Bonjour à tous ! Je découvre… - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil Bilans Bonjour à tous ! Je découvre…
Bilans

Bonjour à tous ! Je découvre…

0
0
(0)

De Camellia

Bonjour à tous !
Je découvre le site et c’est la 1ère fois que je participe à un forum. Ca fait une heure que je lis les messages que vous vous êtes envoyés depuis début février et certains m’ont fait halluciner (expression (trop) française)…
Mon mari et moi, nous vivons à Bordeaux depuis décembre et nous repartons à Montréal fin avril. Nous venons de passer 3 ans 1/2 à Londres ; auparavant, nous avons vécu en Grèce, à Thessaloniki, pendant un an. On a émigré pour des raisons professionnelles (mon mari est pâtissier). J’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à la vie à l’étranger, que ce soit en Grèce ou en GB, et j’appréhende un peu notre arrivée au Québec.
Ce que j’ai tiré finalement de ces expériences, c’est que quand on arrive dans un pays étranger, idéalement, il faudrait pouvoir tout gommer et repartir avec un cerveau vierge. Inutile de faire toujours référence à son pays d’origine : on s’y épuise. Les mois passent et on se rend compte que comme partout, il faut prendre les bons côtés des choses et faire avec les mauvais. L’essentiel est de trouver son compte dans la balance.
Sinon, mieux vaut être honnête avec soi-même et avec les autres, cesser de tout critiquer et … rentrer vivre en France ! Là, on s’apercevra vite que notre pays n’est pas non plus exemplaire… Quand on vit ailleurs, on a tendance à trop fanstasmer sur son pays d’origine et prendre son pays d’accueil comme tête de turc.
Rien n’est ni noir, ni blanc, tout est en nuances. La tolérance est le premier bagage à emporter quand on choisit d’émigrer. Nous avons passé trois semaines au Québec en janvier 99 et nous y sommes retournés une semaine pour faire valider nos visas en janvier 2001. J’ai vu que certaines personnes partaient bientôt là-bas. Concernant le climat, en 99, ça donnait dans les -17° à Montréal. A Québec, on a eu deux tempêtes de neige en trois jours et -30° le jour où on a fait une balade en traineau à chiens (géniale quand même !). C’est clair ! Il faut se couvrir de couches, bref, faire l’oignon. Les fringues ne nous ont pas paru moins cher qu’en France. Aux prix affichés, il faut rajouter les taxes TPS et TVQ, environ 15%. On arrive vite aux mêmes prix mais pour ceux qui ne sont pas résidents, vous pouvez demander un retour de taxes. Ca vaut le coup de vous équiper dans ce cas. Il y a un choix de tuques et de mitaines qui fait rêver, en tout cas !
Si vous voulez d’autres renseignements, demandez-moi. Je me ferai un plaisir de vous donner des adresses ou des trucs ; ça fait trois ans qu’on est sur le dossier Québec….
Camellia

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (58) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com