Accoucher au Québec: le suivil et les échos...

Accoucher au Québec: le suivil et les échos…

Accoucher au Québec

Ecrit par: mary 22-07 à 15:09

J’aimerais des témoignages ayant eu leur grossesse et l’accouchement là bas.
– les échographies: combien en fait-on?
-le suivi médical: par un gygy ou une sage-femme ou c’est au choix?
– l’accouchement en maison de naissance: qui à essayé? comment ça se passe?quel est le suivi post natal? la péri est-elle possible dans ces maisons de naissance?

————————————–

Ecrit par: verob 22-07 à 16:23

Salut Mary,

Je vais essayer de répondre à tes questions puisque personne ne semble le faire !
Je suis enceinte de 31 semaines, donc je ne peux pas encore te parler de l’accouchement (!) mais pour le reste :
– en général, on a une seule échographie (entre 15 et 20 semaines). Si tout va bien, tu n’en as pas d’autre ! Mais tu peux payer (100 ou 150 $) et aller en faire une autre dans une clinique privée.
– le suivi est toujours fait par un gynéco. Le métier de sage-femme n’est pas reconnu comme en France. Toujours pareil, si tu paies, tu peux t’offrir les services d’une sage-femme.
– je ne connais pas le fonctionnement d’une maison de naissance, mais je pense bien qu’on peut avoir une péridurale là aussi !
En cherchant un peu sur internet, tu devrais avoir des témoignages sur les maisons de naissance.

———————————–

Ecrit par: totof06 23-07 à 6:20

Ma belle soeur a accouché dans une maison de naissance et elle a été absolument enchantée (accouchement dans l’eau en présence de l’heureux papa, petite chambre toute cute, corbeille de fruit) : rien à redire…

Je sais qu’elle n’a pas pris de péridurale mais je ne sais pas si il est possible d’en avoir une… Je vais lui demander…

———————————–

Ecrit par: JayJay 23-07 à 6:44

Ça m’étonnerait qu’on puisse avoir une péridurale dans une maison de naissance puisqu’il n’y a pas de médecins dans une maison de naissance et que la péri DOIT être installée par un anesthésiste. C’est quand même une manipulation assez lourde. De plus, ça me semble complètement en désaccord d’accoucher en maison de naissance… tout en demandant la péri. Ça ne va pas du tout avec la philosophie de la maison de naissance.

Je tiens à signaler que les accouchements en hôpital au Québec sont bcp moins médicalisés qu’en France. A Maisonneuve-Rosemont, notamment, il y a des jaccuzzi pour se relaxer pendant le travail. Il y a des « birth balls » un peu partout. On ne vous colle pas au lit branchée de partout comme à certains endroits en France, je vous rassure, à moins que ce ne soit nécessaire (ça l’est parfois, il y A des complications parfois).

Pour l’écho, il y en a 1, à 19 SA il me semble (cette écho a les mêmes buts que l’écho morpho pratiquée en France à 22 SA). Mais bon… qd on est prête à accoucher en maison de naissance ou à la maison, il ne faut pas trop se formaliser du petit nombre d’échos…

Le suivi se fait par un médecin ou par un OB, souvent en clinique il me semble, mais vers la fin de la grossesse tu es « transférée » à l’hôpital. Il me semble que c’est ce que ma copine a fait (elle a accouché à Ste-Justine). J’ignore si les sages-femmes peuvent faire le suvi – il n’y avait pas qq’un qui m’avait incendiée à ce propos il y a qq temps? Les choses ont bien changé depuis mon départ alors je ne m’avancerai pas sur ce que les sages-femmes peuvent ou ne peuvent pas faire. Je sais que ma propre s-f française avait débuté les démarches pour immigrer ici, mais avait changé d’avis lorsqu’elle avait constaté que les s-f étaient réduites à néant ici.

———————————–

Ecrit par: verob 23-07 à 9:20

Si ça vous intéresse, j’ai trouvé des infos sur les maisons de naissance au Québec :

www.reseauproteus.net/fr/therapies/guide/fiche.aspx?doc=maison_naissance_th

Ça m’a permis de découvrir que les maisons de naissance sont gouvernementales et non privées… donc remboursées par l’assurance-maladie.

C’est vrai JayJay, que les accouchements ont l’air moins médicalisés ici qu’en France. On nous a dit pendant les cours pré-nataux, qu’on pouvait demander un bain tourbillon ou d’autres façons de se soulager pendant le travaillé.

Par contre, j’ai vérifié et effectivement, on ne peut pas bénéficier de la péridurale en maison de naissance (voir l’article ci-joint) :
www.montrealplus.ca/portalf/feature/452/bebe_1.1.jsp

En tout cas, ça m’a amenée à réfléchir à tout ça ! Pour le 1er, je vais aller à l’hôpital, mais peut-être que pour mon 2e, j’envisagerai autre chose.

———————————–

Ecrit par: mary 23-07 à 9:32

merci totof!!
Jayjay je pose des questions car je ne suis sure de rien.je viens de lire que la péri ne se fait pas en maison de naissance.en fait j’ai pensé aux maisons de naissance car quand je vois la façon dont les mamans françaises doivent accouchées ça ne me donne pas du tout envie de vivre la même chose.en ce momnet sur france 3 le soir il y a une émission sur les maternités et franchement c’est l’exemple même de ce que je ne veux surtout pas vivre.
donc la maison de naissance me correspondrait plus.malgré cela une seule écho ça me semble peu.celle de fin de grossesse me parait utile pour savoir si l’enfant n’est pas trop gros pour naitre par voies basses.mais bon,j’en sais rien pour le moment. mais le nombre d’écho ne signifie pas que je veuille un accouchement très médicalisé,au contraire.pour moi l’idéal c’est de ne prendre aucun risque aussi bien pour la grossesse que pour la naissance.et s’il s’agit d’une grossesse « normale »,la maison de naissance me parait plus humaine.
Jayjay, je ne savais pas que les accouchement en hopitaux au québec étaient moins médicalisés qu’en france.merci pour l’info,ça me rassure.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada