Voila ca fait 2 ans ! - Immigrer.com
mardi , 30 avril 2024
Accueil FAQ Voila ca fait 2 ans !
FAQTranche de vie, l'intégration

Voila ca fait 2 ans !

voila ca fait 2 ans !

Vannille68
30-05 à 9:41
De retour pour partager avec vous cette 2eme année au Québec

1er choc en nous réveillant en ce 31 mai 2005 ; les petits oiseaux et en particulier un que l on appelle Game boy parce que son cri est électronique – nous avions louer un chalet a st Faustin lac carré il faisait beau et chaud – que de souvenirs ….

2 ans plus tard – il y a des hauts, pis aussi des p tits bas !!! Mais ça va ……..et aujourd hui il pleut !!!

On commence a connaitre les bonnes et les mauvaises choses de notre terre d accueil on se nourrit des bonnes pour pouvoir avancer et je zappe les autres ..
Les enfants – des fois je me dis qu on a beaucoup de chance – on les a enlever a un village, des amis très cher a leur coeur, on leur a parler du Québec et hop on est partis – ils ont riposter mais 2 années après ils se sont adapter et adore leur nouveau village et Dieu sait que ça n a pas été facile !!!
Audrey l aînée a réussi tous ces examen d esthéticienne et veut se diriger vers la massothérapie – vu le coût des études en France elle ne l aurait probablement pas fait – a 19 ans elle va devenir chef cosméticienne et va pouvoir faire d autres études en parallèles – bien non !!!
Adrian travaille avec nous-il est boss boy en fin de semaine et bizarre on a plus de clienTES !!! – encore 1 année d école et il part a Laval pour étudier la mécanique – St Donat c est village des ski-doo – il est heureux, il est indépendant financièrement a 16 ans !!!
Chloé parle couramment québécois -, surtout lorsqu elle rentre de l école !!! Impressionnant lala !!!
Elle découvre la pêche sur le lac …….bref ils adorent !!!

Pis nous -on est rendu a St Donat dans Lanaudiere- perdu entre 2 immenses lacs c est un village magnifique et très a l écart !!! – notre rêve s est réaliser – après 25 années expérience dans l hôtellerie restauration, 7 places différentes au Québec nous voila proprio – la course a commencé en décembre – il fallait rénover une maison de 1915 – enfin après 3 mois de travaux intensif, de visite chez home dépôt et rona, nous avons ouvert –
Ça fait 3 semaines – on est content ça roule enfin !!! Les premiers échos étant bon, la nouvelle des français qui ont acheter la vieille maison  s est vite propager !!!
Les gens qui viennent au resto nous aprecient et c est encourageant !!Car comme en Alsace faut se faire accepter dans les patelins !!!

Coté social, on a des amis et beaucoup de connaissances – merci a ceux qui de loin (de Québec) ou le près (Ste Adèle) nous on aidé aussi bien moralement que par de belles intentions – et merci beaucoup Guy maxlegorgo on est aussi très très triste du départ de nos meilleurs amis- ils vont beaucoup nous manqué c est sur !
merci a IM.com car nous avons fais de très belle rencontre grace a celles que j ai organisé

Le système de santé-rien a redire !! toujours bien soigné pas trop d attente car on est en région -j ai quand meme tester la semaine derniere
l’ incompétence – et c nest pas exagéré !! Je me suis présenter 2 fois pour une prise de sang 1ere l infirmière a oublier de m apeller pour dire qu elle avait un empêchement 2eme j ai attendu 2h½ dans la salle d attente me faisant dire qu elle est partie qu elle m a oublier !!!C était à Ste Agathe…….
Heureusement nous avons un meilleur service a St Donat – c est super!!!

L hivers nous a paru très long cette année – peut être parce que je devait faire 1h de route avec ma petite voiture et que la route a 4h du mat et pas dégager – j me suis fait peur plus d une fois !!!

Sinon toujours super content d être ici même si des fois des manques ce font ressentir – on se sent un peu plus chez nous chaque jours – des projets de retour sont envisages pour noël et enfin nous partirons a la découverte du Québec pendant nos vacances en octobre – les premières en 2 ans !!!

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!