Conseils pour le logement à Québec! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Conseils pour le logement à Québec!

Conseils pour le logement à Québec!

Bonjour

Ah oui vous allez déménager à Québec!!! Bonne décision …ton copain dans la restauration ne devrait pas avoir de difficulté à se trouver une job à Québec vu le nombre important de restaurants français!

Québec est ma ville d’adoption donc je ne connais pas encore tous ses secrets, mais je vais tenter de t’éclairer un peu. J’ai habité Ste-Foy l’an passé et personnellement, je préfère de beaucoup Québec. J’habite la haute-ville quartier St-Sacrement à la limite de Montcalm et Sillery. C’est vraiment très chouette! Une vie de quartier sympathique et c’est bien desservi par le transport en commun. Les rues résidentielles sont bordées de gros arbres matures qui recouvrent les rues : c’est splendide! Mais attention, tu vas peut-être faire le saut car les appartements dans la haute-ville sont assez chers. Mon choix personnel va vers les quartiers Montcalm et St-Sacrement.

Le quartier Limoilou dans la basse-ville est le quartier populaire probablement le plus abordable de Québec. Beaucoup de logements à louer à longueur d’année.

Est-ce préférable de louer en septembre ou octobre? Bonne question. Faudrait voir les offres pour savoir ce qui est mieux. Je te conseille d’acheter le Soleil du samedi pour avoir la majorité des offres. Nous avons trouvé notre appart dans ce journal. Consulte également le journal Voir www.voir.ca. Les appartements sont listés par quartier.

Je me suis promenée vendredi dans Montcalm près de la rue Cartier et j’ai vu quelques appartements qui semblaient sympas à louer. Le mieux est de prendre une journée ou deux et visiter les quartiers et prendre en note les quartiers. Si tu veux, ça me fera plaisir de t’accompagner et te guider! Le seul inconvénient est que je pars vendredi pour 3 semaines en France. Je serai donc disponible début septembre pour t’aider. Fais-moi signe si ça t’intéresse.

Mais vraiment la haute-ville est tellement plus sympa que Ste-Foy! Le Vieux c’est bien, mais beaucoup trop bruyant et trop de touristes et c’est l’enfer pour le stationnement si tu as une voiture(j’ai habité là quelques mois).

Pour terminer, il y a des maisons à louer mais c’est dispendieux Québec, Ste-Foy et Sillery! Faut vraiment sortir de ces deux villes pour avoir des prix abordables. Mais à ce moment, ce sera le problème de transport en commun.

——————

Sujet: Re logements à québec
De: k2
30 juillet 2001

Tout d’abord, c’est vrai que la haute ville est certainement le coin le plus sympa et le plus pratique pour quelqu’un qui ne conduit pas. Si je peux me permettre quelques précisions, il y a entre les remparts et les quartiers plus chers de la haute ville le quartier Saint Jean Baptiste où nous habitons. Disons, qu’il y a un peu de tout au niveau logement du vieux pas en trop bon état jusqu’au bien rénové. Les prix sont beaucoup plus abordables que dans d’autres quartiers de la haute-ville. On peut même trouver des apparts avec des cours intérieurs sympas. Par contre, les rues sont étroites et il n’y a pque peu d’espaces verts dans le coin (voir très peu). Il est préférable d’éviter la rue Saint Jean, bruillante à cause des bars et restos et envahie par des milliers de touristes en été. Il y a à proxomité de nombreuses lignes de bus (terminal d’Youville). Par contre si on a une auto, il vaut mieux aimer faire des crénaux un peu serrés. En réalité, même si c’est moins l’enfer que dans les remparts, c’est un peu le casse tête. Surtout pendant les opérations Cendrillon (déneigement à partir de minuit en hiver où tout le monde est aimablement invité à dégager son char). En plus, les gens qui s’occupent de la distribution des contraventions de stationnement se montrent en général d’une productivité sans limites.
Pour ce qui du journal Voir, tu peux t’abonner gratuitement à leur service Petites Annonces. Tu n’as qu’à leur laisser une adresse e-mail et tu y recevras les annonces de logement chaque semaine (le jeudi je crois). Pour les autres, ca marche aussi pour Montréal www.voir.ca

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada