Démarche à suivre pour réaliser un stage en milieu hospitalier au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarche à suivre pour réaliser un stage en milieu hospitalier au Québec

Démarche à suivre pour réaliser un stage en milieu hospitalier au Québec

Démarche à suivre pour réaliser un stage en milieu hospitalier au Québec

Ecrit par: mustang68 11-11 à 10:56

Bonjour,
Je suis étudiant infirmier en 3ème année en france et je désire réaliser un stage en milieu hospitalier au québec. En Aout/Septembre 2005.
Est ce possible?
Quelqu’un connait il la démarche a suivre ?
Merci

———————————–

Ecrit par: dufferin2005 11-11 à 11:34

je n’ai pas la réponse exacte, mais je me souviens que lorsque j’ai suivi la réunion d’information sur le Québec avant de faire mes démarches d’immigration, l’agent nous avais demandé si des infirmiers(ères) étaient présent dans la salle, et qu’alors ils devraient se rapporcher de lui pour la fin de séance, en suite de demandes importante dans ce domaine d’activité.
Bon moi ça date de quelques mois, genre janvier, mais peut être devrais tu joindre directement la délégation générale, pour voir ce qu’il en est.
Désolé de ne pouvoir aider plus…

———————————–

Ecrit par: regis_j 11-11 à 11:46

Didier,
ce que je peux te conseiller c’est d’aller sur le lien ci-dessus, et lorsque tu seras sur le site a gauche tu verras marque flash tu clique dessus. Et de la tu peux prendre un RDV individuelle avec la délégation, et je pense que ton interlocuteur pourra tres bien te guidé.

www.emploi-international.org

———————————–

Ecrit par: cocofrance 11-11 à 11:46

salut,

En l an 2000 trois copines de promo et moi meme avons decidé de faire comme toi…
Mais ce fut un long periple!!!
Nous n avions aucune piste et aucuns contacts là bas a l époque.
Nous avons décidé de prendre la liste de tous les hopitaux de montreal (et meme de québec)
si je me souviens bien il y en avait 62!!!
On s est divisé la liste et tous les soirs (décalage horaire oblige)on appelait pour parler a un responsable du recrutement infirmier. Nous avons essuyé 61 refus, et sans blague, le 62 eme fut le bon…il nous a meme accepté toutes les 5 dans son etablissement.

Pour travailler ici aujourd hui je pense que tu auras aucun succés dans les hopitaux classiques (hotel dieu, st luc , notre dame = le CHUM =centre hospitalier de l université de montreal)
Comme nous l avons fait tente ta chance directement dans les CHSLD (soins longues durée…)
Pour mettre tous les atouts de ton coté mentionne bien que c est un stage non rémunéré et juste d observation (ce qui est vrai, car les conventions internationales ne te donne pas le droit de pratiquer)
il te faudra une assurance speciale car sinon ton ifsi ne te laissera pas partir (nous l avions eu a la maaf)

En bref, tiens compte du fait que les infos que je te donne ne sont peut etre plus en vigueur aujourd hui,peut etre auras tu plus de facilité que nous autres a trouver ou encore l inverse.
Je realise que nous avons eu beaucoup de chance.
Il faut que tu soit vraiment motivé et t y prendre a l avance.Plannifier ton budget…

L organisme qui nous avait beaucoup aidé a l epoque s appel le SIDIIEF,je pense qu aujourd hui encore il doit aider les gens qui sont dans les memes demarches que toi.la seule chose c est que leur service est payant.

je te souhaite bon courage dans tes preparatifs.
Pour moi ce stage fut une revelation,tant point de vue professionnel que personnel.
Il faut venir sur place pour comprendre comment les choses fonctionne ici.
C est une belle experience,j espere qu il en sera de meme pour toi.

———————————–

Ecrit par: Zogu 11-11 à 13:10

www.oiiq.org

———————————–

Ecrit par: regis_j 11-11 à 13:53

Je viens de trouver ces infos dans des documents que j’ai reçu lors des réunions sur le Québec.
‘Programme Infirmières et infirmiers’ : [email protected]
tel +1514.873.2125 / fax +1514.873.3674

Tu peux les contacter je pense qu’ils pourront te donner des infos.

———————————–

Ecrit par: full moon 11-11 à 17:18

A priori mon sujet “comment devenir infirmiere au quebec?” …
en fait, j ai 23 ans, une licence de japonais, et je me dis qu il serait temps de commencer les etudes du metier que je veux vraiment exercer (je suis plus mature poru le savoir) : infirmiere.
J ai donc ecrit un mail a l’OIIQ (Ordre des infirmiers et des infirmieres du Quebec) et j’ai eut ma reponse…seulement je ne comprends rien…je fais un copier-coller, si quelqu’un peut “me traduire”

cc: Pour devenir infirmière au Québec, au collège vous avez besoin l’ équivalence d’un cinquième secondaire pour être admise et vous allez obtenir un diplôme collégial en soins infirmiers.
Pour l’université vous avez besoin équivalence d’un collège II en sciences de la santé et vous obtenez un baccalauréat en sciences infirmières. Pour plus de renseignement vous devrez contacter une université ou un collège que vous pouvez trouver sur l’internet. Avec votre formation je pense que vous seriez mieux à l’université,
Bonne journée

Donc ma question pour le forum c est : je veux bien aller à l université, mais est-ce que je peux avec mon niveau? ça coute combien l université?

ensuite, je voulais aussi savoir quelle specialité était le plus en pénurie de main d’oeuvre? gériatrie comme en France?

———————————–

Ecrit par: O’Hana 12-11 à 17:42

Salut Full Moon,

QUOTE
cc:Pour devenir infirmière au Québec, au collège vous avez besoin l’ équivalence d’un cinquième secondaire pour être
admise et vous allez obtenir un diplôme collégial en soins infirmiers.
Pour l’université vous avez besoin équivalence d’un collège II en sciences de la santé et vous obtenez un bacca-
lauréat en sciences infirmières. Pour plus de renseignement vous devrez contacter une université ou un collège
que vous pouvez trouver sur l’internet. Avec votre formation je pense que vous seriez mieux à l’université

De ce que j’en sais :

1 – il faut être membre de l’OIIQ pour pouvoir exercer la profession d’infirmier(e)
2 – pour être membre de l’OIIQ, il faut minimalement détenir une technique en soins infirmiers (au collégial d’une durée de trois ans) ou détenir un baccalauréat en sciences infirmières (universitaire d’une durée de trois ans aussi)

Cependant, pour être admis dans un baccalauréat en sciences infirmières, il faut soit déjà détenir la technique collégiale citée précédemment ou être inscrit à l’OIIQ ou être en voie de s’inscrire. Conclusion : une grande majorité d’infirmier(e)s sont titulaires d’une technique collégiale ou sont allés ensuite se perfectionner en allant faire un bacc à l’université.

Toutefois, j’ai entendu parler d’un bacc à l’université de Montréal qui s’appelle structure d’accueil : il est de 120 crédits (4 ans) et il est ouvert à toute personne ayant un niveau DEC (collégial : équivalent du baccalauréat français ou du BTS) et qui désire suivre des études en sciences infirmières. Plus de détails sur le lien suivant :
www.regis.umontreal.ca/index_fiche_…
Cela pourrait être intéressant pour toi dans la mesure où tu as largement le niveau collégial avec ta licence (qui serait l’équivalent d’un bacc au Québec).

Autre possibilité : faire un DEC en sciences de la nature (chimie, biologie, physique, mathématiques) qui t’ouvre quasiment toutes les portes à l’université, y compris celle en sciences infirmières (qu’on me corrige au besoin).

QUOTE
ça coute combien l université?

Compte environ entre 1000 et 1200 dollars par session juste en frais de scolarité(dépendamment des universités), sachant qu’une année universitaire comporte deux sessions (automne et hiver, parfois une troisième avec celle de l’été). Un bacc comporte généralement trois années d’études, parfois quatre (génie, enseignement par exemple).

QUOTE
ensuite, je voulais aussi savoir quelle specialité était le plus en pénurie de main d’oeuvre? gériatrie comme en France?

Je n’en ai aucune idée : cependant, les universités québécoises offrent dans leurs différents bacs en sciences infirmières un très large éventail de spécialisation (gériatrie, pédiatrie, urgences, psychiatrie, etc).

———————————–

Ecrit par: Zogu 12-11 à 18:10

Je me demande si quelqu’un a déjà pris la peine d’expliquer le principe des crédits dans l’enseignement universitaire (1 crédit = 1 heure de cours par semaine environ, 1 session = 4 mois, et il y a environ 14-19 crédits dans une session, un cours peut faire entre 1 et 5 crédits, etc.).
O’hana, ça ferait une belle chronique ça.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Démarche à suivre pour réaliser un stage en milieu hospitalier au Québec

  1. Salut je suis infirmiere diplomee hors quebec; avec 10 ans d’experience. J’ais pris la decision de l’ordre de trouver un stage de 3p jours. Il s’appelle stage a l’integration de la profession d’infirmiere. Quelqu’un peux me donner une idee comment faire la demarche?

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada