Adoption d'enfant au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Adoption d’enfant au Québec

Adoption d’enfant au Québec

Adoption d’enfant

Ecrit par: nala13simba 24-09 à 18:56

Je suis actuellement en procédure d’adoption d’un enfant.
J’aimerai savoir si parmis vous , il y a des immigrants qui comme moi ont adopté ou sont en cours d’adoption d’un enfant par le biais du québéc pour échange d’ information et d’expérience.

———————————–

Ecrit par: Bouddhette 28-09 à 6:17

Bonjour,

Je viens juste de revenir de Chine avec notre petite Lilou, onze mois. C’est une merveilleuse aventure que nous avons choisie pour agrandir notre famille et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Quand on vit au Québec, on doit obligatoirement passer par le système québécois pour adopter. On ne peut pas reprendre le dossier démarré depuis un pays étranger ou même une autre province canadienne. Comme en France, il existe une liste de pays dans lesquels il est possible d’adopter (aucun pays d’Afrique). Les Québécois adoptent plus couramment en Chine et en Haïti. Il faut choisir le pays en fonction de ses propres critères (différents selon les pays) et choisir une agence d’adoption au Québec (essentiellement à Montréal). Alors seulement démarrent les démarches administratives, y compris l’évaluation psycho-sociale.

Nous nous sommes inscrits chez Parents sans frontières le 9 septembre 2004 et je me suis envolée pour la Chine le 9 septembre 2005. Les démarches sont donc BEAUCOUP plus rapides qu’en France mais aussi BEAUCOUP plus chères !!! Environ 2 à 4 fois plus chères selon les cas. Mais ce ne sont pas des personnes nanties qui adoptent, il existe des prêts spécialement conçus pour l’adoption, cette démarche est donc accessible au plus grand nombre.

Enfin, sachez que votre enfant aura un passeport de son pays d’origine pour environ 18 mois, le temps pour les autorités françaises de contrôler votre dossier et de lui donner la nationalité française. Au Canada, il aura un statut de… résident permanent !

Bonne chance encore, Céline

PS : voici un lien vers le secrétariat à l’adoption internationale : www.adoption.gouv.qc.ca/site/index….

———————————–

Ecrit par: la smala 29-09 à 14:53

Merci, pour l’info,je ne pensai pas trouver l’info sur ce forum…vraiment une mine d’or!
Déjà parents de 4 enfants nous avons entamé une procédure d’adoption en france depuis 3 ans et nous sommes toujours en dessous de la pile!!
Notre projet d’immigrer avançant nettement plus vite ,nous avions décidé d’emmener avec nous notre agrément et de voir après quelques mois au québec comment relancé ce projet qui nous tient à coeur!.Donc,on recommencera tout tranqulillement, je vais copier toutes les infos à partir du lien que tu as donné,encore merci…au fait coincidence qui m’a fait sourire:ma fille ilona ,7 ans,nous l’avons surnommé lilou! Beaucoup de bonheur du fond du coeur.

Vos recherches:

  • adoption au Canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada