Après plus de 2 ans ici et un petit retour aux sources...mon bilan. 1er séjour en France depuis mon départ.... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Après plus de 2 ans ici et un petit retour aux sources…mon bilan. 1er séjour en France depuis mon départ….

Après plus de 2 ans ici et un petit retour aux sources…mon bilan. 1er séjour en France depuis mon départ….

De Isabelle04

Bonjour à tous,

Après une longue absence du forum, il est temps pour moi de témoigner de l’évolution sûrement logique d’une immigrante au Québec.

Petite parenthèse à ma prose qui commence, je viens de lire quelques sujets et je me rends compte que je suis maintenant en décalage complet avec certaines personnes qui semblent passer leur temps à juger et s’insurger au sujet de ce pays qui nous accueille. S’il en est qui échoue, qui regrette ou qui demeure mécontent de leur situation, faut-il vraiment en vouloir au système et ne jamais se remettre en question, comprendre le pourquoi de la situation, nos responsabilités et ce avant d’accuser le pays et son système ????

Il y a maintenant 2 ans et 6 mois que nous avons fait le pas de venir ici nous installer. Rien n’a été facile. Chaque étape de notre installation, de notre immigration et intégration a demandé des efforts et de la ténacité. Je crois aujourd’hui que le bilan est plus que positif mais loin d’un paradis sur terre…alors restons réalistes et heureux de ce que la vie nous offre aujourd’hui.

Donc, aujourd’hui je viens de vivre une autre étape importante dans le processus de l’immigrant. Un retour aux sources pour la toute première fois. Mon premier voyage et l’occasion de revoir certains membres de ma famille et mes ami(e)s les plus chers. La ville de Paris qui reste chère à mon cœur. La ville de Dammarie qui m’a bercé toute ma jeunesse. Le village de Riez qui m’a adopté durant 20 ans (ben oui…trop petit pour dire ville !!!!). Je l’avoue bien sincèrement, il était vital pour moi ce voyage, une sorte de bouffée d’oxygène nécessaire pour continuer à avancer ici. J’ai adoré ce voyage, que du bonheur à grande échelle mais je suis heureuse d’être revenu ici et je comprends et même je suis sure aujourd’hui d’avoir fait le bon choix.

Ici, j’ai accompli une bonne partie de mes projets, un travail, une maison, un cercle de connaissance, le début d’une installation professionnelle indépendante (bon là c’est au point mort…mais il faut bien commencer un jour !). Mes enfants sont intégrés et heureux de leur nouvelle vie ici. Mon couple en a tiré le meilleur parti. On dit souvent qu’avec un projet de cette ampleur, ça passe ou ça casse !!!! Nous c’est passé et bien passé, je peux dire aujourd’hui que nous sommes bien plus heureux ici et que c’est le bilan de toute ma famille. Pourtant je le redis, rien ne fut facile, ne vous attendez pas à passer ces étapes sans états d’âmes et sans séquelles….Il y en a et il y en aura encore sûrement. Ce que je me dis souvent c’est que, malgré le fait que nous sommes dans un nouveau pays et que cela demande d’énormes efforts d’adaptation, les problèmes que nous rencontrons existeraient ailleurs aussi et qu’il faudrait de toute façon vivre avec…..

Donc, me voilà face à mon nouveau moi. Je viens d’écouter une émission proposée par un forumiste et je me suis retrouvée dans ces simples mots : Un québécois est un français de bonne humeur !!!!!
Si mon voyage m’a permis de faire un bilan, c’est celui là : je suis de toute évidence de très bonne humeur, vivante comme jamais et fière de ce que je suis aujourd’hui. Je suis aussi bien plus tolérante et je me laisse bercer par ce que la vie me donne chaque jour, sans penser forcément au lendemain mais surtout en vivant les instants présents. Je crois avoir reçu cela de ce pays. Évidement que je suis certainement pour beaucoup dans ce changement mais sans cette expérience de vie, je ne serais que l’ombre de cette personne là encore et encore…

Je me plais à dire que je suis née en Provence, il y a 20 ans et que je vis une renaissance au Québec….Pour au moins 20 ans de plus…..

La morale de cette histoire : Pour être et devenir, il faut passer par des étapes souvent longues et difficiles … le résultat dépend finalement de nous et de notre perception des choses….Notre réalité nous est personnelle et notre évolution aussi…. L’immigration est une étape dans une vie mais elle n’est qu’une partie de bien d’autres étapes.

Ouacchhhhh !!!!!! Je me la joue sévère là !!!!!
Bon allez, je vous laisse à vos projets et vous souhaite la meilleure des réussites !!!!

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada