Étudiant Français: les frais qui ne changent pas - Immigrer.com
lundi , 3 novembre 2025
Accueil Actualité Étudiant Français: les frais qui ne changent pas
Actualité

Étudiant Français: les frais qui ne changent pas

0

Ces dernières semaines nous avons appris que les étudiants français souhaitant étudier dans la Belle province devront dorénavant payer beaucoup plus cher.

Mais afin de préciser les faits, sachez que ces changements n’affectent que le premier cycle universitaire.
Évidement les étudiants du premier cycle sont beaucoup plus nombreux que les étudiants internationaux de 2e et 3e cycles.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Fait à noter, il faut préciser que les étudiants qui sont déjà admis dans un programme universitaire au niveau du 1er cycle pourront continuer à payer les mêmes frais jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Ainsi les étudiants ayant débutés une formation en septembre 2014 paieront la même tarification jusqu’a à la fin de leur programme, généralement trois ans plus tard.

Aussi, les étudiants français souhaitant étudier au niveau collégial (une institution d’enseignement entre le secondaire et l’université au Québec) pourront toujours profiter de tarifs préférentiels. En effet, les jeunes français souhaitant faire un Diplôme d’études collégiales (DEC) de deux ou trois ans n’ont aucun droit de scolarité supplémentaire à régler en raison d’un accord entre la France et le Québec et vont continuer de payer le même prix que les étudiants québécois. Et sachez que certains programmes professionnels débouchent sur des emplois très en demande au Québec.

Quelques liens sur les études collégiales
Cegeps Québec

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Première mairesse issue de l’immigration à Montréal

Montréal entre dans une nouvelle ère politique. Dimanche, les électeurs ont choisi...

Canada : pas encore de date pour la présentation du plan d’immigration

Le gouvernement fédéral du Canada n’a toujours pas fixé la date de...

Les entreprises régionales demandent plus de flexibilité en immigration

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme plusieurs régions du Québec, se retrouve au cœur du...

Québec, champion des expulsions au Canada

Le Québec est désormais la province où le plus grand nombre de...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>