Bilan après 2 mois au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan après 2 mois au Québec

Bilan après 2 mois au Québec

De epiju

Bonjour à tous !
Je poste quelques fois et je lis beaucoup ce forum, je souhaite partager mon aventure québécoise et montréalaise !
Nous sommes arrivés à 3 le 29 mars 2014 : ma femme (23 ans), moi (24 ans) et notre chien (5 ans).
Nous étions tous les deux étudiants en 3ème année à EPITECH (école d’informatique) lorsque j’ai été accepté pour faire un VIE de 6 mois ici. Nous avons fini notre année scolaire et nous sommes arrivés ! Pour info, nous avons toujours voulu quitter la France pour vivre une expérience ailleurs, sans idée précise de la durée. Ma femme a de la famille installée ici depuis plus de 20 ans donc l’adaptation fut aisée.
Petits trucs drôles à l’arrivée :
– Arrivés à l’aéroport, j’ai été impressionné par la taille des voitures ! Elles sont toutes énormes. J’apprends par la suite que les berlines françaises sont appelées ici “compactes”. Depuis je m’y suis habitué…
– Première discussion avec un québécois qui me tient la porte : “Merci !” – “Bienvenue !” – “Merci… ?”. Il me regarde et comprend direct que je suis français… Je ne savais pas qu’ici “Bienvenue” voulait aussi dire “De rien” !
Logement :
– Premier appartement à Villeray (via Airbnb) le temps de trouver mieux. Pas loin du marché Jean Talon : très joli quartier avec des boutiques sympa, mais nous voulons vivre autre part, plus proche de la rive-sud où ma belle-famille vit.
– Second appartement depuis le 12 avril à Viau, pas loin du Stade Olympique. Quartier résidentiel qui devient de plus en plus prisé (construction de plusieurs condos). Le loyer est élevé (1100$) mais l’appartement est génial et nous convient parfaitement. Nous souhaitons y rester le plus longtemps possible ! La relation locataire-proprio semble plus détendue qu’en France aussi.
Travail :
– Pour moi, travail dans l’informatique dans la petite italie, bonne expérience dans un open space avec des québécois, des français, des suédois… Les horaires à la française : 9h – 18h la plupart du temps. Impressionné que les québecois finissent hyper tôt (16h ~ 16h30 !).
– Ma femme qui n’a que le bac (nous avons arrêtés les études en cours de route) a pu trouver un emploi en quelques semaines dans la restauration (sa passion depuis toujours). Elle rêve de se reconvertir dans ce domaine, c’est en bonne voie ! Son expérience dans le restaurant de son grand-père et dans divers fast-foods français a été prise en compte, ce qui est rare d’après ce que j’ai pu voir.
Côté pratique :
– Pour faire les courses nous allions dans des épiceries type Métro / Super C. Depuis nous sommes allés à Costco et sommes devenus addicts !
– Côté banque ce fut très facile pour nous : un compte Desjardins ouvert depuis la France en quelques jours. Carte de crédit au bout d’une semaine arrivés ici avec un plafond de de 2300$ mensuel, c’est “pas si pire” !
– Le besoin d’une voiture s’est faite ressentir : après avoir vu des annonces sur Kijiji et avoir visité des véhicules et des propriétaires pas très nets nous sommes allés voir des revendeurs un peu partout à Laval et Longeuil… On a un peu l’impression d’avoir affaire à des escros… Alors on a fini par acheter chez un concessionnaire un véhicule d’occasion et nous en sommes très heureux ! La signalisation me stresse encore : les feux positionnés après les carrefours, le manque de signalisation pour la vitesse, le manque de panneau tout court, carrefour composé uniquement de feu “stop” … Mais les québécois ne klaxonnent que peu et font attention aux autres.
Ce que l’on retient au final :
Le Québec est une province très accueillante. La vie semble plus simple et un peu plus relax qu’en France.
C’est fastidieux au début d’installer (achats de meuble, ouverture de ligne téléphonique, …) mais c’est payant.
Nous avons qu’une hâte : visiter le Québec et les autres provinces pour découvrir le Canada !
Le futur :
Mon VIE qui était à l’origine de 6 mois va sûrement être reconduit pour 18 ou 24 mois. Nous souhaitons réellement rester et nous nous en sentons capable. J’ai eu des offres d’embauche de la part de grosse société qui sont en manque de Développeur Web alors je me dis qu’une vie ici est possible… :)
NB:
Je me rends compte n’avoir dit que des choses positives mais il y a des choses négatives aussi :
– La nourriture est différente, l’adaptation n’est pas facile de ce côté ! Tout est différent : produit laitiers (lait à 1% ? 2% ? crème de cuisson ? crème sure ?)… Mais il y a de très bonnes choses (poutine ! smoked meat ! pogo !).
– La langue. On parle le français mais différemment et la compréhension n’est parfois pas facile mais on se débrouille toujours !
Si vous avez des questions n’hésitez pas ;)

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada