Arrivés depuis 3 mois - Quelques astuces pour éviter les erreurs et fa - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Arrivée au pays > Arrivés depuis 3 mois – Quelques astuces pour éviter les erreurs et fa

Arrivés depuis 3 mois – Quelques astuces pour éviter les erreurs et fa

De zylootino

Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés à Montréal il y a 3 mois et je voulais donner un feedback à tous ceux qui préparent leur déménagement. Petites choses utiles auxquelles il faut penser…
1) La vie ici est vraiment super et ça valait vraiment le coup d’attendre!
2) Avant de partir– Faites le tour de tous vos médecins, dentistes et réglez vos petits problèmes de santé tant que vous pouvez. La médecine ici c’est galère, on ne choisit pas son médecin, on fait la file sans RV pour un généraliste, et il faut attendre parfois des mois pour un rv chez un spécialiste. Et un dentiste vous coutera bien plus cher qu’en france ou en belgique.
Demandez des lettres de références à vos banques. Ici l’historique bancaire fait presque partie de votre identité. Officiellement ça ne remplace pas un “historique de crédit” mais ça peut parfois solutionner qqs problèmes ou faciliter des négociations
Déménagement:Règle de base: (pratiquement) TOUT est plus cher, et absolument tout est plus cher lorsqu’on ne connait pas la ville. Donc réfléchissez bien avant de vous dire que vous le racheterez sur place pour diminuer vos frais de déménagement. Prenez des rallonges et des multiprises européennes que vous utiliserz pour brancher vos appareils à l’aide du convertisseur que vous acheterez ici (env. 100$ pour 800w)
Appart.Ca vous regarde, mais ne louez pas à long terme de votre pays d’origine. Trouvez-vous une sous-location (www.craigslist.com ou www.kijiji.com sont d’excellents sites). Personnellement je préfère craigslist qui est un site d’anglophones. Sinon googlez “studios à louer montreal”
3) Sur Place:
Formation du MICC
En arrivant on va vous proposer de suivre la formation d’immigration québec. (38h). L’idée n’est pas très emballante a priori, mais foncez parce qu’a posteriori c’est passionnant, et avec un peu de chances vous allez faire de belles rencontres amicales.Si vous habitez dans le centre ou le plateau ou le nord, on vous proposera sans doute une formation au CITIM. Assurez-vous d’avoir Pierre-François Hébert comme formateur, c’est un gars passionnant qui va vous mettre sur les rails culturels et vous faire gagner beaucoup de temps.
Vos achats en arrivantRègle de base: en dehors du super marché, de la petite boutique de fringue, ou de ce qui coute moins de 200$, Les prix indiqués sont décoratifs. Vous allez pouvoir utiliser les talents que vous avez acquis lors de vos dernières vacances à Marrakech, et vous allez épargner des milliers de dollars. Les vendeurs sont à la com partout, et ils sont tous prêts à vous faire plaisir si vous le demandez gentiment, mais lourdement. Restez cordiaux, polis, agréables et souriants (c’est ce qu’on aime ici après tout), mais soyez hesitants, dites que vous devez réfléchir, que vous avez une offre du concurrent, que votre grand-mère est malade. Une fois que vous avez éeé trop loin, reculez un peu et concluez avec le sourire. Pensez-y surtout quand:- vous achetez des meubles ou un lit (entre -20% pour les matelas de grandes marques et jusquà -50% pour les autres)- vous négociez votre contrat de téléphonie/internet (vous aurez qqs dollars de reduc, un petit service offert, mais sur la durée d’un contrat ça fait une coquette somme)
Quand vous entrez dans un magasin et dites naivement ” Bonjour, nous venons tout juste d’arriver de … et nous avons besoin de …”, votre interlocuteur comprend ” Bonjour, je ne connais rien de vos pratiques, alors je vais me retourner pour que vous puissiez me… profondément”.Ca n’enlève rien à la qualité des gens qui sont vraiment géniaux à vivre, les affaires sont les affaires, leur salaire dépend bcp de leurs commissions, ils sont sous pression et ils doivent gagner leur croute. Ca vous arrivera aussi :) C’est pour ça que je répète, soyez dur, mais restez sympa
Achetez sur craigslist et Kijiji (il ne se passe rien sur ebay). Personnellement je préfère craigslist (anglophone principalement), je trouve que les annonces y sont plus honnêtes.La règle de base s’applique. Négociez!
– Manteau d’hiver Achetez-le en été auprès de qqn qui repart, vous allez sauvez au moins la moitié du prix. Ma femme vient de s’offrir une kanuk à 150$ (au lieu de 800)
Literie, serviettes, linge de maison– Ikea n’est pas très intéressant ici. Assez cher. Si vous allez voir les prix sur le site, n’oubliez pas d’ajouter les taxes (14%) – Les prix sont généralement effrayants. En arrivant on s’est acheté une couette, 2 oreillers, un jeu de draps/housse chez Rona (sorte de BHV ou de Brico GB), on en a eu pour 437$. rien de spécial, qualité moyenne. Finalement on a trouvé une meilleure adresse magique: Boulevard Saint-Laurent quelques centaines de m avant la rue Chabanel (un petit bout en bus 55), un entrepot tenu par une libanaise ou vous allez acheter tout votre linge de maison (de qualité) pour deux fois rien. Là-bas vous allez gagner bcp d’argent
4) Recherche d’appartParisiens, vous allez enfin souffler.Bruxellois, vous allez sacrément souffrir! Soyez prêts à des surprises, ils sont prêts à vous louer des taudis en vous affirmant droit dans les yeux que “l’appartement est propre” et qu’il veut bien vous filer un galon de peinture. Les annonces sont incomplètes et mensongères, en particulier sur le nombre de chambres. Demandez bien si les chambres sont fermées et si elles ont des fenêtres. Je vous le dis, il y a franchement de quoi perdre son calme, et pour le coup n’hésitez pas à faire comprendre que vous n’aimez pas qu’on se paie votre tronche. Sinon, il y a bcp de panneaux “à louer” dans les rues et beaucoup d’apparts ne sont pas annoncés sur le web. Donc baladez-vous et prenez note. C’est la meilleure chose à faire.

5) Votre projet professionnel– Trouver du boulot n’est vraiment pas évident, et la vie est plus chère, donc si vous comptez prendre le temps de trouver le job de vos rêves, prévoyez suffisamment d’argent. Ne croyez surtout pas le site immigration quebec qui vous dit qu’on peut vivre 3 mois pour – de 3000$. En deux mois, à deux, on a dépensé près de 8000$ en vivant sans excès, au plateau/mile-end, un p’titresto pas cher de temps en tant et en achetant des bonnes choses à manger. La bouffe coute cher aussi.
– Si vous rêvez d’apprendre un nouveau métier, de vous perrfectionner ou de retourner à l’école, ici c’est possible, les adultes étudient tout au long de leur carrière, et l’offre universitaire est très bien adaptée aux adultes. En plus vous avez accès aux prets et bourses 3 mois apres votre arrivée. visitez les sites des universités pour trouver un programme qui vous convient
6) La banqueChoisissez bien, c’est la jungle ici. Après une étude détaillée, je vous recommande une banque que je ne peux citer sous peine de censure. Je vous dirai simplement qu’elle est un héritage direct de la couronne et vous comprendrez immédiatement en arrivant.Deux raisons: d’abord c’est une vraie banque (pas une caisse d’épargne) qui vous offre six mois de gratuité pour que vous puissiez avoir le temps de vous retrouver dans leurs tarifs hallucinants (ça c’est pareil ds toutes les banques). Ensuite, le requérant principal peut avoir une carte de crédit et ici c’est capital car 1) vous ne payez pas vos opérations chez les commerçants (que vous payez avec les cartes de débit) et 2) vous construisez votre historique de crédit en utilisant votre carte et comme j’ai dit plus haut, ça fait partie de votre identité et il vous en faut un bon très vite.enfin sachez qu’ing direct a ouvert une succursale ici, et qu’ils porposent des comptes absolument gratuits (la moyenne est de 15-20$/mois!)
Pour conclure,
Ces lignes vous semblent peut-être négatives, mais ce n’est pas le cas. J’adore être ici, j’adore les gens, la ville, l’état d’esprit. C’est la meilleure décision que j’ai prise. Ces lignes reflètent des différences culturelles, les choses ne fonctionnent pas de la même manière ici qu’en Europe et s’y habituer coûte du temps et de l’argent.

Bonne chance à toutes et tous

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada