La Ville de Québec vient de franchir un cap important sur la scène nationale. Selon la plus récente édition du classement des villes canadiennes où la qualité de vie est la plus enviable, publié par le journal canadien The Globe and Mail, la capitale nationale occupe désormais le 14e rang sur 454 municipalités analysées, un bond impressionnant de 41 positions en un an.
La ville la plus agréable à vivre au pays selon ce palmarès est North Vancouver, suivie de West Vancouver, toutes deux en Colombie-Britannique.
Pour le maire Bruno Marchand, il s’agit d’un « pas de géant » dont les citoyens peuvent être fiers. « Nous sommes dans une position très enviable, qui s’améliore. Ça ne veut pas dire que tout est parfait, mais nous sommes dans une ville qui suscite l’envie et qui figure parmi les meilleures au Québec et au Canada », a-t-il affirmé avant une séance du conseil municipal.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R
Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
La meilleure ville québécoise du palmarès
Ce classement, basé sur l’analyse d’une soixantaine de variables — allant de l’accès aux soins de santé à la sécurité, en passant par l’habitation, les transports, l’économie et le taux de chômage — place Québec au sommet des villes québécoises recensées.
Pour l’administration Marchand, ce résultat confirme la solidité des fondations économiques et sociales de la ville. Le maire souligne également que d’autres firmes, comme Moody’s et KPMG, ont récemment accordé de bonnes notes à Québec pour son environnement économique et sa gestion financière.
« C’est à ça qu’on aspire. On a de grandes forces et des choses sur lesquelles on travaille. Je suis très fier de ce qu’on fait », a commenté M. Marchand.
Jeunes professionnels, familles et nouveaux arrivants
Dans certaines catégories, la capitale fait encore mieux que son classement global ne le laisse croire.
Québec se classe au 2e rang au pays pour les jeunes professionnels — une clientèle que la Ville courtise activement — derrière Victoria. Elle figure également au 6e rang parmi les meilleures villes pour élever des enfants et au 13e rang pour l’accueil des nouveaux arrivants.
Ces performances confirment le positionnement stratégique de Québec comme ville à taille humaine, capable d’attirer à la fois de jeunes talents, des familles et des immigrants, dans un contexte où plusieurs régions canadiennes se livrent une forte concurrence pour la main-d’œuvre.
Sources : Le Soleil, Globe and Mail


Leave a comment