Selon Radio-Canada, plus de 50 000 travailleurs qualifiés attendent présentement d’être admis au Québec. Plus précisément, 51 213 travailleurs qualifiés, déjà sélectionnés par le gouvernement québécois, sont dans l’inventaire des demandes de résidence permanente (RP) qui doivent être délivrées par le gouvernement fédéral à Ottawa.
Le Ministère de l’immigration du Canada a fournis ces données à Radio-Canada.
La pandémie est évidemment en cause afin d’expliquer ce retard pour le traitement de nombreux dossiers d’immigration. Depuis un an, le nombre de dossiers non traités a presque triplé, passant de 9752 à 26 460. Il faut noter qu’un dossier peut constituer plus d’une personne.
Le gouvernement fédéral estime que les travailleurs qualifiés doivent patienter 27 mois pour obtenir leur résidence permanente (RP) après avoir été sélectionnés par le Québec. Dans le reste du Canada, le délai total est d’environ six mois. La ministre de l’immigration du Québec, Nadine Girault, a plutôt évoqué des délais de 13 mois.

Le gouvernement du Québec a expliqué il y a quelques jours qu’il compte augmenter le nombre d’immigrants admis l’année prochaine en 2022 et présenter un nouveau plan d’immigration.
Source: Radio-Canada
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
9 commentaires