan et décider si oui ou non on reste. Cela nous rassure nous, en tant qu’adultes, cela rassure nos parents et notre famille car ce n’est pas d’emblée ‘pour toujours’ et je pense que cela rassure aussi les enfants. Ils savent que ce n’est ‘peut-etre’ pas définitif (bien que le but soit de rester ici). Mais nous avons voulu garder une porte ouverte vers un retour, pour nous rassurer nous, notre famille et nos enfants!
Peut-etre que tes enfants seront apaisés si ils savent qu’un retour n’est pas exclu, un jour…Mais qu’il faut se donner le temps avant de se faire une idée.
Tout n’était pas rose non plus en Belgique (ou en France) Combien de fois ma fille n’est pas rentrée en pleurnichant « je n’ai plus de copines, personne ne m’aime, je veux changer d’école… » et la semaine d’après elle voulait faire une petite fête et inviter 15 amies…

————————————————–

Ecrit par: ulysse 18-10 à 22:08

j’ai pas d’enfant, mais moi mes amis me manquent aussi.
La meilleure chose que j’ai faite, c’est prendre le plus gros abonnement internet qui existe, une excelente webcam, un compte sur tout ce qui existe de logiciel de discussion en ligne, de webcam et de téléphonie internet. Et ça permet d’avoir un contact quasi quotidien avec pas mal de monde, ça aide !

————————————————–

Ecrit par: Benito 18-10 à 22:35

Salut Vanille et t’as p’tite famille !

Je penses comme les autres, c’est un cap à passer que tous immigrants doivent franchir à mon avis.
L’idée de sortir du quotidien est exellente.

Ce que je peux te dire c’est que même si j’ai que ma propre vie à gérer étant donné que je n’ai ni blonde, ni enfants (enfin à ma connaissance P: ), c’est difficile par moment d’être loin de mon entourage resté en France, mais ce que je sais c’est que si je retournerais en France je m’ennuyerais des mes amis au Québec !
C’est ce qui c’est produit lorsque que je suis retourné six mois en France, à chaque jours je pensais à mes amis laissé au Québec…. En fait, tous ça c’est une histoire de compromis, je vis où je suis le mieux, en gardant contact avec ceux que j’ai quitté ! Il n’existe pas de solution idéale, juste une meilleure pour moi !

Pis j’essaye de communiquer au maximum avec ceux resté là-bas et parallèlement je me bâti une vie sociale omptimale ici. C’est sûr il n’est pas aisé de brisé son « cocon » construire en France pour en rebâtir un autre au Québec. Il faut du temps pour cela.

Sur ce, je vous souhaite bon courage !
Une perspective d’un séjour de deux trois semaines en France est un très bon objectif en attendant de faire sa place au Québec.

————————————————–

Ecrit par: C-bastien 18-10 à 23:40

Salut a toi !
je ne sais pas quel age ont tes enfants a part Audrey 17 ans…. Moi j’ai 19 ans donc pas loin de la mentalité de ta fille je pense… même si je suis un garcon….
Certe il est triste de quitter sa-son meilleur ami(e) et moi j’ai fais ce choix par moi même je suis venu étudié ici et crois moi que c’est pas facile et que je la comprend!!!
Seulement je suis plus qu’heureux ici !! Car je vois les choses positif puisque c’est mon choix contrairement a Audrey !!
Moi je suis a l’université et c’est impréssionant le nombre de francais et francaise qu’il y’a ici !!!
Alors qu’au cegep il y’en a beaucoups moin !!!! Et la j’aurais pas pu parceque la mentalité aurais trop changé d’un coup !!!! Et la je comprend Adrian !!!!!! Je sais de quoi il parle quand il dit qu’ils ont pas le même délire Je suis tout a fais d’accord !!!
Je sais pas si il rentre bientot a l’université mais tout ca va changer il retrouvera ses vieux délire en éspérant que ce soit bientot ! étant donné le nombre de francais qu’il y’a a l’université !! Et la crois moi sur parole qu’il ne voudra pas rentré en France !!!!
Ce n’est aps pour rien qu’il y’a autant de jeune francais qui viennent étudié ici et qui veulent y resté !!!
J’ai rencontré un Quebequois qui m’a dit :
 » Dans mon appartement en colocation au campus il y a 2 québequois et 6 francais !  »

————————————————–

Ecrit par: laurent33 19-10 à 2:52

C’est sans doute un passage difficile mais obligé : ils ont épuisé la « nouveauté » de l’aventure, mais n’ont pas encore eu le temps de se reconstruire une vie (amitiés, habitudes,..). Ca prend du temps !
A voir dans quelques mois…

————————————————–

Ecrit par: marionnette1979 19-10 à 6:23

Ca doit pas etre facile a vivre ca Bon moi j’ai pas d’enfants mais je l’ai été y’a pas si longtemps et pour avoir déménagé plusieurs fois, et seulement en France je peux te dire que ca n’a rien a voir avec la distance !

Quand j’avais 13 ans on a déménagé et je quittais ma meilleure amie depuis mes 4 ans et ca a été super dur meme si on etait qu’a 200 km de distance (bah oui mais a cet age la on depend des parents on peut pas encore prendre la voiture pour aller faire un tour et en plus y’avait pas internet pour garder le contact …)
A 15 ans rebelote, redéménagement et ENORME crise de ma part et ca a duré des moissssssssss pendant lesquels j’en ai voulu a mes parents ! Mais ca finit par passer meme si on garde toujours un peu de nostalgie du temps passé …

Alors ne t’inquiete pas ils vont finir par s’habituer et si ils veulent vraiment rentrer en France plus tard pour leurs études supérieures ou tout simplement pour repartir, je ne pense pas qu’il faille les en empecher ! En effet comme tu l’as dit c’est TON reve et pas forcement le leur mais a cet age la ils n’ont pas trop le choix

————————————————–

Ecrit par: Vannille68 19-10 à 9:13

Notre histoire n’est pas un cas isolé et ça me rassure malgrés que ce n’ est pas facile à gerer – eh oui ils gardent des liens avec leur amis Francais merci MSN !!! et on fait des sorties en famille, J’ai inscrit la petite aux scouts – mais là ça commence à etre pesant – enfin j’espere qu’avec la neige ils découvriront autre chose et que ça finira par s’arranger ………
Merci pour toutes vos réponses et vos mp – c’est réconfortant !!

————————————————–

Ecrit par: Benito 19-10 à 9:21

Juste une idée comme ça qui amène à discuter, peut-être ça peut être bon : demande leur de faire un tableau où ils écrivent d’un bords ce qu’ils aiment du Québec et de l’autre ce qu’ils aiment de la France.
Bien sûr c’est problématique s’ils ont peu de points positif sur le Québec.
Mais même à ça au moins en discutant ils peuvent peut-être trouver d’autres points positifs et « compenser » les points négatifs d’être ici.

Essaye de leur montrer la CHANCE qu’ils ont de vivre ici, ils peuvent être fier de vivre ce qu’ils vivent, tant enfants n’ont pas la chance de vivre une telle aventure !

Ecrire fait toujours du bien, et est souvent plus facile de s’exprimer par écrit

Peut-être cela peu aider

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2023 immigrer.com