Démarches pour obtenir un PTT en tant qu'infirmière - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches pour obtenir un PTT en tant qu'infirmière

Démarches pour obtenir un PTT en tant qu'infirmière

De Amelia.31

Bonjour

Je travaille comme infirmière en France depuis 2 ans. Nous avons récemment décidé de partir immigrer au Québec avec mon compagnon et notre chien.

Je vais essayer de vous décrire toute les procédures à faire car c’est très compliqué et j’ai du faire beaucoup de recherches pour y arriver.

 

1 ) Tout d’abord, première étape, prendre contact avec Recrutement Santé Québec, organisme qui s’occupe de venir recruter des IDE en France pour aller travailler au Québec.

Pour cela, deux solutions

– soit s’inscrire aux journées Québec via ce site http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

Il est à noter que lors des journées Québec, recrutement santé Québec fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. C’est à dire que seule les premiers inscrits auront un entretien.

– soit prendre contact directement avec Recrutement Santé Québec via ce mail p[email protected] . Vous leur faite part de vos motivation, et il vous envoie un questionnaire de profil de candidature à leur retourner. Ce questionnaire comporte 6 questions sur vous et votre expérience professionnelle. Ensuite, il vous inscrive sur les listes des entretiens et il vous recontacte pour vous proposer une date et un lieu d’entretien, et vous n’avez qu’a confirmer. Pour moi, c’était au pôle emploi international à Paris.

Dans le mail de confirmation d’entretien, il m’avais soumis plusieurs documents à remplir : consentement de divulgation, bilan de santé,  CV, copie du passeport et du diplôme IDE ainsi qu’une demande de référence à faire remplir par l’employeur.

Ensuite quelques jours avant l’entretien, il vous envoie un mail avec un document à imprimer ( feuille de contrôle ) et vous rappel de venir à l’entretien avec un CV, une photo d’identité ainsi que la demande de CAQ remplit et signée.

 

2) Déroulement de l’entretien à Paris.

J’ai d’abord rencontré 2 infirmières québéquoises qui m’ont questionné sur mes motivations, mon envie d’aller au Québec … Ensuite, elles m’ont proposé de répondre à des petits cas cliniques. Par exemple: quelles sont les surveillances infirmières post opératoires d’une chirurgie abdominale; ou quels conseils je prodigue à un patient chez qui on a découvert un diabète qui rentre chez lui. Puis, pour finir, elles m’ont demandait si je connaissait les différences de travail entre le Québec et la France.

Ensuite, elles vous font sortir quelques minutes le temps de délibérer.

Puis, si tout va bien vous rencontrer Mme Rolande Chartier. C’est à ce moment la que vous décidait si vous voulez faire une demande de résident temporaire ou permanent et pour quelle hôpital vous voulait travailler. Elles vous explique les conditions de travail, de sécurité sociale, de retraite etc

Je tiens à signaler que lors des entretiens les québécoises était très chaleureuses et gentille . Elles vous mettent tout de suite allaise, elles utilisent le tutoiement. On a commencé l’entretien en parlant de mes vacances au Québec.

 

3 ) Démarches auprès de l’ordre infirmier du Québec

Vous pouvez les commencer avant l’entretien avec Recrutement Santé Québec car elles peuvent être très très longues.

L’ARM (Arrangement des Reconnaissances Mutuelles) est un accord entre la France et le Québec qui permet aux IDE française de travailler au Québec après un stage de 75 jours dans un hôpital québécois. ( ça évite de reprendre des études).

Pour être admissible à l’ARM, il faut avoir obtenue son diplôme en Fance après avoir suivi ses études en France, être inscrit à l’ONI ( Ordre National des Infirmiers en France) et avoir travailler comme IDE au moins 400 heures au cours des 4 dernières années.

Si vous répondez à ces critères vous pouvez faire une demande de ” trousse de demande de permis pour une infirmière française admissible à l’ARM” en envoyant un mail à cette adresse : [email protected]

Ils vous enverront plusieurs documents par la poste à leur retourner

Votre formulaire Demande de permis à l’OIIQ en vertu de l’ARM des qualifications professionnelles dans le cadre de l’entente France-Québec dûment complété;

– Les documents attestant votre identité (certificat de naissance, mariage, si requis)

– Votre curriculum vitae

– Les frais exigés pour la demande de permis à l’OIIQ qui s’élevait pour moi à 690 dollars canadiens.

Attestation d’obtention d’un diplôme en soins infirmiers ( ce document doit être retourné directement par L’IFSI à l’OIIQ)

– Attestation d’enregistrement à l’ONI ( ce document est retourné par l’ONI à l’OIIQ

– Attestation d’expérience professionnelle ( à faire remplir par votre employeur actuel et celui ci doit le renvoyer à l’OIIQ)

 

Lorsque, l’OIIQ a reçu tous les documents ainsi que les frais exigés, il vous envoi un document “attestation aux fins d’immigration” ainsi que les documents pour demander votre Permis Restrictif Temporaire.

 

4 ) Contact avec l’employeur

Plus d’un mois après mon entretien sur Paris, j’ai reçu un mail du DRH de l’hôpital pour lequel je vais travailler au Québec. Il vous envoie une “lettre d’offre d’emploi” nécessaire pour la demande de Permis Restrictif Temporaire à l’OIIQ. Ainsi que pour la demande de Permis Temporaire de Travail.

Il m’a demandé de lui faire parvenir mon attestation aux fins d’immigration de l’OIIQ pour faire ma demande d’AMT et de CAQ. Dont j’attends actuellement les réponses.

———
De Maurice le basset

bonjour,

je suis dans le meme cas que toi,une immigration avec mon chéri et notre chien!;-)

juste une petite question pour la partie visa ,l’employeur envoi de son coté la promesse d’embauche?!

tu vas dans quel hôpital?

a plus!

———
De Amelia.31

coucou

Je suis prise au CHUS de Sherbrooke pour mi-avril.

L’employeur s’occupe de faire la demande de CAQ et d’AMT. Puis une fois accepté, le CHU m’a envoyé une copie par mail que j’ai joint à ma demande de PTT.

Ou en es tu de tes démarches?

———
De caroline77

Votre conjoint trouvera facilement un emploi digne de ce nom ici ? Si la réponse est négative, c’est une mauvaise idée de venir en PTT.

———
De july32500

bonjour, moi aussi je pars en PTT au CHUS de Sherbrooke je commence en septembre 2014 CAQ RECU ET permis de travail federal en cours!!! a bientôt j’espère

———
De Darif75

bonjour, moi aussi je pars en PTT au CHUS de Sherbrooke je commence en septembre 2014 CAQ RECU ET permis de travail federal en cours!!! a bientôt j’espère

Tu as déjà reçu ton CAQ?
Moi je suis censé commencer en Septembre 2014 mais à Ste Justine et je n’ai ni le CAQ ni l’AMT.
La DRH m’a dit que j’aurai tous les docs en Juin-Juillet 2014 donc j’espère qu’il n’y aura pas de retard et que j’aurai le visa en temps et en heure pour mon départ en Septembre.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De STEFRIB

c’est un peu tard le CAQ en  juin juillet ,pour débuter ton job en sept.

surtout qu’ensuite tu dois effectuer la demande de permis de travail temporaire auprès du fédéral , sans compter la visite médicale dont on ne maitrise pas les délais. (rdv, examens resultats etc…)

de mon côté je débute en sept 2014 à l’hôpital charles lemoyne et j’ai reçu mon CAQ en janvier 2014.

cela m’a permis d’avoir mon PTT en poche et d’être moins stressée.

———
De Darif75
Oui je sais bien,c’est la raison pour laquelle j’ai relancé le CHU.
Quant à la visite médicale,je l’ai passée depuis le 18 Décembre 2013 donc j’espère que le traitement de ma demande sera rapide une fois que j’aurai le CAQ et l’AMT:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De VB83

Ma femme commence en septembre également à Baie Saint Paul, et nous attendons le CAQ et l’AMT, on a eu un contact avec la responsable RH qui a envoyé les documents début mars. Par contre elle a déjà fait sa visite médicale pour prendre de l’avance.

On doit faire les CAQ études pour les enfants cette semaine et dès réception du CAQ et de l’AMT, on attaque les permis de travail, PTT pour madame et PTO pour moi ! 

en espérant que le tout soit fait pour que l’on puisse partir en juillet !

———
De VB83

Pour info la demande de CAQ et de l’AMT a été faite début mars par l’hôpital, et nous avons reçu aujourd’hui l’AMT avec avis favorable, ça vous donne une idée des délais de traitement.

Par contre, nous attendons encore le CAQ, ça ne devrait plus tarder, je pense.

———
De Amelia.31

Bonjour, je ne réponds que maintenant car tout s’est accéléré à la réception du CAQ et de l’AMT. On est installé à Sherbrooke depuis une semaine.

 

Au niveau durée, ma demande de CAQ envoyé le 22 décembre par l’hôpital a été validé le 24 février.

Donc après ça, j’ai fais ma demande de PTT sur internet et de PTT ouvert pour mon conjoint. Il faut aller sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/moncic.asp. Puis il y a toute une procédure pour se créer un compte et un questionnaire pour savoir quel papier vous serra demandé. Il y a plein de papier à télécharger dont une lettre de l’employeur qui n’était pas inscrite sur la liste de contrôle de document pour la demande postale. Et il y a un emplacement pour une lettre personnelle ou j’ai intégré toute nos preuves de conjoint de fait.

Et la réponse a été positive en moins de 24h.

 

Vous pouvez créer votre demande de PTT sur internet puis vous avez 60 jours pour ajouter les différents documents.               

Une fois tous les documents ajoutés, on peut soumettre la demande et payer.

 

L’hôpital m’avait scanné le CAQ donc j’ai pu faire ma demande avec celui la sans avoir reçu l’original. Et j’avais fait ma visite médicale en avance.

 

Voila si vous avez des questions n’hésitez pas.

———
De sandra_wfg
Amelia.31 quand tu dis lettre de l’employeur, c’est celui en France ou au Québec?
———
De Ad Hominem

Au Québec. Pour pouvoir obtenir un PTT, il faut pouvoir justifier d’un employeur.

———
De sandra_wfg
Ça j’ai 😉
Ça aurait été plus dur d’avoir une lettre de ma chef actuelle!
———
De Amelia.31

Moi il me fallait les 2 : 

-la lettre de confirmation d’emploi de ton employeur québécois

+ une lettre de ton employeur français qui confirme que tu travaille bien dans cet hôpital, en tant qu’IDE, de telle année à telle année, en temps complet etc (c’est cette lettre la qui n’est pas demandé par demande postale mais par internet) ( D’ailleurs faite la faire par tous vos employeurs car au Québec ça te permettra de valider ton expérience professionnel et de monter dans les échelons en arrivant. Il n’accepte que les lettre des employeurs et pas les fiches de paye.)

———
De Ad Hominem

une lettre de ton employeur français qui confirme que tu travaille bien 

 

Pas eu à fournir ça dans le cadre du PTT, pour ma part.

 

D’ailleurs faite la faire par tous vos employeurs car au Québec ça te permettra de valider ton expérience professionnel et de monter dans les échelons en arrivant

 

 

Ca ne s’appelle pas une lettre mais un certificat de travail…

———
De sandra_wfg
Va falloir que je demande ça à ma gestionnaire alors
J’espère qu’elle ne le fera pas de difficultés, ça avait déjà pas été évident pour remplir le dossier de l’OIIQ
———
De Darif75
Bonjour à tous,

J’ai une petite question d’ordre plus ou moins administratif.
Finalement,je commencerai au sein du CHU Ste Justine le 30 Octobre 2014.
Cependant je suis en CDI dans le public à Paris.Par conséquent, je vais prendre une dispo de 2 ans minimum.
N’ayant pu prendre tous mes jours de repos de 2013 et 2014,je vais pouvoir en bénéficier à partir du 01 Octobre.Par la suite,je vais aussi pouvoir prendre mes congés annuels.
Du coup,avec mes jours de repos ainsi que mes congés,je serai payé par mon hôpital en France jusqu’à fin Décembre 2014.
Est-ce que cela va poser problème pour mon employeur au Québec que je sois envoyé payé par mon hôpital français et qu’en même temps,eux me payent aussi.

Merci de votre aide et bon courage dans votre projet.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De STEFRIB
Ça ne pose aucun problème puisque tes vacances et tes jours de repos te sont dus. Cela ne concerne en rien ton employeur au quebec . Et cela va remplir ton porte monnaie c est cool lol

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Darif75
Merci pour ta réponse.
En fait ma crainte concernait plus l’attestation d’emploi que je vais devoir réclamer à ma DRH en France.
Puisque aux yeux de la loi,je serai toujours un employé de mon hôpital d’origine jusqu’à fin décembre et en même temps je serai embauché au Québec.
Mais bon si vous me dites que ça ne pose pas de problème,tant mieux.
Ainsi come tu dis,ça me fera une rentrée d’argent supplémentaire:-)))

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Ad Hominem

Je ne vois pas ce qui empêcherait qu’on te remette une attestation d’emploi.

 

Ce que l’on ne te remettra pas, c’est le certificat de travail, et sans certificat de travail, tu ne seras pas payé à l’échelon d’ancienneté auquel tu as droit.

je vais prendre une dispo de 2 ans minimum.
 

 

Je ne sais pas si tu es à l’AP. Je ne sais pas comment c’est ailleurs, mais tu verras que c’est bien bien lourd car la dispo se fait pour une année, à renouveler chaque année.

———
De Darif75

Je ne vois pas ce qui empêcherait qu’on te remette une attestation d’emploi.
 
Ce que l’on ne te remettra pas, c’est le certificat de travail, et sans certificat de travail, tu ne seras pas payé à l’échelon d’ancienneté auquel tu as droit.

je vais prendre une dispo de 2 ans minimum.
 

 
Je ne sais pas si tu es à l’AP. Je ne sais pas comment c’est ailleurs, mais tu verras que c’est bien bien lourd car la dispo se fait pour une année, à renouveler chaque année.

Oui je suis à l’AP et c’est justement le certificat de travail dont je parlais notamment pour être payé à mon échelon.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Ad Hominem

Tu l’auras APRES ta date de départ officielle.

———
De Darif75

Tu l’auras APRES ta date de départ officielle.

Oui je me doutais effectivement.Grhhhhh!!!
Mais du coup,tu as 2 mois,me semble t’il pour la donner à la DRH notamment pour le stage d’adaptation afin qu’ils réévaluent le salaire durant cette période et après je crois que c’est mort.
Non?

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Ad Hominem

Normalement oui, Sophie n’avait pas fourni ses certificats tout de suite (2 mois après ?) et elle a eu une rétroaction, elle te confirmera ça si tu la contactes en PV.

———
De Amelia.31

Tu as 60 jours pour donner ton certificat.. Si tu le donne plus tard, c’est juste que tu n’a droit qu’à 60 jours de rétroaction.

———
De VB83

Bonjour,

 

Savez-vous ce qu’il faut remplir pour le document  : But du voyage pour le conjoint ? faut-il faire une lettre explicative et la téléverser ? car on ne peut pas finaliser tant que tous les documents n’ont pas été téléversés !

———
De pauline17

bonjour à tous je suis infirmière et je travailles au CHU de Montréal depuis septembre. si je peux me permettre de vous donner un conseil, c’est de vous inscrire a pôle emploi avant votre départ. Vos droit seront certes suspendus et vous ne toucherez rien lorsque vous serez au québec en revanche cela pourrait être interessant lors du retour? Pour les CAQ et AMT je les ai également reçu mi juillet pour une entrée en septembre, bon courage à tous danc vos démarches 

———
De VB83
Bonjour à tous, toujours pour vous indiquer les délais, nous venons de recevoir par mail le CAQ ! Il date du 08 avril donc à peu près la même date que l’AMT. Donc il aura fallu un bon mois de traitement.

Quelqu’un aurait-il une info concernant la ligne : but du voyage pour le conjoint dans la demande PTT en ligne ?

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De L&L

VB83 nous aussi, nous nous posons la même question , qu’entendent-ils par but du voyage pour le PTO ? La confirmation d’embauche du demandeur suffit-elle ? avec une lettre qui explique le suivi de conjoint ? 

 

Amelia31 qu’avais tu mit comme preuve de conjoint de fait ? avait tu mis des attestations de ta famille ? si oui comment les avais tu formulées ? 

 

Dans l’attente de vos réponses. 

Merci d’avance 

Laura (de LandL)

———
De STEFRIB

VB83 nous aussi, nous nous posons la même question , qu’entendent-ils par but du voyage pour le PTO ? La confirmation d’embauche du demandeur suffit-elle ? avec une lettre qui explique le suivi de conjoint ? 

 

Amelia31 qu’avais tu mit comme preuve de conjoint de fait ? avait tu mis des attestations de ta famille ? si oui comment les avais tu formulées ? 

 

Dans l’attente de vos réponses. 

Merci d’avance 

Laura (de LandL)

 

 

Bonjour à tous, toujours pour vous indiquer les délais, nous venons de recevoir par mail le CAQ ! Il date du 08 avril donc à peu près la même date que l’AMT. Donc il aura fallu un bon mois de traitement.

Quelqu’un aurait-il une info concernant la ligne : but du voyage pour le conjoint dans la demande PTT en ligne ?

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Bonjour à vous ,

dans notre cas pour : but du voyage pour mon conjoint dans la demande de PTO en ligne : nous avons redigé une lettre courte expliquant que le but du voyage était bien sûr le souhait d’immigrer en famille.

et c’est passé sans problème

 

bon courage parce que le PTT en ligne avec PTO et permis d’études pour les enfants ,c’est chaud de chez chaud : téléverser, scanner, rescanner, fusionner les pdf… de quoi s’arracher les cheveux !!!!

 

une fois tout envoyé par contre, les différents permis ont été obtenu en 1 semaine….

 

courage à vous

———
De aurelie47300

bonjour à tous ,

 

Voilà nous partons en voyage au quebec en septembre (mon conjoint etant routier et moi sans emploi)  et un ami routier quebecois nous propose d’avoir des entrevue avec le responsable des entreprise .

 

Admettons qu’un employeur quebecois veuillejustement engagé mon conjoint , comment celà peut il se passer pour le ptt merci à tous 

———
De Blueberry

bonjour à tous ,

 

Voilà nous partons en voyage au quebec en septembre (mon conjoint etant routier et moi sans emploi)  et un ami routier quebecois nous propose d’avoir des entrevue avec le responsable des entreprise .

 

Admettons qu’un employeur quebecois veuillejustement engagé mon conjoint , comment celà peut il se passer pour le ptt merci à tous 

 

L’employeur devra compléter et envoyer des papiers au Gouvernement du Quebec. Je ne sais pas si la profession de routier permet de bénéficier de la procédure simplifiée, c-a-d un peu moins de papiers. Si non, l’employeur devra justifier qu’il ne trouve pas sur place. 

 

Ton conjoint devra faire une demande de CAQ. Une fois le CAQ obtenu, il pourra faire sa demande de PTT au gouvernement du Canada. Par contre, il me semble que ce métier ne donne pas droit au permis de travail ouvert pour le conjoint. 

———
De merrybc

 

VB83 nous aussi, nous nous posons la même question , qu’entendent-ils par but du voyage pour le PTO ? La confirmation d’embauche du demandeur suffit-elle ? avec une lettre qui explique le suivi de conjoint ? 

 

Amelia31 qu’avais tu mit comme preuve de conjoint de fait ? avait tu mis des attestations de ta famille ? si oui comment les avais tu formulées ? 

 

Dans l’attente de vos réponses. 

Merci d’avance 

Laura (de LandL)

 

 

Bonjour à tous, toujours pour vous indiquer les délais, nous venons de recevoir par mail le CAQ ! Il date du 08 avril donc à peu près la même date que l’AMT. Donc il aura fallu un bon mois de traitement.

Quelqu’un aurait-il une info concernant la ligne : but du voyage pour le conjoint dans la demande PTT en ligne ?

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Bonjour à vous ,

dans notre cas pour : but du voyage pour mon conjoint dans la demande de PTO en ligne : nous avons redigé une lettre courte expliquant que le but du voyage était bien sûr le souhait d’immigrer en famille.

et c’est passé sans problème

 

bon courage parce que le PTT en ligne avec PTO et permis d’études pour les enfants ,c’est chaud de chez chaud : téléverser, scanner, rescanner, fusionner les pdf… de quoi s’arracher les cheveux !!!!

 

une fois tout envoyé par contre, les différents permis ont été obtenu en 1 semaine….

 

courage à vous

 

Je suis contente pour vous. Je ne omprends tjrs pas comment mon ptt a été accordé et rien pour mon epoux

———
De L&L

 

VB83 nous aussi, nous nous posons la même question , qu’entendent-ils par but du voyage pour le PTO ? La confirmation d’embauche du demandeur suffit-elle ? avec une lettre qui explique le suivi de conjoint ? 
 
Amelia31 qu’avais tu mit comme preuve de conjoint de fait ? avait tu mis des attestations de ta famille ? si oui comment les avais tu formulées ? 
 
Dans l’attente de vos réponses. 
Merci d’avance 
Laura (de LandL)

 
 

Bonjour à tous, toujours pour vous indiquer les délais, nous venons de recevoir par mail le CAQ ! Il date du 08 avril donc à peu près la même date que l’AMT. Donc il aura fallu un bon mois de traitement.

Quelqu’un aurait-il une info concernant la ligne : but du voyage pour le conjoint dans la demande PTT en ligne ?

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Bonjour à vous ,
dans notre cas pour : but du voyage pour mon conjoint dans la demande de PTO en ligne : nous avons redigé une lettre courte expliquant que le but du voyage était bien sûr le souhait d’immigrer en famille.
et c’est passé sans problème
 
bon courage parce que le PTT en ligne avec PTO et permis d’études pour les enfants ,c’est chaud de chez chaud : téléverser, scanner, rescanner, fusionner les pdf… de quoi s’arracher les cheveux !!!!
 
une fois tout envoyé par contre, les différents permis ont été obtenu en 1 semaine….
 
courage à vous
 

Je suis contente pour vous. Je ne omprends tjrs pas comment mon ptt a été accordé et rien pour mon epoux

Qu’est ce qui s’est passé? Quelle est votre situation de couple à vous?
———
De merrybc

je ne sais pas ce qui se passe. Nous sommes mariés depuis deux ans

———
De Darif75
Salut les troupes,
Après 2 mois d’attente,j’ai reçu le mail magique hier:AMT et CAQ:-)))Feeling so happy!!!!
Next étape:demande de permis en ligne:-)
Bon courage à vous tous dans le processus.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De sandra_wfg
Félicitations!
———
De Darif75
Salut les troupes,

Ça y est,je commence enfin à remplir ma demande de PTT et déjà je rencontre des difficultés.lol.
Sur le formulaire,on me demande de noter le numéro de l’AMT mais sur celui figurent 2 numéros:le fédéral et le provincial.
Lequel des deux dois-je inscrire sur le formulaire du PTT?
Merci pour votre aide.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Melodie Galvez

Il faut inscrire le numéro fédéral 😉

———
De Darif75

Il faut inscrire le numéro fédéral 😉

Merci Mélodie.
Finalement,j’ai fini par mettre le numéro fédéral.
J’ai déposé ma demande jeudi en personne.
Maintenant,il ne reste plus qu’à attendre:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Vitalie

Je vais clôturer ma demande permis de travail temporaire sur monCIC d’ici peu, en prévoyant de passer ma visite médical par le biais du bureau des visas, qui, si j’ai bien compris, m’enverront les papiers un peu plus tard ? Savez-vous combien de temps ça rallonge le délais d’obtention du ptt ? Je suis censée commencer à travailler fin octobre 2014.

———
De L&L

Bonjour à tous!

 

Après l’avoir partagé avec nos proches, on voulait le partager avec vous puisque ce forum nous a souvent aidés pour nos démarches: Nous avons reçu nos lettres d’introduction!!!! “Seulement” 8 jours après l’envoi sur le site du CIC.

 

Nous n’avons plus qu’à attendre de partir, avec le plus durà venir en arrivant là-bas! 

 

Bonne journée à vous et bon courage pour vos démarches!

 

L&L

———
De Darif75

Je vais clôturer ma demande permis de travail temporaire sur monCIC d’ici peu, en prévoyant de passer ma visite médical par le biais du bureau des visas, qui, si j’ai bien compris, m’enverront les papiers un peu plus tard ? Savez-vous combien de temps ça rallonge le délais d’obtention du ptt ? Je suis censée commencer à travailler fin octobre 2014.

Je crois que tu peux quand même faire ta demande et faire un peu plus tard ta visite médicale.
Par la suite,tu ajouteras le papier que le médecin te remettra sur ta session CIC.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Darif75
Salut à tous,

Juste pour info:j’ai déposé ma demande de PTT jeudi dernier via le Centre de Réception des demandes de Visa du Canada et j’ai reçu mon PTT ce jeudi là:-)
Voilà tout.
Merci pour tous vos conseils et votre aide précieuse.
Bonne chance pour tous ceux qui tentent l’expérience et bon courage dans vos démarches:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De L&L

Salut à tous,

Juste pour info:j’ai déposé ma demande de PTT jeudi dernier via le Centre de Réception des demandes de Visa du Canada et j’ai reçu mon PTT ce jeudi là:-)
Voilà tout.
Merci pour tous vos conseils et votre aide précieuse.
Bonne chance pour tous ceux qui tentent l’expérience et bon courage dans vos démarches:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Vivement Montréal maintenant 😉
———
De sandra_wfg
Bonjour tout le monde

Quels documents vous demande t on pour l’inscription au PTT en ligne?
Je vais déménager avant de recevoir amt et caq et du coup je voudrais garder les documents appropriés/les scanner avant qu’ils ne partent dans le container!
Mon hôpital n’a pas encore commencé les démarches si j’ai bien compris (ou à peine), j’espère donc être quand même dans les temps pour le départ!!
Merci d’avance

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De L&L

Bonjour tout le monde

Quels documents vous demande t on pour l’inscription au PTT en ligne?
Je vais déménager avant de recevoir amt et caq et du coup je voudrais garder les documents appropriés/les scanner avant qu’ils ne partent dans le container!
Mon hôpital n’a pas encore commencé les démarches si j’ai bien compris (ou à peine), j’espère donc être quand même dans les temps pour le départ!!
Merci d’avance

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Bonjour Sandra! 

 

Voici les documents dont je suis sûr que tu auras besoin:

 

– AMT & CAQ

– Attestation aux fins d’immigration

– Confirmation d’embauche de ton employeur

– Contrat de travail avec ton employeur (pour Laura, c’était celui signé aux Journées Québec)

– Curriculum Vitae

– Certains documents que tu auras à remplir en ligne, mais qu’il vaut mieux prendre connaissance avant de commencer en ligne: IMM1295F/IMM5645F/IMM5707F (ce sont des documents PDF)

– Passeport

– Photo

– Document pour l’admissibilité au PRT de ton employeur

– Documents pour preuves de tes examens médicaux (médecin, radio, labo…)

– Attestations de tes anciens employeurs sur le type de poste que tu avais, les tâches que tu effectuais…Bref, un résumé de ton activité professionnel assez précis pour tes derniers employeurs. (Références professionnels)

 

Ce sont les documents que nous avons scannés (ou qui ont été à remplir en ligne pour les IMM) pour effectuer notre permis en ligne.

 

Pour être sûre de ce qu’il te faut (puisque chaque cas est différent) tu peux déjà te faire un compte sur CIC pour connaître la liste exacte en fonction des questions que l’on va te poser.

 

http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/moncic.asp#login

 

J’espère t’avoir aidé et avoir été clair.

 

Bon courage dans tes démarches. 

 

Ludovic

———
De sandra_wfg
Oh génial, merci Ludovic (et Laura!!)
Attestations de mon employeur… Je ne sais pas comment je vais avoir ça travaillant à l’AP-HP
Mais je préfère savoir ça d’avance et demander avant de terminer de travailler!!
Je vais me créer un compte comme tu le suggères et regarder les documents
Merci encore 🙂

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De LN44

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en plein dans les démarches pour le PTT. J’attends de recevoir l’AMT et le CAQ avant de demander le permis de travail auprès du CIC. 

Je commence mi octobre au CHU de Montréal. J’ai un peu peur que ça fasse juste pour arriver fin septembre.

 

Est ce que je peux passer la visite médicale en avance c’est à dire avant de recevoir l’AMT et le CAQ? Est ce que le conjoint doit lui aussi passer la visite médicale?

Pour la demande de PTO, le conjoint doit remplir tous les documents de la trousse d’immigration?

 

Merci

 

Hélène

———
De Darif75

Bonjour tout le monde,
 
Je suis en plein dans les démarches pour le PTT. J’attends de recevoir l’AMT et le CAQ avant de demander le permis de travail auprès du CIC. 
Je commence mi octobre au CHU de Montréal. J’ai un peu peur que ça fasse juste pour arriver fin septembre.
 
Est ce que je peux passer la visite médicale en avance c’est à dire avant de recevoir l’AMT et le CAQ? Est ce que le conjoint doit lui aussi passer la visite médicale?
Pour la demande de PTO, le conjoint doit remplir tous les documents de la trousse d’immigration?
 
Merci
 
Hélène

Salut,

Oui tu peux passer ta visite médicale avant.Je te conseille vivement de la passer au préalable,ainsi tu gagneras du temps.
Moi perso,je l’ai passée en Décembre 2013.J’ai eu mon CAQ et l’AMT en Mai 2014 et j’ai obtenu mon PTT le 05 Juin(demande déposée le 29 Mai 2014):-)))))

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Oh génial, merci Ludovic (et Laura!!)
Attestations de mon employeur… Je ne sais pas comment je vais avoir ça travaillant à l’AP-HP
Mais je préfère savoir ça d’avance et demander avant de terminer de travailler!!
Je vais me créer un compte comme tu le suggères et regarder les documents
Merci encore 🙂

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Salut Sandra,

En ce qui concerne,l’attestation de l’employeur,j’ai fourni une lettre de référence de mon chef d’unité.
Je l’ai inclue dans mon dossier de PTT et c’est passé à l’aise:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De LN44

merci pour ta réponse rapide. J’ai tout de suite pris RDV!

———
De sandra_wfg
Merci beaucoup
J’ai demandé des certificats de travail à ma gestionnaire, et je demanderai une fiche de poste à ma surveillante chef (sincèrement ma chef à moi écrit super mal avec plein de fautes, ça le ferait moyen!!)
J’espère que ça ira 😉

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Darif75

Merci beaucoup
J’ai demandé des certificats de travail à ma gestionnaire, et je demanderai une fiche de poste à ma surveillante chef (sincèrement ma chef à moi écrit super mal avec plein de fautes, ça le ferait moyen!!)
J’espère que ça ira 😉

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Mon chef d’unité a fait qq fautes aussi et notamment sur mon nom de famille(2 orthographes sur la même lettre.lol.) et c’est passé:-)
Et j’ai demandé une autre lettre de référence à mon chef de service et celle-ci est impeccable:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De sandra_wfg
J’hésite à leur redemander des papiers
Déjà qu’ils font la gueule que je parte à cause du manque de personnel et que la surveillante chef m’avait fait une évaluation plus que moyenne pour l’OIIQ 😉
Je vais regarder si j’en avais fait des copies!

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Darif75

J’hésite à leur redemander des papiers
Déjà qu’ils font la gueule que je parte à cause du manque de personnel et que la surveillante chef m’avait fait une évaluation plus que moyenne pour l’OIIQ 😉
Je vais regarder si j’en avais fait des copies!

Envoyé par l’application mobile Forum IC

Ça c’est bien l’AP!!!!
Ils ont crû qu’on allait rester travailler à l’AP pour un salaire de misère(du moins je parle pour moi.Je ne connais pas les salaires des IBODES.)
Qu’ils aient du mal à trouver des pigeons,je peux le comprendre mais de là à essayer de faire foirer le projet des gens,no way!!!!

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De sandra_wfg
Ils vont me dire qu’ils ne me doivent rien! Et pourquoi elles me rendraient service alors que je pars…
Je peux comprendre dans un sens…!
———
De Darif75

Ils vont me dire qu’ils ne me doivent rien! Et pourquoi elles me rendraient service alors que je pars…
Je peux comprendre dans un sens…!

Ce n’est pas rendre service mais c’est comme ça que ça fonctionne.
Tu bosses chez eux depuis X temps donc ils peuvent quand même te faire une lettre de recommandation ou de référence.
On n’est pas marié avec eux à ce que je sache.
On a droit d’aller voir ailleurs si on n’est pas satisfait.
De toute façon,quand on bosse à l’hôpital,il faudrait tjs se démener pour faire fonctionner le service mais on a rien en retour.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De sandra_wfg
Je devrais en profiter plus comme certain collègues
Je suis trop gentille

Je verrai si un jour ma chef est de bon poil, je lui demanderai 😉
———
De Yoann Martial

C’est l’inconvénient des GROS hopitaux.

 

Moi j’ai de la chance d’être soutenu par ma cadre, le cadre sup et mon chef de service. Ils sont a fond dans mon projet et veulent même venir me voir une fois que je suis bien installé (bon là j’avoue moi je suis pas tres chaud lol).

———
De Darif75
Moi,ma cadre et ma cadre sup ont voulu essayer de me retenir mais gentillement.
Ma cadre sup m’a même dit que si je voulais revenir,elle me reprendrait avec plaisir.
Et mon chef d’unité était emballé que j’aille tenter l’expérience canadienne:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De sandra_wfg

Moi,ma cadre et ma cadre sup ont voulu essayer de me retenir mais gentillement.
Ma cadre sup m’a même dit que si je voulais revenir,elle me reprendrait avec plaisir.
Et mon chef d’unité était emballé que j’aille tenter l’expérience canadienne:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC

ma cadre sup m’a dit pareil mais presque sur un ton condescendant
Quand tu dis chef d’unité, c’est un médecin?
———
De Darif75

Moi,ma cadre et ma cadre sup ont voulu essayer de me retenir mais gentillement.
Ma cadre sup m’a même dit que si je voulais revenir,elle me reprendrait avec plaisir.
Et mon chef d’unité était emballé que j’aille tenter l’expérience canadienne:-)

Envoyé par l’application mobile Forum IC

ma cadre sup m’a dit pareil mais presque sur un ton condescendant
Quand tu dis chef d’unité, c’est un médecin?

Oui c’est un médecin mais qui est juste là pour superviser l’unité.
Après y’a le grand chef de service qui est responsable de tout le pôle.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De sandra_wfg
Sympa 🙂
———

Vos recherches:

  • deposer ma demande demploi au quebec en tant quinfirmier
  • ptt canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada