Arrivées depuis 2 mois à Québec - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Bilans Arrivées depuis 2 mois à Québec
Bilans

Arrivées depuis 2 mois à Québec

0
0
(0)

De Coucou

Bonjour tout le monde !

Bon je reviens sur le site après presque 2 mois, depuis notre arrivée ici quoi ! Ca va âtre long et en vrac, vous voilà prévenus !!
Pour vous raconter, mon petit parcours de 2 mois. De Bordeaux, je suis arrivée en fait le 24 juin dernier, à Montréal, avec ma petite de 10 ans, ses, QUE 4 peluches et nos 3 valises. Aaaah LE défi des valises avec un seul problème, qui en soit n’en est pas un, mais qui devient existentiel dans les jours qui précèdent le départ : comment je vais pouvoir faire rentrer tout ça …… dans ça ?????????????

Le casse tête derrière nous, les aux revoir avec la « familia » (euh j’ai pris l’option, à la maison les bisous, les calinous de maman et papa, les : fais attention à toi, fais attention à la petite, et à ta santé, surtout à ta santé …. Rien que de l’écrire j’ai la boule dans la gorge qui fait mal …. Bon à préciser que mes parents sont vieillissants et ma mère est malade, je savais que le départ n’allait pas être facile… Dans ces cas là, ch’ui du genre, on peut faire ça vite siouplé, parceque sinon, je vais m’effondrer de chagrin !!! )

Arrivée donc, à Montréal …. Vol super, aucun souci à l’arrivée, les services d’immigration sont supers efficaces, il n’y avait pas de queue ….. enfin pour moi 4 ou 5 personnes devant moi, c pas une queue ça hein ….. douanes impec. Je tiens à préciser, que le fait d’avoir ne serait-ce que ses papiers, bien organisés, genre dans l’ordre de présentation, avec tous les documents à joindre, bin ça enlève pas mal de stress !!

En sortant de l’aéroport, un taxi. Là encore pas de souci, c super indiqué, et les taxis vous attendent à la sortie. Rendez vous, chez une copine, pour les 2 prochaines nuits. Je voulais qu’on arrive un peu reposée du décalage horaire à Québec. Puisque c à Québec, que j’ai décidé que nous nous installerions. ‘Fait suuuuuuper chaud là pdt 2 jours, mais on se promène, au parc Lafontaine, dans le vieux montréal, petit dèj à la Banquise… On ne défait pas les valises, et on reprend le bus direction Québec, le 26, par la compagnie Orléans express.

Accueil par un couple français installé ici depuis 1 an et demi, rencontré via internet, ils sont suuupers gentils, ils vont tous les 2 nous accompagner dans nos premiers pas, et je les en remercie de tout cœur (ils se reconnaitront wink.gif) ce fût précieux d’avoir leurs conseils et de ne pas sentir l’isolement. Surtout, on les aime beaucoup !!!

Arrivée pour 1 mois, dans une chambre donc louée depuis la France, là ça se corse avec un propriétaire super pas aimable, trouve toujours le moyen d’être désagréable, même sur des échanges de 5 mns au téléphone, si si je vous assure, raciste tant qu’à faire … Angela a déjà eu à faire à ce monsieur elle sait de quoi je parle. En tout cas merci Angela, car le tuyau nous a vachement dépanné. Sauf, que le gars, il est loin d’être à la hauteur de la gentillesse des Québécois. Pas grave, on a de l’humour et du coup on s’est dit : bon ok, baptême du feu, à partir de là, on ne peut croiser que des gens plus sympas !!!! Pas difficile, ceci dit !
J’ai réservé pour un mois, et au bout de 15 jours, juste en prenant le journal et les petites annonces, nous avons trouvé notre appart, dans limoilou. Je m’étais fixé 700 $ tout inclus, je paye 750$. Pour un grand appart totalement refait à neuf, j’ai mis la main à la patte pendant 15 jours aux travaux tous les jours avec ma proprio et son neveu. Ce fût l’occasion, de passer du temps avec eux, se connaître, de rire et au final, bin une chouette relation et un chouette appart … c incomparable avec ce que j’ai connu jusqu’à maintenant en terme de relations proprio-locataire. Même ma fille a fait sa part de peinture, de plâtre !

Les travaux sont finis depuis hier, et nous pouvons enfin commencer à poser nos affaires après quelques semaines de camping dans l’appart ….. C’est dans ces moments là qu’on se rend compte qu’une table, une fourchette, une ampoule …… bin c’est super sympa d’en avoir !!!!!

Aujourd’hui, sur le plan administratif, j’ai obtenu ma carte de la RAMQ assez rapidement, celle de ma fille a suivi, oui, ici les enfants, signent pour leur carte de bus et on leur propre carte !! C chouette, en tout cas, j’en connais une qui, du coup, s’est sentie plus grande !!!
Je viens de recevoir, il y a 2 jours ma carte de RP, qui avait pris du retard mais est finalement arrivée.

J’attends seulement ma carte NAS, ce qui ne devrait pas tarder. Pour le permis de conduire, lors du rdv pris le 2 juillet pour le 15 août (faut vous y prendre à l’avance !) ils ne m’ont pas donné la bonne adresse, du coup re-rdv mais pour le 12 septembre …. Je peux quand même conduire avec mon permis français pdt 90 jours après l’arrivée sur le territoire. Donc ça va.

Léa a été accepté à l’école publique, du bout de notre rue, Ecole St Paule Apôtre, une place s’est libérée et ça tombe bien, parceque c celle que Léa voulait ! Du coup, elle est motivée, enthousiaste, j’ai apprécié que la directrice l’école s’adresse à Léa directement quand elle lui a fait visiter l’école.

Ma fille me bluffe (encore et toujours) depuis notre arrivée : en quelques jours à peine, elle est devenue ma copilote officielle ! Elle a très vite compris comment lire le plan de la ville, celui des bus, s’orienter ! Elle s’est impliquée dans notre installation d’une façon très active et très enthousiaste ! On forme une chouette équipe !

Pour l’ameublement, j’ai choisi l’option ikéa et occas’ pour l’électro. J’ai mon conteneur avec la déco, le linge de maison, et quelques p’tits meubles auxquels je tiens (juste parce que je les ai ramenés de mes autres voyages) ainsi que mes bouquins, quelques fringues, les cds, dvds, ah si et toutes les peluches de Léa qui arrivent aussi !!! Mazette !!!
L’achat d’une voiture n’est plus à l’ordre du jour, pour l’instant ! Je vais voir au début de ma recherche d’emploi, si elle est indispensable. Tant que je pourrais m’en passer …

Un conseil si je puis me permettre, partez avec suffisamment d’argent …. Eh oui malheureusement c’est le nerf de la guerre dans tous les sens du terme hein ! Et les premières semaines sont les semaines où l’argent part vite en très peu de temps. Et avoir un coussin de sécurité, bin ça permet d’être plus détendu du bulbe !! Perso, je n’avais jamais autant dépensé autant d’argent en si peu de temps….

La vie de quartier, me convient parfaitement et la dimension humaine de Québec m’a poussée à choisir cette ville pour ça entre autres !! Les relations avec les voisins sont amicales, ma p’tite vient juste aujourd’hui de se faire un copain avec le p’tit d’en haut, et ses parents la trentaine sont bien cools, du coup lundi « porty » entre gamins, les commerçants commencent à nous reconnaître : les p’tites françaises !! Et ma voisine d’à côté, c’est une vieille madame curiiiiieuse comme ce n’est pas permis mais tellement gentille !!!!! Quand on campait dans le salon au milieu des électros, elle nous apportait des plats chauds !!!

La prochaine étape, boulot !! J’ai décidé d’attendre que ma p’tite aille à l’école (le 2 septembre) pour entamer ma recherche, je serais plus disponible. En attendant, on profite de la fin des vacances pour se balader, faire du jardinage (nous sommes inscrites dans un jardin collectif, avec les amis dont je vous ai parlé plus haut) continuer à prendre nos repères, se familiariser avec notre quartier …

Bon je crois que j’ai fait le tour, j’vous avez prévenu !! Ma conclusion, au bout de ces 2 mois : QUE DU BONHEUR !!! Comme le bilan d’un autre forumiste que j’ai vu en page d’accueil !!

Autre petit point que je soulève là, j’ai profité du temps d’attente de mon visa pour lire, lire et lire encore sur le Québec, me renseigner sur différents aspects de la vie pratique, politique, culturelle… et le forum est une belle mine d’informations pour ça !! Je me suis préparée, financièrement et psychologiquement. Ca m’a pris quasi 1 an et demi avant d’avoir mon visa, et le fait d’être prête m’aura permis une bonne installation, j’en suis convaincue. Une bonne préparation conditionne votre installation !!

Voilà ! J’étais partie en me disant, ça ne peut QUE bien se passer ! Et jusqu’à maintenant …. C’est le cas !!!
Bonne route à vous !!!

Isabelle et Léa … positives et droit devant !!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.5 (8) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

3.4 (16) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com