Abolition du PEQ : 25 retraités ou ex-employés du ministère de l’immigration du Québec dénoncent - Immigrer.com
lundi , 22 décembre 2025
Accueil Actualité Abolition du PEQ : 25 retraités ou ex-employés du ministère de l’immigration du Québec dénoncent
Actualité

Abolition du PEQ : 25 retraités ou ex-employés du ministère de l’immigration du Québec dénoncent

0

Depuis 1999, année de lancement de notre site immigrer.com, nous avons rarement vu des ex-fonctionnaires et des retraités du MIFI sortir de leur mutisme pour dénoncer les décisions du ministre de l’Immigration qu’ils jugent injustes.
Nous publions ici les commentaires de ce collectif d’anciens employés du MIFI (Ministère de l’Immigration du Québec) concernant l’abolition du PEQ.

Laurence Nadeau

——————

« Les soussignés sont tous des retraités ou ex-fonctionnaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). Ils peuvent donc dire tout haut ce que leurs collègues toujours à l’emploi du Ministère doivent taire en raison de leur devoir de réserve.

La désinvolture dont a fait preuve le ministre Jean-François Roberge à l’égard des mesures transitoires lors de l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ne correspond pas à l’approche humaniste, juridique et d’ouverture que nous avons pratiquée envers la clientèle immigrante pendant nos nombreuses années de service public.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

La suppression du PEQ sans préavis a des impacts majeurs sur la vie de milliers de personnes qui étudient et travaillent au Québec et est pour eux une source de profonde détresse.

En effet, le ministre Roberge a procédé à deux périodes préalables de suspension – le choix du terme est ici crucial –, ce qui a laissé croire que le PEQ serait maintenu, quitte à connaître des ajustements comme il en a subi plusieurs depuis 2010.

Le ministre Roberge défend l’abolition du PEQ en vantant les mérites du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Il néglige de mentionner que pour faire une demande à ce programme encore faut-il y être invité. Or le processus d’invitation est très compétitif en vertu d’une grille à laquelle peuvent s’ajouter n’importe quels critères jugés pertinents par le ministre, soit un filtre qui ne tient pas compte de la compétence de la personne mais seulement de son profil. Rappelons que le PEQ permettait aux employeurs de conserver à leur emploi des personnes immigrantes en fonction de leur compétence et non seulement leur profil.

Laissons de côté le débat sur l’opportunité ou non de conserver le PEQ dont le mérite est sa relative simplicité d’application et ses excellents résultats en matière d’intégration sur le marché du travail.

Une question de décence

Nous et nos ex-collègues savons que depuis 15 ans, la publicité du Ministère et les pages de son site qui fournissaient des renseignements aux étudiants internationaux et aux travailleurs étrangers temporaires ne manquaient jamais d’attirer l’attention sur la possibilité de passer du statut temporaire à permanent grâce aux PEQ.

Voilà pourquoi nous croyons que la simple décence commande que toutes les personnes ayant obtenu un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ou pour un permis de travail avant le 30 octobre 2025, moment de l’abolition du PEQ, puissent encore déposer une demande d’immigration permanente en vertu de ce programme.

*Les cosignataires sont tous d’ex-fonctionnaires du MIFI : Louis-René Gagnon, Gérard Pinsonneault, Chakib Benzakour, Danielle Gagné, Michel Charron, Michel Béliveau, Margaux St-Georges, Gilles Cyr, Jean-Paul Benoît, Michel Guibert, Lise Beaudouin, Raymond Beauchêne, Christine Massicotte-Picard, Jean Chouinard, Robert Varin, Florent Fortin, Diane Parenteau, Gilles Deschamps, Jacques Jodoin, Ghislaine Routhier, Clémence Marchand, Judith Grenon, Andrée Carrier, Mario Forget, Tova Lazimi »

Source : La Presse, L’Aut’journal

Crédit photo : Immigrer.com, Bureau du MIFI rue St-Laurent à Montréal, Québec

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

La ville de Sherbrooke presse Québec de reconsidérer la fin du PEQ

Après les villes de Québec et de Montréal, c’est au tour de...

PEQ : « Le seul endroit où cogner, c’est à Ottawa », tranche le PM du Québec

Face aux inquiétudes grandissantes du milieu économique de Québec et aux appels...

Fin du PEQ : la nouvelle mairesse de Montréal se pose en « alliée » des travailleurs immigrants

Les personnes touchées par l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ont...

Travail au Québec : ce que les nouveaux arrivants découvrent (et apprécient)

Les entreprises québécoises sont-elles réellement plus attentives aux conditions de travail de...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>