Appel aux éducatrices qui travaille en halte garderie… - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Appel aux éducatrices qui travaille en halte garderie…
FAQMétiers avec les enfants

Appel aux éducatrices qui travaille en halte garderie…

0
0
(0)

Appel aux éducatrices qui travaille en halte garderie…

Ecrit par: claire 6-05 à 2:20

bonjour, je suis éducatrice en france ou j’ai travaillé en halte garderie et en crèche. a l’occasion d’un voyage a montréal en mars 2004 j’ai pu rencontrer des professionnelles de cpe et visiter leurs lieux de travail. les cpe correspondent aux crèche en france. j’aurais souhaité échanger sur les haltes garderies, je sais que c’est moins fréquent au québec, mais je sais aussi que ça existe et que des fonds ont été débloqué récemment pour offrir une qualité d’accueil équivalent aux cpe.

y a til parmis pour vous des personnes qui travaillent en halte garderie ou qui pourraient me mettre en lien via internet avec des professionnels y travaillant, le but étant de me familiariser avec leur mode de travail et de les rencontrer, pourquoi pas dès que nous arriverons la bas, mais pour ça va falloir encore attendre… .

—————————–

Ecrit par: cymico 6-05 à 4:06

va faire un tour sur ces sites:

www.agpq.ca
www.petitmonde.com
imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp et note aide-educatrice.

Mais il me semble que “éducatrice de la petite enfance” au Québec correspond plutôt à “auxiliaire de puériculture” en France.

—————————–

Ecrit par: claire 6-05 à 4:19

merci pour tes réponses, mais je connais déja tous ces sites et j’ai pu rencontrer comme je l’ai déja dit, des éducatrices au québec. en fait la bas il n’y a que cette formation qui existe la formation d’auxiliaire n’existe plus. leur formation est une formation qui correspond a un entre deux entre clle d’educ et d’auxiliaire , encore que…il semble que l’aspect psychologique n’y ait pas autant de place qu’en france, en fait, leur formation est issue d’une formation américaine.

pour ce qui est des halte garderies j’ai déja envoyé des mails via des sites que j’ai trouvé mais sans réponse (les sites que tuas mentionné et d’autres), c’est pour cela que je tente ma chance sur le forum d’immigrer.com.

—————————–

Ecrit par: cymico 6-05 à 4:40

Souhaitant créer une garderie privée, on a tenté de se renseigner auprès de quelques garderies en janvier dernier, mais les accueils que nous avons reçu n’étaient pas très “ouvert”.
Ma femme étant auxiliaire de puericulture, nous avons tenté de contacter plusieurs assoc, mais en 9 jours, le délai était assez court, surtout que nous avions de nombreux autres organismes à visiter.
Le mieux est de voir sur place comme tu l’as fait. Mais ça prend du temps.

—————————–

Ecrit par: claire 6-05 à 5:58

tu parles de garderie privée?? c’est a dire a domicile? professionnelle de la petite enfance a domicile ou bien une vraie halte garderie privée?

vous étiez en voyage de reconnaissance ? je suis curieuse…. .
en tout cas merci a toi

—————————–

Ecrit par: Boudebouchon 6-05 à 9:01

Bah, il me semble que non justement ….. Je crois bien qu’en étant auxiliaire de puériculture en France, tu ne peux pas avoir l’équivalence pour être éducatrice au Québec. Par contre, tu peux avoir l’équivalence avec aide-éducatrice.
Il est effectivement difficile d’établir une comparaison, puisque les CPE et garderies acceuillent des enfants entre 0 et 5 ans …. Je dirais qu’une éducatrice ici est entre une éducatrice à la petite enfance en France et une institutrice de maternelle (eh oui !).

—————————–

Ecrit par: cymico 6-05 à 9:59

Je parle bien de garderie privée dans un batiment spécifiquement modifié pour recevoir des enfants. Une crêche si tu préfères. Il ne s’agit pas d’une garderie à domicile.

—————————–

Ecrit par: Boudebouchon 6-05 à 10:14

QUOTE(cymico @ 6-05 à 18:59)
Il est possible qu’éducatrice de la petite enfance corresponde à puéricultrice..

Pour ce qui est des puéricultrices, je ne sais pas mais j’ai un doute puisque pour être puéricultrice en France, il faut d’abord avoir fait des études d’infirmière ou de sage-femme. C’est donc plutôt du côté des métiers de la santé -à mon avis- qu’il faut chercher une équivalence.
Pour avoir une équivalence en tant qu’éducatrice ici, il faut être éductrice de la petite enfance ou institutrice en maternelle en France. Peut-être que d’autres diplômes ouvrent les portes de l’équivalence mais je ne suis pas certaine.

Pour ce qui est d’ouvrir une garderie, es-tu certain qu’avec un diplôme d’aide-éducatrice c’est possible ? J’ai lu sur un forum sur les garderies de Montréal des éducatrices québecoises qui essayaient d’ouvrir des garderies privées et elles avaient pas mal de difficultés. Je veux pas te saper le moral, juste que tu sois bien sûr de connaitre les problèmes que tu pourrais rencontrer. Je te donne l’adresse du forum ; ça peut-être intéressant :
www.garderie-montreal.com/phpBB2/index.php

—————————–

Ecrit par: Boudebouchon 6-05 à 10:41

Autant pour moi ! J’ai regardé sur le forum que je viens d’indiquer et il semble qu’on puisse ouvrir une garderie sans être éducatrice. Par contre, il faudra embaucher des éducatrices diplômées, mais j’imagien que tu connais déjà tout ça

—————————–

Ecrit par: sandrine1 6-05 à 11:20

Bonjour,
perso je viens de passer nourrice agréee en France, car après 3ans en congé parental,et pour une année je ne voulais pas retourner au boulot
Avant de demander mon agrément je me suis renseigner sur le Québec, et il est possible de monter ce qu’il appel une crèche familiale.

Voilà comment ca marche, tu dois t’inscrire dans un CPe de ta région, et tu rentres sur une liste. Ensuite tu as des visites chez toi pour voir si ta structure perso est ok, et ensuite tu peux accueillir de 1 jusqu’a max8 enfants en comptant les tiens.
De ce que je sais, quand tu travaille chez toi, une journée de garde de 8h moyen correspond à 20$ par enfant.

Voilà, mais si tu fouille dans le message tu devrais retrouver ces infos, car j’avais déjà lancé le sujet.

—————————–

Ecrit par: Boudebouchon 6-05 à 11:48

Oui, justement, d’après ce que j’avais lu, c’est sur les locaux qu’il est assez difficile de se mettre aux normes. La québecoise avait carrément dû fermer car c’était trop cher pour elle de se mettre aux normes et une autre disait qu’il lui avait fallu 10 mois pour ouvrir. Par contre, je crois bien que c’était pour une garderie et non une crèche familiale ; j’ignore si les normes sont les mêmes dans les deux cas.

—————————–

Ecrit par: cymico 6-05 à 11:50

Oui j’en suis sur. Je connais très bien ce site où je suis également inscrit sur le forum.
J’ai d’ailleurs pu converser avec de nombreuses personnes qui m’ont bien informé.
Contrairement à la France, le Québec est un pays de libre entreprise, il est donc possible de créer cette garderie.
Le hic viendra plutot du ministère qui est très strict sur les normes à suivre pour pouvoir garder des enfants. Une des québecoises avec qui j’ai discuté m’a expliqué qu’elle avait dû dépensé 30.000CAD en 10 mois pour la mise aux normes ( www.garderie-montreal.com/phpBB2/vi… )
Par ailleurs, lors de notre voyage de prospection, nous avons visité de nombreux organismes à l’aide à la création d’une entreprise, et tous nous ont expliqué que c’était tout à fait possible.
Moi, je travaille dans l’audiovisuel, mais ne souhaitant pas nous installé à Montréal, il est peu probable que je trouve un emploi. On a donc décidé de créer une garderie pour pouvoir vivre en région.

—————————–

Ecrit par: Boudebouchon 6-05 à 11:54

OK ! Je savais pas tout ça ! C’est une très bonne idée en tout cas : en plus, ça va créer de l’emploi Bon courage dans vos démarches !

—————————–

Ecrit par: claire 6-05 à 11:57

merci pour toutes ces infos mais en ce qui me concerne je suis éducatrice de jeunes enfants en france et ce diplome est équivalent a celui deducatrice de petite enfance au québec

quand j’ai écrit que éduc au québec correspond entre éduc et auxiliaire en france je parlais du contenu de la formation et non d’équivalence du diplome.

ce que je cherche ce sont des professionnels qui travailleraient en halte garderie au québec, pour échanger et pour les rencontrer dès mon arrivée, qui sait.

—————————–

Ecrit par: cymico 6-05 à 12:13

Merci
On espère pouvoir ouvrir cette structure et aussi embaucher. Mais apparement, même du coté des employeurs, ce n’est pas simple car les employés peuvent partir du jour au lendemain au Québec.

—————————–

Ecrit par: Miss Danette 6-05 à 18:20

QUOTE
y a til parmis pour vous des personnes qui travaillent en halte garderie ou qui pourraient me mettre en lien via internet avec des professionnels y travaillant, le but étant de me familiariser avec leur mode de travail et de les rencontrer , pourquoi pas dès que nous arriverons la bas, mais pour ça va falloir encore attendre…

Salut Claire,

Je suis auxiliaire de puériculture en crèche en France et comme toi je souhaite en savoir un peu plus sur les haltes garderies et les cpe. Je viens 15 jours en automne à Montréal, j’ai donc prit contact avec Shagrine afin de savoir si il était possible de visiter la structure où elle travaille. Apparemment cela ne pose pas problème (à confirmer quand meme). Je te conseille donc de faire comme moi. Elle travaille en garderie privée et était enseignante en maternelle en belgique (j’éspère ne pas me tromper ).

—————————–

Ecrit par: Boudebouchon 6-05 à 18:43

Sur le forum, il y a quelques éducatrices mais à ma connaissance, aucune ne travaille en halte-garderie mais plutôt en garderie ou CPE. Effectivement, ça a l’air d’être plus rare ici. Je te conseille de demander sur le forum dont j’ai donné l’adresse dans mes messages précédents ; je pense que tu y trouveras ton bonheur.

—————————–

Ecrit par: claire 7-05 à 2:34

danette, si je peux me permettre voici comment j’ai fait pour rencontrer des éducatrice et aussi directrice de cpe, je suis allée sur le site “petit monde” ou tu peux trouver les adresses mails, plusieurs m’avaient répondu positivement, et j’ai été très bien accueilli. j’ai pu visiter un grand cpe, rencontrer une directrice et passer une journée dans la section meme avec l’éducatrice et les enfants (celle ci c’était a québec).

je te souhaite bonne chance pour tes recherches , je serais contente d’avoir de tes nouvelles.

—————————–

Ecrit par: shagrine 17-07 à 18:36

bonjour,

en furetant sur le net, j’ai trouvé ce site de gardienne d’enfants, ca me semble etre un équivalent de fille au pair (sans l’hébergement). Peut etre que cela pourrait intéresser quelques personnes.

www.gardiennedenfants.com/

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com