Est-ce facile pour les français d'obtenir l'autorisation d'étudier à l'université? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Est-ce facile pour les français d’obtenir l’autorisation d’étudier à l’université?

Est-ce facile pour les français d’obtenir l’autorisation d’étudier à l’université?

Est-ce facile pour les français d’obtenir l’autorisation d’étudier à l’université?

théia   Ecrit le: 26/10/2003, 13:29

Bonsoir,
Le projet mûrit, mûrit…Nous avons décidé d’aller au Québec, non pas pour les vacances ( cela ne correspondrait pas à la vie de tous les jours), mais en reprenant des études.
Nous avons trouvé une formation interressante pour nous deux : dans la cité collégiale d’Ottawa pour mon mari, et dans l’université de Hull pour moi.
Mais la grande question qui risque d’arrêter notre projet : aurons nous de la place? Est-ce facile pour les français d’obtenir l’autorisation d’étudier ?
Autre point faible du projet : le financement. Nous aurons une certaine somme pour nous installer et vivre quelque temps, puis il faudra faire face surtout si nous n’obtenons pas la prise en charge de la formation par l’E.N. Je crois qu’en tant qu’étudiant, nous avons le droit de travailler sur le campus, voire même en dehors. Combien peut-on gagner à peu près ?
Voilà, j’espère que quelqu’un pourra nous renseigner.
Théia

——————–

dream.ca   Ecrit le: 26/10/2003, 14:05

salut .

et bien c’est simple il faut aller sur les sites respectifs des deux Facs et voir toutes les modalités ,date limite d’admission, coûts et autres details , je crois tout de meme que les francais ont des tarifs privilegiés au quebec mais il faut avoir un petit capital pour pouvoir tenir le cout.
Pieralinea comment ca se presente coté marché du travail pour les financieres et les informaticiens ????? c’est large comme question mais je cherche pas bp de precisions. merci

——————–

théia Ecrit le: 26/10/2003, 14:05

Bonsoir Aline
C’est pour l’année scolaire 2004. Je sais juste qu’il faut faire les demandes auprès de l’université avant Mars 2004.
Comment s’est passé votre installation ?

——————–

Ifos Ecrit le: 26/10/2003, 19:30

Bonsoir Théia,

La place à l’université ne devrait pas être un problème. Cependant, il faut savoir que certains programmes sont contingentés, ça peut donc dépendre de la formation vers laquelle vous vous en allez. Le mieux pour vous est de vous renseigner directement auprès des universités concernées.
De plus, si vous partez avec un visa d’études, cela pourrait être bien différent au niveau des procédures pour toi et ton mari, probablement plus long pour toi, car tu auras besoin d’un CAQ pour avoir le droit d’étudier au Québec, alors que ton chum n’aura que les procédures du fédéral à faire.
Avec un permis d’études, vous ne pourrez travailler que sur le campus. En ce qui concerne les jobs sur le campus, elles sont relativement peu intéressantes pour qui étudie au premier cycle. Par contre, si tu es dans les cycles supérieurs, il y a plus de chances pour toi de tomber sur des emplois comme assistant de recherche et autres… Mais encore là, il faut être chanceux et les salaires ne permettent souvent pas de tout payer…
Bonne chance!
Ifos

——————

O’Hana Ecrit le: 27/10/2003, 11:59

Salut,

Ce n’est qu’en prenant contact qu’avec les services du registraire des deux établissements que vous saurez s’il reste de la place ou pas dans les programmes que vous avez choisi (contingenté ou pas comme l’écrit Ifos).
Pour le financement, il est obligatoire de disposer dès le départ les sommes nécessaires pour payer ses études et vivre pour toute la durée de ses études ici pour se voir délivrer le visa d’études. L’option de travailler à côté pour payer ses études est donc à oublier (même si mr Coderre semble ouvert à moyen terme à offrir cette possibilité aux étudiants étrangers) et en plus, les jobs sur le campus sont pas intéressants financièrement ….
Si vous me donnez les programmes de formation que vous avez choisi, je pourrai faire une recherche là-dessus et qui sait, ptete trouver des infos intéressantes pour vous.
O’Hana

——————–

Colonel Higgins Ecrit le: 27/10/2003, 12:09

Salut,

Je peux te donner notre expérience : ma femme exerce une profession régie par un ordre (Ô joie) et il faut 18 mois d’études à temps plein pour avoir le droit de demander à l’Ordre si éventuellement ils accepteraient peut-être de t’admettre en leur sein.
Bref, on s’est renseignés auprès de 2 facs, et non seulement les frais d’inscription étaient assez chers, enfin ça, dans un sens, ça peut se justifier…
Mais en plus ils demandaient une quantité d’informations sur ta précédente scolarité… tout simplement hallucinante !
A côté de l’inscription à la fac, la DCS c’est Pipo et Molo font du ski, bonne nuit les petits, un bisou et au lit (pour les amateurs de grand cinéma…).
Si bien que complètement découragés, incapables de retrouver les relevés de notes de grande section de maternelle, on a un peu baissé les bras durant un temps… et maintenant depuis qques mois on a repris du poil de la bête, en se disant que ben au pire elle vendrait des chaussures si elle peut pas être inscrite à l’Ordre, et puis vàlà.
Bref, si je te raconte tout cela C pour te dire de bien te renseigner, car je ne sais pas ce qu’on vous demandera, mais prépare-toi à bien t’accrocher car nous on était pas prêts et ça nous a mis une claque cette inscription à la fac…
A bon entendeur… et je vous souhaite bonne chance et aussi bon courage !
@+ JB

——————

pecketottawa Ecrit le: 27/10/2003, 12:10

Je confirme ce qui a été dis plus haut, et de plus les frais d’inscriptions pour non canadien ou non RP sont le double des frais pour un Canadiens.
Pour les jobs au second cycle il est vrai que les sommes peuvent devenir intéressante en étant assistant de recherche et parfois mëme possibilité d’obtenir une bourse.
Il faut donc bien prévoir son choix et planifier la somme au départ.
De plus les logements en résidence universitaire sont assez dispendieux eux aussi et il y a une grande pénurie suite à la fameuse double cohorte de cette année en Ontario.

——————

O’Hana Ecrit le: 27/10/2003, 12:20

Hummm,

Pour la Cité Collégiale d’Ottawa, je ne sais pas comment ça va se passer car j’ignore la réglementation ontarienne en ce qui concerne les frais de scolarité pour les étudiants étrangers. Pour ce qui est de l’Université de Hull – qui est techniquement au Québec – en tant que français, vous paierez les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois (autour de 1000 dollars par session à templs plein de 15 crédits) à ma connaissance.
O’Hana

——————–

théia Ecrit le: 27/10/2003, 15:12

Merci à tous,

O’Hana : En fait, mon mari pense à une formation touchant le dépannage et la maintenance en micro-informatique. De mon côté, j’ai l’intention de préparer une maîtrise en éducation ( avec ou sans mémoire de recherche, je ne sais pas encore)
Si tu peux trouver des infos, ce serait gentil, sinon ce n’est pas grave.
Théia

——————–

O’Hana Ecrit le: 27/10/2003, 16:56

re-salut Theia,

J’ai fait une très rapide recherche pour constater qu’il existe trois programmes de maîtrise en éducation à l’Université du Québec en Outaouais (anciennement Université du Québec à Hull) : lequel t’intéresse le plus ?
Sinon, pour ton conjoint, j’ai trouvé beaucoup de programmes en info à la Cité Collégiale d’Ottawa mais aucune s’appelant par le titre que tu donnes dans ton message : ?? Par ailleurs, j’ai constaté que certains de ses programmes sont offerts en régime coopératif (alternance études-stages rémunérés) et là, il faudra peut-être que ton mari obtienne aussi un visa de travail exceptionnel en plus de son visa d’études car il devra faire des stages payés dans le cadre de ses études.
O’Hana

——————–

pieralinea Ecrit le: 27/10/2003, 18:24

Salut Théia

je confirme, il y a plusieurs types de maîtrises en Education à L’UQUO. Je m’étais renseignée pour moi. Ils ont un site web ou tu trouveras le descriptif des cours et autres… si tu as besoin de renseignements, c’est à 5mn de chez moi! N’hésite pas!
Concernant des Etudes en Ontario (Cité Collégiale ou autre…), le pb c que pas d’accord pour les droits d’inscriptions! Les français paient comme étrangers donc très cher!

——————–

pieralinea Ecrit le: 27/10/2003, 20:41

Rectificatif… C’est l’UQO (université du Québec en Outaouais)!

——————–

théia Ecrit le: 28/10/2003, 05:38

Merci pour vos recherches

O’Hana : En fait c’était dans les programmes fast track mais je suis allée fouiller et je me suis rendue compte que le prix d’inscription est exorbitant ( près de 40000F !) Donc marche arrière et direction l’université de Hull
Aline : Tu as vu juste pour les prix d’inscription. Du coup, mon mari a pensé a un baccalauréat par cumul de certificats, qui lui donnerait un plus pour sa carrière, ou le préparerait à une réorientation.
De mon côté, je n’ai vu que deux maîtrises en éducation. En as-tu trouvée une autre ?
Par contre, j’aurais besoin de ton aide :
Pour la formation de mon mari, il a choisi un cumul un peu différent du programme proposé pour bacchelier en administration des affaires:
* Certificat en Administration ( Peut-on en obtenir l’équivalence avec une licence en sciences économiques option économie d’entreprise, + expérience ?)
* Mineure en technologie de l’information et des communications 8539, option INF1333, INF4193, MNG1473
* Certificat en psychologie du travail 4458
Pour ce changement ( en bleu) dans le diplome, je sais qu’il faut en demander l’autorisation, mais comment, à quel moment ? Combien de temps durent nos formations ? 1 ans ou deux ans ?
En fait, nous avons besoin de faire une demande de congé de formation professionnelle dans le mois qui vient et nous devront bien expliquer la formation désirée et le temps demandé ( de 1 à 3 ans).
C’est super d’avoir obtenu une place au Lycée Claudel, je suis contente pour toi. Une année, nous avions essayé, et cela n’avait pas marché. Tant pis…
Comment trouves -tu la vie là-bas au fur et à mesure que l’hiver arrive?
Merci pour ton aide
Théia

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada