Ce qui vous retient de partir - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Ce qui vous retient de partir

Ce qui vous retient de partir

Qu’est-ce qui retient un potentiel immigrant à ne pas entamer ses démarches d’immigration ou encore à remettre à plus tard la validation de son visa sur le sol canadien ?

De nombreuses personnes rêvent d’une vie à l’étranger, de changer la routine ou tout simplement de vivre une autre expérience. Mais entre rêve et réalité, il y a souvent une grande marge. En effet, de nombreux intéressés se renseignent, font des voyages de prospection, questionnent des futurs et nouveaux immigrants et finalement décident de ne pas franchir le pas.

Pourquoi une telle situation ? Parce qu’ils ne sont pas prêts à partir. Peut-être qu’ils ne le seront jamais. Il n’est jamais bon de forcer une immigration. Il s’agit en effet, d’une décision bien personnelle. La décision d’immigrer n’est pas comme une équation mathématique, ce qui est bon pour un individu n’est pas nécessairement bien pour un autre. Chacun doit se poser de réelles questions sur ses motivations et aussi calculer les effets et les risques de ce grand bouleversement. Certains se posent tellement de questions que finalement ils décident de rester sur le quai et conserver le bien-être de leur vie actuelle. Peut-être que ce grand chambardement aurait été fort difficile pour eux. Si votre conjoint hésite, si vous avez trop peur de quitter vos parents et amis, si vous avez trop à perdre à quitter votre situation confortable, toutes ces raisons sont bonnes mais il vaut mieux les identifier avant qu’après votre arrivée sur place. Si vous aimez tant le Québec, vous pourrez revenir en vacances.

Si malgré toutes ces réflexions et mise en situation, vous voulez toujours immigrer, c’est peut-être parce que vous avez l’énergie et l’envie de réellement vivre pleinement cette expérience.

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada