Avant de retourner en France
mercredi , 29 mai 2024
Déception, retour au paysFAQ

Avant de retourner en France

0
0
(0)

Avant de retourner en France

maxime1980
6-06-2007 à 12:51
Bonjour,
Je connais ce forum depuis assez longtemps mais je n’ai jamais ose y participer. Je suis au Canada depuis 6 ans, j’ai vecu pas mal de belles choses ici. Je suis papa depuis 1 mois, quand je regarde ma fille parfois je me dis que c’est vraiment dommage de la priver de ses grands-parents. J’ai le coup de blues, le cafard. Ma femme me pousse a rentrer en France mais je n’ose pas faire le pas meme si dans ma tete, c’est deja fait.
Merci pour vos temoignages.
Maxime

Mourad & caroline
6-06-2007 à 13:13
Bonjour,
Notre cas, c’est l’inverse.
Notre enfant devrait naitre fin octobre 2007 et nous partons en juillet nous installer au Canada, si c’est simplement à cause des grands parents alors il faudra trouver une autre excuses
En fait si vous voulez rentrer je ne pense pas que ce soit a cause de ca, y a surement autre chose, il faut creuser !
A bientot

Jade
6-06-2007 à 13:21
Maxime, tu ressens le besoin de rentrer. J’ai même l’impression que tu as déjà pris la décision. Ta femme te comprend, te pousse et à priori, elle aussi, est prête à revenir en France. Ce choix est partagé. Alors, pourquoi hésiter ?
Vis à fond ce que tu as à vivre et peut-être que plus tard, tu ressentira le besoin de revenir au Québec. Mais, au jour d’aujourd’hui, la France et tes racines t’attirent.
Ne te prend pas la tête inutilement et sois bien à un endroit plutôt que nul part
Allez, bonne continuation

blueberry4579
6-06-2007 à 13:28
Bonjour,
Beaucoup de gens rentrent en france pour des raisons familiales, ton cas n’est pas unique, et c’est loin d’etre une excuse!
Mais par rapport a ce que tu ecris, il semblerait que cela soit plus un gros coup de cafard. Tu dis que “dans ta tete, tout est deja fait”. Si c’est vraiment le cas, a un moment ou a un autre, tu devras faire ce que tu as decide, sinon la situation ne fera qu’empirer.
Stephanie.

vero68
6-06-2007 à 13:29
moi j’emmène mes enfants au grand damne de leurs grand-parents. Mais notre famille à une vie à faire alors que les grand- parents ont boucler la leur, et ont pour eux le temps de faire des voyages, à petits prix si on peut les recevoir. La culpabilité est une raison dangereuse à banir des démarches.
Pleins d’enfants vivent dans le pays natal de leurs parents en ne rencontrant que les grand-parents à Noel…. et grandissent sans problème
L’important pour l’enfant, c’est son environnement.
Mais bienvenue sur le forum

felixlechat
6-06-2007 à 14:37
Salut Maxime,
Je crois qu’on dit que l’arrivée d’un enfant a parfois pour effet de remettre en question certaines choses. Des choses comme un choix de vie, par exemple. Ta femme et toi aviez choisi de vivre au Québec. Maintenant que votre famille s’est agrandie, vous remettez ce choix en question.
Moi aussi, j’ai l’impression que tu as déjà décidé. Tu peux choisir de partir, tu peux aussi choisir de revenir ou de rester. Il n’y a pas de mauvais choix. Mais, pour rejoindre ce que dit Vero68, il faut que les choses soient claires dans ta tête et ce serait dommage de partir à cause de la culpabilité que tu pourrais éventuellement éprouver à voir grandir ta fille loin de ses grands-parents.

Vale46
6-06-2007 à 15:02
1- tu as envie de rentrer
2- ta femme a envie de rentrer
RENTREZ

darkness
6-06-2007 à 15:13
toujours bien se rappeler pourquoi on a emmigrer de son pays d’origine, en rentrant, tu retrouvera ses memes raisons qui ont fait que vous etes parti.
a moin que vous etes parti pout tenter une autre aventure
Mourad & caroline
6-06-2007 à 15:22
J’ajoute juste que si c’est vraiment la seule motivation, il va falloir te renseigner sur la France d’aujourd’hui et comparer avec le Quebec si tu ne le fais pas tu risques de le regreter si la France n’est plus a l’image que tu avais gardé ou esperé.

maxime1980
6-06-2007 à 15:32
CITATION(darkness @ 6-06-2007 à 16:13)
toujours bien se rappeler pourquoi on a emmigrer de son pays d’origine,en rentrant,tu retrouvera ses memes raisons qui ont fait que vous etes parti.
a moin que vous etes parti pout tenter une autre aventure

Commentaire :
Je vous remercie pour vos réponses. Jai été muté à Montréal et jai emmené ma femme avec moi. Il est vrai quelle a eu beaucoup de mal à sadapter contrairement à moi. Je la comprends, elle a tout quittée pour me suivre et elle na pas trouvé de travail dans son domaine. Jai tout essayé pour quelle réussisse à sadapter : chiots, chats, TV par câble avec chaîne française, chaise chauffante dans lauto, enfin bref, la totale.
Donc, on a décidé de faire un enfant, on est même retourné en France pour laccouchement. Une fois de retour avec le bébé, cest pire quavant et on a des pressions familiales, on est tous les deux fils unique et les parents de part et dautre capote sur notre retour. Le problème est que si je rentre, je nai plus de travail, nous avons notre maison ici, nos habitudes Jai peur de tout reprendre a zéro. Mais il est vrai, que lappelle des racines et le mal du pays frappe à la porte à lapproche de la quarantaine. Même si je suis bien au Canada, ça ne sera jamais mon pays. Voila

mission.qc
6-06-2007 à 15:42
La vie est semé de changements et ses changements entrainent du stress, stress que t as dejà du connaitre lors de ta venu ici .
la grossesse est un autre stress , celui la positif mais qui ammene à la preparation de l’arrivée de l’enfant
Mais une fois l’arrivée de l’enfant on a souvent des préocupations , le retour d’un stress plus négatif.
Tu es passé du stade euphorique au stade “coup de blues”…..sacré différence.
Personnelement lors de la naissance de mes deux filles j’habitais loin de mes parents et j ai vecu la meme chose que toi 4000 km de moins c’est sur.
Il est vrai que on aime partager ses moments familiaux ………………je repensait juste aux conseils de nos parents sur les filles et direct j’ètait bien chez nous
La seule chose que l’on peut vous dire c’est pas de decision precipitée que vous pourriez regréter.
félicitations pour la naissance à vous deux et un gros becs à la petite

lacann
6-06-2007 à 16:54
Pour ce qui est de retourner en france cela t’appartient mais nous notre immigration s’est tres bien passé et il y a 6 mois on est devenus parents…et la je te rejoins sur le fait des grands parents
pour nos parents cela n’a aps été aussi dur de nous voir partir mais de rater ma grossesse et de venir voir ti lou juste un peu c’est tres tres dur…
bon courage a toi et bonne décision!

josepha
6-06-2007 à 18:10
Cette Entreprise qui t’a muté à Montréal ne peut-elle te reprendre en France ?

Mourad & caroline
6-06-2007 à 18:33
Bonjour,
Juste pour ajouter que le marché du travail en informatique s’est un peu amélioré ses derniers mois.
Mais c’est surtout sur Paris puisque d’avec l’affaire EADS Toulouse est sinistré, Grenoble n’est plus la silicon valley et nice à part amadeus et quelques flambeurs.
Par contre si tu as connu Paris il y a 5 – 8 ans , attends toi a un grand choque, les loyers sont …. les prix de province avez rattrapé Paris courant 1999 mais maintenant tout est a nouveau moins chere en province, je passe l’année entre Paris Lille et Strasbourg !
Bref, vos mieux faire le point sur la France avant de faire un dépot de bilan sur la Canada.
Bon courage

maxime1980
6-06-2007 à 19:12
Mourad & caroline, on se trouve toujours une excuse quand on est pas content de quelque chose. Les loyers et la vie au Quebec, n’est plus ce qu’elle etait a mon arrivée il y a 6 ans. On se reconforte toujours dans des excuses. C’est la vie….

small
8-06-2007 à 0:34
Faites gaffe à la pression familiale je te jure les grands parents sont très doués pour te faire sentir mal à l’aise et en avoir gros sur la patate. Et plus tu es près d’eux et plus c’est dur. Je sais de quoi je parle je suis fille unique. Nous on envisage de partir pour le Québec et je sais déjà que la pression sur le sujet de ma fille qui a 4 ans va être terrible. Mais je parle aussi d’expérience c’est nous qui nous disons que les grands parents sont indispensable car pour ma part j’ai grandi sans voir mes grands parents paternelles et cela ne m’a jamais posé de problème. Et puis il y a des moyens de communications super maintenant.
Alors si vous rentrer de le faites pas en vous cachant derrière votre fille. Si vous avez envie de revenir faites le pour vous et pour personne d’autre et surtout pas pour vos parents car si un jour vous voulez repartir crois moi ils sauront se rappeler que le chantage affectif cela marche.
bon courage
Small

Vale46
8-06-2007 à 1:45
C’est toujours un peu delicat de donner des conseils tant qu’on a pas vecu l’experience soit meme non ?

sven
8-06-2007 à 4:01
Bonjour Maxime,
Je suis rentré il y a quelques mois en France pour les mêmes raisons qui te poussent à réfléchir.
Ma conjointe a ressenti le besoin de se rapprocher de ses racines familiales quand elle a su qu’elle était enceinte.
J’ai moi-même ressenti la necessité, plus que le besoin, de reconsidérer la notion de “famille” dans sa globalité du fait que j’allai être père.
La décision de rentrer en france s’est prise difficilement mais il m’a semblé que je devais le faire, sinon pour moi, pour ma fille.
Cela n’a jamais était une excuse pour rentrer car des excuses ma conjointe et moi-même aurions pu en trouver plein d’autres.
Mais nous étions bien au Québec et nous avions des projets difficilement réalisables en france.
Nous avons écouté notre sentiment intérieur et nous avons partagé avec notre famille la naissance de notre enfant. Et nous ne l’avons pas regretté.
Néanmoins j’avoue qu’aujourd’hui le Canada me manque, et je trépigne à l’idée de pouvoir y retourner avec ma petite nouvelle famille. Mais il faut à nouveau tout reconsidérer.
Toi seul sait ce qu’il a à faire.
Quant à ceux qui affirment, et qui confirment que ceci et que cela, alors qu’ils ne sont pas encore parti de France, je les invite à adoucir leurs considérations et à vivre quelques temps au Québec avant de se positionner.
Bye

Jas06
8-06-2007 à 8:38
Il y a plusieurs données ici:
Une pression familiale, mais faut faire gaffe à la culpabilité
Mais aussi le fait que la conjointe de l’auteur du post n’a jamais trouvé sa place au Québec et ça c’est assez décisif. Si après 6 ans, elle n’a pas pu s’insérer dans le marché du travail, il y a un souci. P-ê ne trouvera-t-elle pas en France non plus, vu la conjoncture, mais au moins elle sera près de la famille.
Enfin, faut s’assurer tout de même d’un revenu au moins.

maxime1980
8-06-2007 à 8:50
Merci pour vos messages: Sven et Step et tous les autres. Cest vrai, et comme je disais a Tyrone dans un autre post, il faut vivre au Québec pour pourvoir donner un avis juste. Je ne jette la pierre a personne, attention.
Nos parents ne font aucune pression. Nous avons pris la décision de retourner en France. Nous avons écouté notre intérieur comme toi SVEN. Notre décision a été conditionnée par amour de nos familles. Cest triste parfois de regarder, des grands-parents avec leurs petits enfants tout sourire se promenant dans le parc et penser que les nôtres sont a 8000 km. De voir notre enfant évolué et décrire cela par telephone, par courriel cest plate
Cest vrai, nos parents ont fait leurs vies et nous, on se doit de faire la notre Nous avons vécu une belle expérience au Québec Mais le Québec na pas su nous retenir à plusieurs égards pour décider de faire notre vie ici. Je ne rentrerai pas dans un débat de ce qui est bon ou mauvais au Québec mais il est bon parfois de décider avec le cur.
Le cur a ses raisons que la raison ignore..

maxime1980
8-06-2007 à 8:57
Ma conjointe est plus jeune que moi, dou le maxime1980, 1980 est son année de naissance. Quand on a quittée la France, elle venait de terminer ses études en dentisterie, 5 à 6 ans détudes. Avant darriver au Québec, on nous avait clairement dis, quelle devait repasser a lécole pour 6 mois environ. Foutaise, il fallait presque, quelle reprenne tout a zéro. Donc, elle a refusee et il est vrai que pendant 4 ans, nous vivions notre relation par correspondance car elle travaillait en France et moi au Québec. Donc, elle a pris une année sabbatique, pour la venue de notre bébé et me faire revenir en France.

peanut
8-06-2007 à 10:30
En fait, elle n’est jamais vraiment “venue” ici…son travail et son coeur était toujours en France. Surtout qu’en médecine dentaire, c’est sûr qu’elle ne pourra jamais travailler ici sans refaire des années d’étude, et même à ça, les places sont très limitées… Donc, votre retour en France est souhaitable, c’est vrai!
Bon retour en France et bonne chance!
peanut

blueberry4579
8-06-2007 à 10:42
CITATION(peanut @ 8-06-2007 à 7:30)
En fait, elle n’est jamais vraiment “venue” ici…son travail et son coeur était toujours en France.
peanut

Commentaire :
Oui, et cela aussi c’est tres important. Maintenant, je comprends mieux.
Si elle ne s’est pas adaptee par le passe, il y a peu de chance pour que cela marche maintenant, sans vouloir etre trop pessimiste.
Stephanie.

petiboudange
8-06-2007 à 11:03
Je rejoins Blueberry. Sans pessimisme.

marina
8-06-2007 à 15:44
Ce n’est pas du tout une excuse que de vouloir rentrer en France pour ne pas priver son enfant de ses grands parents.
Je connais un couple installé ici depuis 10 ans (le mari a même terminé ses études ici, dont pour lui ça va faire 15 ans qu’il est là) et qui y pense sérieusement.
Ils ont 2 enfants de 7 et 5 ans. Ils gagnent très bien leur vie, ont une maison, ils se sentent bien au Québec, mais ils souffrent de plus en plus de l’éloignement avec leur famille (le mari est fils unique en plus et les parents se font de plus en plus vieux). Les enfants réclament de plus en plus leurs grands-parents et sont très déçus quand l’école organise certaines activités à faire avec les grands parents et qu’eux ne peuvent pas participer à ce genre d’activités. Certes les grands parents viennent très souvent au Canada, mais c’est à chaque fois un déchirement pour les enfants quand ils repartent.
Mais en même temps, ce n’est pas facile de tout quitter et de tout recommencer comme ça. D’où leur hésitation constante.
Je comprends très bien la situation de maxime 1980.

NYRangers
8-06-2007 à 17:33
va pas falloir non plus que dans quelques temps l’un et envie de revenir et pas l’autre.
Retournez en france quelques temps de toute facon vos visas sont validés.rentrez un an et vous verrez comment ca se passe et au pire vous pouvez revenir.

may_line
8-06-2007 à 20:03
Je viens de lire avec attention tout ce sujet, et je suis d’accord avec pas mal d’entre vous… Tant qu’on n’est pas venu vivre ici, il est très difficile de savoir comment on va réagir vis à vis de l’éloignement familial… Au départ, c’est plutôt pas trop compliqué, mais à force, parfois, c’est pas toujours facile…
Quant au fait de rentrer en France et éventuellement revenir… je pense que proposer ça, c’est ne pas penser au coût que cela représente! Le déménagement France-Canada ne coûte pas rien, celui dans l’autre sens coûte aussi… alors repartir ensuite… surement pas simple!!
Et comment peuvent réagir les employeurs canadiens ou québécois lorsqu’ils voient des études en France, une immigration au Canada, un retour vers la mère patrie, puis un retour vers le pays d’accueil… ne serait ce pas à prendre en compte aussi??

NYRangers
8-06-2007 à 20:11
je sais que ca coute de l’argent de repartir et revenir mais j’ai dis ca surtout pour pas qu’ils regrettent plus tard de ne pas étre resté.
Quand au fait de partir, revenir et repartir ne joue pas spécialement sur les employeurs, la preuve j,ai retrouvé du travail en repartant en france et au quebec en revenant, et pas des emplois de commis. Suffit de bien expliquer son cas.
donc faut pas qu’ils regrettent ce retour en france un jour, c’est juste ca que j’ai voulu dire.

Saga
8-06-2007 à 22:28
Vaut il mieux des grands parents pour cet enfant ou bien un avenir plus radieux ? Pour moi le choix est vite fait, la famille c’est bien mais il faut avant tout aller de l’avant.

may_line
9-06-2007 à 18:38
Je suppose que ce qui est le mieux pour un enfant, c’est de voir ses parents bien dans leur peau… et si ça passe par rentrer en France, le mieux, c’est de rentrer.
Il sera toujours temps pour les enfants de faire leur propre expérience, comme nous!

peanut
9-06-2007 à 19:59
euh…mayline, est-ce que ça veut dire que tu penses revenir en France?

blueberry4579
9-06-2007 à 22:18
CITATION(Saga @ 8-06-2007 à 19:28)
Vaut il mieux des grands parents pour cet enfant ou bien un avenir plus radieux ? Pour moi le choix est vite fait, la famille c’est bien mais il faut avant tout aller de l’avant.

Oui, mais dans le cas de Maxime1980, sa compagne ne s’adapte pas au Quebec, et il ne faut pas sous-estimer ce fait!

may_line
10-06-2007 à 15:32
peanut
Et bien disons que ça n’est pas tous les jours facile d’être seule à 6000km de sa famille, et que quand un coup de blues arrive, certaines questions se posent…

maxime1980
10-06-2007 à 20:15
Peanut, Ca nous arrive a tous d’hesiter, d’avoir un coup de blues.
De vouloir rentrer pour sa famille: c’est la plus belle des raisons. Comment peux-on etre bien dans sa peau et faire sa vie quand il nous manque l’essentiel. C’est ce que j’ai appris avec la venue de mon enfant. J’ai 34 ans quand meme, ca y est, j’ai vecu ce que je voulais vivre en terme d’eclatade maintenant etre papa, c’est autre vie, une nouvel vie…. Je me pose maintenant.

Quant a toi Mayline, je te comprends… tu as le cafard et quand on a le cafard, on pense qu’a rentrer. Ce que je te recommande c’est de prendre des petites vacances et de reflechir,,,,,

Dans la vie, mes amis, rien n’est definitif…. et bien, je constate que bcp de forumeurs veulent rentrer…. Ca serait pas mal que la fille qui sortait des etudes sur le taux de francais qui retourne en France pointe son nez….

pams
10-06-2007 à 20:33
Excuse moi mais l’essentiel c’est ton enfant à naitre pas tes parents, ta famille c’est ta femme et ton enfant…
Je suis mieux ici sans mes parents car cela m’a fait grandir, j’ai coupé le cordon, il faut apprendre à vivre pour toi pas pour tes parents….
La famille a le terme que tu veux bien lui donner, moi ma famille c’est mon fils et mon mari!!!

may_line
10-06-2007 à 23:16
Et bien, il ne faut pas t’énerver comme ça!! Comme on dit ici: respire par le nez!
Effectivement, chacun met ce qu’il veut derrière le terme famille… il se trouve que certains pensent que seul le mari (ou la femme) et les enfants sont nécessaires, et d’autres pour lesquels la famille élargie est tout aussi importante.
Pour mon cas personnel, je n’ai pas d’autre famille ici que moi-même ce qui fait un peu juste somme toute!
Alors oui, y’a des jours où le cafard me pogne et où je me dis qu’entre être seule dans un pays sans ma famille, ou être seule dans un pays où se trouve ma famille, mon coeur balance!! Ce qui ne veut pas dire que je regrette ma décision de vivre ici!!
Comme le dit Maxime1980, rien est définitif dans la vie…
Et puis, trois mois après mon installation, moi aussi je trouvais que j’étais mieux ici, loin de mes parents!! Comme quoi, les choses et les impressions changent (grâce à l’immigration entre autre!! )

maxime1980
11-06-2007 à 8:31
Effectievement, PAMS, on se calme. Je respecte ta definition de la famille mais a ton tour tu dois respecter la definition des autres. Il y a tres peu de monde qui pense comme toi que la famille: c’est le mari et les enfants… ta definition vient d’un senTiment personnel. permets-moi juste de te dire que si tu ecris comme ca, c’est qu’il y a eu une coupure avec tes parents car a mon sens, et si c’etait le contraire, ils ne seraient pas contents de lire que leur fille pams ecrit un truc pareil.

maxime1980
11-06-2007 à 8:38
Mayline, on pars toujours pour quitter quelque chose: avoir une vie meilleure, pr couper le cordon, changer d’air, suivre son compagnon, pr faire comme les copains… enfin, bcp de raisons.
Mais quand on se retrouve face a soi-meme et qu’on a realise ce qu’on voulait, il nous manque encore qqch. Quoi? je ne sais pas
Allez, ca ira mieux may line…..

Lachtite
11-06-2007 à 9:02
C’est ce qui fait de nous les Français des immigrants de luxe….. On peut faire marche arrière….
Je te comprend Maxime, mais ma question, n’as-tu pas peur qd tu parles de ce petit quelquechose qui te manque, de ne pas l’avoir en France non plus ?? N’as-tu pas peur de “faire payer” à ta famille un retour que tu ne désirais pas rééllement ? En fait j’aurais peur de devenir une eternelle insatisfaite perdue entre Paris et Montréal…..

petiboudange
11-06-2007 à 9:02
Maxime, même si je comprends ce que tu veux dire et si je le respecte, l’idée de famille comme étant seulement conjoints et enfants, c’est pas si rare que ça non plus. Les grands-parents/parents étant alors au même titre que les oncles/tantes et cousins des membres de la famille “élargie”. Ça ne veut pas dire qu’on les aime moins, mais quand tu bâtis ta maison, quand tu achètes des crêmes glacées, quand tu vas à un spectacle “en famille”, t’embarque pas tes parents, tes oncles et tantes, tes cousins… Eh oui, c’est triste mais c’est ainsi, la “famille” c’est rarement autre chose que les parents et les enfants dans la majorité des cas où on en parle.
Dans le cas de May_Line, sa “famille” c’est bien ses parents et ses frères/soeurs, puisqu’elle n’a ni conjoint ni enfants. Dans mon cas, ma famille, c’est à la fois mes parents et mon conjoint. Parce que notre noyau familial n’est pas complet, le petit bout n’étant pas encore conçu.

Tyrone
11-06-2007 à 9:29
Oui, je pense un peu pareil.
Et d’ailleurs, je me dis qu’une fois au Québec le vide laissé par ma famille en France (parents, soeur, etc…) sera (devrait?) compensé par l’arrivée d’un bébé…

petiboudange
11-06-2007 à 9:54
Tyrone attention à ce que j’appelle le bébé syndrome. Ne le faites pas avant de vous être un minimum établi au Québec, par respect pour la conscience que vous allez élevé. Il ne faudrait pas que ce bébé qui comblerait un vide ne soit que ça. Il faudrait qu’il soit vraiment désiré pour lui et non pour une simple raison extérieure. Et crois-moi, c’est dit par une fille qui VEUT un bébé tout de suite mais qui se RAISONNE pour que ce ne soit pas un bébé syndrome.

stephanelinda
11-06-2007 à 9:55
CITATION(Tyrone @ 11-06-2007 à 9:29)
Oui, je pense un peu pareil.
Et d’ailleurs, je me dis qu’une fois au Québec le vide laissé par ma famille en France (parents, soeur, etc…) sera (devrait?) compensé par l’arrivée d’un bébé…

Commentaire : Ben des fois, c’est le contraire
Lors de notre immigration, nous n’avons jamais envisagé faire toute notre vie ici…et d’ailleurs, je pense qu’il ne faut jamais faire de plan !!!!
Et pis, un bébé va arriver…Je peux te dire que c’est un grand moment de réflexion la grossesse et j’ai été amené à me positionner par rapport à la famille.
conclusion : oui, certes, il y a la pression des parents par rapport à un éventuel retour, je nie pas cette influence….Mais ce que je peux te dire dans mon cas, c’est que je n’ai pas de regret de vivre cette période loin de ma famille parce que nous avons fait ce que nous désirions depuis longtemps… mais nous envisageons dans un avenir à moyen terme (3/5 ans peut être?) un retour. Car je regretterais pas seulement d’avoir privé nos parents de leur petite fille mais surtout privé notre fille de moments passés avec ses grands parents. Après, tout dépend du vécu de chacun au sein de sa famille bien sûr !
Bon après, d’autres raisons viennent se greffer mais c’est pas le propos ici !!
Linda

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com