De TESSY
À Seb et à tous.
Une fois (et je ne suis pas belge), un Francais m`a repris sur ce que je disais (c`était au début de mon arrivée ici) devant des Québécois en me disant “ici, on n`est pas en France” eh! bien, d`un Québécois je l`aurais pris (même si c`est difficile lorsque l`on
arrive), mais de la part d`un Francais, j`ai trouvé ca très humiliant. J`avais juste fait une comparaison (on le fait inconsciemment au début, surtout lorsque l`on a vécu 30 ans dans un autre pays) bénigne sur je ne sais plus quoi, qui n`avait même pas fait broncher les Québécois et il a fallu qu`un “chieux” de Francais le fasse et ca ne m`a pas aidé du tout, au contraire, ca m`a fait fuir les immigrants Francais pendant plusieurs années. Ou j`en ai rencontré d`autres comme lui ou d`autres encore qui critiquaient tout en bloc ici.
Je ne me suis habituée ni aux uns, ni aux autres.
Heureusement ,depuis ,j`en ai rencontré (des Francais) qui étaient plus proches de mes idées (très peu je dois dire).
Si tu relis mes autres textes (phase I,II), tu verras que j`ai toujours dit qu`il fallait changer pour s`adapter et si je ne l`avais pas fait, je ne serai pas là 16 ans plus tard.
Je pense que dès le début (après la phase 0, dont parlait Jean-Claude), l`immigrant se rend compte si il restera ou si il devient un expatrié qui va repartir.
Je reprends ta phrase “Qu`y a t-il de plus logique entre: un immigrant installé qui critique son pays d`accueil sans arrêt ou un immigrant installé qui critique son pays natal” eh! bien, je n `ai pas la même logique, car je ne suis pas d`accord avec ces deux propositions.
Pour moi, c`est un immigrant installé, qui voit deux cultures différentes et qui critique ou apprécie différemment ces 2 pays.
Qui a dit que la France était le meilleur pays au monde? Yann… je ne crois pas, car il cherche encore le sien.
Je n`ai jamais dit que ta critique était “non-constructive”, mais qu `elle devait être “plus constructive”, ca n `est pas la même chose, encore une question de nuances.
Disons que ta dernière chronique a fait l`effet d`une overdose.
Si tu t`appelles “DRAPEAU ROUGE” eh! bien moi je change de nom pour ce texte et je demande une trève.
DRAPEAU BLANC
Leave a comment