Acheter une voiture au Canada en étant PVTiste - Immigrer.com
vendredi , 21 juin 2024
Accueil FAQ Acheter une voiture au Canada en étant PVTiste
FAQProgramme Vacances-Travail (PVT)

Acheter une voiture au Canada en étant PVTiste

0
0
(0)

Acheter une voiture au Canada

Ecrit par: Esteban 24-05 à 18:38

Hello à toutes et à tous !
Quel est le PVT (ou autre personne avisée) qui pourrait me renseigner sur la possibilité d’acheter une voiture (d’occasion) au Canada, étant donné que je m’installe pour un an ?

Y a-t-il des difficultés pour les formalités administratives, pour les assurances ou autres démarches propres au marché canadien ???

Quelques exemples concrets sont les bienvenus !

——————————–

Ecrit par: nico_499 24-05 à 22:12

J’ai aussi un PVT et après multiple raisonnement, je trouve que c’est pas trop rentable d’acheter une voiture..Pourtant, il y avait la solution de leasing ( je crois que c’est ca ) de louer une voiture a l’année.. Si tu persiste dans cette idée.. va voir un gros concessionnaire..

——————————–

Ecrit par: vanessa 25-05 à 11:16

Hello!

Il semble que pour les PVTistes, le permis français est suffisant.
En revanche, au niveau des assurances, ça semble un peu plus compliqué, à cause du permis français justement.
Fleuf est passée par là, elle pourra te raconter plus en détail!

——————————–

Ecrit par: Esteban 25-05 à 14:12

QUOTE
J’ai aussi un PVT et après multiple raisonnement, je trouve que c’est pas trop rentable d’acheter une voiture..

Salut Nicolas !
Justement ! Quelles sont ces raisons ?

Je m’intéresse à cet achat car je suis allé sur un site d’annonces dont Redflag avait parlé il y a quelque temps, et j’ai constaté que les voitures sont effectivement peu chères par rapport à à la France (il est vrai aussi que je n’ai pas l’habitude de regarder les annonces de voitures Essence).

Par contre, il me semble que la majorité des annonces venait des professionnels : alors je ne sais pas s’il faut les considérer comme des charlatans (état de beaucoup de professionnels français) et se tourner vers les annonces de particuliers uniquement ? ou bien n’acheter que chez un concessionnaire justement, pour une “garantie” quelconque (bien que j’en doute vu l’âge et le kilométrage des véhicules) ?
Si je peux trouver un véhicule “en état correct” pour 7530 CAD (4573 €), je préfère être autonome !

——————————–

Ecrit par: fleuf 26-05 à 11:53

Salut!

Je suis PVTiste et j’ai achété une voiture.
Nico ne trouve pas cela rentable, tout dépend en fait où tu vas atterir!
Perso je suis à Sherbrooke, et sans voiture je ne pourrai rien faire, pas de boulot, pas de visite… Et moi ce que je voulais, c’etait visiter le Québec.
Par contre si tu vas à Montreal ou à Québec, c’est vrai que c’est moins intéressant car tu auras du mal à te garer et tu payeras les parkings assez cher (je sais pas pour les autres grandes villes).

Pour ce qui est du prix, je suis passée par un particulier et tu peux vraiment trouver de bons trucs. Moi j’ai quand même eu un problème:

J’ai acheté une 1ere voiture à 1000 dollars, une golf nickel. Mais elle avait des vices cachés et bien sur, le vendeur a disparu totalement de la circulation. Bref je me suis fait avoir.
J’ai donc acheté une autre voiture à 300 dollars, oui oui bien 300 dollars et là, nickel!! Elle appartenait à une vieille dame qui voulait s’en débarrasser, elle n’a même pas fait 100 000kms avec et elle est nickel, comme neuve. Juste un peu de tôle à réparer à cause de la rouille (prix de la réparation: 200 dollars). Et pour tout te dire, je rentre d’un WE à New-York et j’ai eu aucun problème avec.

–> Bref tout ca pour te dire que tu peux très bien trouver des bonnes occas par des particuliers et pour pas trop cher, faut juste bien chercher et pas trop se précipiter comme j’ai fait avec la premiere voiture. Ca se fait aussi beaucoup par connaissance pour trouver une bonne voiture.

–> Pour l’assurance, ton permis francais est valable de 2 à 6 mois suivant la compagnie que tu choisiras. Suffit donc de passer le permis québecois après l’achat de ta voiture.

Sinon y a aucun problème, le jour où tu acheteras ta voiture ici tu iras faire le changement de propriétaire et ta nouvelle plaque seulement avec ton permis francais, c’est suffisant.
Ensuite tu souscris à une assurance et c’est bon!!

——————————–

Ecrit par: Esteban 26-05 à 12:25

Salut Fleuf !

C’est incroyable çà ! Une voiture à 300 CAD !!!
T’as pas un site d’annonces de particuliers à me conseiller ???

——————————–

Ecrit par: fleuf 26-05 à 14:31

Je suis passée par le journal “La Tribune”, un quotidien qui chaque samedi donne pleins d’annonces. Y a des catégories en fonction du prix que tu veux mettre. Mais faut trier, car j’en ai vu des vraiment pas top comme voiture et y a souvent des réparations à faire dessus (toujours demander avant quand tu prends RDV)

Sinon comme site internet, tu as www.lespac.com/
Je sais pas si le site www.lespacs.com est le même ou non… (avec le S à la fin)

Pour le permis, malheureusement tu devras le repasser ici. Mais ne panique pas, tu ne vas pas repasser tes 20h de conduite! En fait tu refais juste un exam (je me demande même si c’est un exam sur la route ou juste dans une salle, je l’ai pas fait…)
Je crois que ca coute dans les 70 dollars.

Pour l’asurance, puisque je ne reste que 6 mois ici, j’ai du argumenter pour garder mon permis francais. Certaines m’ont dit qu’il fallait forcément le changer au bout de 2 mois. Donc un an, faut même pas y compter. Même mon assurance avait dit OK pour 6 mois, et puis quand j’ai signé ils m’ont dit que fallait que j’ai mon permis québecois. d’où l’argumentation. Au passage, je suis à La Capitale, y a que eux qui étaient à peu près OK pour 6 mois.

Ah oui, ma voiture à 300 dollars, c’est par connaissance que je l’ai eu, la tante du dépanneur d’à côté de chez moi…
Franchement ici, que ce soit pour un boulot ou pour une voiture, faut que tu en parles autour de toi, y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui peut-être…

Bon si jamais tu viens fin aout début septembre au Québec, je pourrai toujours te revendre ma voiture!

QUOTE (nico_499 @ 24-05 à 22:12)
Pourtant, il y avait la solution de leasing ( je crois que c’est ca ) de louer une voiture a l’année.. SI tu persiste dans cette idée.. va voir un gros concessionnaire..

Oublie ca, c’est généralement sur 4 ou 5 ans. Sur 1 an, c’est pas possible, à moins de trouver quelqu’un au bout de ton année pour reprendre ton contrat, sinon tu devras continuer à payer.
Ici, les déménagements même à l’étranger ne sont pas considérés comme une close suffisante pour rompre un contrat (on peu pas rompre son contrat de celluaire par exemple…)

——————————–

Ecrit par: Esteban 27-05 à 16:50

QUOTE
Bon si jamais tu viens fin aout début septembre au Québec, je pourrai toujours te revendre ma voiture!

Ben annonce toujours !
Qu’est-ce-que c’est comme Engin Roulant Non Identifié ???

——————————–

Ecrit par: fleuf 27-05 à 18:34

C’est vrai que j’ai même pas dit ce que c’était!
C’est une ford escort break, voiture typique ici. J’aime généralement pas les break, mais c’est bien pratique pour voyager.
Bon pour l’instant elle est pas à vendre, faudra voir fin aout dans l’état où elle est après avoir traversé le Québec en long, en large et en travers!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le PVT 2024 est lancé !

0 (0) Le gouvernement du Canada vient d’annoncer l’ouverture du PVT 2024....

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com