Comment cela se passe à l'aéroport ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Comment cela se passe à l’aéroport ?

Comment cela se passe à l’aéroport ?

Comment cela se passe à l’aéroport ?

Ecrit par: sophie1963 27-08 à 4:49

J’aimerais savoir, comment cela se passe pour les immigrants votre passage au douane. Comment cela se passe de votre sorti de l’avion à la sorti de l’aéroport. Combien cela dure, et aussi, est-ce qu’il vous donne des conseils etc… Je voudrais savoir exactement a quoi peut-on s’attendre nous futur immigrant, les choses a faire et a ne pas faire merci

———————————–

Ecrit par: manmanbis 27-08 à 8:01

Salut,

voici le programme de l’aéroport pour un immigrant permanent.
D’abord, se dépêcher en sortant de l’avion pour passer la douane, sous peine d’attendre très longtemps au service de l’immigration.
C la règle du premier arrivé-premier servi.
Rencontre avec un agent d’immigration Canada et prise d’un RDV avec le MICC pour la séance d’infos.

Attention avec les vols non direct vers Montréal et qui ont une escale au Canada.
Car vous n’aurez pas le rdv avec le MICC (il faudra le prendre vous même) et on ne vous remez pas toujours les docs d’acceuil.

Attention, au service de l’immigration, on prend une jolie photos de vous. Donc, Mesdames, on se maquille juste avant la sortie de l’avion et on met un haut coloré, ce qui évitera une tête cadavérique comme la mienne sur la photo.
J,oubliais de préciser que cette jolie photo risque de vous suivre pendant quelques années, puisque destinée a votre carte de rédident permanent

Ensuite on récupère ses bagages et si besoin, notamment avec les animaux, on repasse a un autres comptoirs de douanes.

Et c le début des Bienvenue au Canada

——————————-

Ecrit par: dudus 27-08 à 9:01

Salut
Alors voici comment ça s’est passé pour nous à Dorval (PET).
A la sortie de l’avion tu as un 1er contrôle de douane où ils vérifient uniquement les passeports (principalement si c’est bien toi sur la foto).
Ensuite 2ème contrôle de douane où ils re-vérifient tes passeports et où ils te tamponnent une espèce de carte de déclaration que l’on t’aura distribuer dans l’avion et que tu auras du remplir.
Après direction service de l’immigration Canada. Il y avait une grosse queue et un agent qui passait dans la queue en vérifiant les passeports. En voyant qu’on était RP hop elle nous a fait passer devant tout le monde donc on n’a pas fait la queue plus de 5 minutes. Donc passage devant un agent de l’immigration du Canada qui s’occupe de ta demande de carte de RP puis petite foto et déjà plusieurs “Bienvenue chez vous”
Ensuite direction Immigration du Québec où on passe tout de suite car il n’y avait personne. Vérification des CSQ, inscription séance MICC, etc… et pour finir “Bienvenue au Québec”.
Voilà ensuite tu récupère tes valises et tu passes encore par un dernier bureau de douanes pour te faire tamponner tes listes d’affaires personnelles (qui arrivent avec toi et qui arriveront plus tard) et qui te servira pour le dédouanement de ton déménagement si tu en as un.
Et voilà c’est fini, tu es officiellement RP et libre de tout mouvement.
Franchement on a passé plus de temps à attendre nos valises qu’à faire les démarches. Je dirais en cumulé pas plus d’1/2 heure pour toutes les démarches immigration. Par contre il y a un peu de queue avant les premiers contrôles de douanes des passeports (nous 1/2 heure d’attente).

——————————-

Ecrit par: sophie1963 27-08 à 11:56

est ce que quelqu’un peut me dire egalement si c’est vrai que air transat va aller a partir de novembre prochain a aeroport de dorval. C’est plus pret de montreal, c’est a combien exactement. Et j’aimerais avoir d’autre temoigne sur l’arrivée immigrant permanent a l’aéroport, votre deroulement de votre sorti d’avion a votre depart de l’aéroport

——————————-

Ecrit par: totof06 27-08 à 12:35

A Mirabel, là où arrive Air Transat aujourd’hui, c’est encore plus simple : j’étais le seul immigrant…

——————————-

Ecrit par: gegodoo 27-08 à 13:38

QUOTE: A la sortie de l’avion tu as un 1er contrôle de douane où ils vérifient uniquement les passeports (principalement si c’est bien toi sur la foto).

Ils font aussi un joli scan de ton passeport (pages avec identification, avec lecture automatique de la zone optique)…

——————————-

Ecrit par: sophie1963 27-08 à 16:24

est ce qu’ils sont tintilleux sur la liste des affaires que l’ont emmener et que l’on a noté sur la liste

——————————-

Ecrit par: mfera 27-08 à 16:51

[QUOTE]: Attention, au service de l’immigration, on prend une jolie photos de vous. Donc, Mesdames, on se maquille juste avant la sortie de l’avion et on met un haut coloré, ce qui évitera une tête cadavérique comme la mienne sur la photo.

manmanbis C’EST QUOI CA CETTE HISTOIRE DE PHOTO PRISE A L’ARRIVEE?

——————————-

Ecrit par: dudus 27-08 à 17:46

Salut
Dorval est situé en plein sur l’ile de Montréal donc plus près du centre.
Il me semble qu’ils ne veulents garder Mirabel que pour le FRET à terme.
Pour ce qui est de la liste des affaires personnelles, ils z’ont même pas jeté un oeil, ils ont tamponné sans rien lire.

——————————-

Ecrit par: mary 28-08 à 4:24

euh ce sujet m’intéresse aussi.la liste d’objets concerne quoi au juste? moi je compte emmener que quelques valises et mo ordi portable.pourrai-je le prendre avec moi? ou devra t-il voyager avec les bagages? idem pour autres petits outils informatiques.

——————————-

Ecrit par: Julian 28-08 à 6:41

QUOTE (dudus @ 27-08 à 8:01)
Voilà ensuite tu récupère tes valises et tu passes encore par un dernier bureau de douanes pour te faire tamponner tes listes d’affaires personnelles (qui arrivent avec toi et qui arriveront plus tard) et qui te servira pour le dédouanement de ton déménagement si tu en as un.

Et si tu ne prévois pas de déménagement ?? Juste une valise avec toi, voire une autre avec toi lors de ton prochain retour au Canada …

La liste des affaires n’est pas importante dans ce cas ?

——————————-

Ecrit par: mary 28-08 à 9:25

ben je pense que dans ce cas on aura pas besoin de liste julian

——————————-

Ecrit par: manmanbis 28-08 à 13:22

QUOTE: manmanbis C’EST QUOI CA CETTE HISTOIRE DE PHOTO PRISE A L’ARRIVEE?

Ben à l’arrivée, au service de l’immigration, l’agent m’a conduite dans une autre pièce pour faire une photo.
Il a sorti une planche de 4 photos autocollantes, il en a prise une pour le dossier et m’a donné les 3 autres.

Il m’a expliqué qu’elle peut être sur ma carte de RP si ils ne prennent pas celle dans mon dossier de l’ambassade.

——————————-

Ecrit par: sophie1963 30-08 à 17:39

J’espere qu’ils nous reçoivent avec le sourire et surtout qu’ils nous aident quand on arrive

——————————-

Ecrit par: freddyquebec 30-08 à 22:08

Ne t’attend pas à avoir beaucoup d’aide par l’agent d’immigration Quebec !
Nous à notre arrivée il nous a tout juste expliqué un peut les démarches à faire et nous a dit que tout était écri dans le dossier remis lors de la remise du CSQ !!!!!
Il nous a pas pris rendez-vous pour le MICC, tout juste un numéro de tél. pour prendre contacte avec le MICC de Sherbrook.
C’est juste pour te préparer à un moin bon acceuil que je te raconte notre arrivée, mais peut être n’avions nous pas de chance ce jour là !

Vos recherches:

  • comment le controle de visa se passe a l aéroport?
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada