Enfants immigrants: plus diplômés et mieux rémunérés - Immigrer.com
lundi , 16 février 2026
Accueil Actualité Enfants immigrants: plus diplômés et mieux rémunérés
Actualité

Enfants immigrants: plus diplômés et mieux rémunérés

0

Les enfants d’immigrants grandissent parfois dans la pauvreté mais, par la suite, ils ont tendance à plus fréquenter l’université et ainsi avoir de meilleurs salaires que les enfants non issus de famille immigrante. Selon une récente étude de Statistique Canada, à chance égale, les enfants issus de famille ayant immigrer au Canada sont plus enclins à poursuivre des études supérieures et ainsi monter l’échelle sociale.

Les enfants immigrants venus s’installer avec leurs parents avant l’âge de 15 ans ont deux fois plus de chance de grandir dans la précarité comparativement à leurs pairs nés au Canada. Mais selon une récente étude, au moment d’atteindre l’âge de 30 ans, ces enfants immigrants ont plus fait d’études universitaires et ont un salaire médian plus élevé que l’ensemble de la population canadienne.

En 2018, 70% des immigrants de 20 ans qui avaient été admis au Canada avant l’âge de 15 ans étaient inscrits à des études postsecondaires alors 56% des jeunes de la population totale du Canada étaient dans le même cas.

Et après les études, les enfants immigrants touchent de meilleurs salaires. À 30 ans, le salaire médian au Canada était de 41 810$ CAN par an alors qu’il était 47 400$ CAN pour les enfants immigrants.

Cette étude basée sur des données longitidinales datant de 2018 révèle aussi que 32% des enfants immigrants venaient de milieux à faible revenu, comparativement à seulement 15,4% de leurs paires nés au Canada.

Source: The Star, Statistique Canada







🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation




Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

PSTQ : des milliers de candidats, moins de cinq certificats délivrés

Le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), désormais principal accès à...

Quelles sont les villes les plus romantiques au Québec?

À l’approche de la Saint-Valentin, une question revient chaque année : où...

Québec explore des scénarios de transition entre le PEQ et le PSTQ pendant que la pression monte pour une clause grand-père

Le ministre de l’Immigration du Québec, Jean-François Roberge, a demandé à son...

Québec parmi les villes les plus agréables à vivre du Canada

La Ville de Québec vient de franchir un cap important sur la...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>