Entreprendre au Québec : les sept conseils d'un Français installé sur place - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Créer son entreprise > Entreprendre au Québec : les sept conseils d’un Français installé sur place

Entreprendre au Québec : les sept conseils d’un Français installé sur place

De immigrer.com

Une

Entreprendre au Québec : les sept conseils d’un Français installé sur place

07/04 | Par Géraldine Dauvergne

 

Le français Eliot Jacquin dirige la start-up « 04h11 » implantée à Québec. Rencontré lors de l’édition 2016 du WAQ (Web à Québec), il livre ses précieux conseils pour, comme lui, entreprendre au Québec.

Dans la voix d’Eliot Jacquin, les intonations du Sud-Ouest s’éclipsent sous l’accent québécois. Voilà trois ans, lors de sa première participation au grand rassemblement numérique francophone d’Amérique du Nord, le WAQ (Web à Québec), ce jeune co-fondateur de la start-up bordelaise 10h11 a fait la connaissance de Carl-Frédéric Decelles, cofondateur du studio web québecois iXmédia, et président du WAQ. Une rencontre décisive ! « La spécialité d’Eliot, la visualisation de données, n’existait pas à Québec, raconte Carl-Frédéric Decelles. Or elle intéressait beaucoup de mes clients : c’était un domaine qui s’annonçait porteur ici. J’ai proposé à Eliot de venir s’établir à Québec et d’y développer son activité. »

Québec, petit village à très grandes opportunités

Le jeune Bordelais ne se le fait pas dire deux fois. Il traverse l’Atlantique et crée dans la Belle Province « 04h11 ». L’agence emploie aujourd’hui quatre personnes à Québec, auxquels s’ajoutent Eliot Jacquin et Carl-Frédéric Decelles, devenu son associé et conseiller stratégique. L’entreprise se développe de manière très agile et peu coûteuse, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises de la région. « Nous ciblons de grands groupes qui gèrent plusieurs établissements : coopératives, mutuelles, franchiseurs, qui ont besoin d’outils tels que des tableaux de bord et des rapports générés automatiquement, » précise Eliot Jacquin.

Chaque jour, il se félicite de son choix de vivre à Québec. « Le dynamisme économique et l’optimisme qui règne ici dans les affaires sont bien plus stimulants qu’en France, expose-t-il tranquillement. On y gagne tellement en qualité de vie : les grands espaces sont à 10 minutes. Montréal, Toronto, New York sont tout près. » Très appréciable aussi : le maillage de la ville, où tout le monde se connaît dans le numérique. « Québec, c’est un petit village à très grande opportunité ! », résume Eliot Jacquin, également directeur des relations internationales (bénévole) chez WAQ.

Voici ses conseils pour réussir la création et le développement d’une start-up à Québec.

#1 Venez sur place tester le marché

S’implanter à Québec quand on vient de France, cela ne se résume pas à une simple ouverture de bureau. « C’est créer une nouvelle entreprise sur un autre continent, où les clients n’ont pas les mêmes besoins, » prévient Eliot Jacquin. Certaines structures sur place vous aident à sonder votre marché : c’est le cas de l’OFQJ (Office franco-québecois de la Jeunesse), dont les missions économiques organisées régulièrement permettent de venir plusieurs jours sur place, pour observer et se créer rapidement un bon carnet d’adresses, sans même avoir à engager les démarches pour obtenir le fameux permis de travail. « En visitant des entreprises, on se fait connaître. Cela épargne des mois de travail à distance, » assure Eliot Jacquin.

 

 

source et suite :

 

http://m.business.lesechos.fr/entrepreneurs/internationaliser-exporter/entreprendre-au-quebec-les-sept-conseils-d-un-francais-installe-sur-place-209213.php#xtor=CS1-35


Vos recherches:

  • comment créer une entreprise
  • creation fiduciaire etranger au quebec
  • visa entrepreneur canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada